Du côté de Boulogne sur Mer

Salut à touts et tous! Voici quelques temps j'avais posté un message sur le sujet ô combien classique du choix d'un voilier permettant de vivre à bord, sachant que je vivais à ce moment-là dans le 71 donc bien loin des côtes... Depuis lors une situation imprévue fait que je me retrouve habiter à Boulogne-sur-Mer, certes pas dans un bateau mais au moins proche de l'eau :). Mon projet de vie à bord se trouve un peu reporté (d'autant que le délai d'attente pour un anneau se compte en années...) de ce fait mais par contre je ne demande qu'à rencontrer du monde dans le coin.

L'équipage
10 nov. 2011
10 nov. 201110 nov. 2011

du coup, on est deux ! mais le bateau est au sec au touquet, autrement je suis sur célèbre ville d'Outreau :litjournal:

10 nov. 2011

Bonjour, si tu es en manque de sensations, tu pourras te mettre au char a voile il y a des clubs tout prés ( hardelot, camiers, le touquet... c'est la saison !

10 nov. 2011

et aussi a boulogne juste a coté de l'aquarium

10 nov. 2011

Oui,mais la plage est rikiki...

10 nov. 2011

Je suis pas très loin, ou plutôt mon bateau qui est en baie de Somme. Malheureusement pour lui et pour moi je n'y suis pas assez souvent :-(

11 nov. 2011

Salut à vous tous, pour le char à voile me suis renseigné, il faut avoir un brevet niveau 4 pour louer sans moniteur. C'est vrai ça? Ca a pas l'air bien compliqué pourtant. J'ai rencontré un Irlandais qui habite sur son voilier à Boulogne, mais il n'est pas sur ce site je crois. Il sais que s'il lui faut un équipier...
@Motus: une bière quant tu veux sur Outreau, Portel ou Boulogne!

11 nov. 2011

pour la bière.... je suis le seul dans la région qui ne bois pas de bière ni de café... mais tout le reste passe... je connais aussi ton irlandais charpentier qui vit sur son magnifique petit bateau en bois.. autrement lors des régates locales il y a souvent besoin d'équipiers, il faut trainer a bar de l'espadon au bon moment... avant je naviguais sur le bda dont pas mal d'encadrement sur des bateaux d'assos mais cela a ces limites...

23 juin 2020

Bonjour à tous!
j'ai en projet d'aller faire une virée vers Boulogne et Calais la semaine prochaine, je n'ai jamais dépassé Dieppe. ces ports sont-ils accueillants y a-t-il des difficultés particulières?
JJ

23 juin 202023 juin 2020

Calais, pas très accueillant (port de ferries), Dunkerque est sympa, avec le Yacht club de la Mer du Nord!
www.ycmn.com[...]/

23 juin 202023 juin 2020

Attention à Boulogne : affaler les voiles avant le chenal.
J'ai eu droit à de belles injures au haut parleur de la tour pour avoir hisser la gv (au moteur)
Alors même que la réglementation est "interdiction de louvoyer"
Ne pas louper la visite de la vieille ville.

23 juin 2020

Au départ de Dieppe, j'avais pour habitude de sortir environ 1h avant la renverse pour avoir le courant avec moi. Il y a 52,5M de musoir à musoir. En route directe, on a environ 8h de courant, le temps de faire la route.
A Boulogne, après l'entrée dans la rade, il ne faut surtout pas faire route directe sur le port de plaisance car des bancs de sable débordent largement. Tu fais route d'abord vers une rouge avant de viser l'entrée et il faut également bien arrondir le musoir.

Sauf nécessité, mieux vaut éviter Calais à cause du trafic. Sinon, venir se placer à proximité du musoir de la jetée ouest et appeler Calais Port VHF18 à l'approche d'un ferry entrant si aucun ne se profile à la sortie. On demande poliment la permission d'entrer juste derrière. En général, c'est OK avec la recommandation de serrer la jetée, où on se fait insulter par les pêcheurs dont les nylons partent très loin de la jetée. Il y a une douzaine de bouées de mouillage devant la porte, ce qui permet d'échapper à la servitude d'icelle, mais la nuit est toujours un peu agitée avec un trafic de ferries ininterrompu. Pour la sortie, il faut demander la permission à Calais PORT, mais il m'est arrivé de devoir attendre une heure!

Je préfère de loin rejoindre directement DK, attention à la traverse du chenal de Calais avec un trafic incessant. A DK, j'avais mes habitudes au YCMN, équipe sympathique. En arrivant, on peut appeler à la VHF pour obtenir une place d'un local absent, ce qui permet d'éviter le ponton visiteur en bordure de chenal.

Si l'envie se présente, tu peux rejoindre Nieuwport ou aller boire une bière à Ostende. A Nieuwport, on a le choix entre le RYCN à tribord en arrivant ou la marina des forces aériennes au fond à bâbord, très bon accueil.
A Ostende, j'avais pris l'habitude d'aller au RYCO, tout au fond du port, à une station de tram de la gare (excellente bière au RYCO).

23 juin 2020

Erreur : Calais Port est sur VHF17 et non 18. Sorry!

25 juin 2020

Le RYCO n'est plus ce qu'il était, j'y suis passé il y a 2ans, mauvais accueil, pontons délabrés et sales, à déconseiller sauf avis contraire?

24 juin 2020

Calais l’entrée est difficile
Il appeler le contrôle de trafic avant. Attention le canal VHF n’est pas le 9

Il y a des bouées d’attente la Marina est moche mais propre et neuve

Boulogne sur mer le port donne accès à la ville mais les installations sont pas terribles

Attention à la rade elle est mal balisée et le risque de talonnage est réel

Bien lire les guides ou appeler le port pour bien comprendre où passer
Ne pas suivre les pecheurs qui passent parfois en force (fonds vaseux)

23 juin 2020

oui autant pousser un peu plus loin.

23 juin 2020

Est-ce que les pontons visiteurs ont été réparés à Boulogne ?

23 juin 2020

Oui, en partie, il en manque encore un qui arrivera mi juillet, autrement toujours de la place au calme au bassin Napoléon...

23 juin 2020

A marée basse garder l'alignement dans la rade si grand tirant d'eau (repère blanc sur la digue derrière dans l'axe de l'entrée), tiens moi au jus si tu passes..

24 juin 2020

Merci à vous, ce sera Dunkerque avec le temps de visites, départ certainement Dimanche.
Bon vent.
JJ

24 juin 2020

A DK, le musée portuaire et la Duchesse Anne. Egalement le bastion musée de l'opération Dynamo dont on a pas mal parlé récemment.
Le YCMN présente en plus l'avantage d'être plus près de la ville que le Grand Large. A l'époque de mes passages, le restaurant y était excellent.

24 juin 2020

Dunkerque

Attention au trafic et au feu
Respect des feux impératifs

La zone a la côte entre grave lune et DK est réglementée

Ne pas rentrer dans la zone interdite.

DK est un port superbe et tous ses bassins ont leurs charmes
Tous sont au cœurs de différent quartier de la ville.

Pour moi le phare du Braeck est un des plus beau du pays.

24 juin 2020

Si tu comptes rester plusieurs nuit demande le bassin du commerce. Il est superbe placé au cœur du centre ville avec les navires du musée portuaire.

En plus pas de clapot

En plus cela entraîne aux manœuvres d’écluses (se renseigner sur les horaires et appeler DK VTF avant la sassée)

6j6j

Pour Dk canal 73

24 juin 2020

Dernière chose
Selon les renverses
Une pause à calais peut être intéressante

Déjà pratiquer plusieurs fois sur DK Boulogne

Arrêt à l’a mi journée à calais histoire de manger au calme et de laisser passer le gros du courant puis départ vers Boulogne dans la même journée

Ça paraît bizarre dit comme ça mais ça marche si on a un petit bateau

25 juin 2020

J'ai pratiqué la "halte renverse" à Calais, mais avec la perte de temps pour entrer et sortir à cause du trafic, on est plus vite arrivé sans s'arrêter. Le seul avantage étant effectivement la pause sur une des bouées devant la marina.

25 juin 2020

Sur un gros bateau (8m et plus) c’est sur

Sur un plus petit on perd peut être un peu mais si le vent est contre on est parfois mieux à la bouée qu’à tirer des bords à reculons devant le gros nez

Bonjour à vous. je me suis arrêté à Boulogne. Il faut dire que n'ai pas été gâté. J'ai gâché 2 jours en route, et suis arrivé Vendredi. F4-5 au départ avec du SO, ça marchait bien, mais la mer c'est levée et est devenue trèsinconfortable. J'ai terminé avec une mer très agitée vent F6 rafale max 26 nds. Pour améliorer le confort, je me suis rappelé d'ECUMEUR qui avait parlé de faire route sous génois seul. c'est ce que j'ai fait valeur Foc 1 finalement, c'est pas mal.
Je devais retourner demain, mais impossible de sortir de la rade avec une mer forte de face vent établi 6 d'Ouest. Ce sera apparemment Mardi matin avec la renverse de courant.
Je suis satisfait de mon séjour dans ce port en ville bien abrité, personnel au petits soins.

Si tu as le temps, essaye de visiter la crypte sous la cathédrale..
vive la plaisance...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer