Du bon usage de la "modération" et pourquoi je renouvelle mon adhésion à HEO

Bonjour,

Ayant une certaine expérience, 8 bateaux depuis 40 ans et pas mal de miles sous la quille dans divers coin de la planète, j'ai cru devoir informer mes petits camarades des soucis que j'ai rencontrés lors d'un refit conséquent en Galice à Xufre sur mon bateau ( travaux de peinture et chaudronnerie pour plus de 25000 EUR HT). Un autre français que j'essaye d'aider, y a d'ailleurs toujours son bateau à terre, "en vrac" suite à d'étranges réparations et il doit faire face, souffrant, à la vindicte du chantier qui le bombarde de factures fantaisistes...Le propriétaire du chantier apparaissant d'abord sous un compte matelot puis, "rappelé" à l'ordre sous un compte pro mais dissimulé sous l'identité de son fils, a choisi de répondre par l'insulte: "délinquant" , "criminel de l'ultra droite", "encre de calamar (?!!) et autres gracieusetés.
Soit Google traduction monte dans les tours, soit notre gallinacé de Galice a un peu abusé du très bon vin local!
Reste l'attitude d'Ar Vag, modérateur que je veux saluer ici pour sa prudence et sa décision de fermer le fil. Le contradicteur est en effet un pro de la com et un spécialiste de la "création" de commentaires élogieux sur Facebook à son profit et autres ( ancien journaliste politique à Madrid, il en connaît un rayon sur les manips...)
Pour avoir dirigé des entreprises de Presse et été confronté à la délicate gestion de la frontière entre le "publi" et l'info brute ( fact and news), je sais qu'il n'est pas facile de faire la part des choses.
D'autres fournisseurs ont été récemment cités pour leur manque de fairplay voire leur malhonnêteté ( voir fil sur N.....M ou d'autres). Ce sont des pros.
HEO me paraît maintenir un sain équilibre entre le bizz et le forum associatif, en réussissant aussi à éviter la dérive d'un autre forum, où sévissait une chape de plomb un tantinet idéologique et sectaire( genre insultes aux propriétaires de bateaux à moteur!)
Critères de laïcité, dimension apolitique du forum, respect des uns et des autres, pros comme plaisanciers, me paraissent être la bonne direction.Et je le dis d'autant plus facilement qu'il m'est arrivé de céder à la tentation de la riposte un poil provoc....
Raison de plus pour s'acquitter d'une cotisation, considérant la source d'infos disponibles sur HEO
:pouce:

L'équipage
19 jan. 2018
19 jan. 2018

:bravo: :bravo: :bravo:

Comme Papy-Boom = :bravo: :bravo: :bravo:

:pouce:

19 jan. 2018

Enfin récemment j'ai lu que les gros moteur était des pollueurs.....il n'y a pas que du respect.
Pour ce qui est des cotisations, je n'ai nul envie d'en payer.
Et l'avantage d'HEO c'est que tu es libres.Donc pas de raison a mettre en avant.

19 jan. 2018

" Enfin récemment j'ai lu que les gros moteur étaient des pollueurs.....il n'y a pas que du respect."

Comme je me sent visé , je réponds ( brièvement ) ...

Oui, je l'ai écrit.
Par contre, je n'ai pas écrit que l'auteur du fil et les autres intervenants n'avaient pas leurs places sur HEO.
Et tout en défendant mon point de vue, je pense avoir été respectueux des personnes.

le fil est la :
www.hisse-et-oh.com[...]-550-cv

( post a griser si besoin est :langue2: )

19 jan. 2018

Peu actif mais néanmoins présent sur forum, je pensais naïvement que le fil avait été fermé car diffamatoire envers le patron du chantier en question. Je suis d'ailleurs étonné que ce dernier ait choisi de répondre par l'insulte plutôt que par une menace de poursuites.

19 jan. 2018

Je ne sais pas...quand je lis les fils, je n'ai pas la même lecture de la neutralité politique...Enfin soit...

19 jan. 201819 jan. 2018

La neutralité politique, c'est un doux rêve. Ou un vrai cauchemar. Mais en tout cas ça n'existe pas, et perso je trouve que c'est tant mieux. Et si la modération d'H&O fonctionne, c'est certainement parce que l'Equipage est tout sauf neutre.

20 jan. 201820 jan. 2018

Chacun ses obsessions... Toi, c'est le politiquement correct, d'autres c'est la modération... Moi c'est l'Académie Française, cette vieille carne qui n'a jamais voulu de moi, à cause de mon indécrottable [absence de] neutralité ;-)

"c'est certainement parce que l'Equipage est tout sauf neutre. "

On nous aurait donc menti, c'est un endroit ou prospère la partialité et autres inégalités ?!? :heu: :tesur:

20 jan. 201820 jan. 2018

@ hi T'as mordu! J'attendais la réponse quasi immédiate du soi disant politiquement correct! Et V'là. Tu t'intéresse plus à l'académie française qu'à la nav! Il n'y a qu'a analyser tes post depuis des années!! l'Equipage est-peut être neutre...sauf toi!...qui en fait partie!!!

19 jan. 2018

Des fois faut le dire
:pouce: :bravo:

19 jan. 2018

J ai la curieuse impression que balder nous ouvre un second fil sur le même sujet. Pourquoi ne pas louer Ar Vag pour ... heu , pour avoir pris parti? remercier héo pour son existence, sans nous raconter une seconde fois l histoire. Je comprends que ces déboires t aient marqué mais un moment donné, pour tourner la page et clore le fil.

20 jan. 2018

@tribal: oui tu as raison, c'est comme une fortune de mer ou un mauvais coup de chien! faut tourner la page... mais comme toi sans doute, je tiens à mon bateau et la passion peut parfois l'emporter quand des incapables malfaisants se comportent comme des en.......s! Et je ne suis pas le seul concerné! Dans quelques semaines, disons trois petits mois, nos montures nous emporteront vers d'autres cieux ou rêveries, là bas au large pour certains ou pas trop loin du trait de cote pour d'autres!
Je clos à mon tour le chapitre...

20 jan. 2018

Merci Balder, le précedent fil a été fermé donc on ne revient pas sur votre contentieux.
Réglez vos comptes en privé ou devant la justice.
Bon courage.

Si tu veux venir sur Hisse et ho, bien venu à toi.
Pour l'instant, il n'est pas question de cotisation? ou alors j'ai loupé un mot...

Bravo aux modérateurs efficaces, dévoués, infatigables... et impartiaux :mdr:

20 jan. 2018

Bonjour, j'appelle ça une "cotisation" que j'avais d'ailleurs déjà réglée pour l'année dernière, je suppose que c'est une participation nécessaire au fonctionnement de HEO ( montant 36 EUR). Normal, not a big deal si cela permet de faire tourner l'outil et sa maintenance.
Bon HEO n'est pas reconnu d'utilité publique, donc pas de déduction fiscale mais ça viendra peut-être!!

:coucou:

20 jan. 2018

le smiley après "impartial" et les points de suspension avant étaient sensés éclairer un jujement que je ne suis pas loin de partager avec toi
Mais bon, le second degré à l'écrit n'est pas facile.
Cela dit (et mis à part ce petit écart) je ne souhaite pas médire sur le trvaiil des modos

24 jan. 2018

Mathelot phi .. on on voit l adresse du posteur ??

24 jan. 201824 jan. 2018

@monsieur MatelotPHi:
"un quidam lambda sans adresse"... qu'en mots galants ces choses là sont dites...!
"modérateur" entre guillemets . Quelle courtoisie pour ceux qui font le boulot..!
"le pro à qui j'accorde spontanément un droit de réponse".. Votre Seigneurie est trop bonne, faut-il vous adresser un bristol pour ce faire??
Nous ne devons pas appartenir au même univers... J'ai une adresse en France où je réside deux ou trois mois par an et y paye mes impôts et un bateau sur lequel je navigue et vis le reste du temps de préférence à l'étranger, actuellement à Almérimar, pour ne pas trop croiser d'individus de votre espèce.
Je précise que le quidam est membre des forums de HEO depuis pas mal de temps et que j'en étais adhérent l'année dernière et ai décidé malgré le genre de vos interventions de la renouveler en 2018.
Je précise aussi, en terme de "kicécelulàiliconnaitrien"?" que je fus dans le passé membre bienfaiteur et membre d'honneur de la SNSM.
Enfin votre avatar devrait vous conduire à plus de sérénité et d'empathie au lieu de jouer les Pol Pot ou autres censeurs au petit pied.

20 jan. 2018

Je le trouve aussi un peu saumâtre le fil.

24 jan. 2018

Je pense que faire des travaux de renovation a l etranger nous expose a ces desagrements..Mais aussi je remercie les posteurs de nous faire part de leurs deconvenues .. ca permet de souligner les mauvais ships et j ai poste pour ma part mon vecu en m attirant les foudres des potes du ships.. foudres dont je le fous comme de mon premiet grain ...

24 jan. 2018

@pajemath
On est parfois obligé de faire des travaux à l'étranger. Et je persiste et signe: mettre un bateau dans les sangles et à terre, c'est se livrer pieds et poings liés à la bonne volonté du chantier, quelle que soit sa localisation en France comme à le'tranger. S'il est bon, tant mieux, s'il est mauvais ou dangereux, tant pis. Je précise que dans le cas que je cite à Xufre, je ne suis pas le seul: Laurent C. y a toujours son bateau "non fini", donc bloqué...alors qu'il paye ses factures! Mais il habite loin, et pas mal occupé.

24 jan. 2018

je me suis fait racketté à lisbonne par un chantier qui avait mal assuré mon bateau (tombé), je l'ai déjà raconté plusieurs fois

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (29)

novembre 2021