Drôle de question ... Et vous SUD ou NORD ??

Bonjour,

Je me pose souvent la question pourquoi certains aiment naviguer dans les régions du nord ( Danemark , Suède , Norvège , Islande , Etc ) BIEN TROP FROID.
Et d'autres ne jurent que part le bassin méditerranéen et les tropiques BIEN TROP CHAUD . :reflechi:

L'équipage
13 juin 2016
13 juin 2016

Ben... il reste la Bretagne: Nord pour les paysages, Sud pour les frileux.

13 juin 2016

oui

La Bretagne, pour la beauté

13 juin 2016

Moi j'aime naviguer au Sud, en Ecosse...

13 juin 2016

je navigue toujours vers les Nord, dans l'hémisphère Nord (d'avantages de poissons dans l'eau, d'avantages monde dans les pubs, et moins de bateaux sur l'eau !)
.
Je navigue aussi toujours vers le Nord dans l'hémisphère Sud (à Madagascar), mais c'est juste parce que c'est le sens du vent !

13 juin 2016

En Islande en juillet les jours sont longs, longs, longs... les levers de soleils s'enchaînent aux couchers en déployant des couleurs magnifiques. La météo change radicalement plusieurs fois par jour.
(je n'irai pas y naviguer en décembre).

13 juin 2016

On se protège mieux du froid que du chaud...

13 juin 2016

revers de la médaille, les filles sont habillées......

et en Baltique il fait chaud l'été, climat continental comme on l'a appris à l'école !

mais cette année on a fait un peu de Sud pour se poser en Galice où après quelques jours à 29° on est revenu à un climat de la Bretagne sud quand il y fait beau ...

13 juin 2016

Avec 25° à l'ombre lors du week-end d'Ascension, je n'avais pas l'impression qu'il faisait froid aux Pays-bas. J'aime le nord parce que j'y vis et que c'est quand même déjà bien de n'avoir que 2 h de route jusqu'au bateau.
J'aime le nord parce que j'ai plus l'esprit germano-scandinavo-anglo-saxon que méditerranéen (même si mes racines sont incontestablement latines)
J'ai horreur de la chaleur et ma devise est qu'on ne franchi pas la Loire entre Paques et la Toussaint (trop chaud).
Enfin et de toute façon, le temps me manquant, je n'ai pas l'occasion de descendre le bateau plus loin que la Bretagne pendant mes vacances.

13 juin 201613 juin 2016

Hello,

Drôle de question en effet. :-)

Souvent on a pas trop le choix, on navigue dans le bassin de nav le plus proche de notre lieu de travail.

Pour ma part, ça tombe bien je préfère le soleil et la chaleur plutôt que le froid et l'humidité et je vie, et navigue dans le Var, un des plus beau coin de notre beau pays.

Cela dis, j'ai adoré mes années de navigations en Bretagne sud (pas si froid et pas si humide d'ailleurs), dans le désordre, Belle Île, Quiberon, Houât, Penerf, Groix, ect, ect, ...

Nord ou Sud n'est pas le plus important pour moi, mais ETRE SUR L'EAU chaque fois que c'est possible!

Pas assez souvent malheureusement ... :-(

13 juin 2016

Pour avoir navigué au mois d'aout en Baltique, il y faisait aussi beau et chaud qu'en BZH.
Par contre La Corogne m'a déjà beaucoup refroidi à la même période.
Comme quoi la latitude réserve des surprises.

13 juin 2016

Bonsoir,
je suis frileux ET je crains le chaud, mais comme dit plus haut, il est plus facile de se protéger du froid que du chaud, et puis dans le nord, en été, il ne fait pas toujours froid: 18 ° à Longyearbyen en juillet 90! et quasi pas deglace passé 80 ° N.
Par contre en Islande en Septembre et aux Féroées en Octobre, météo plus que plus que ventée, j' en arrivais à rêver de pétole, mais aucun regret.
L' hiver d' après je convoyais sur les Antilles et ai trouvé çà fade et monotone.
D' ailleurs trois ans plus tard je remettais le couvert au Groënland.
Gorlann

14 juin 201614 juin 2016

Depuis ma naissance j'ai vécu environ 12000 jours enfermé dans un congélateur (6 mois par année)...
Je suis en manque de chaleur alors je rêve du sud.
Ceci dit, j'ai beaucoup de plaisir à naviguer dans les eaux froides du Golfe du Saint-Laurent.

14 juin 2016

Je préfère le nord .

Moins de monde .
Pour la mentalité .
Et surtout pour la nature .
Plus changeante , plus lumineuse, plus de couleurs , plus de poissons , plus intact , plus vrai , plus de clarté ou de noir , plus de neige , plus de différence , plus de tout .

Le sud trop fade et monotone , toujours ciel bleue.

14 juin 2016

LE truc qui me manque en Med, c'est l'odeur. L'odeur de la mer, l'odeur des marées, des algues, de la vase... C'est bien connu, nous mémorisons beaucoup plus les odeurs que les sons ou les images.

14 juin 2016

Si si... enfin, pas la Grèce, mais la Corse, Porquerolles après une nuit de mer depuis Ajaccio. Ce sont des odeurs de TERRE, pas de mer.

14 juin 2016

C'est pourtant dommage de passer à côté des odeurs discrètes de fritures libérées par les paillotes ou encore celles des huiles solaires dégradées par le soleil, ces fragrances subtiles qui se mêlent discrètement à celles d'ammoniaque, de sébum et de phéromones délicatement offertes par ces milliers de glandes sudoripares.

14 juin 2016

Seeman,
Tu n'as jamais senti l'odeur du maquis corse quand la brise de terre se lève, ou une baie immense en Grèce parfumée par les fleurs d'oranger, magique (jusqu'au moment où tu croise les fumées d'une décharge en plein air qui distille doucement sa dioxine :jelaferme: )

14 juin 2016

Moi je n'aime pas me geler les os l'hiver. Ca fait quelques années que j'ai cessé de vivre ça. Alors je vais l'hiver au Sud et je reviens l'été au Nord.

14 juin 2016

J'connais pas.....
Je rêve de naviguer au soleil.......
Ma belle Normandie et ma belle Bretagne, je les laisses à qui sera les apprécier, plus jamais allumer le chauffage au mois d'Août, c'est vrai, les marée, les courants vicieux, les têtes de roche mal cartographiées, les anciennes mines de fer qui dérègles les compas, la brume ou les vilains grains, les pêcheurs et leurs bouées, filets et autres chaluts, tout cela donne un côté vivant à la naviguation, mais naviguer à poil sans trop réfléchir, j'en rêve....

14 juin 2016

Bonjour de Reykjavik.
Pourquoi comparer ? Il faut faire les deux.
ovniclub.free.fr[...]ndalch/

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022