drole de fonctionnement Paimpol

je rentre de croisiere du coté Bretagne Nord

Arrivé à Paimpol le samedi vers 17h à l'eclusage .

installation au ponton visiteur puis on va se faire enregistrer à la capitainerie : fermée ... ouverture dimanche à 13h ...

sanitaire pas de code , y accede les locaux aillant une carte magnetique ..donc on se demerde en mettant une pierre pour eviter que la porte se ferme .

diamche 13h...14h personne de la journée

lundi matin passage de l'ecluse pour sortir avant 6h 50 .

6h 1/4 on fait des ronds devant la porte , on appelle à la VHF , rien ne bouge, personne à la passerelle de l'ecluse ,je monte sur le quai , secours la grille , rien

puis à 6h 50 le monsieur sort comme un diable "je vous ouvre" ouf pour peut on restait coincé là jusqu'à 15h

belle ville , bizarre le fonctionnement de la capitainerie

L'équipage
04 juil. 2014
04 juil. 2014

pour les appels VHF sur Paimpol, 2 possibilités !
- port de Paimpol = passerelle/ écluse
- maison des plaisanciers = bureau du port
pas les mêmes personnes et les mêmes fonctions...
Personne n'est parfait mais normalement... Tout fonctionne bien !

05 juil. 2014

petit port, petites structures....mais très sympa quand même!

05 juil. 2014

Lundi matin?
Panne d'oreiller, tout simplement !

06 juil. 2014

Vu la prestation, j'espère qu'il ne t'on pas facturé ton passage.
Un ancien Paimpolais.
@ schooner, aujourd'hui un port à écluse ne sera jamais un grand port, la preuve je suis basé en eaux profondes, je veux toujours partir naviguer sans avoir de contrainte de marées.

06 juil. 2014

facturé comment puisque la capitainerie est restée fermé tout le WE ?

je ne suis pas exigeant ,mais ne pas pouvoir accédé aux toilettes durant un WE c'est pas tres commode ,et les quelques bateaux anglais pour la plus part s'en étonnaient aussi . les bistros ont fait des affaires

07 juil. 2014

il y a des ports ou tu paie deux fois, 1 pour le bateau, 2 pour pour l'accés aux sanitaires. A Paimpol tu paie rien et tu a droit à rien.......c'est quoi le probléme.... :acheval:

07 juil. 2014

le probleme ,? il y avait environ 10 bateaux visiteurs à raison de 3 à 4 personnes par bateaux ça fait entre 30 et 40 personnes qui ont fait leurs besoin naturel dans le port durant 2 jours ...

07 juil. 2014

a Paimpol, une fois que tu as payé pour ton bateau tu ne paies plus rien pour les sanitaires !
du moins jusqu'à maintenant...

07 juil. 2014

Comment ca?? vous n'avez pas de cuves à caca?? c'est dégueulasse...

07 juil. 2014

@calipso, la prochaine fois évite Paimpol, et privilégie Lezard, super accueil et super yacht club, en plus c'est le premier port en eaux profondes des côtes d'Armor.

08 juil. 2014

Salut coat mer,
Accueil à Lézard normal , super est de trop.
Les sanitaires à c..... (c'est normal) mais peut faire beaucoup mieux.
Prendre une douche 2 euros, si tu l'as prend à 7h00 prévoir 4 jetons pour l'arrivée de l'eau chaude.
Les douches côté capitainerie si tu mesures moins d'un mètre 75, roulé en boule c'est possible.
Pas de disjoncteur sur les bornes, si coupure après les heures légales de boulot pas de jus.(donc j'ai maintenant une clé pour réarmer)
Les gars du port passent prendre les jetons chaque jour dans les douches sans vérifier le travail de la femme de ménage (une mégère)donc lunette de chiotte non remplacée pendant 2 ans, toiles d'araignées dito.......
Je ne voudrai pas évoquer le problème de la liste d'attente pour le port en eau profonde... je suis en liste d'attente depuis 1993 (actuellement dans le port avec seuil) et je vois des pékins inscrits depuis peu qui passent avant moi pour stocker leur bateau ventouse.
L'année dernière j'étais en position n°6, cette année 38ème.Je n'y comprends plus rien en calcul.........
Rien de spécial à dire sur le yacht club Didier assure un service très correct.
Le sérieux des ships globalement comme ailleurs, même quand tu passes commande 9 mois avant tu es toujours servi au dernier moment, et comme les autres ils exécutent ce que tu commandes et jamais un conseil en sus du genre: j'ai constaté ceci ou cela il serait de bon ton d'effectuer cette réparation.
Puisque tu es du coin rappelles toi le surnom des trois chantiers par le passé(j'ai bien dit par le passé):
Le bon, la brute et le truand.......
En conclusion tout ce que j'ai décrit ci-avant est mon constat, mais j'aime ma région et mon port.
Gilles

08 juil. 2014

Si vous n'aimez pas Paimpol… effectivement évitez le !
Mais ne généralisez pas à partir d'une mauvaise expérience SVP ! :non:
@coat mer le premier port en eau profonde des Côtes d'Armor ce n'est pas Lézardrieux mais Saint Quay Portrieux et personnellement que se soit l'un ou l'autre je ne leur trouve pas le charme du port historique des Islandais
Tout est question de goûts...

08 juil. 2014

Si on considère que la la nuit au port coûte 30 euros, on peut donc boire (au moins) dix bières pour ce prix et donc utiliser dix fois les toilettes des bistrots fréquentés.
Le problème est que plus on boit de bière et plus on doit aller pisser et donc aller au bistrot et reboire un coup.
A un moment, il n'est plus possible de se lever le matin et on loupe l'éclusage du matin.
A ce moment, pas de chance, la capitainerie est ouverte, te réclame tes 30 euros et t'es obligé de rester un nuit supplémentaire le temps que ta gueule de bois se dissipe.
Tout ça nous fait un passage à Paimpol à 90 euros.
C'est cher.

PS: il y a des toilettes publiques à 100 mètres du ponton visiteur et Paimpol est l'un des ports les plus sympa de Bretagne. Y'a du avoir un bug, ça arrive.

08 juil. 2014

@gilles, je suis basé à Lézard, avec un programme day boat, je ne passe pas mes nuits au port, je te laisse tes commentaires. Pour les ships je passe par un que je connais depuis 30 ans, et j'ai de bon conseils.
@Tamata, le port de Saint Quay Portrieux a été inauguré fin des années 80, le parrain était Eric Tabarly, j'y étais, j'ai commencer à fréquenter le port de Lézardrieux au début des année 80 et le port existait. Il est vrai que la pub de St Quay au départ était " le premier port en eaux profondes". Comme quoi les coms font bien leur travail.
Alors que St Quay avait inondé la cote anglaise, la première année, il n'y avait ni eaux ni électricité sur les pontons, les anglais se rabattaient tous sur Lézard. Donc no comment.

Je n'ai rien contre Paimpol, bien au contraire, si le service portuaire, n'a pas été à la hauteur pourquoi ne pas le dire.
Une critique est toujours acceptable si elle est constructive, au
service concerné d'en prendre note pour faire évoluer leur accueil.

08 juil. 2014

Oups j'ai oublié un deuxième port Tréguier

10 juil. 2014

Mais non Mistral, t'as rien compris, tu rentres le samedi, y sont bourré, tu profites du we et tu repart le lundi matin, y on pas décuité...., je suis Paimpolais et je sais de quoi je cause.....

10 juil. 2014

moi je ne suis pas Paimpolais nous étions de simple visiteurs ,pas bourrer , et alors que je pense n'etre pas trop regardant sur les commodités (juste propre) il est tout de m^me ,disons etonnant que pour faire durant le we sa grosse commission ,j'ai été contraint d'aller faire un tour dans les bois ...

J'imagine une famille avec femme et un enfant en bas age durant tout un we sans wc ni douches ...

c'est vrai il y a des toilettes au bout du quai mais avec la fete de la musique il fallait prendre ses bottes et une bonne pince à linge ...

enfin pas grave tout celà ...juste un petit etonnement sur ce fonctionnement , s'il y avait eu un code on aurait pu demandé à un autochtone ou tout simplement si la capitainerie avait été ouverte le dimanche aux heures indiqué sur la porte .

10 juil. 2014

je suis sidéré de lire ce message concernant Paimpol dans la mesrue ou il est totalement à l' inverse du vécu constant dans ce port depuis 10 ans .L 'équipe de la capitainerie est remarquable tant par son dévouement auprés de tous les plaisanciers de passage ou locaux .Concernant les sanitaires , ils sont en accès libre dés lors que l on y entre par la porte principale .. qui n est elle meme jamais fermée afin de permettre d accèder au micro en libre service et à la météo .Les cartes magnétiques , évoquées , ne sont donc utilisées qu aux passagers accèdant via la porte située , sur le coté de la capitainerie .
Concernant l écluse , la description est également caricaturale dans la mesure ou il y a toujours ( sauf panne d oreillers !!!) un éclusier ; présent et joignable par vhf ou téléphone.
Concernant la capitainerie , il y a toupours un équipier de permanence au moment des heures d ouverture de l 'écluse ( soit 2h avant et 2 h aprés la marée)
Utilisateur tout aussi régulier des ports cités , je ne crois pas qu ils puissent au plan de la qualité de l accueil , de la propreté des sanitaires , rivalisés avec Paimpol ( par exemple , les douches sont comprises dans le prix du passage ).
de fait, je m intérroge quant au réel passage à Paimpol !

10 juil. 2014

foeterbro

je voie mal l'interet de raconter n'importe quoi , je ne fait que relater notre passage lors de la fête de la musique ...

on est sans doute tombé un mauvais jour

durant tout le WE du samedi vers 18h jusqu'au lundi matin ou nous sommes sortie du port à 6h 50 apres avoir secoué la grille de l'eclusier la porte de la capitainerie est resté fermé

nous avons pu rentré dans les sanitaires dimanche matin grace à une personne qui avait sa carte personnel magnetique qui ouvre la porte de derriere ..

enfin petite peripetie

10 juil. 2014

Salut Jean François,
D'accord avec toi, entrée libre par l'accès principal(du vécu lors de la fête des chants marins) en plus hygiène remarquable à l'opposé de Lézard.
Pour coat mer: tu ne peux pas connaître le même ship depuis 30 ans ils ont tous eu un successeur: ton avis?????
Pour info il y a 10 ans (je le rappelle) les 3 ships de Lézard étaient: le bon, la brute et le truand: ton avis????
Comme tu l'as dit tu ne passes pas tes nuits à bord, donc le problème des sanitaires tu ne peux en parler.
Les bornes qui disjonctent: ton avis?????
Gilles

10 juil. 2014

Bonsoir coat mer(désolé rien sur ton profil, donc impossible de t'interpeller par ton prénom ce qui serait plus sympa)
Donc "un autre" il n'existe plus, TM je pratique, "AP" est successeur de "l'autre" qui m'a confisqué mon "boâte" pendant 2 ans. Impossible de dialoguer pour débloquer la situation car il était plus que caractériel, par contre le repreneur Thierry est un mec bien.
Au sujet des bornes pas de problème pour s'adresser à la capitainerie pendant les heures légales de travail, au delà on doit se dém......Quant à faire appel à un électricien externe je pense que c'est une boutade.
Nos interventions devenant stériles je te propose que tu me contactes en MP et que l'on se rencontre chez Didier au yacht club autour d'un verre pour parler du pays.
Gilles

10 juil. 2014

oui, tu as 3 ateliers, à Lézard, TM, un autre et AP, ce dernier avec qui je traite, il y a 20 ans le chantier n'était à son nom mais il étais salarier et il s'occupait déjà du boat de mon père depuis le début des année 80.

Entre 1990 et 2011 je n'ai pas naviguer, donc il y a 10 ans je ne sais pas ce qui se disait sur les pontons.

le bon j'imagine
la brute j'imagine
le truand j'imagine

Pour les bornes qui disjonctent, je ne suis pas un expert en électricité. Le mieux serai de demander à la capitainerie ou à un électricien.

10 juil. 2014

Il est vrai que l'équipe de la capitainerie de Paimpol est constituée de gens accueillants, serviables, souriants, efficaces pour les placements dans le port... mais parfois absents... hé oui, ils ne bossent pas tout le temps et certains week-end il manque quelqu'un.
ça m'est arrivé en avril il y a quelques années, personne pour prendre nos deniers = escale gratuite mais sans services... mais en juin c'est plus étonnant.
Par contre l'accès aux sanitaires uniquement pour les porteurs de cartes n'est pas très fonctionnel versus un code...
ce point pourrait être amélioré... faut en causer avec les responsables.

10 juil. 2014

d accord avec Jehenne sur la qualité de l accueil à Paimpol , toujours très serviable et sympa! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

concernant les chiottes , c est pas très compliqué d être autonome, il suffit d installer une cuve à eau noire :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

08 sept. 2014

Paimpol ce WE, capitainerie un peu débordée, mais personnel très gentil. Accès aux sanitaires aléatoire. Eclusier très sympa, joignable au téléphone.

Par ailleurs on pu réviser nos tubes des années 80 jusqu'à 2/3 heures du matin grâce au dancing / espace séminaire / mariage / qui est installé à 200 mètres des pontons visiteurs.

08 sept. 201408 sept. 2014

oups... doublon

08 sept. 201408 sept. 2014

oups triplon

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (50)

mars 2021