Disparition d'un voilier devant La Rochelle --- [résolu]

Je recopie ici le communiqué de la Prémar-Atlantique :

Le mardi 12 janvier 2021 en début d’après-midi, une personne proche du skipper du voilier Swansea III informe le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel qu’elle est sans nouvelle de l’intéressé depuis vendredi 8 janvier au soir. Parti du port de La Rochelle vendredi 8 après-midi à destination de Saint-Denis d’Oléron où il devait rendre visite à son ex-conjointe et à sa fille, le skipper, un homme de 48, et un ami embarqué à bord du voilier, n’ont plus donné de nouvelles depuis vendredi soir.

Après les vérifications d’usage, qui confirment que le voilier et ses occupants ne sont pas relocalisés, le CROSS diffuse à 16h15 un message PAN d’inquiétude puis engage immédiatement un important dispositif de recherches composé :

  • de la SNS 070 Patron Louis Blanchard de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de La Cotinière

  • de l’hélicoptère Dauphin Guépard Yankee de la marine nationale ;

Peu après 18h00, les moyens engagés rendent compte de l’absence de détection du voilier recherché. A la nuit tombée et faute d’éléments nouveaux, les recherches en mer par moyens dirigés sont suspendues et reprendront dès que les conditions météo le permettront.

Le lien : www.premar-atlantique.gouv.fr[...]01-2020

Prenez contact avec les sémaphores ou le Cross si vous avez plus d'infos...

L'équipage
13 jan. 2021
13 jan. 2021
13 jan. 202113 jan. 2021
0

dans le brouillard, ils ont loupé Oléron et ils se sont perdus au large ? très bizarre cette histoire ...


13 jan. 2021
0

D'après France Bleu:

16h58 - Les deux hommes sont sains et saufs. D'après le responsable des recherches, ils sont revenus au Port de La Rochelle. Info développée en soirée.


13 jan. 2021
0

Une histoire qui finit bien, pas de perte humaine, mais quel cout pour les recherches !

Bon, ça fait de l'entrainement... Un petit tirage d'oreilles peut-être ?


13 jan. 2021
0

"Selon le skipper du bateau que nous avons pu joindre, le bateau a été pris dans un épais brouillard givrant vendredi soir. Les deux hommes à bord ont donc décidé de se mettre au mouillage au large de l'île d'Oléron en attendant de meilleures conditions. Mais ils ont ensuite essuyé un coup de vent, et le mouillage s'est décalé plus au large vers le Golfe de Gascogne. Privés de téléphones portables et de VHS après le coup de vent, les deux hommes n'ont pas pu se signaler et ont entamé le retour vers La Rochelle avec des vents très aléatoires."
france3-regions.francetvinfo.fr[...]52.html
Ils s'en sont sortis comme des grands !


14 jan. 2021
0

le récit de cette aventure me paraît complètement bidon : soit c'est le journaliste, soit c'est le skipper ... ou peut être beaucoup des 2


Yapadélisse:Oui tout à fait d'accord. ·le 14 jan. 2021 08:23
14 jan. 2021
0

Vous voyez le mal partout ! :-))


14 jan. 2021
2

Le syndrome du portable a encore sévi !

"Au final, l’inconséquence de ces plaisanciers aura mobilisé inutilement d’importants moyens de recherche.
Suite à ce regrettable événement, la préfecture maritime de l’Atlantique ne peut que rappeler les précautions élémentaires à prendre avant toute sortie en mer : embarquer les moyens de communication et de localisation adéquats (VHF marine, téléphone portable, chargeurs de batterie, GPS, etc.), prévenir ses proches de ses intentions et s’y tenir, ne pas surestimer son expérience et ses capacités."

Que je sache, ces plaisanciers n'ont rien demandé à personne (de toute façon, ils n'en avaient apparemment pas les moyens)… Ils ont peut-être plus ou moins bien géré une situation de brouillard et de mauvais temps, mais sont rentrés à bon port. Si maintenant on doit "pointer" toutes les deux heures pour ne pas déclencher les secours, où va-t-on ? Du temps où je n'avais pas l'AIS, et pas de portable non plus, il m'est arrivé assez souvent de mettre beaucoup plus de temps que prévu pour un trajet, ou même d'être obligé de me dérouter sans déclencher de recherches, c'est une situation normale, ça fait partie des aléas de la navigation, et ma famille restée à terre l'accepte. Plutôt que d'inconséquence des plaisancier, il faudrait peut-être parler d'inquiétude irraisonnée et de manque de culture maritime des "proches", associés à une dépendance au portable et à la connexion permanente.


juliusse:@Ebraball, tout est dit, je ne peux que plussoyer·le 14 jan. 2021 10:02
Pierre3:Oui tout à fait d'accord. ·le 14 jan. 2021 12:06
faby9:Mouais. Partis pour la demi journée, donc sans eau ni vivres a priori, sans nouvelles au bout de 4 jours, il me semble normal que les proches signalent; il est normal que le CROSS considèrent le risque assez grand pour déclencher les recherches. Le rappel du PREMAR n'est pas choquant. Il aurait pu rajouter qu'un émetteur AIS aurait éviter tout cela.·le 14 jan. 2021 12:37
Micmarin:Quand je largue les amarres, après l'hiver, vers la fin mars, je dis toujours à mes proches que je serai de retour probablement vers le début décembre. Pas la peine de s'inquiéter avant. Ainsi je pars l'esprit tranquille. ·le 14 jan. 2021 19:07
14 jan. 2021
0

Ni l info de fr3 ni surtout le communiqué de la Premar n éclairent réellement l enchaînement des faits. Il semble que les recherches ont été déclenchée suite à l inquiétude manifestée par des proches le 12 (appareillage du swansee le 8).
Quid de la date effective de retour à la Rochelle ? Quid des moyens de communication et de navigation effectifs ?
Rien ne vient donner une réponse précise à ces questions dans les communiqués.
Je partage donc plutôt le point de vue de Ebraball, meme si l on doit considérer que les secours on ete déclenchés par un proche et ne semblent pas être une sorte de décision unilatérale de ce dispositif
Hervé


14 jan. 2021
1

Voilà pourquoi lors des périodes de faible activité à défaut d'avoir un transpondeur AIS, il n'est pas inutile de donner ses intentions au port et se signaler au passage d'un sémaphore.


14 jan. 2021
0

il y a une donnée qui vous a échappé, c'est qu'il y a 9 M entre Les minimes et Saint Denis d'Oléron (et c'est tout droit) : partis le 8 AM et revenu le 13 AM, soit 120 h pour faire 18 M ce qui se fait en 6 h à la cool ... y a de quoi s'inquiéter à juste titre ... et, d'ailleurs, les 2 lascars ont reconnu s'être perdus en mer, cela aurait pu se terminer plus mal


14 jan. 2021
3

Personnellement, si je préviens mes proches d'un déplacement de 2 heures, j'espère qu'ils auront la bonne idée de prévenir les secours avant ... 4 jours sans nouvelles ! Le portable n'a rien à voir là-dedans... Je ne suis déjà pas certain que les bateaux qui quittent la Rochelle pour Saint-Denis embarquent des vivres mais surtout de l'eau pour 4 jours à 2 !!!

Certains ici ont une curieuse approche de la "liberté"... On aurait retrouvé ce bateau à la dérive, au bout de nombreux jours, beaucoup de ceux-là auraient sûrement pleuré "encore un drame de l'isolement, les gens ne font plus attention aux autres" et j'en passe...
La mer est un environnement bien plus dangereux (cf mortalité pécheur) que les campagnes ou la montagne : sans nouvelles au bout de 24 heures après une balade prévue pour durer 2 heures, il est évident que les secours seraient prévenus. Là, on était tout de même 4 jours après...

@RV29N : le bateau est rentré par ses propres moyens le 13 janvier dans l'après-midi. C'est indiqué au début du communiqué de la Prémar-Atlantique cité au-dessus.


14 jan. 2021
0

Autant pour moi, lecture trop rapide du communiqué


14 jan. 2021
14 jan. 2021
0

D'accord avec scotland


14 jan. 2021
0

L'itw du proprio du Swansea III


14 jan. 2021
1

Partir de la Rochelle et rater l'île d'Oléron ?
Même dans le brouillard et en tenant compte du courant c'est vraiment pas de chance ?
J'ai un peu de mal à analyser comment suite au mouillage ils ont dérivés vers le golfe de Gascogne ?
Sa veut dire qu'ils étaient dans les environs de Chassiron !?
Il ont alors mouiller entre ST Denis et le phare ?
Bizarre cette histoire !


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (93)

ANDROS

2022