Dinosaure ou jeune loup?

Depuis qu'on est repartis, je me sens dinosaure. Toujours le seul ketch, toujours le seul avec des élancements et des vernis. En mer, j'ai l'impression d'être le seul sous voile. Tous les bateaux surement bien plus performants que mon vieux classique à quille longue vont tout droit pendant que je tire des bords. Pas un seul n'arrive à la voile, pas un seul me monte ses voiles en partant. A l'ancre, j'ai souvent un bien plus gros qui se mouille juste devant mon étrave... Je suis toujours le seul en annexe à voile, les mouillages pétaradent de skieurs nautiques ou d'annexes survitaminées...
Vous sentez vous dinosaures aussi?

L'équipage
29 jan. 2022
30 jan. 2022

Dinosaure, je ne sais pas mais ne pas faire comme tout le monde, faire comme on le sens, ou comme on pense logique, est une preuve de caractère, voir une qualité qui se perd!

30 jan. 202230 jan. 2022

Bonjour, bonsoir
quand mon œil accroche un Camper Nicholson, ma tête reste figée vers lui, et mon cerveau part dans les rêveries.
De suite je pense à Malcolm Robson se glissant entre les cailloux en suivant des alignements improbables, pour aller mouiller dans un de ses coins secrets où les nouveaux navigateurs n'oseront jamais aller.
Un belle coque élancée, agréable à la vue, une carène ancienne mais respectable.
Une fois je suis entré dans un Nicholson 48 comme le tien, l'aménagement à l'ancienne, les bois blonds vernis, la cabine arrière tout cela m'avait semblé merveilleux. Tu en as de la chance.
Si tous les bateaux que tu croises sont différents du Nicholson c'est que ce type de bateau n'est pas facile à trouver. Tu as un bateau rare, marin tu peux en être fier

Prends une petite infusion cela fera passer ce coup de mou.

31 jan. 2022

une tisane et un suppo....

30 jan. 2022

Mêmes reflexion... du coté de Marie Galante, tu devrais voir un joli cotre rouge ( framboises écrasées !) Qui est comme toi. Cheers

30 jan. 2022

À Carriacou , c'est un des spots à annexes à voile. Très British avec certains de leurs héros voyageurs qui y refit leurs coursiers .
Les rangs , malheureusement s'éclaircissent avec l'âge...
P. Johnson, bert ( maitre-voilier) et d'autres...

30 jan. 2022

À Carriacou , c'est un des spots à annexes à voile. Très British avec certains de leurs héros voyageurs qui y refit leurs coursiers .
Les rangs , malheureusement s'éclaircissent avec l'âge...
P. Johnson, bert ( maitre-voilier) et d'autres...

30 jan. 2022

Desolé , les antennes se brélent ainsi que les redites.
Neanmoins, il y avait un.double ended acier Suedois,12 m,+ bout hors, qui effectuait toutes ses entrées et sorties à la voile. Très jusqu'au bout-iste même ds les mouillages bien peuplés comme Las
palmas. Ce ketch noir à le nom d'une île en Ecosse .

31 jan. 2022

Le nom de ce ketch acier : Muckle flugga. Pavillon Suédois.
Il y a une petite vidéo quand il vont sur l'île qui porte le même nom.

30 jan. 2022

je partage ton opinion avec mon catboat je mouille souvent et je repars à la voile si le temps et l'endroit ou je suis me le permettent .
mais avec d'est tellement facile que se serait dommage de s'en priver .
je n'ai pas la place de mettre un optimist comme annexe ,mais je rame très souvent sauf évidement si je suis trop loin ou qu'il y a du vent .
mais à 78 printemps je m'accorde quelques facilités
alain

30 jan. 2022

Dinosaure et fière de l'être !
J'observe les gros Tupperware foncer au moteur tandis que j'avance tranquille, dans le silence, avec ma carène antique... et je me dis que nous n'avons pas les mêmes valeurs :-)

30 jan. 202230 jan. 2022

Ça dépend !

J'ai 28 ans, donc relativement jeune pour un propriétaire de bateau.

Je suis adepte de la navigation a la voile et donc j'utilise le moteur le moins possible.
Je suis entrain d'acquérir une annexe a voile...

Mais mais... Ma génération est impatiente et ne fait pas de voile (ou peu).
Mais plutôt du moteur ou du jet ski.

Je trouve que la dérive de la plaisance est enclenché. Tout au moteur, à fond, mouillage a l'arrache, surconsommation et suréquipements.
Port a des prix incroyable...

Bref, parfois j'ai même envie d'arrêter et d'aller vivre en montagne 😁

30 jan. 2022

Enfin un jeune loup ! ;-)

30 jan. 2022

@Flora, tu es là bienvenue quand tu le souhaites sur mon bateau, a Gruissan !

30 jan. 2022

t'en fais pas ça ne va pas durer ,tu auras le temps de voir le changement s'opérer comme moi je l'ai constaté dans l'autre sens avec les séquelles sur le milieu marin .
alain

30 jan. 2022

Pour aller sur mon FC8, annexe à pagaies (on réfléchit à la même avec un bout de voile; par paresse)
Départ du corps-mort à la voile; retour itou.
Ca se fait très bien, et ça s'apprend vite.

30 jan. 2022

Ce qui m'étonne le plus,c'est le peu d'utilisation des voiles. En ce moment, dans les Grenadines, l'alizé est très NE, et donc, il faut tirer des bords pour remonter. Pour l'instant, pas vu une voile en l'air. Tous les bateaux tirent tout droit au moteur. Bavarias, Beneteau, wauquiez, Jeanneau ... Sûrement très aptes à remonter dans 15 noeuds de vent.

30 jan. 2022

Sans doute que la liberte que nous avons nous permet d'arbitrer entre voile et moteur

31 jan. 2022

👍
On sent bien dans ce post ce qui est sous-entendu. Le moteur pour les nuls ou les gens pressés…
Mais chacun devrait pouvoir faire comme il veut sans être montré du doigt.
J’adore me traîner à la voile à 3-4 nds à chercher les risées et lire les ridules en surface… mais comprends aussi que d autres préfèrent mettre le moteur. Quelle importance et pourquoi j aurai mon mot à dire?

31 jan. 2022

Je ne crois pas qu'il y ait réellement une échelle de valeur, et en tout cas pas sur voile/moteur, mais plutôt comme l'a fait remarquer Alexgruissan, une impatience, une recherche de la vitesse, une incapacité à attendre qui se développe et qu'on retrouvé dans le nautisme. On va vite face au vent avec un gros moteur, car tirer des bords est plus lent, on ne fait plus de voile en dessous de 4 kn, on a une annexe puissante pour dejauger etc. Tout ça est bien paradoxal pour notre activité, lente par nature.

30 jan. 202230 jan. 2022

Vu la largeur des cockpit actuel est-il encore légal de tirer des bords ??

Je veux dire le port du gilet airbag n'est-il pas rendu obligatoire pour si on se casse la vigure "en contrebas" du bateau ?

Imagine le salon chez toi dans ta maison. OK, maintenant tu lui donnes une pente de 30%.

Tu interdirais à des gosses et des plus de 70 ans d'y rentrer sous aucun prétexte. Ce ne serait pas du tout raisonnable.

Tu l'as ta réponse de l'utilisation du moteur probablement. Au moins en partie.

30 jan. 2022

bateaux de location ?

30 jan. 2022

Ce sont les retraités impatients.
Il faut les comprendre, ils veulent vite arriver au prochain mouillage.
Souvent, je pense qu'ils ont raison si j'arrive de nuit.

30 jan. 2022

Peut-êtreparce que ce qu'ils recherchent est un style de vie plus qu'autre chose?

30 jan. 2022

Le départ du corps mort à la voile est la seule façon que j'ai eu de pratiqué pendant les +/- 7 premières années de ma pratique de voiliers "lourds" pour cause d'absence de moteur. Je l'ai re-pratiqué l'année passée mais ce n'est pas évident avec un voilier d'une certaine taille et d'un certains poids. Il y a toujours une incertitude quand à l'amure sur laquelle le bateau va se décider à partir, la GV hissée seule au départ rend l'abbatée lente avec possibilité de heurter des bateaux mouillés dans la vicinité immédiate.
Je dirais que ce que le problème qu'on a à faire des maneuvres à la voile en 2020 comparé à 1990 est qu'il y a bcp plus de bateaux partout. La parade est probablement de naviguer hors saison ou la ou il fait froid.
Quand à l'annexe, je n'aurais pas idée de mettre un moteur dessus mais je comprends bien aussi que je ne pratique pas le mouillage dans des rades énormes tout en vivant à bord pendant des longues période avec nécessité d'avitailler etc.

30 jan. 2022

@pierre3..je partage , responsabilite et encombrement

30 jan. 2022

Du haut de mes 30 ans je me sent parfois bien dinosaure aussi...

Je lis avec apétit toutes les histoires de navigations racontées ici et venues d'une époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre, époque où la mer devait se mériter et où chaque sortie était une petite aventure en soi!

Quand je dis que ça me plairait d'apprendre à naviguer au sextan et de faire une traversée aux étoiles, on me prends au mieux pour un illuminé, au pire pour un dangereux rétrograde fondamentaliste de l'anti-progrès, alors qu'on est loin, bien loin de tout ça...

Aujourd'hui c'est très (trop?) facile, et beaucoup ont oublié (ou jamais réalisé) que partir en mer c'est s'immerger dans les éléments et composer avec. Jouer selon leurs codes et leurs rythmes...

Mais on veut arriver à tel endroit à tel heure, peu importe la météo, naviguer sans équipage car on s'est... Équipé pour ça.
On mouille toujours sur l'ancre d'un autre car s'il est là c'est que ça tiens.

Et puis, tirer des bords, quelle perte de temps! C'est vrais qu'on a plein de choses à faire une fois arrivé: boire l'apéro, glander sur la plage et visiter l'île. On a pas le temps de tirer des bords!

On rêve même peut être secrètement d'avoir un bateau à moteur, mais c'est cher et moche, et ça coùte une blinde à la pompe. En plus ça demande un permis, et pour finir on est très fier, gonflé d'orgueil à l'idée d'être un marin à voiles, c'est bien plus classe au bistro!

Heureusement il y en a encore quelques-un qui ne tombent pas dans la facilité, et c'est tout à leur honneur!

Allez, bon fuel! Heu.. Pardon.. Bon vent! :)

30 jan. 2022

La différence qui existe entre ceux qui se mettent à la voile et ceux qui se mettent au bateau.

30 jan. 2022

Bien sur, chacun navigue comme il l'entend et c'est très bien ainsi. Mais néanmoins, je me pose la question, même concernant les demandes d'infos sur les bateau qu'on trouve chaque jour sur H&O. On a souvent la question "ce bateau remonte il bien?", "ce voilier marche-t-il par petit temps?"... Or, (j'ai dû faire des émules, ce matin, un autre bateau a tiré des bords pour rentrer à Bequia), on voit rarement un bateau au près, et quand je marche à 3 noeuds dans 5 noeuds de vent, je me fais doubler de tous les cotés par de purs voiliers sans voiles.
Beaucoup devraient, je trouve, assumer leurs choix. Avoir des bateaux super confortables, peu voilés, avec des gros, très gros moteurs. (Un cata, par exemple😀😀)

31 jan. 2022

Mon kiff ultime a été d'aller plus vite au près, sous voiles, dans une mer formée avec mon vieux coursier, qu'un gros voilier de croisière au moteur qui devait coûter 10x le mien. Bon, lui devait prendre le thé pendant moi je faisais le gros dos, mais ce fût quand même excitant de remonter croiser toujours plus prêt son arrière pour finalement passer devant !

30 jan. 2022

naviguer c'est la liberté
pour vivre en autarcie entre deux ravitaillements il faut forcement faire escale .
et pour ce faire on peut y aller à la voile ou au moteur .
chacun ses choix .
alain

30 jan. 202230 jan. 2022

La mer est désormais un bien de consommation comme on consomme ses slips en poly machin chouette qu'on jette à la poubelle aussitôt sales.
J'en connais sur ce site qui ouvrent leur grande gueule par dessus le marché.
C'est pathétique, hélas, beaucoup de gens qui pensent naviguer, consomment la mer, mais ne l'aiment pas. Pas plus qu'ils aiment le bateau. Ils ont juste besoin de montrer leur pognon (qu'ils ont ou qu'ils n'ont pas d'ailleurs) en exhibant leur dernière acquisition. Y'a que ça qui les intéresse, et en plus ils te filent des leçons.

Et je suis ni voileux, ni un grand marin, je n'en ai pas et n'en ai jamais eu les prétentions. Quand on est sur l'eau, faut rester humble, comme ailleurs du reste.

30 jan. 202230 jan. 2022

Les bateaux modernes ont des fonds plats. C'est bien pour le portant mais ça tape au près. Ils sont particulièrement inconfortables pour remonter au vent, c'est pas fait pour ça, c'est pas forcément des mauvais bateaux, ils sont tres bien au reaching ou sous spi. Comme en plus ils ont des moteurs puissants, ceci explique cela.
J'ai navigué pendant des années avec un Fantasia, moteur d'origine 7,5cv. Tout a fait suffisant pour les manœuvres de port, mais ca ne me serait pas venu à l'idée de remonter le vent au moteur, c'était juste pas possible.
D'ailleurs dans un autre fil, quelqu'un se demande si un moteur de 9cv sur un Aphrodite c'est suffisant. Bien sûr que c'est suffisant. Un Aphrodite c'est fait pour marcher à la voile et ça remonte très bien au vent.

31 jan. 2022

Je dois vivre dans un monde parallèle ... Ou alors la façon dont naviguent les autres ne me touche pas.

Je m'occupe de mes voiles, de ma canne à pêche, de mon casse croûte. L'enfer du mouillage ? Je vois pas. Si y'a trop de monde je passe ma route... Pour le ski nautique dans les bateaux et les annexes survitaminées... Pas vu.

On me dit souvent la baie de quiberon c'est l'enfer juillet / aout etc... Je trouve pas. J'y fait du F18 dans tous les sens, on zone avec notre tofinou... Au calme. A l'occasion un guignolo fanfaronne à notre étrave, Mais il ne fait que passer.

Je fais mon tour à l'ENV ou je vois des jeunes préparer des moths foiler, ça me fait rêver. On est bien sur l'eau, on est bien au bord de l'eau.

31 jan. 202231 jan. 2022

Ou alors peut-être que ton coin est moins pourri par les moteurs que les Grenadines?

31 jan. 2022

Quand j'étais jeune à bord de mon premier bateau (un Cap Corse) je regardais, presque avec mépris, les Anglais qui filaient au moteur, GV bordée plat. Depuis, j'ai pris quelques années (dizaines d'années) et ma façon de naviguer n'a plus rien à voir avec celle de mes vingt ans. Fini les boats qui remontent au près et se tapent des dix noeuds sous spi. La retraite sans doute ? Maintenant j'ai un petit cata Anglais (prout 26) qui avance, comme je le disais avant, ni du cul, ni d'la tête. Et c'est vrai en plus : Quand je suis à 4 N je suis bien, une petite accélération et me voilà à 5 N. Que du bonheur. Pour remonter au près, c'est mission impossible. Quand je suis revenu des Antilles en 2020, j'ai fait St martin les Açores en 44 jours !!! un record. Mais j'étais bien. Pas vu un bateau, tranquille, le pied.
Le simple plaisir d'être sur l'eau, même à 3, 4 N n'était pas à l'ordre du jour il y a longtemps. à 4N je mettais le moteur en route ! Maintenant, le plus souvent, il tourne pour recharger les batteries. Je n'aborde pas un mouillage sous voiles, ce serait un carnage. Un moteur central et deux safrans éloignés du flux de l'hélice, c'est ce qu'on fait de mieux pour rater la prise de coffre ou le mouillage
C'est mon bateau, il est nul mais j'y fais des croisières merveilleuses en me traînant comme un escargot. Le pied !
Alors dinosaure ou jeune loup ?

31 jan. 2022

oui d'accord avec ED

31 jan. 2022

plus précisément mon bonheur est la prise de mouillage et le départ à la voile, Pierre 3 essayes tu verras avec nos bateaux lourds et pas volages on y arrive tres bien

je me souviens d'une arrivée à port cros sous spi, gv affalée, hop je descends la chaussette et je prends une bouée, il y en a qui faisaient des videos, espérant surement que je me pante

il y avait quelques noeuds de vent au travers

31 jan. 2022

cela dit ca m 'arrive aussi de rater la manoeuvre mais jamais eu de contacts avec les voisins ! et on ne tente pas si ça souffle fort dans un mouillage plein

31 jan. 2022

Vous semblez oublier une chose importante, l'expérience... que les jeunes loup n'ont pas forcément acquis (j'en fait encore parti).
J'apprends encore (seul) et j'ose petit à petit.
Parole de jeune loup :)

31 jan. 2022

De notre côté, on a un bateau type dinosaure : ketch acier, déplacement lourd, avec son annexe à voile...
Mais de notre côté on est plutôt jeunes (du moins dans la tête.. à bientôt 40 ans, je sens comme le passage d'un col) bisounours (sans dents).
On verra bien ce qu'on arrivera à faire de nos désirs..
On est pas encore à l'eau..

31 jan. 2022

Bonsoir,

je ne sais pas si je suis un dinosaure, vu que je n' ai pas d' annexe à voile mais un kayak gonflable.
Par contre, j' ai acheté mon bateau au Havre il y a dix ans avec le moteur bloqué... et l' ai ramené en Bretagne sud avec son jeux de voiles pourries et une godille mal adaptée, mais avec un bon mouillage.

C' est super comme entrée en matière, car je sais que si mon moteur tombe en carafe pendant une croisière, çà ne m' empêchera pas de continuer en m' en passant, surtout que je ne rate jamais une occasion de faire une manœuvre de port ou de mouillage à la voile, par plaisir et pour ne pas perdre la main.

Mais je ne suis pas le seul, j' ai une amie (jeune en plus donc la relève est assurée!!!) qui fait pareil avec... son Nickolson 32!

Gorlann

31 jan. 2022

J'ai des amis aux Antilles qui n'ont plus de moteur depuis 3 mois.
Et , ça ne les empêche pas de naviguer et pas qu'un peu...
Leurs voilier mesure 15m et ils sont 2.
Je ne suis pas fana des départ à la voile quand il y a du monde autour mais si j'ai envie , je le peux.
C'était dans le programme du projet.

31 jan. 2022

Moi je met le moteur pour partir ,ça compense l énergie pour le guindeau et après je hisse la GV au guindeau aussi , et un peu de dessal le temps que tout soit ok sous voile ...

31 jan. 2022

Je croit qu'on touche du doigt la différence d'esprit entre un mode de vie et un moyen de passer des vacances.

Certains considère le bateau comme un appart, d'autre comme un moyen de déplacement et d'autre comme un voyage...

A titre perso, je vais sur l'eau avec calme et je ne me fixe pas d'heure d'arrivé, je cherche à faire la voile jusqu'au bout (sauf dans les ports). Je tire des bords et je met 2 fois plus de temps à rallier un lieu. Et alors ?

Le moteur est un élément de sécurité aussi, un outil de manœuvre...
Je fais parti des gens qui l'utilise mais raisonnablement j'espère par conviction et envie.

Je n'ai pas connu la voile d'il y a 50 ans, mais j'en suis un peu nostalgique j'avoue...

31 jan. 2022

Le bateau est aussi devenu un signe extérieur de richesse, un bar d'apéro entre ami...

Mon port comporte environ 2000 bateaux. Moins de 10% des bateaux sortent entre juin et septembre.

01 fév. 2022

Signe extérieur de richesse ? Faut relativiser alors, selon le bassin de navigation. En métropole avec un monocoque de 38 pieds, tu es un des « gros » voilier du port, aux antilles, c’est un petit bateau, la taille minimale ici. Le mouillage de ste Anne en Martinique, j’ai 5 catas qui m’entourent, et pas des moindres : ca grouille en ce moment d’Outremers 45, 51 ( de 800 a 1300 ke) tous battant pavillon étranger, qui seront des bateaux de clodos une fois arrivés dans le port de Gustavia / St Barth.

J’ai jamais mis de fierté de classe dans un bateau, ca reste une passion.

01 fév. 2022

est’ce a dire que 90% des bateaux sortent de septembre a mai..fou..!!non?

01 fév. 2022

J'etais un dinosaure, et je ne suis pas devenu un jeune loup...🤣
En revanche je suis passé au tout moteur sans complexe, peut-être momentanément, peut-être parce-que je suis passé des océans à la Méditerranée ?
Un bateau c'est un programme. Sans vivre à bord à 100%, j'y passe presque tous les jours. Mon secteur de nav appelle à la vie au mouillage et la petole du matin et le fort thermique de l'après-midi ne plaident guère pour un gros ketch classique bien confortable en solo comme j'en avais l'habitude.
Je trouve bien sévère le forum avec la plaisance motorisée, je pense que c'est justement en Méditerranée que se trouvent les plus sévères des intervenants, et on peut comprendre...être emm... Pendant sa sieste par les zodiacs ou les jetski est une notion nouvelle pour moi.
Quand mes copains apprenaient en Optimist au club de voile de mon petit port breton de naissance, je tirais des bords sur le vieux cotre à corne familial, quand les 20 ans venus, ils construisaient des protos de mini transat, je perdait ma jeunesse, gratte et pinceaux en main, pour faire vivre un long et étroit quillard suédois de 1942 : pas question alors de moteur ! Jamais une hélice ne traînerait dans son sillage sans vague, les manœuvres se faisaient à la godille de 3m de long.
Aujourd'hui encore, je ne supporte pas pas ces youyous gonflables aux puissants moteurs hors bord.
Mon côté dinosaure : sur mon vieux trawler de 40 ans, (très faiblement motorisé et au teck omniprésent) l'annexe est rigide, marche à la godille ou à la voile et doit être esthétique sur ses bossoirs.
La discussion avait dérivé de Dinosaure à jeunes loup, à voileux VS motoreux.
On peut-être un dinosaure à moteur : refusant de dépasser 6/7 nds, de faire du bruit, d'utiliser des technologies ou les turbos et l'electronique compliquent les choses et rendent prisonnier du motoriste local...
Aujourd'hui j'aurais du mal à me passer du carré cosy de bois exotique et panoramique, du flydeck confortable où les daiquiris et les ty-punch désaltèrent les soirées au mouillage dans les criques secrètes où 1.10 m de tirant d'eau permettent de mouiller.

01 fév. 202201 fév. 2022

Ah mais les jeunes loups suscités sont des retraités! Le sujet c'est la voile à l'ancienne surtout... de ce que je vois les plus jeunes sont plus sur le kite ou wingfoil, le jet ski c'est les trentenaires+ et/ou wesh wesh 🤣

01 fév. 2022

Bientot 30 piges, et je suis dans l'equipe des dinos aussi je crois! Hehe

Parfois pas vraiment par choix, en fin de traversé de gascogne ya quelques mois, le vent a faiblit me faisant avancer a 1,5knt sous spi puis a totalement disparu a 20 miles des côtes, j'ai tout affalé et attendu patiemment 15h qu'il revienne. Si j'avais eu un moteur digne de ce nom et ne provoquant pas la surdité des passagers assez rapidement, j'aurais sûrement tourné la clef! Et raté cette nuit de calme ou des dauphins phosphorescents tournaient autour du bateau.

Pour passer du mouillage peu encombré d'une ria a un autre, quel plaisir de ne pas lancer le moteur! Bon je ne suis pas encore assez en confiance pour le faire si il y a du monde ou vent non favorable.

N'etant pas du tout du "monde" de la voile ou du nautisme en general, je doit avouer avoir été assez déçus de la faune des "transateux", qui semble voyager a fond a travers les continents sans aller beaucoup plus loin que le bar de la marina a chaque escale. Et ce pour s'y regrouper en tenue "spéciale voile" avec des pairs de la même nationalité.
Leur principale activité semblant etre de frotter frénétiquement les chromes de leur embarcation.

(Oui je grossis le trais et troll un peu!hehe)

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Peniche, Portugal

2022