Dilemme / choix emplacement dès le Nord

Bonsoir

Je ramène mon voilier de l'étang de thau vers le grand nord dans les semaines qui viennent, et j'ai un dilemme ;-)
3 options possibles / place de port dans le nord , donc vos conseils seront les bienvenus ( soit dit en passant , la Très bonne nouvelle , c'est que trouver une place de port pour mon Maxus 28 n'aura pas été compliqué ici .

Dunkerque ( Grand large ) , Niewport et Blankenberge m'ont dit ok ;-)

Mon niveau de voile est "dégrossi" ; disons que je suis assez autonome en nav ( cartes , courants, marrées ) , manœuvres de port , mais peu experiemais je suis de plus passionné et j'apprend vite . j'ai un bateau quillard ( TE 1,7) et je compte naviguer très régulièrement ( WE principalement ) , et souvent seul parce que j'adore ça !

voilà comment j'évalue les 3 options ( gagnant sur chaque critère à mon avis ) :
- en temps de trajet: avantage Blankenberge ( j'habite au nord de Lille )
- en accès mer : Blankbg mais seuls Dkq et Nwp sont accessibles à toutes heures , ce qui est peut être déterminant au final ?
- coûts : Blankenberge ( et pas qu' un peu !! )
- navigation : ??? Là, j'ai vraiment besoin de vos avis ; j'ai lu que là Zélande etait superbe ( faisable le we sans trop mal depuis Bkg ? ) Dkq est plus proche de l'Angleterre ( we ? ) mais le côté industrie de gravelines est perturbant pour pas dire moche , et du coup, Nwp est peut être le plus cool ( moins de traffic des gros qui m'impressionnent a priori ) mais du coup , sur 2 jours avec mon petit voilier , je ne sais pas si le programme ne se réduira pas à faire des tour des bouées ...
- aide apprentissage : je sais qu'à Dkq, je pourrais plus facilement trouver que pour monter en compétence ; ( moniteurs du club ou j'ai appris , et bien plus d'heonautes si j'en crois la carte ;-) ; pour la langue : pas un mot de flamand ( je me débrouille bien en anglais ) Nwp et évidemment Dkq seront bien plus simples de ce côté là .
- les infrastructures n'auront - a priori - que peu d'importance ...

Mon petit bateau me semble bien équipé ( GPS lowrance élite 5 + iPad etanche W4D2.0 , Bib... ) et je crois que le seul rajout que je vais faire sera de changer ma VHF pour une VHf Ais , à cause des gros ... D'autres équipements conseillés pour la région?

Voilà, beaucoup de questions ... Preneurs de vos conseils avisés , et de vos partage d'expérience et peut été à bientôt sur les pontons pour les locaux ?

Merci par avance

L'équipage
09 fév. 2017
09 fév. 2017

Moi j'irais à Nieuport. Dunkerque est fort près des industries, Blankenberge fort près de Zeebruges avec les courants créés par l'avant-port. Et malgré tout fort loin pour un weekend en Zelande. Même si ces ports ont de beaux avantages et charmes aussi.

Mais puisqu'il faut choisir, il faut renoncer aussi! Donc Nieuport.

09 fév. 2017

Oui à DK les bateaux se salissent...pour ce qui est du traffic des gros, ce n'est pas gênant, il suffit de respecté les feu et de passer un coup de vif à VTF dunkerque en cas de doute...

C'est sur que newport est plus classe....

11 fév. 2017

A mon avis, avec 1.7 de TE tu dois être limite à pleine basse mer à Blankenberge.

habitant à coté de Lille également, nous sommes au KYCN à Niewpoort depuis 3 ans et nous ne regrettons absolument pas. L'environnement est agréable, le club plutôt actif, l'ambiance très sympa et les petites régates de club viennent pimenter les week-end.

A bientôt.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021