DEVINETTE du week end

1 Ou se trouve cet amer remarquable?
2 Sur quelle commune se trouve cette villa de 1926?
Tribal vous donnera la réponse lundi, si la réponse n'est pas donnée dans l'heure...

L'équipage
15 mars 2012
15 mars 2012

Serait-ce du côté d'Agon ?
D'Agon Dagon... tiens ça me fait penser à Lovecraft !

oui, Agon Coutainville
www.agon-coutainville.com[...]mer.htm

je ne connaissais pas, mais avec Google ...

pour le sapin et le phare, cela pourrait être dans le même coin, mais je n'identifie pas encore le phare.

Hubert, de Cherbourg

oui, c'est la phare d'Agon coutainville ou cela y ressemble bien

Hubert, de Cherbourg

15 mars 2012

Bonsoir. Pour le phare et l'arbre, je confirme bien que je n'y suis pu retourné depuis pas mal de temps, l'autre ne me dit rien mais, peut être a t'elle "poussé" depuis! :-/

16 mars 2012

Tout est dit… le phare d'Agon et la cabane de la poulette, symbole de la lutte pour sauver la dune et le trait de côte, qui dans cette zone fut le jouet de la mer et de ses courants depuis toujours… entre Montmartin et Agon, beaux paysages sauvages et paisibles tant que la mer ne vient pas y montrer sa puissance.

16 mars 2012

ben oui, entre Montmartin et Agon, y a Regneville, et c'est bô...
Le phare d'Agon est bien utile; malheureusement, pour entrer dans "le Havre", on ne peut seulement se fier à lui et aux cartse marines. Les bancs de sable, en particulier celui qui prolonge vers le Sud la pointe d'Agon évolue à vitesse grand "V" (beaucoup d'idées pour remédier à cela, mais pas de décisions). Quant au phare de guidage situé sur le toit de la "mairie" de Regnéville, ne surtout pas faire cap direct sur lui pour gagner la zone de mouillage!
Ceci fait que la fréquentation des lieux par des bateaux de passage est assez rare (Bien que nous soyons tenus d'offrir des places visiteurs :heu:

En Juillet dernier, temps tout pourri, coup de vent annoncé; au petit matin je vois un gros mono enquiller l'entrée; il semble savoir où aller. En passant devant moi, je vois son pavillon, allemand! Il passera la journée et la nuit avant de repartir. Mais quel guide côtier donne aujourd'hui des infos fiables sur ce trou du c... du monde?
:reflechi:

16 mars 201216 mars 2012

Vick, si tu mêles Tribal à l'énigme, alors tu donnes des pistes! car mon positionnement H&O est à jour :heu:

16 mars 201216 juin 2020

Coutainville est la plage de mon enfance depuis 1952 (villa St Christophe) à 300 m de "la Poulette" et c'est en doris que j'y ai effectué mes premières navigations vers Chausey.

Ce qui caractérise Coutainville est son architecture éclectique et l'importance de l'estran(4 à 6 km à marée basse.) Depuis les années 60, le niveau du sable sur la plage a baissé d'environ 10 m.

Sur la première photos, on voit très bien le recul de la dune depuis les 40 dernières années et les hangars ostréicoles construits sans permis de construire qui seront défendus aux frais de la collectivité. Sinon, la ligne de cote retrouvera celle qu'elle avait au Moyen-âge dans quelques dizaines d'années.

Quand à Régnéville, ce que Tribal oublie, c'est que son havre (qui signifie abri) est l'entrée de "port" la plus compliquée que je connaisse.

Quand l'on part du havre de Regnéville, son port d'attache, à la marée descendante du matin par exemple 9h on ne peut y rentrer qu'à la marée suivante donc de nuit. Si l'on a un "souci", il n'existe aucun abri ou mouillage ou se réfugier avant la marée haute suivante.

Si votre GPS ne fonctionne pas, lors de l'approche,de jour, le meilleur point de repère est le fameux cyprès, objet de la devinette, situé sur la pointe d'Agon.

Le feu d'entrée est difficile à identifier. Heureusement car son alignement est devenu faux!
Ajoutez y un courant de 4 nds en serpentant au milieu des mouillages et des bancs de sable,en évitant les bouées de chenal( non éclairées) après être passé à proximité immédiate d'un enrochement sous marin dont la balise n'est évidemment pas éclairée.

Il est vrai que le premier Cours de navigation des Glénans déconseillait formellement la navigation dans ce passage de la Déroute...

PS: la dernière photo est erronée et a été prise depuis mes fenêtres actuelles...

16 mars 201216 mars 2012

Heu... l'entrée du port la + compliquée....
Pour le Havre de Regnéville, le "cahier des charges" faisant que les quillards de + de 1,20 ne sont pas invités à entrer, et ben quand on touche, on pose sur du sable et on y passe 12h, voilà tout ;-)
Combien de bateaux se sont mit gravement en difficulté en entrant ou sortant de Diélette? On devrait mettre une webcam, ça ferait de l'audimat.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Bye Bye la Corse !

2022