Développement économique et littoral

Aujourd'hui je survole dans le Figaro un article reprenant les propos du ministre délégué chargé de l'économie maritime Frédéric Cuvellier
www.lefigaro.fr[...]ean.php
Tout cela est bien gentil, mais en même temps les sondages feraient apparaitre qu'une majorité de français soutiennent la loi littoral ( la pensée unique autoriserait-elle un autre point de vue ? le bon peuple ne voit en général que l'interdiction de construire dans la bande des 100 m)) alors que celle-ci verrouille tout projet de développement même dans des espaces éloignés de la mer, par les différents articles liés au caractère discontinu des espaces vernaculaires en dehors des villages ( un hameau n'est pas village s'il ne comporte pas de commerce ) ou de l'application de la loi concernant les rus et les étiers qui peut empêcher les entreprises liées à la mer de se développer.(ostréiculteurs, mytiliculteurs etc....)
A ce sujet on relève bien sûr le caractère pétitionnaire des associations écologiques locales, constituées en général de rurbains retraités pour lesquels l'espace littoral est avant tout le panorama de leur vie d'oisifs ( ce qui est mon cas en ce qui concerne l'oisiveté, retraite oblige ). En anglais on les appelle les nimby (not in my back yard ).
Aussi de mon point de vue, on veut le beurre et l'argent du beurre et à ce compte on risque à court terme de voir notre pays transformé en réserve indienne et en bronze cul pour touristes étrangers. Malgré les bonnes intentions affichées de nos élus qui n'en peuvent mais.
En 2014 la seule préoccupation semble être de "conserver ".
Plus de projet d'avenir et de confiance dans le progrès !
Avec un tel état d'esprit on ne construirait plus de châteaux sur les bords de Loire pour ne pas nuire au grand fleuve indompté.... :pecheur:

L'équipage
16 août 2014
16 août 201416 août 2014

Tout cela c'est du Bla bla/gesticulation de ministre.
Relancer la croissance par de la construction navale militaire?

Et il faudrait également que l'on m'explique ce qu'est:

concevoir et produire en série de bateaux de pêche et de navires à passagers plus respectueux de l'environnement

Il n'y a plus de poissons, l'EU impose des cotat sur beaucoup d'espèces, les pêcheurs ont de plus en plus de mal a vivre, d'ailleurs il y en a moins et lui veut faire des bateaux???
Typique d'un politique: on va faire des bateaux pour créer de l'emploi, faire tourner l'économie, mais aucun débouché à termes, uniquement une vision court terme.
C'est bien un politique, pas un visionnaire.

16 août 2014

:tesur:

17 août 2014

Si j ai bien compris,il ne s'agit pas du ministère ou du ministre de la mer qui ébauchent une politique...mais des vues et commentaires de Vincent Helîn jeune étudiant plus ou moins "loobyiste" en relations plus ou moins "mondaines"avec quelques amiraux et,ou,gros industriels....

17 août 2014

J'adore l'idée grotesque du livret mer, avatar des produits financiers "éco-responsables", voué à financer par des prêts à taux zéro des bateaux de pêche ou d'aqua-culture qui seront bien sûr respectueux de l'environnement.

On les peindra en vert, condition d'obtention du prêt.

Quand aux titulaires des livrets, taux zéro plus frais de gestion égale pertes annuelles obligatoires. La bonne conscience n'a pas de prix!

Le Figaro est tombé bien bas pour ouvrir ses pages à ce lobbyisme benêt.

17 août 2014

pour ceux qui doutent de l'inefficacité de la loi littorale il suffit d'aller se promener chez nos amis Belges qui ont une belle digue bétonnée de 80 km... autrement Mr Cuvillier n'est pas ministre puisqu'il est Maire de Boulogne sur mer .. il multiplie les effets de manche cet été pour faire parler de lui en dehors de sa commune.

17 août 2014

@motus
cuvillier est bien "ministre"(secrétaire d état) transports/mer/pêche
Du coup on perçoit mal le "bien fondé"(dans ce cas on devrait dire le mal fondé!)
De ta vindicte"effet de manche"
Ceci ne préjuge en rien, de ma part,de l appréciation des "politiques"de la mer menées par la France et l Europe...

17 août 2014

... et il l'etait déjà avant le remaniement ministériel. C'est donc son deuxième mandat à la mer...
Si j'avais pas vu que ce n'était pas vraiment ses propos (mais ceux d'un lobbyiste), il en a quand même sorti une grosse (voir le post d'à coté sur le Ctrl technique plaisance)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (10)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021