Deux marins sains et saufs après un naufrage en baie de Saint-Brieuc

05/10/2009
Deux marins sains et saufs après un naufrage en baie de Saint-Brieuc
MER - Deux navires, le P’tit Celte et le Da Viken II se sont violemment heurtés lundi matin en baie de Sait-Brieuc alors qu’ils pêchaient la coquille Saint-Jacques. Le P’tit Celte et un troisième navire ont récupéré le matelot et le commandant du Da Viken II qui a coulé peu de temps après la collision. Malgré un trou au dessus de sa ligne de flotaison, le P’tit Celte a pu rentrer sous escorte au port de Saint-Quay Portrieux. Les conditions météorologiques étaient bonnes avec une mer belle et une visibilité de 20 kms lorsque s’est produit l’accident pour le premier jour de l’ouverture de la pêche à la coquille sur deux petits gisements en baie de Saint-Brieuc. Très encadrée, cette pêche, qui s’effectue dans des créneaux horaires limités, s’apparente fort à une course contre la montre.

trouvé là :www.liberennes.fr[...]uc.html

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

L'équipage
06 oct. 2009
06 oct. 2009

c'est sur

que c'est un coup du FLCSJ !!!

06 oct. 2009

la prochaine fois

ils laisseront quelqu'un à la passerelle

06 oct. 2009

Pas possible !!!!

ils travaillent !!!!

06 oct. 2009

Impossible ?

La situation de la péche professionnelle est la même que celle de l'agriculture. Des exploitants qui ne s'en sortent pas alors qu'ils produisent des marchandises dont le prix de vente aux particuliers est élevé.

Et cela se finira pareil. Le paysan tout seul sur son tracteur au milieu d'un immense désert. Le pécheur seul sur son bateau.

Rajoute cette idée délirante de course contre la montre, et t'es assuré du carnage.

Je ne sais qui expliquait la seule solution possible pour concilier survie des pécheurs et des poissons : des quotas par bateau. Chaque patron pécheur pourrait ainsi réguler sur l'année entière ses campagnes de pèches. Là, les quotas sont collectifs, donc chacun tire la bourre pour en piquer le max.

Jacques

06 oct. 2009

Mouais

Si tu vas par là, l'agriculteur flingue aussi la terre de tes petits enfants à coup de nitrate...

Mais aussi l'agriculteur façonne le paysage.

A la fin, l'objectif est justement, et je parlais de quotas, de passer du pillage/destruction, à la gestion d'une ressource.

Je suis retombé sur un livre qui m'avait passionné enfant, "le monde du silence" de Cousteau. Un bouquin de la bibliothèque verte.

Il raconte, dans l'immédiate après guerre, l'essort de la plongée sous marine avec l'invention du premier détendeur à double étage.

Il raconte les histoires des premières plongées entre Bandol et Sanary. Des coins qui existent toujours, évidement, et bien reconnaissables dans les descriptions. Sauf qu'à l'époque, il nageait au milieu des mérous, des liches. Des poissons de plus d'un mètre. Des nuées de langoustes. Il explique qu'en quelques années, moins de 10, les chasseurs sous marins ont transformés toute la zone littorale en un immense désert.

Jacques

M

06 oct. 2009

Interdire ou super taxer

Pas du tout.
Simplement ne plus subventionner.
Le paysan n'est pas plus idiot qu'un autre.
A travail égal il préfère ce qui rapporte mieux.

06 oct. 2009

impossible

de travailler en sécuritée absolue, vitesse élevée pour tirer la drague, densitée de bateaux énorme, stress permanent puisque très peu de temps pour faire ta journée....heureusement les hommes sont vivants

06 oct. 2009

différences

l'agriculteur sème pour récolter,

le pêcheur pille, pas de pitié pour les voleurs de l'océan, il vide l'océan de nos petits enfants :-(

06 oct. 2009

oui

tu as raison, sauf qu'en 30 ans (ma période de référence) l'agriculture à raisonné les traitement, les traitements sont devenu sélectif et ça s'améliore régulièrement ; la prise de conscience à été prise avant de parler bio dans les médias,

mais une hérésie persiste, la culture de maïs dans une région qui n'ai pas capable d'apport naturel d'eau pour sa pousse, donc arrosage permanent , mais comme c'est mieux payé et moins "fatiguant" ils le font, soit faudrait l'interdire ou le super taxer,

il y a encore du boulot, mais ça avance,

alors que dans la pêche il n'y a aucune démarche pour raisonner les choses :-(

07 oct. 2009

et oui

pour une fois qu ils s embrassent entre eux et que c est pas un plaisancier qui en fait les frais

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

06 oct. 2009

La coquille

va etre TRES cher cette année :-(

06 oct. 2009

Je ne voudrais pas

manger celles pêchée près de la nouvelle épave. Il n'ont même pas eu le temps de vider le résevoir de gasoil avant de sombrer !
Pov bêtes.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Cabo Sao Vicente

2022