détails pratiques TDM

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai le projet avec mon ami de partir et dans notre petite tête de ne pas revenir....Or, j'ai beaucoup lu de témoignages et des livres (recommandés ici) mais au niveau pratique, certains items manquent de précisions:
-quid des sous? on retire une somme importante avant chaque endroit où l'on sait ne pas y avoir de distributeur?
- existe t il encore des sites où l'on peut s'installer sans tro d'administratif (voir Moitessier)?
- quels sont les domaines où il est plus facile de trouver du travail (si informatique à préciser vu les différents métiers).
il est difficile ou je n'ai pas su trouver de lire des témoignages de TDM avec vraiment peu de moyens (en dehors du bateau).

Merci d'avance pour vos infos et merci à tous pour ce super site:grâce à lui, mon fils a trouvé du boulot!

L'équipage
11 avr. 2013
11 avr. 2013

Hello Patricia,

Pour le cash de réserve, oui c'est comme tu dis. On a généralement une petite réserve en dollars, ou en monnaie locale si on reste longtemps dans un pays. C'était ta question ?

On peut s'installer quasiment partout. Deux problèmes : Le renouvellement des visas, (cette règle change selon les pays...) et les taxes qui s'appliquent au bateau (qui varient également de pays en pays)

Le domaine où il y a, de loin, le plus de demande est le médical, un médecin ou un(e) infirmier(e) trouvera toujours du travail à peu près n'importe où... Attention dans beaucoup de domaines (mécanique, sellerie, charter au black etc...) les artisans locaux veillent (normal...)

Point commun à tout cela : Parler anglais (sauf si tu t'arrêtes en zone francophone évidemment)

A+ Sergio
www.plaisance-pratique.com[...]ec-quel

11 avr. 2013

En complément à ce que Gary t'indique.
Partout (ou presque) où il y a de l'argent à dépenser... il y a un distributeur ! ;-)
Corollaire : c'est souvent là où il n'y a pas de distributeur qu'il fait bon vivre... en bateau !

C'est encore vrai aujourd'hui : dans les territoires lointains français, il est possible de trouver du travail, en particulier dans le domaine de l'enseignement : Guyane et Polynésie.
Mais PAS à la Martinique ni à la Guadeloupe, où même les enseignants locaux ont du mal.

Le site instructif d'un couple sur la fin de leur TDM (bateau à vendre) avec des moyens modestes :

aufildesmilles.free.fr[...]dex.php

11 avr. 2013

Pour travailler Guyane , Noumea . Mais rarement bon ménage avec le bateau et les douanes . Nous on rentre tous les 6 mois pour bosser en France et retour a bord pour aller plus loin .

tropicat.over-blog.com

11 avr. 2013

Dans les pays occidentaux ( australie et NZ compris) les administrations ne sont pas chiantes avec les francais.. Dans tous les autres pays ils nous cassent pas mal les couilles, mais partout les francais sont assez bien vus ( enfin ca c'etait entre 94 et 2000)..
Mais a part l'EU il y a toujours des paperasses!

pour les depenses à prevoir ( ca doit etre aussi la question) , 1000 € par mois a deux c'est OK sauf en europe et a condition que le bateau soit vraiment pret au depart ( je ne parle donc que des depenses "normales")

pour bosser ( moi j'ai pas pu: veterinaire personne ne veut de moi):
enseignement sans doute
informatique
medical ( pour les hommes)
soudeur
conducteur de chantier genie civil
...

11 avr. 2013

Nous je sais c'est un peu con, on aimerait un peu comme moitessier construire notre fare, puis vivre avec les ressources du coin. Ceci dit rentrer tous les 6 mois pour renflouer la caisse c'est intelligent!

12 avr. 2013

Pourquoi vouloir construire un abri à terre?
L'endroit choisi appartient toujours à quelqu'un.
C'est nettement moins confortable que le bateau. ( Sauf gros moyens)
Les insectes sont beaucoup plus nombreux. L'étanchéité du toit et des murs est bien moins bon!
Quant à vivre sur le terrain, c'est possible dans certains coins mais c'est plus difficile que ca ne le parait!
J'ai essayé et j'ai perdu rapidement du poids !
Il y a les jours avec et les jours sans! ( Les sans étant les plus nombreux...)
Pourtant des locaux m'avaient montré comment faire pour se débrouiller mais entre savoir ce qu'il faut faire et le réussir, il y a un monde!
Bonne chance pour le projet!

12 avr. 2013

pour le faré "pirate" ( moitessier n'etait pas reellement dans cette classe) je peu t'indiquer quelques endroits mais meme si c'est le desert loin de tout etc...ce sera toujours le territoire de quelqu'un ( pays) qui voudra faire chier.
Maintenant s'installer ailleurs et contruire sa " maison" ca ne pose pas de probleme autre que le permis de construire et les demarche administratives habituelles..

honnetement une vie d'hermite meme moitessier n'etait pas comme ça, il faisait des conference se deplaçait , changeait regulierement de "faré".

12 avr. 2013

Moitessier était sur l atoll d Ahé , son faré a été détruit par un cyclone quand je suis passé il y a 15 ans a Ahé
il y a un an , sur une goélette qui ralié un atoll des tuamotus a Tahiti , je voyageais avec un pasteur qui voulait me laisser un motu a lui sur un atoll que j ai vu , sublime mais rien a faire ....

12 avr. 2013

Ermite ermite.... Essayer pi à 2...c'est une idée de mon compagnon, super technophile j'imagine qu'une fois confronté à la vraie vie, le fantasme devrait tomber :-)
J'accepte les propositions de sites et les témoignages de ceux qui sont en"route"et vous remercie.
Le livre de Gentil est épuisé:si quelqu'un a un tuyau...

12 avr. 2013

Pour ma part, je n'ai jamais trop eu le "fantasme" de l'île déserte et de robinson (même si certains cotés sont pas mal); Je préfère encore le bateau, qui est une île mobile... à son grès!
Une île c'est bien... si tu as un bateau ou autre moyen de la quitter quand tu veux;
Dans le cas contraire, ça peut vite devenir plus une prison dorée, un isolement entourée d'eau qu'autre chose, mais à voir, en cas de suropulation ou pour avoir vraiment la paix, ça peut être interessant
Compter aussi sur le réchauffement climatique et la montée du niveau des mers, qui fait déjà disparaitre certaines îles basses, cotes ou atolls...

Pour ma part, m'installer en "robinson" me plairait plutot dans les terres canadiennes, ou en ardèche moins loin de france, pour ne citer que ces lieux ! donc un endroit où l'espace autour est accessible facilement aussi

Moitessier avait aussi connu Tom neale, le "robinson des mers du sud" sur l'atoll de Suvarov je crois (tout une vie ou presque dessus en ermite, solitaire) avec son poulailler, la pêche sur le platier, le compost pour un potager sommaire, la machette, la "pelle et la pioche", les cocos de l'atoll toujours à disposition, et une citerne pour l'eau de pluie, pas ou peu d'électricité (pas de panneaux solaires à son époque je crois !) Un livre existe sur Tom neal aussi

13 avr. 2013

Je peux te passer le livre d'andré gentil si tu veux, à condition que tu me le rendes après!
Je ne suis pas sur que ça correponde réellement à vos ambitions puisqu'il a fait un tour du monde sans trop d'escales et quand il en a fait, on a voulu lui piquer son paté hénaff! Un scandal.
Heureusement que le morlaisien ne se laisse pas abattre et qu'il est plein de ressource, il a pu sauver son paté nafnaf.

13 avr. 2013

je crois qu'avec nos moyen actuelle de navigation , de confort et de manoeuvre il est plus enrichissant de voyager quitte a s'arreter quelques mois ici ou la..on prut faire robinson sur le bateau aux chagos aux aves a juan fernadez ou a l'ile de paque , en patagonie ou que sais encore....une vie ne suffit pas

13 avr. 2013

Je suis bien d'accord avec toi. Ça c'est plutôt mon projet, voyager, découvrir, s'arrêter et travailler si besoin. Nous aurons 50 ans l'année prochaine, nous vivons déjà sur un bateau en région parisienne. Je n'ai effectué que 3 nav: port gros porquerolles et la dielette Portsmouth, turquie, peu de mauvais temps puis pétole lol donc peu de confrontation avec "les éléments"!
Je me colle aux glenans bouquin et formation.
Je suis preneuse du bouquin de gentil et te le redonne sans souci.
Si vous avez des idées de lecture....
Merci a vous tous pour ces infos.

14 avr. 2013

et, euh, t'as une adresse postale?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

Bien fini ?

mars 2021