Destremau à Stade2

Qu'est-ce qui a motivé Destremau à casser du sucre sur Vincent Riou et Jean Lecam dans son interview à Stade 2 ce soir ?
Son intervention m'a surpris. Vous qui en savez plus merci d'éclairer ma lanterne.

L'équipage
12 mar. 2017
12 mar. 2017

Qu'est ce qu'il a dit Destremau ?

13 mar. 2017

Sébastien Destremau a joué la lanterne rouge et au vu de l'accueil il a eu raison. Il a fait plein de vidéos marrantes.
Jean Le Cam a aussi fait plein de vidéos sympas (sauf que "voilà" tout les cinq mots c'est fatiguant). A l'arrivée il a dit que c'était n'importe quoi que les derniers soient encore dans le pacifique.
Riou n'a pas dit ça mais presque.
On peut comprendre que Destremau ait pris ça pour du mépris.
On peut aussi se demander ce que Jean Le Cam faisait là avec un bateau qui ne pouvait pas gagner.
Les coureurs veulent rester entre eux, mais ce qui plait dans le Vendée Globe c'est le mélange entre course et aventure et ça serait dommage de séparer les deux.

13 mar. 2017

Merci ma lanterne "rouge" s'est éclairée sur les propos de Destremau qui comme les deux autres ne sont pas fachés qu'on parle d'eux.

13 mar. 2017

On lui a bavé dessus, il répond, blessé, mais avec qq arguments : Riou a fini un VG sur 4, c'est vrai...

Bravo à tous les concurrents en tout quoi, ceux qui ont fini, ceux qui ont cassé (beaucoup trop tôt : Tanguy par exemple ). :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

13 mar. 2017

C'est normal qu'il réagisse comme ça, les premiers veulent durcir les règles pour supprimer la dimension aventure et ne garder que la compet pure, pour que les gens comme lui ne puissent plus venir faire le Vendée globe.

Perso, je pense qu'il à raison. Le Vendée Globe, c'est plus qu'une simple course.

13 mar. 2017

La réponse de Vincent Riou:

La solidarité et le respect parmi les valeurs qui font notre sport

Vincent Riou - PRB - Vendée Globe·lundi 13 mars 2017

J’ai été apostrophé de manière virulente dimanche par Sébastien Destremau qui a terminé ce week end son Vendée Globe. Nous pouvons tous avoir des avis différents et c’est souvent la capacité à les confronter qui permet de faire avancer les débats. C’est vrai dans de nombreux domaines et c’est aussi applicable dans notre sport qui ne cesse de se développer. J’ai livré un avis récemment sur la manière dont les règles du Vendée Globe pourraient évoluer. Ma réflexion n’avait pour seul but que de maintenir un niveau de sécurité suffisant pour tous les marins qui prendront à l’avenir le départ de cette course unique et extrême. On peut estimer que j’ai tort ou raison. Mais en aucun cas, en exprimant cet avis, je n’ai remis en cause le profond respect que j’ai pour tous les marins ayant pris un jour le départ du Vendée Globe.
J’ai eu l’immense bonheur de gagner ce Tour du Monde et j’ai aussi connu des abandons sur ce même parcours. Lors de cette course, j’ai également dû venir en secours à l’un des concurrents.
Toutes ces expériences me permettent de mesurer pleinement ce que représente de boucler cette boucle.
Avec tous les autres marins du Pôle Finistère Course au Large, nous étions réunis vendredi soir pour remercier le public de son soutien et de sa passion à l’égard de ce que nous réalisons. Avec Armel Le Cléac’h, qui a remporté cette édition, avec Jérémie Beyou qui a terminé 3ème mais aussi avec Jean Le Cam, Yann Eliès, Jean Pierre Dick, Romain Attanasio et également Michel Desjoyeaux et François Gabart, nous avons déployé une banderole avec ce message : « Bravo Sébastien ». Nous ne pouvions en effet pas être à son arrivée mais nous avons tenu à lui rendre hommage depuis Port La Forêt. La voile, notre sport, véhicule des valeurs exceptionnelles. Des valeurs qui ont participé de mon engouement pour ce sport. La solidarité et le respect font partie de ces repères. L’aventure que vient de réaliser Sébastien Destremau est désormais inscrite dans l’histoire de la course et dans le cœur du grand public.
Passer 124 jours seul en mer nécessite d’aller puiser loin dans ses propres ressources. Je préfère penser que les propos de Sébastien à mon encontre sont la conséquence de cette fatigue. Et j’espère sincèrement qu’il pourra, comme il le souhaite, être au départ de la prochaine édition.

13 mar. 2017

il y avait a son arrivée un des coureurs connu du public ????

13 mar. 2017

Boissière

13 mar. 201713 mar. 2017

Rich Wilson et Peter Heerema.

14 mar. 2017

Oui je n'avais pas vu mais le régional de l'étape y était.

13 mar. 2017

merci de faire partager ces mots que je n'avais pas vus

13 mar. 201713 mar. 2017

La sortie de Destremeau sur Riou et Le Cam:

Sachant que je vais me faire démonter pour ce que je suis sur le point d'écrire, j'ajouterai malgré tout qu'il il y a sur la majorité des régates et courses au large un temps limite avec fermeture de ligne, pourquoi pas dans le VG?

par ailleurs, en termes de sécurité, ça ne parait pas déconnant pour la Direction de Course et la Classe IMOCA de vouloir réduire l'écart entre premier et dernier, ne serait-ce que pour éviter que les mecs se trimballent dans les coins pourris des mers du Sud sans aucun concurrent à proximité en cas de coup dur. Le lissage des perfs est aussi un élément important de sécurité.

Enfin, ca n'engage que moi (aïe pas sur la tête!) mais le VG est avant tout une compétition avec un objectif sportif; se battre certes contre les éléments mais aussi contre le chrono et les autres compétiteurs.

Entendre Destremeau répéter à l'envi pendant 124 jours qu'il se foutait du classement,et ne le regardait jamais, préférant aller à la pêche la fout un peu mal pour les mecs qui essayent d'être compétitifs en accord avec leurs moyens.

On peut faire le tour du monde en solo sans escale hors VG, comme Benedetto en mini ou Maignan.

Je ne minimise évidemment pas l'exploit d'un TDM en solo sans escale et sans assistance, ça reste un truc surhumain mais note simplement que l'on peut le faire sans être en course, si la perf n'est pat l'objectif principal.

Le mec qui veut faire sa transat peinard, se la fait dans son coin, ou à l'ARC s'il aime la compagnie. Par contre s'il attaque un Rhum, TJV, Quebec-St Malo, ou Ostar, c'est quand même pour se battre un peu non?

13 mar. 2017

:pouce: :bravo:

13 mar. 2017

C'est une façon de voir tout à fait acceptable pour un organisateur, mais en quoi ce genre de réflexion concerne les concurrents eux mêmes?

16 mar. 2017

Je suis tellement d'accord.

pas de soucis, si le mec a un petit budget mais qu'il se bat avec pourquoi pas ! On peut même imaginer 2 catégories de bateau dans le Vendee globe non?

Moi j'ai décroché quand j'ai vu ce coureur s’arrêter 4 jours pour vérification du bateau...
On a vu certain coureur se balader avec GV seule... Ou encore un écart de 20 jours entre 2 bateaux de même générations.

Ce qui me plait dans cette course est de voir des duels comme celui entre Armel et Alex, Jérémie et Paul ou encore Jean, Jean Pierre et Yann ou les mecs ont le couteau entre les dents et ne prennent pas le temps d'aller chier tellement qu'ils sont a fond. Ça c'est palpitant.
Dans les petits budgets on a vu se battre Romain et l'espagnole Didac.

Pour la croisière sportive, il y a d'autres canaux de communication que le VG.

13 mar. 2017

De mémoire, en IMOCA les coureurs eux-même votent les modifications des regles de classe (4 voix/bateau répartis en 2 voix/skipper + 1 voix pour chacun des 2 membres associés).

Je comprend que les mecs qui se tapent tout le calendrier, trouvent les qualifs du Vendée un peu justes (1500 milles).

15 mar. 2017

100 % d'accord, tant que la ligne n'est pas passé l'organisation est plus ou moins responsable, qu'en pense Nemo ?

16 mar. 2017

Sur la dernière volvo, il n'y a eu aucun abandon. (même team Vestas est revenu dans la course après son échouage)

Cette courses est également passionnante a suivre et ultra impressionnante.

16 mar. 2017

"La seule course au large qui ai un peu de charme"?
Ah ouais quand même...

En solo la Solitaire, l'Ostar, Bakerly et le Rhum sont quand même 'un peu' énervées non?

En équipage les Volvo, Transpac, Le Cap Rio et toutes les 600 sont 'un peu' techniques aussi?

PS: avec 40 à 60% d'abandons depuis le début, le VG est en gros à 50% de moyenne, mais ne laissons pas les faits entraver un bon coup de gueule...

15 mar. 2017

de toute façon, dans les mers du sud il y aura toujours un dernier qui ne pourra compter que sur lui même.
Rien que pour ça je pense que la place n'est pas enviable.
De plus à quoi sert de limiter l'écart dans ces conditions : quand tu y es tu y es point barre.
Y'a que dans la remontée de l'atlantique que les conditions sont plus safe et c'ets la que ca devient intéressant pour le classement.
Si on vous écoute on arrive à une formule style Volvo ou il n'y a que 5 à 7 bateaux au départ.
Avec 50% d'abandonc, bonjour l'intéret de ce type de VG (ou comment tuer la seule course au large qui ai un peu de charme).

Puisque tu sollicites un avis de ma part :

La seule chose que m'inspire la compétition en général et le VG en particulier, c'est :

  • que je regrette de ne pas avoir su mener une vie qui me permet de vivre une aventure de cet ordre,

  • que si ça avait été le cas, je n'aurais certainement pas participé à un VG ni à quelque "compétition" que ce soit,

  • que ce monsieur Destremau, dont j'ai découvert le nom en ouvrant le fil, a certainement lui aussi priorisé son aventure à lui à la guéguerre de "sportifs"

  • et, enfin, que, décidément, je suis incapable de m'émouvoir des émotions des autres si je ne les partage pas avec eux.

Sur le plan, de la responsabilité ma position est immuable : chacun est responsable de lui-même.

Autre chose? :litjournal:

13 mar. 2017

je comprends la réaction de destremeau. il a bouclé cette course avec un budget de 300 k€ soit 10 fois moins qu'un gitana safran ou meme PRB et il a fini, lui. si on lui avait filé 3 m€ il aurait peut etre plus joué le classement. en attendant il a amené un nouveau sponsor sur le circuit imoca qui semble vouloir investir pour les futurs editions et a fait rever des milliers de gens.

Sébastien destrémau est un tres bon régatier, sur que si il avait eu un gros financement il aurait fini dans les premiers,il a fait la course avec une clip contre des ferraris :-)

13 mar. 2017

Feelgood :pouce:

Fatigué ou pas, affamé ou pas, il y a des choses qui ne se disent pas, et faut aussi moins s'écouter parler : oui il a gagné. ... mais juste le record de lenteur, c'est pas un événement mondial !

14 mar. 2017

Il a bouclé un tour du monde, trouvé des sponsors, engagé ses propres deniers, participé à l'intérêt de cette course...
Qu'attendons nous de plus?
J'ajoute que l'attitude de certains coureurs est extrêmement condescendante, et appelle ce genre de réactions.

15 mar. 2017

vaut mieux entendre ça que d'être sourd, n'importe quoi!
J'espère que tu es au moins un modèle de retenue et que tu n'aurais pas dit des choses à tord et à travers comme lui.
(mais vu ton post j'en doute!!!!!!)

15 mar. 2017

ALLEWIND, comme toi, réagit au message de bepey. ;-)

15 mar. 2017

Je ne comprends pas du tout le sens de cette réponse, ni le pourquoi de cette agressivité.
Mais peut-être cette réponse ne m'est-elle pas adressée, ou que mes propos n'ont pas été compris.

16 mar. 2017

Effectivement, je comprends mieux. Je m'efforce généralement d'être pondéré dans mes propos (en même temps, quand ça part, c'est explosif, façon cocotte minute).

Une clio ;-)

14 mar. 2017

Sinon le point de vu du directeur de course Jacques Caraes ici:

www.letelegramme.fr[...]954.php

Gil.

14 mar. 2017

"Sébastien destrémau est un tres bon régatier..." qui a commencé par prendre une route inédite le long de l'Afrique qui ne dénotye pas une grande connaissance de la météo dans ces régions et lui a couté une bonne semaine par rapport à ses concurrents.

14 mar. 2017

oui et toi tu tires des bords derrière ton clavier et tu critiques même les tourmondistes solo ,ou marins en vrac au large de l'Australie qui vivent a bord a l'année et se mangent des bastons tous les deux mois .
Fait nous un Vendée , après on en reparle . C'est pas closer que je sache .
Option météo ou pas .

14 mar. 2017

@viking : si on va par là, 214ème sur 797 dans le vent des globes virtuel, c'est pas top pour un type suffisamment bon pour critiquer les options météo d'un coureur réel :mdr: :jelaferme:

15 mar. 2017

Bien sûr que c'est un peu facile. Mais pas plus que de mettre en doute, depuis ledit clavier primordial, la compétence d'un navigateur réel parce qu'il a pris une option à risque... Si tu vois ce que je veux dire...

15 mar. 2017

On peut polémiquer sans fin, mais un navigateur qui ramène son bateau après un TDM en course, et qui fini dans un temps pas si cata que ça par rapport à son bateau, à son budget et à ses ambitions, a certainement des compétences météo très supérieures à la moyenne des plaisanciers, et qui ne peuvent pas être jugées sur un seul choix stratégique.

15 mar. 2017

Un peu facile, cela n' a rien à voir... J'ai pris volontairement des options à risque "pour voir" et tu es bien placé pour savoir que jamais on ne descend le long des cotes de l'Afrique. Par ailleurs, tu sais aussi que la présence devant le clavier est primordiale pour obtenir un résultat.

15 mar. 2017

Il ne s'agissait pas d'une option à risques mais d'une option suicide.
Depuis des siècles, nos ancêtres savaient que la pétôle règne quasiment en permanence dans ces parages.

14 mar. 2017

Très intéressante interview de Jacques Caraes sur le site internet de V&V

14 mar. 2017

Peut-être que Sébastien Destremeau a fait le VG réellement sans assistance, alors que Jean Le Cam et Vincent Riou ont eu des routeurs, d'où les tensions larvées entre eux.

15 mar. 2017

il n'y a pas de routeur sur le Vendée Globe, c'est interdit.

16 mar. 2017

"...... Je n’accuse personne mais on peut se poser des questions sur la nature informations qu’ils peuvent recueillir en permanence."......"
.
:heu: :heu: :reflechi: :mdr: :mdr: :mdr:
.
Pascal :alavotre: :alavotre: :heu: :heu:

15 mar. 2017

Interdit ne veux pas dire qu'il n'y a pas de triche, cf ce qu'a dit Samantha Davies et semble être un secret de polichinelle:
"Il faut aussi, à mon avis, repenser les règles de l’assistance. Le Vendée est une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Chaque team signe une déclaration sur l’honneur. Pourtant on sait que certaines équipes ont des budgets qui leur permettent d’être connectées en permanence à internet. Je n’accuse personne mais on peut se poser des questions sur la nature informations qu’ils peuvent recueillir en permanence."

15 mar. 2017

Beyou n'avait plus de com' dés la fin de l'Atlantique, donc sans fichiers météo, il fait malgré tout une super course.

16 mar. 2017

Bien au contraire mickmarker!

Quand on regarde la route que fait Beyou dans l'isolement total avec peu ou prou les mêmes données météo que La Pérouse, en finissant 3° en moins de 80 jours, on prend la mesure de l'exploit.

C'est carrément héroïque, et démontre une détermination hors du commun. Il va être au taquet sur la Solitaire le Jérem'.

Du coup quand Destremau pérore qu'arriver second ou dernier du Vendée en 124 jours c'est la même chose, je trouve que l'irrespect n'est pas forcément où il le croît.

Ca y est, je m'énerve tout seul, je vais me faire une tisane.

16 mar. 2017

Bonjour Dr Feelgood
Je suppose quand-même que tu ne penses pas qu'un routage n'apporte aucun avantage.

14 mar. 2017

Mon avis vite fait .
Peut on imaginer une seconde que ce marin eut fait ces critiques envers les concernés si ceux ci n'avaient pas envoyé de lourde remise en question sur certains autres ,à l'aide de gros mots pour le cam trés trés décevant sur ce coup ??
La réponse est clairement non.
Plus haut 'il y a des choses qui ne se disent pas ' ah bon?
Au nom de quoi ? un mec t'allume ,remet en question ton job et toi tu dis rien ? Pourquoi ? parcequ'il s'appelle truc ou machin ,rien à faire .
Pour conclure Seb à dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ,certains y arrivent .

14 mar. 2017

Les choses ne sont pas comparables mais un retour sur les différents Vendée Globe m'a semblé intéressant.
92/93 Yves Parlier 4è en 125 jours
96/97 Pete Goss 5è en 126 jours
2000/2001 Yves Parlier 13è en 126 jours
2004/2005 Raphael Dinelli 12è en 125 jours
2008/2009 Norbert Sedlacek 11è en 126 jours
2012/2013 Alessandro Di Benedetto 11è et dernier en104 jours

Le bateau de Destremeau a été classé 9è en 2001 en 111 jours

En 2009 bateau classé 8è en 109 jours.

C'est quand même pas mal pour un "touriste" qui "péchait" au lieu de courir

78 abandons sur l'ensemble des éditions.
Tout ça m' a donné soif :alavotre: :alavotre: :alavotre:

14 mar. 2017

Mais bien sur ,c'est de cette manière que l'on doit aborder les chose .
n'oublions pas que la route a changée ,obligé de suivre une ligne droite dans le sud, pour une fois plus longue, et faire avec cette météo qui suit la latitude .
Le reste est anecdotique .
Le truc part de certains ex cadors qui bavent sur les petits et les petits ont un droit de réponse . Bien vu margotte .

15 mar. 2017

Ca me fait penser aux débat qu'il y a en sport automobile pour les 24h du mans, à chaque fois les équipes hyper pro à très gros budget veulent faire modifier le règlement pour limiter l'accès aux plus"petits" qui soit disant les genent et leur font prendre des risques pour les doubler.
Mais c'est ce qui fait entre autre que les 24h du mans est une course de légende la plus suivie dans le monde entiers et avec beaucoup plus de spectateurs qu un grand prix de F1 certe ultra pro mais ou on s'emmerde prodigieusement en général.
Ne faisons pas la meme erreur avec le VG.
Ces "plus petits" concurrents nous permettent de nous identifier et de nous dire meme si on en est loin :"ça pourrait etre moi" alors que je ne peut pas m'identifier à un super pro type Le Cleach ou un autre

15 mar. 201715 mar. 2017

Certains l'apprécie,
moi Il m'a été insupportable dès ses premières vidéos, son commentaire sur Le Cam et Riou n'est que la continuité.
Pour autant je n'ai rien contre lui, ce n'est pas ma tasse de thé, voila tout.
Il est l'opposé de Le Cam, Riou etc ...
Pas étonnant qu'ils ne partagent pas grand chose ensemble.
Nous n'avons pas tous les même gouts, les mêmes attirances, les mêmes désirs.

Le côté detestable là dedans vient surtout des Medias qui mettent bien en avant la petite phrase ou les petits mots pour faire mousser la soupe.

Sans média leurs différences seraient resté de l'indifférence.

A cause des médias cela devient une guerre de communiqué que j'aurai aimé ne jamais connaitre dans notre sport.

15 mar. 2017

Oui, mais sans médias, pas de vendée globe

15 mar. 201715 mar. 2017

Certes,
mais la question n'est pas média ou pas,
mais comment font ils leur travail.

1° Pierre dit une connerie emporté dans son élan.
2° Pierre dit la même connerie assumé, réfléchi, anticipé dans un communiqué de presse.

Une fois la connerie relayée médiatiquement quel qu'en soit l'origine sa portée sera la même, d'ou réponse, d'ou emballement.

Dans le cas 1° en présence de gens intelligents ça en reste là - ou ça se règle entre 4 yeux et se fini autour d'une bière.

L'emballement actuel est nul est bien loin des valeurs de notre sport.
A mon sens la tirade de Destremeau pourrait même être instruite selon la RCV 69.

15 mar. 2017

Bravo DESTREMAU

Moi ça me fait penser aux élections présidentielles cette histoire.... :langue2:
Les petits candidats ont du mal à trouver des sponsors et ne font que mettre en valeurs les zélites.....

15 mar. 2017

j'aime bien
Destremeau :" Jean Le Cam je sais pas qui sait, Je le connais pas et j'ai pas envie de le connaitre.
Vincent Riou à fait 4 fois le VG et en a gagné un sur un malentendu qui s’appelait Michel Dejoyaux ...les 3 autres il ne les a pas terminé."

quelqu'un peut m'expliquer de quel malentendu il s'agit ?

15 mar. 2017

il me semble qu'il a remplacé desjoyaux sur PRB qui cherchait un autre skipper. c'etait son préparateur

15 mar. 2017

La franchement il exagère. On apprécie ou pas Le Cam et Riou mais un minimum de respect pour ces grands marins s'impose. Il ne se grandit pas.

15 mar. 2017

Non ventura ,je ne partage pas . Il ont remis en question la participation des coureurs de la meute arrière ,parfois en terme injurieux (un l'a fait ).
il peut y avoir des dissensions ,mais justement ,c'est a eux les réferences que l'on respecte de monter l'exemple . Ils seront en plus les passeurs de témoins pour les jeunes a venir .
Faut pas s’étonner .Pour être respecté on commence par respecter .
si cela n'est pas le cas ,on a beau s'appeler machin ou truc ça vaut tripette .
c'est en tout cas mon avis .

15 mar. 2017

la différence c'est qu'ils ont nommé personne en particulier.
Sébastien, lui, les a nommé, toute fois sans termes injurieux.
il n y a que Louis burton dont JLC a préféré ne rien dire
quand on lui a demandé ce qu'il pensait de ceux de derrière.
que lui reproche t il ?

15 mar. 2017

On en revient pour jJc aux déclarations d'un grand, immense marin qui arrive et dit ce qu'il a sur le cœur . je n'ai plus en tête les termes exactes mais définit certains ,ou un poursuivants de 'tarlouzes', pour traduire . Il en a le droit .
En élargissant un peu, les déclarations de riou,antérieures, s’enchevêtrent,par avance ,sur cette polémique (naze pour tout le monde) car aussitôt revenu a terre il regrette que le règlement de la course ne soit plus adapté. Soit .
Les personnes visées ,les petits coureurs ...... ont peut être une vexation, que je comprend.
Le gars dont on parle ici réclame un droit de réponse et nomme ces personnes ,rien de plus ,rien de méchant .
En ce qui concerne la dernière question ,soit on sait soit pas .
Mais preuve est que la solidarité existe encore chez les marins .

16 mar. 201716 mar. 2017

Oubliez pas que le gars sortait tout juste de 124 jours de mer en solo. On lui reposerai la question aujourd'hui, après un bon repos, je suis sûr qu'il serait plus diplomate.
Moi, quand j'arrive après juste deux jours de mer, j'aime pas qu'on m'emmerde. Alors après autant de temps , avec quasi rien à bouffer sur la fin,j'imagine même pas ce que j'aurais répondu à sa place :mdr:

16 mar. 201716 mar. 2017

Tabarly (que je connais bien) a dit : "Si t'es incapable d'être poli après être resté 120 jours en mer sans rien bouffer, t'as rien à foutre sur un bateau !".

16 mar. 2017

T'es sûr qu'il aurait dit ça ? :reflechi:
Parce que c'est pas toujours ce qu'il a laissé entendre :heu: en ayant raison d'ailleurs....
:alavotre:

16 mar. 2017

Reed Stowe, 1154 jours. Rentré perché mais courtois.

16 mar. 2017

adav29, 45 jours, parti drôle jamais revenu bien :heu:

16 mar. 2017

Pour ceux que ça intéresse,Seb destremau va être en direct chez Moscato sur RMC, si il trouve son chemin dans le métro.. :acheval:

15 nov. 2020

Lol on est où la :

Et au milieu coule une rivière !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (140)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021