Des places de port disponibles [Diélette]

Une quarantaine de places de port disponibles à Dielette.

L'équipage
07 avr. 2022
07 avr. 2022

Je confirme l'agitation dans l'avant-port, c'est infernal à la moindre houle pour les visiteurs qui ne souhaitent pas rentrer dans la marina.

07 avr. 2022

Il y a eut beaucoup de départs de dielette depuis l extension du port de carteret ( j étais avant à dielette). Comme Granville est «  plein ». Et qu il n y a pas d autres ports sur cette partie du Cotentin

07 avr. 2022

"Port de Diélette : l'association des plaisanciers tire la sonnette d'alarme
Lors de leur assemblée générale, les plaisanciers du Port Diélette ont pointé de nombreux dysfonctionnement et ont fait part de leurs nombreuses inquiétudes.
Selon l’association de plaisanciers, le port de Diélette offre de multiples avantages. Pour autant, il est en proie à plusieurs difficultés.

Bateaux en moins
« Près de 60 places sont aujourd’hui disponibles, alors qu’il permet de sortir tous les jours si les conditions le permettent », soupirent les membres. « Les services se dégradent. Il n’y a pas de vision pour l’avenir.

Le port compte sur de nouveaux arrivants mais en attendant, les places vides affectent sensiblement les recettes du port. » Une perte de 40 bateaux sur un potentiel de 370 places entraîne une perte de chiffre d’affaires.

« De l’agitation »
Plusieurs facteurs sont avancés par les plaisanciers, à commencer par les problèmes d’agitations. Des projets pour résoudre l’agitation dans le port et la marina ont été commandités par la communauté de communes des Pieux en 2016 et présentés en conseil portuaire en 2020.

Les élus sont au fait du sujet. Les problèmes d'agitation sont clairement affichés. Les bateaux en souffrent, sont ballottés à chaque coup de vent, ça casse des amarres, des pare battages, des pontons, cela génère des dégâts qui finissent par chiffrer.
Tous les ans, un budget de remise en état des pontons est alloué, « si ce projet aboutissait, il réglerait non seulement le problème d’agitation mais aussi le phénomène d’ensablement ».

Une énième étude a été demandée au cabinet Winch. « Seulement, ce qui devrait être investi (NDLR, 15 millions d’euros) a déjà été dépensé depuis la construction du port ». Le remaniement des enrochements et des digues extérieurs Ouest et Nord, « nous n’y échapperons pas, ça bouge, c’est incontournable au bout de 25 ans ».

Quel projet ?
« Il n’y en a plus, de projet. Le port se vide. Il faut renforcer la protection contre la houle de manière à ce que chaque place soit habitable. » La concession du port a été transférée de la communauté de communes des Pieux (CCP) à l’Agglo du Cotentin et va y rester jusqu’en 2044. « Comme le Cotentin juge que le port est un équipement déficitaire, ils minimisent les dépenses. Nous attendons les résultats du diagnostic en espérant que tous, le Cotentin, le Département et les mairies de Flamanville et Tréauville, se mettent autour de la table pour envisager l’avenir… »
Problème de houle
Avec un investissement conséquent, « qui serait amorti au bout de 20 ans, le problème de la houle serait réglé. Il redonnerait de l’attractivité au port en le faisant vivre, pour qu’il devienne rentable ». Ils racontent l’histoire de ce visiteur qui habite à 50 km et qui ne peut pas dormir dans son bateau. « Et s’il rentre chez lui, il n’est même pas sûr qu’il n’arrive rien à son bateau, des dégâts sont à prévoir à cause de la houle ».
Si certains payent des professionnels pour jeter un œil sur leur bateau, les plaisanciers, eux, jouent la carte de la solidarité et s’entraident. « Être adhérent, ce n’est pas que pour la défense des intérêts, c’est aussi l’entraide pour la surveillance, un coup de main pour les carénages, et faire en sorte que les gens se connaissent. » À chaque coup de vent, les membres veillent et font le tour des pontons.

Dragage en cours
Les plaisanciers avaient annoncé le début du dragage le 17 mars, mais après dix jours de retard, celui-ci est en cours. 30 000 m3 de sédiments sont à draguer : les 12 000 m3 qui sont entreposés depuis l’année dernière au droit du quai de commerce, et les 18 000 m3 de la passe d’entrée et le banc de sable. Les barges ont jusqu’à la mi-mai pour draguer le port et la marina. Prochainement, les plaisanciers organiseront plusieurs manifestations, samedi 9 avril une matinée matelotage, samedi 21 mai une matinée sécurité avec la SNSM, des régates, la traditionnelle partie de pêche samedi 2 juillet et participeront à la fête de la mer début août.
Renseignements sur le site : "
(le presse de la manche)

Oui c'est le lien que j'avais mis

07 avr. 202207 avr. 2022

Pas top si on peut pas laisser son bateau sans savoir si il restera entier !!!

07 avr. 2022

La houle qui rentre dans le port secoue sévèrement les bateaux dans l'avant-port et dans la marina à marée haute.
Il faut impérativement mettre des amortisseurs sur les amarres tellement les à-coups sont violents dès la moindre petite houle.

07 avr. 2022

Bonjour,
Le bassin Bérouard du port de plaisance de la Ciotat était dans la même situation: une lessiveuse par vent de sud est. Après moultes années de discussion stérile (port, adminisration, plaisanciers, asso écologistes...), la tempête de 2010 occasionnant de nombreux dégâts et les actions coordonnées des compagnies d’assurances des plaisanciers qui se sont retournées contre le port et son administration de tutelle ont débloqué la situation. Une extension de la digue du bassin a été construite (sur pieux pour contenter les écolos) et ça marche!! Pourtant il n'y a que quelques mètres de plus mais astucieusement positionnés.
LL

07 avr. 2022

Diélette non merci, il faut avoir un gardien dès qu'on dépasse les 20 nds d'Ouest, à moins d'avoir une place dans la partie Sud Ouest, et encore ....
Les amarres cassent, les pare battages éclatent, les bateaux souffrent.
Le point positif c'est la proximité de tout; Angleterre, Aurigny, Guernesey, Jersey.
Un autre point positif, c'est l'accès au ponton extérieur à toute heure en dehors des vives-eaux, et au bassin 17 heures par jour en morte-eau.
J'allais oublier les travaux, qui reviennent assez souvent, et prennent du retard ......
Tout ce gâchis alors qu'une digue casse houle aurait suffit.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022