Des pirates à Villeneuve Loubet ?

Bonjour les amis. Les personnes qui naviguent dans ces eaux savent bien à quel point les sans dents comme moi sont bien souvent méprisés dans notre région. Ici on ne parle pas de zone technique du port, mais de chantiers. En effet à ma connaissance, tous ces espaces souvent publiques à l'origine sont exploités par des société qui s'occupent de la manutention des bateaux, et aussi bien souvent, de tout le reste. Ainsi on voit très bien que le plaisancier possédant un navire de moins de 20 mètres et faisant sa maintenance lui même semble poser un problème; peut-être parce qu’il occupe un espace et ne consomme pas les prestations chèrement tarifées du chantier. Dans ce contexte je viens de vivre une expérience très désagréable avec le chantier Bleumer de Villeneuve Loubet. Je me permets de vous déconseiller vivement ce chantier. Je ne vais pas entrer dans tous les détails qui n'intéressent pas tout le monde mais voici une petite liste : accès aux horaires de bureau (donc fermé le dimanche et samedi aprem), parking autour en zone bleue (2h max), chantier petit et sale, levant une fine poussière de vieil antifouling sablé (car ils font de l'hydrogomage). Gros karcher qui disperse un brouillard de saletés diverses sur votre carène toute belle. Pas toujours d'électricité, raccords eau de type pompier. Mon bateau a été stocké dans un park avec 10° de gite. Il a fallut 3 mois et la menace d'aller en justice pour le redresser. Lors de sa manutention, une chandelle mal placée a enfoncé la coque et créé un fayençage. On a déplacé mon bateau dans une zone où je n'avais pas le droit de faire de travaux, à 120 metres de la première prise (alors que je suis venu pour faire un traitement osmose et que c'est le chantier qui a sablé le bateau). Si vous n’êtes, pas content (ce qui est mon cas), on vous met pas à l'eau et en attendant on vous facture le stationnement... J'ai discuté avec d'autres sans dents qui m'ont dit "plus jamais chez Bleumer" . Peut être parce que pour une, le patron a demandé la carte d'identité de son frère et de son fils pour éviter le travail au noir, et l'a accusé d'avoir fait sauté le disjoncteur, peut-être parce qu’un autre qui a mis son bateau en vente s'est aperçu qu'il n'y avait aucune annonce sur le web (mais on lui facturait le stationnement en attendant de vendre). Les employés sont sympas, mais dirigés visiblement par une personne très particulière... Alors un conseil chers amis, passez votre chemin, évitez ces eaux troubles...

L'équipage
07 mai 2015
07 mai 2015

Reynald, reviens en Normandie !

07 mai 2015

J'avais déjà entendu parler des pratiques douteuses de ce chantier mais malheureusement sur la côte d'azur la majorité des chantiers font la même chose. Il n y a que dans les ports gérés par la chambre de commerce du département où les choses sont claires et sans magouilles destinées à piquer un max de blé au pauvre plaisancier.
Jean-Bernard

07 mai 2015

Bonjour Jean-Bernard, je crois que tu as raison, je suis allé 2 fois à Golfe Juan vieux port (c'est mon port d'été), c'était pas génial car ils ont une grue fixe, et encore un gérant digne des tontons flingueurs, mais je ne peux pas dire que se sont des malhonnêtes. Je me demande si l'an prochain je ne ferais pas mieux d'aller dans le département voisin, tu connais une bonne adresse ?

07 mai 2015

Va voir a Antibes, le chantier de Lo-is ( je suis pas sure de l'orthographe) sérieux compétent et super sympa. Les prix sortie de l'eau sont corrects, on peu dormir a bord, faire nos travaux nous même.....c est un chantier honnête. C 'est le premier quand tu rentres sur la zone technique, il a la boutique d'accastillage a gauche. Paér contre, c'est un chantier, pas un port a sec.
Pas mal de régatiers de la société des régates d'Antibes sont ses clients. en Plus Cyril, a la boutique est compétent est sympa. Bref nous avons eut beaucoup de conseils de leur part, pour des prix corrects
J ai pas d'action chez eux, mais ce petit post est un juste retour des choses.

07 mai 2015

Dans le département voisin, il y a St Mandrier (plusieurs chantiers) et port Pin Rolland qui n'ont pas mauvaise réputation. A toi de voir.
Jean-Bernard :langue2:

08 mai 2015

bonjour,dans le var bormes carenage a Bormes les mimosas chantier trés propre et personnels au top

10 mai 2015

le port de hyeres fait des tarifs pour gros travaux en hiver
la snc du gapeau aussi
alain

11 mai 2015

villefranche sur mer ou saint laurent pour des "petits" travaux type carénage (gérés CCI donc moins "business" que d'autres). pas d'obligation de prendre la peinture surfacturée comme chez d'autres du coin par exemple...
saint mandrier pour stockage longue durée est très bien mais galère pour l'accès voiture (tour de la rade de toulon)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

Souvenir d'été

  • 4.5 (137)

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

novembre 2021