Des ouragans même en Med ?

enter image description here

En fait c'est déjà arrivé plusieurs fois, on les appelles "medicane" apparemment :
actualites-nautiques.com[...]ssible/

Et celui là s'apelle Janus :

news.yahoo.com[...]30.html

L'équipage
17 sept. 2020
17 sept. 2020

Ouragans je ne sais pas... On dirait que oui. Mais tornades c'est sûr et certain...

17 sept. 2020

Oui les tornades j'en ai vue une aux Baléares (assez commun dans le coin), et ça peu bousillé un bateau au mouillage sans qu'un autre à 50m ne sente rien.

Mais là c'est clairement un "mini hurricane"

17 sept. 2020

@roberto
Désolé pour le doublon !

17 sept. 2020
18 sept. 2020

En Méditerranée, on connait ça depuis Ulysse. Relire l'Odyssée.
Il y a 50 ans on les appelait trombes marines et le golfe de Gènes était un des lieux habituels de ces phénomènes qui ne durent jamais bien longtemps mais peuvent être extrêmement dommageables en cas de rencontre avec un voilier.
Les micro dépressions se creusant sur place ne sont pas un phénomène méditerranéen.
En 1987, par une belle journée de juin, une tornade causait une dizaine de morts sur le bassin d'Arcachon.

18 sept. 2020

je me rappelle la tornade de 87. pffff!

sinon tornade et medicane ne sont pas du tout les mêmes phénomènes.

18 sept. 2020

Mais soyez sérieux un peu, il ne s'agit pas là d'une tornade, même si ça n'est pas nouveau non plus

18 sept. 2020

J ai jeté un œil sur Windy. Ca fait quand même une tornade de 200km de diamètre !!!
Perso je savais pas qu il pouvait y avoir des phénomènes cycloniques en méditerranée.
Heureusement qu il (ou elle) est piégée entre l italie et la Grèce. Ca devrait l empêcher de prendre une ampleur démesuré.

18 sept. 2020

sans me vanter , j'ai traversé l'atlantique plusieurs fois en solo AR puis 2 transpacifiques toujours en solitaire aux bonne périodes par les alizés

maintenant en attendant mon prochain départ , vous ne me verrez jamais naviguer bien loin en méditerranée , je sais de quoi cette mer est capable

elle me fout la trouille , oui le l'avoue j'ai la trouille
la grece , la sicile , la turquie la croatie ect ...c'est pas pour moi

et c'est la peine de rigoler , car un jour (que je ne vous souhaite pas ) vous n'aurez peut etre plus envie de rire et vous repenserez a cet aveu .

18 sept. 2020

Sage approche. Même si on a des bulletins ect..
Tarbarly une fois en Meditérranée en touchant terre en monocoque en double, je crois avec Jean Maurel, avait déclaré. Je viens de subir la plus grosse des tempêtes que je n'ai jamais vu. De mémoire un f10 à 12.
Mieux vaut etre prudent, et tres prudent à certaines saisons.

18 sept. 2020

"Point du 18 septembre à 7h30 :
Ianos touche l'ouest de la Grèce tôt ce matin. Les îles grecques à l'ouest de la péninsule sont particulièrement concernées. Des rafales de vent de 100 à 110 km/h sont relevées par les rares stations sur ces mêmes îles. La pression est tombée à 999 hPa. Il apparaît que les modèles de prévision ont quelque peu surestimé le phénomène. Les vents estimés par satellite sont également de l'ordre de 50 nœuds, ce qui correspond à un équivalent tempête tropicale."

www.keraunos.org[...]e-grece

18 sept. 2020

Sur keraunos quelques photos de voiliers bien abîmés à Kefalonia.

18 sept. 2020

on a ça de temps en temps l hiver dans le sud France , un mistral très fort

18 sept. 2020

Et sur cette vidéo des voiliers coulés !

18 sept. 2020

Ne pas confondre le mistral, et ce type de phénomène.

en med, on a l'habitude du mistral,, les ports tiennent compte de cela... et puis c'est pas un vent du large ce qui change tout!

50/60 nds de sud, pour beaucoup de port çà serait une tout autre histoire! avec une mer qui rentre et qui casse tout!

18 sept. 2020

Ce type de phénomène n'a ABSOLUMENT rien à voir avec un coup de mistral ou de tram !

Là ça ressemble réellement à une cellule dépressionnaire cyclonique, avec de la convection (courants ascendants/descendants dans le système), sans fronts associés (comme les cyclones).

Avec des vents de N ou W dans le golfe du Lion (ou tous les autres grands vents de Méd), on est dans des systèmes classiques des zones tempérées, avec des fronts associés (et une dép sur l'Angleterre, les pays scandinaves, l'Europe du Nord...).

Dans le cas présent, la dépression s'est creusée dimanche ou lundi dans le golfe de Libye, a évolué en se creusant encore et en se contractant en remontant plein Nord à l'Est de la Sicile et en incurvant ensuite sa course, avec l'intensité définitive qu'on lui connaît aujourd'hui, vers le golfe de Patras et le Péloponnèse. Un oeil bien rond au milieu, pas de front chaud, pas de front froid, juste un enroulement avec des précipitations (très) abondantes et de (très) forts vents, du début à la fin de l'épisode.
Bref, comme un cyclone (ou, compte-tenu de la moins grande violence que prévu - et c'est tant mieux - une tempête tropicale).

18 sept. 2020

Entièrement d'accord avec @roc.
Un medicane est ni plus ni moins qu'un cyclone naissant en méditerranée.
Aucun rapport avec une tornade et encore moins avec le mistral.

18 sept. 2020

En fait ca ressemble a un cyclone , vents autour d’un oeil et pour le reste c’est different: temperature d’eau, alimentation par eau de mer non critique, bon faire medicane wilkipedia

18 sept. 2020

De la trombe au cyclone, en passant par la tornade, ça commence toujours pareil : une micro-dépression qui se creuse sur place, et dont nul ne peut prévoir où ni quand elle s'arrêtera.

Dans l'océan Indien, en juin 88 au N de l'équateur, mauvaise saison mais théoriquement protégé par le père Coriolis, je voyais des sortes de « champignons atomiques » surgir de la mer, certains se développant sur place en énormes cumulo nimbus à enclume, dans un fracas épouvantable, mais qu'on pouvait éviter parce qu'ils se déplaçaient relativement lentement et remontaient en latitude.

Les pires étaient les moins gros, avec des trajectoires erratiques mais rapides, impulsant des vents extrêmement violents et la seule action possible était la fuite à sec de toile.

Et il ne faut pas croire que sous les tropiques, seules les périodes cycloniques sont propices à l'éclosion de ces monstres.
Le 28 avril 1998 une trombe s'est développée entre Raiatea et Huaniné Iti. En approchant de la côte, elle est devenue tornade, aspirant littéralement un hôtel dont il ne reste plus rien, et faisant une vingtaine de morts.
Vu l'étendue des dégâts les experts ont estimé les vents à 300 Km/h et ceux qui en ont réchappé n'ont pas ratiociné sur la qualification d'un phénomène étrangement circonscrit car à 250 m de là, les arbres n'étaient même pas ébranchés.

18 sept. 2020

"medicane" est un néologisme construit à partir de "mediterranea" et de "hurricane", c'est donc un ouragan qui n'est pas là où sont les ouragans d'habitude. Cela n'a donc rien à voir avec un cyclone aussi puissant soit-il, à moins de dire que que cyclone et ouragan sont la même chose. Si on veut des infos sur le sujet le site keraunos est génial, il y a d'ailleurs souvent des photos de trombes prises en France.

19 sept. 2020

www.meteofrance.fr[...]-typhon
le gros atout du cyclone par rapport à l'ouragan c'est que Steph' de Monac' ne l'a pas "chanté"

19 sept. 2020

En attendant, c'est bien un cyclone qui s'est abattu sur le sud de la Grèce avec de gros dégâts et des victimes malheureusement.

19 sept. 2020

Du coup la 'flaque' retrouve un peu d'intêret. Tiens tiens y aurait il quelques matière hors des clichés, oui des tonnes. Entre la mer d'Alboran et le bassin Oriental, il y a autant de systèmes qu'entre La trinité et Trinidad.

20 sept. 2020

Super cellule orageuse cette nuit sur Toulon et alentours. Hier soir l'ambiance était fortement électrique, trés beau mais impressionnant, j'ai observé ça un moment, j'étais mieux, assis dans mon poste d'observation que sur l'eau. Ça a cartonné, 3 mini tornades ont balayé le littoral, rien à voir avec les phénomènes de Grece, si ce n'est la saison propice aux phénomènes violents.

24 sept. 2020

C’est une bonne dépression, on peut en avoir en baltique aussi.

24 sept. 2020

Je pense pas que ça soit le même type de phénomène...

24 sept. 2020

Le Medicane se dirigeait vers la Crête au départ. Certains ont ils des info sur les ports en crête suite à son passage?

25 sept. 2020

En Crète ils ont eu un phénomène orageux sur toute la côte Nord le lendemain et un tremblement de terre sur la côte sud. Le médicane quand à lui il parti mourir en passant au sud de la Crète vers l'Égypte.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer