Des orques en Mediterranee

Cela fait quelques jours qu'un groupe de quatre orques, 3+1 bebe, se balade a l interieur du port de Genes
www.ilgiornaledeimarinai.it[...]genova/

L'équipage
03 déc. 2019
03 déc. 2019

A la fin de la video, le "petit" animal de droite n'est pas une orque, à mon avis, plutôt un dauphin : sa nage est caractéristique.

Etrange quand même qu'ils restent dans le port.

03 déc. 2019

Bonjour Flora,
le fait a suscite beaucoup de curiosite, ils ont consulte des experts et ils ont confirme qu il s agit bien d'orques.
cdlt r.

03 déc. 2019

Ça alors!!!!! Incroyable. Rarissime. Seulement a Gib et il y a longtemps canal de sicile. J'ai fait de longues recherches, et jamais eu d'autres traces . INCROYABLE.

03 déc. 2019

Petit orque. Tache et aileron.
Il ont du subir le gros mauvais temps et venir à la cote .
Mais d'ou viennent-ils. C'est fou.

03 déc. 2019

...Et bonne baignade à tous !
😃

03 déc. 2019

Bon, les plus gros, c'est des orques.

Mais sur la video (pas la photo) vers la fin, je persiste que le petit de droite, n'a pas un déplacement d'orque, il plonge comme un dauphin.

:-)

03 déc. 201916 juin 2020

Alors c'est un dauphin à tête ronde et à tache blanche...

03 déc. 2019

Non, c'est bien un jeune orque. On voit précisément son nez arrondi.
Et surtout, le dauphin restant une proie pour l'orque, ce serait la première fois qu'on voit un dauphin près d'un orque.

03 déc. 2019

ça je l'ai vu de mes yeux dans les canaux des Chonos, au sud de Chiloé : deux orques avec un troupeau de grands dauphins qui évoluaient ensemble non loin d'une cascade, tout près de nous au mouillage... et on n'en menait pas large mais c'est pas nous qui les intéressaient ! ça a duré une bonne heure. Ils chassaient ensemble, pas les uns contre les autres.
Inoubliable.

04 déc. 2019

Sauf si l’orque aurait faim.

04 déc. 2019

Ceux de Med appartiennent à la souche iberiques bien déterminée. Cinq familles qui vivent aux abords de Gib. Ne mangent ni dauphins, ni
n' attaquent l'homme. Faut arrêter avec les légendes type les dents de la mer, on a vu le résultat. Quitte à croiser sous l'eau je préférerai ça a un cachalot. Le mieux étant ni l'un ni l'autre.

04 déc. 2019

J'ai croisé un cachalot cet été, et bien même en étant sur mon bateau, je faisais pas le malin.

03 déc. 2019

Ils s'entrainent pour s'adapter au réchauffement climatique et à la pollution dans le port de Gênes).

03 déc. 2019

sympa la baignade effectivement!!

03 déc. 2019

Eux aussi viennent se mettre à l’abri quand ça souffle dehors.
J’en avais vu une bande en arrivant sur Calvi/Revelatta il y a une bonne quinzaine d’années.

03 déc. 2019

Solent tu parles d'épaulards ?

04 déc. 2019

Je ne connais pas le nom exact, on voyait bien la grande nageoire et la tache blanche. Ils n’étaient pas tout près.

04 déc. 2019

orque et épaulard, c'est le même animal, il me semble ?

04 déc. 2019

Oui l'orque épaulard. Pour différencier des fausses orques, les faux orques. De la même famille. Rares mais présents en Meditérranée. Différent des globicéphales auxquels ils ressemblent.

04 déc. 2019

Tout à fait, et le nom scientifique est orcinus orca.

Il y a quelques années je m'étais fait un tableau excel de tous les cétacés, avec classement français et anglais, et le nom latin, français, anglais et néerlandais de tous les cétacés. Cela m'a permis de m'y retrouver dans la confusion des noms.

04 déc. 2019

En anglais plus effrayant, "killer whale"

04 déc. 2019

Oui ils, les Anglais ont inventés ce nom. Peut on dire l'éspéce, suite aux observations faites lors de voyages vers la pénisule sud Américaine vers 1850 je dirais.

04 déc. 2019

@ loupeis
Inventé ce nom... je dirais donné un nom. Et pas besoin d'aller dans l'hémisphère sud pour observer leur comportement. Ce sont en effet des tueuses (phoque, marsouin, rarement une baleine nouveau née).

Il faut savoir que whale, pour les anglophones, ce sont des cétacés assez grands, disons 5 - 6 mètres. Alors qu'en français baleine ce n'est que des cétacés à fanons.

Du coup, killer whale, litéralement baleine tueuse, pourrait se traduire par dauphin tueur, ce qui s'observe sans problème. Ce qui est surprenant, il ne s'attaque pas à l'homme.

Chez moi (Shetland), il y en a beaucoup, et parfois des nageurs se font surprendre avec des orques autour d'eux. Jamais le moindre signe d'agressivité. En revanche des chasses au phoques peuvent être bien sanguinolente, avec les adultes qui aprennent aux jeunes la chasse.

04 déc. 201904 déc. 2019

Oui ok . Donné ce nom. Inventé pour signifier qu'il est a l'origine de la désignation devenue universelle des orques épaulards. L'histoire du lieu d'observation me reste en mèmoire de recherches que j'avais faites à ce sujet. Mais c'est un souvenir.
Tu as de la chance de les cotoyer. C'est un de mes vrais rêves. Au plus prés il me faudrait descendre jusqu'au détroit en fin d'été.

04 déc. 2019

En revanche des chasses au phoques peuvent être bien sanguinolente, avec les adultes qui aprennent aux jeunes la chasse.

Il y ce vieux documentaire des orques qui chassent les pinguins et arrivent a toute vitesse sur la rive, en sortant a moitie de l'eau, impressionnant.
C'est marrant car l animal a une apparence plutot sympa, a moitie souriant, avec ce gros faux-oeil blanc, je veux dire si on voit un cobra on s imagine vite qu il est dangereux, une orque parait plutot un gros doudou qu un predateur :D

04 déc. 2019

Un doudou avec des sacrés chicots quand même.

03 déc. 2019

On va couper la génoise en deux. Etant le plus grand des dauphins, il nage comme un dauphin. Dans le cas contraire, avec cette robe c'est un dauphin Antarctique. Et la question rechauffement, on atteint deja la phase ultime,
le refroidisssement, on est mal. Dauphins go home.

04 déc. 2019

J'en ai croisé 5 ou 6 cet été au large de Pianosa qui se faisaient dorer au soleil...sympa !

04 déc. 2019

Tu es sur ry certain de ton observation ? Cela expliquerai leur présence proche de la Ligurie ? Ça m'en bouche un coin .

04 déc. 2019

Les orques qui sont entre l'ile de Vancouver et le continent ont bel et bien une tache blanche

04 déc. 2019

J attend l été avec impatience .... Sur les plages !

Baleines tueuses selon les anglais ,bon a part leurs proies elle ne tuent pas grand monde a mettre en comparaison aux 400 morts dus a la chasse depuis 2000!

06 déc. 2019

Triste histoire: le petit est mort, la mère continue de pousser le corps pour le faire remonter et tenir à la surface, mais les biologistes qui le suivent disent qu'il n'y a aucun signe de vie il ne respire plus.

www.ligurianautica.com[...]/49082/

08 déc. 2019

Oui, bien triste histoire.

Peut-être n'a-t-il pas digéré tous les plastiques avalés, la Méd est celle qui en contient le plus.

09 déc. 2019

C'est quand même assez fragile ces bébés, même si le taux de mortalité infantile est très inférieur à celui des humains jusqu'au XXe siècle.
J'aurai quand même une confiance limitée à nager avec. C'est un animal des plus intelligents or les psychoses et autres névroses se développent à partir d'un certain niveau d'intellect, ce qui est logique. C'est d'ailleurs l'explication qui a été avancée pour expliquer la mort des quelques soigneurs qui se sont fait occire ou blesser par ces charmantes bêbêtes dans les parcs aquatiques (sea world, marineland...).
De plus, ils savent utiliser leur intelligence pour varier les attaques, au besoin en les dosant :

(si vous voulez vous faire peur, mais les pires n'y sont pas je crois).

Ce n'est pas une psychose de montrer qu'on est pas heureux en captivité et encore je trouve que les orques sont bien gentils ,finalement il n'y a pas beaucoup d'accidents ,le mieux c'est de boycotter ces marinelands

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (44)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021