Des "hydroliennes" dans le Blanchard ....

GDF Suez a annoncé mardi un partenariat industriel confortant son projet de parc d'hydroliennes (turbines électriques sous-marines) au large de la Manche, qui exploitera le courant dit du Raz Blanchard et dont l'implantation est désormais prévue en 2016.

L'énergéticien français et sa filiale de maintenance industrielle Cofely Endel ont signé un "accord de collaboration industrielle" avec Voith Hydro, concepteur d'hydrolienne appartenant à l'allemand Siemens et au norvégien Voith, ainsi qu'avec le constructeur naval CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) et ACE, une coentreprise à 50/50 entre Cofely Endel et CMN, détaille-t-il dans un communiqué.

Avec ce partenariat, GDF Suez dit réaffirmer "son ambition dans l'hydrolien et sa volonté de développer un parc pilote au Raz Blanchard dès 2016, en travaillant avec des industriels aux expertises complémentaires et des acteurs locaux".

Initialement, le groupe avait dit vouloir installer dès 2015 ce parc, qui comprendra trois à six turbines d'une puissance totale de 3 à 12 mégawatts.

GDF Suez s'était lancé en juin dernier sur le créneau encore balbutiant des hydroliennes, en annonçant vouloir installer à partir de 2015 deux parcs pilotes, l'un dans la zone du Raz Blanchard (entre l'île anglo-normande d'Aurigny et la Manche), et l'autre dans le passage du Fromveur, au large de l'île d'Ouessant (Finistère).

www.lefigaro.fr[...]ord.php

L'équipage
05 fév. 2013
05 fév. 2013

ça pourra suppléer aux défaillances de l'EPR de Flamanville !
:heu:

06 fév. 2013

Quel est l'impact en surface ?
Quand on recherche sur Google, on voit différents types : du 100% sous-marin, aux tours avec des hélices qui peuvent être remontées en surface...

Encore une source de mise à jour de nos cartes ;-)

07 fév. 2013

A chaque question posée, il y en a un qui répond hors sujet...

Bingo, tu as gagné pour cette fois !

07 fév. 2013

Et même quand aucune question n'est posée, il y a des commentaires à côté de la plaque... avec un waypoint goldwin en ligne de mire.
Cela dit sans aucune animosité envers les hydroliennes à l'origine de ce post, ni qui que ce soit d'autre.

07 fév. 201307 fév. 2013

Tu as raison.

Pour 1 question posée, il y a

  • 1/3 qui voudrait répondre correctement mais qui n'y arrive pas parce qu'ils ont mal compris la question
  • 1/3 qui répond complètement à côté pour emmerder le monde
  • 1/3 qui pense que la question est mal posée et qui empêche le premier tiers de répondre correctement à ce qu'ils n'ont pas compris. :mdr:

.

12 fév. 2013

daniellouis, et que penser de ta contributions ! :heu:

06 fév. 2013

c'et aussi ce qui attend les zones des iles d'Yeu et Noirmoutier, après un autre projet au large de St Nazaire

www.larochesuryon.maville.com[...]ctu.Htm

Au lieu d'être raisonnable, en réduisant la consommation d'énergie, toujours plus importante pour la production de produits dont la plupart sont superflus, typique gadgetisation d'une société consumériste à outrance,

on maintient ce niveau de production et cette fuite en avant, en mettant en place de nouveaux instruments destinés à fabriquer cette énergie.

Le monde marche sur la tête.

Elles vont être belles, nos côtes ! :non:

06 fév. 2013

Bonsoir. C'est certainement mieux que ces pu....T de moulins à vent autour desquels, il ne sera pas possible de circuler.
Et vive mon grand père qui en avait fait un modèle entre les deux guerres!!

06 fév. 2013

les moulins à vent servaient pour la farine, donc pour se nourrir. Et donc quasiment indispensable.

Ca n'a strictement rien de comparable.

13 fév. 2013

Est ce que c'est celle qui était à Surville à côté de Portail ?

06 fév. 2013

Ya bien des coques en plastique un peu partout!

07 fév. 2013

bof, la beauté… c'est simplement le fantasme de chacun d'une réalité… certains fantasment sur des coquilles en plastoc qui flottent, mues par le vent ou un moteur à explosion… et trouvent ça beau (ça m'arrive en plus…)… d'autres trouvent que, cet hideux ramassis de rues, de trottoirs pourris, d'immeubles vétustes qu'est la capitale de la France, c'est la plus belle ville du monde… alors les éoliennes !… un romantique un peu éméché y verra un pissenlit géant, un tournesol métaphorique… quand un autre y verra le mauvais goût de l'ingénierie d'EDF, un autre encore un nuisible rêve bobo-pseudo écologique et bénira Flamanville (heureusement à plus de 400km de son domicile).
Par contre effectivement… l'économie d'énergie n'est pas encore un concept très poussé et a encore des progrès à faire…

Quant au Blanchard… une marmite de plus ou de moins… mais 3 à 12 MWe, c'est bien peu comparé à la puissance de l'usine en face… il va en falloir un paquet d'autres pour enfin nettoyer la Manche de tous ses atomes !

06 fév. 201306 fév. 2013

On en avait déjà causé
www.hisse-et-oh.com[...]ndelles
Je suis d'accord avec C'est Emma (par deux fois ce soir, ça m'inquiète)!
Il est idiot de faire croire aux gens qu'on s'occupe de leur amener plus d'énergie au lieu de les inciter à consommer mieux et donc moins!... :reflechi:

06 fév. 2013

:topla:

06 fév. 2013

Hello,
Ben...je trouve ça plutôt intelligent,moi,les turbines sous l'eau...on ne les voit pas,ça fonctionnera 24h/24...les courants créent une énergie assez conséquente,dommage de ne pas l'utiliser,non?
Toujours mieux,en tout cas,que de chercher des solutions dans nos sous-sols...gaz de schiste et autres super trouvailles!
Quant à diminuer la conso générale,je suis bien d'accord...mais ça passera par une sacrée augmentation des tarifs !
Si on n'attaque pas au porte-monnaie...
:litjournal:

06 fév. 2013

çà c'est bien vrai! alors pourquoi les fabricants nous inondent ils de tous ces appareils énergivores! je me suis penché une fois sur la consommation d'une télé dite moderne et quand j'ai vu le descriptif, je me suis enfui, ma vieille "catholique" était bien inférieure en consommation et elle est toujours en fonction.

06 fév. 201316 juin 2020

je parlais des parcs éoliens en mer.

Moi ça me fait penser irrésistiblement à un cimetière militaire ! :-(

06 fév. 201306 fév. 2013

Voici ce que l'ingénieur du génie maritime de l'époque répondit à mon grand père.

CINQUIEME INVENTION
La force des marées pour permettre de fournir l'énergie électrique. Mr l'Ingénieur du Génie Maritime, qui en a fait le calcul devant moi, m'a fait savoir que ça pouvait faire pour une petite usine mais pas pour une usine comme le port de CHERBOURG. Enfin, je n'ai pas eu de blâme, c'est tout de même quelque chose

article paru dans un quotidien du coin dont je ne me souviens plus du nom dans l'année 1952

06 fév. 2013

Moi j'aime bien les éoliennes, je trouve ça beau, sur terre comme en mer. En plus en mer ça crée des récifs artificiels qui se peuplent très vite de poissons et de crustacés.

Je n'ai jamais vu d'hydrolienne, mais je ne comprends pas pourquoi cette levée de bouclier par principe. Il faut diversifier ses sources d'énergie, et ça urge, alors je dis oui avec entousiasme.

Et puis ça aussi ça fera des récifs de plus qui attirent la vie (y'a pas que nous de vivants). Vu la vitesse des courants les turbines tournent lentement, alors à priori pas trop de danger pour les poissons.

06 fév. 2013

du moment qu'on voit rien en surface.
c'est avec ça que pendant des siècles on jeta tout par dessus bord, n'hésitez pas à jeter vos poubelles à la mer (uniquement celles qui coulent).
plus sérieusement, c'était le dernier coin sauvage en France, que c'était beau, trop beau alors on à construit l'usine de la Hague puis celle de Flamanville, en cours il y a l'EPR, j'oubliais de parler du Ievoli sun juste au dessus, allez encore un effort, pourra t on un jour boucher ce foutu raz, cela ferai un beau parking.
allez bonne nuit à tous et n'oubliez pas de couper la lumière avant de vous endormir.

07 fév. 2013

Tout à fait.
Et il est 'amusant' de voir que les critiques sur ce genre de dispositifs nouveaux (et parfois encore expérimentaux) viennent surtout des générations 'aînées' ; celles-là même qui ont créé le modèle de consommation basé sur les énergies non renouvelables et qui critiquent les générations actuelles et futures qui cherchent des solutions...

06 fév. 2013

"Des "hydroliennes" dans le Blanchard ."

J'ai beau chercher, je ne trouve pas la contrepétrie.
.

06 fév. 2013

Moi ça me fait rire ceux qui disent qu'il faut moins consommer d'électricité alors qu'ils restent vissés devant leur PC...
Encore des donneurs de leçons: faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Personnellement je suis pour les hydrauliennes et contre les moulins à vent.
Et j'ajoute que mes 2 premières phrases ne méritent pas de commentaire. Ce n'est pas l'objet du fil.

07 fév. 2013

Ce que je constate c'est un vraie mauvaise foi vis à vis de tout ça!

@ Pat45: ça ne fonctionne que la 1/2 du temps et même pas au bon moment, ni tout le temps la même chose, décalage des marées oblige.
Il faudrait des mi-marées de vive-eau le soir vers 19h l'hiver pour être rentable: regarde sur ton annuaire des marées et dis-moi combien de fois par an?... le reste du temps, il faudra autre chose

@ lihou 2 "du moment qu'on ne voit rien en surface", c'est bien?
le monoxyde de carbone et la radio-activité ne se voient pas non plus!
Quant au "dernier coin sauvage en France" un département français sur deux en revendique la propriété!

Les hydroliennes dans les raz (Sein, Blanchard, etc...) ne produiront pas beaucoup d'énergie (elles alimenteront 2 à 3000 foyers) et, de toute façon, demanderont une maintenance de fou, salissure oblige (regardez vos carènes de bateau)... Je ne voudrais pas aller passer l'anti-fouling à 35 m de fond!
Je crains que ce ne soit qu'une manière pour les gros trusts pour récupérer des aides publiques qui leur permettent d'améliorer leur rentabilité. Que je sache, nous avions il y a encore peu,des laboratoires de recherche indépendants avec des chercheurs non inféodés à des lobbys qui, dans le temps qui étaient financés par nos deniers pour trouver des solutions d'avenir. Où sont-ils passés?

Personne dans ce débat ne regarde la globalité des coûts de ces recherches ni le retour sur investissement potentiel de ces "essais".
La marémotrice de la Rance devrait vous faire réfléchir.
Commençons déjà par diviser par 2 notre consommation actuelle ne serait-ce qu'en repensant notre manière de vivre, de nous chauffer et de nous déplacer!

07 fév. 2013

2000 ou 3000 foyers… 3 à 12 MWe… ça fait 3000 à 12000 foyers. Pour mémoire l'usine de la Rance produit l'électricité de l'agglomération, soit environ 60 MWe effectifs, avec un coût très modéré.
Encore une fois oui, la consommation est l'autre défi à relever, mais pas le seul. L'énergie c'est la base d'une société moderne, on doit prévoir l'énergie qui sera fonctionnelle dans 50 ans dès maintenant… donc ce genre d'expérience est nécessaire, comme l'usine de la Rance en 1960. Pourquoi il n'en a pas été réalisé d'autres ? Car l'envasement n'a pas trouvé de solution… l'impact environnemental est important de ce fait… l'hydrolienne est sans doute un choix qui prend en compte cette problématique.

@bigornot avec le décalage ds heures de marées en Manche il y a toujours du courant quelque part ...

12 fév. 2013

@Bigornot

Tu as raison sur l'effort qu'on devrait faire sur les économies d'énergie.
Mais EDF nous a bassiné pendant des années avec ses spots de pub maintenant désastreuse sur le "tout électrique" et aujourd'hui on voit ce que ça donne : des dizaines de milliers de lotissements ou des habitats collectifs de moins de 30 ans qui ont effectivement été construits sur la base de ce sacro-saint concept et qui ne sont pas du tout conçus pour recevoir du gaz par exemple.

La plupart des pays européens ont fait de gros efforts en matière de consommation individuelle d'énergie alors qu'en France on a continué à faire dans une croissance trop forte.
On peut d'ailleurs reprendre le cas de l'Allemagne (éternel exemple qui me gonfle, mais c'est comme ça) qui a diminué sa consommation de plus de 10% en 12 ans alors qu'ici on l'a augmenter de 12% durant la même période.

Pour le reste .....
Tu as dit mauvaise foi ?
Tu n'as pas l'air en reste quand tu nous sors les vieilles idées reçues du style "les gros trusts pour récupérer des aides publiques qui leur permettent d'améliorer leur rentabilité".
On entend ça dans tous les bistros à partir de la 5ème tournée.

Jusqu'à maintenant, la production électrique était de type centralisée : un pool de centrales nucléaires qui produit en continu pour le pays.
En théorie, car ce pool produit aussi pour nos voisins européen.
En réalité, la production éléctrique européenne est une vaste toile d'araignée qu'on pourrait comparer à internet (en exagérant un peu).

Et c'est justement ce qui change : on aura de plus en plus une production dite décentralisée : une multitude de productions locales, parfois de petite taille, qui vont se déverser sur un vaste réseau qui ira bien au-delà des frontières françaises.

"Une hydraulienne dans le Blanchard" (ça ressemble à un titre de la collection San Antonio !) ne produira pas pour la ville de Cherbourg pendant la phase de fort coef, les cherbourgeois s'éclairant à la bougie pendant les phases de vaches maigres.
Idem pour les champs d'éoliennes.

Ces EMR (Energies Marines Renouvelables) produiront quand la source d'énergie sera disponible et ça n'empêchera personne d'allumer son PC à toute heure du jour et de la nuit comme c'est le cas aujourd'hui pour poster des conneries sur ce site comme je le fais en ce moment.

Laissons tomber les éoliennes et ne parlons que d'hydrauliennes.

Le potentiel hydraulien du raz Blanchard est estimé à près de 2 Gigawatt, et le double pour Aurigny.
La capacité unitaire actuelle d'une machine est de 2 Megawatt, ce qui fait en théorie une fabrication de 2 000 hydrauliennes à terme pour cette région.

Comment veux-tu qu'un petit artisan local se lance dans l'aventure de l'EMR ?
Comment veux-tu qu'un bricoleur de talent s'y colle ?

Pour l'instant c'est DCNS qui s'est placée sur le coup en prenant une participation de 10%(environ) dans le capital de l'irlandais OpenHydro qui y trouve son compte puisque DCNS apporte en même temps son expertise sur l'ancrage des pales en composite comme celles qui ont été testées sur le site de Paimpol (avec, d'ailleurs, des rendements meilleurs qu'attendus).

Pour l'instant, il est prévu une ferme de 7 hydrauliennes dans le Blanchard où les courants atteignent 4 à 5 mètres/seconde.

Mais pour faire tout ça, il faut aussi des installations industrielles conséquentes à terre : DCNS a réservé des espaces important sur le port de Cherbourg afin d'y développer une capacité d'une centaine d'hydrauliennes par an et aussi d'assurer la maintenance. Tout ça sur une trentaine d'hectares.

Il est question également de faire d'Aurigny le point central de l'interconnexion entre les réseaux français et britanniques de transport d'électricité par des câbles sous-marins.

Imagines-tu un seul instant la puissance financière qu'il faut pour mettre tout ça en oeuvre ?

Alors, même s'il est nécessaire et très honorable, ton petit laboratoire local de recherche indépendante ....

12 fév. 2013

Pour le rendement de Bréhat, à la lecture d'un dossier sur les EMR paru en 2012 chez Infomer. Et qui m'avait surpris d'ailleurs.
Mais je n'ai plus le souvenir de chiffres ou de mesures précises.

12 fév. 201312 fév. 2013

Je suis d'accord avec Gadloo... mais ça ne m'inquiète pas outre mesure. :heu:

Mais je suis aussi d'accord avec Bigornot (l'énergie qu'on ne dépense pas) ce qui ne m'inquiète pas non plus...
:lavache:

@ Gadloo : question où as tu trouvé le renseignement sur le rendement de l'hydrolienne de Bréhat ?

12 fév. 201312 fév. 2013

Je ne sais pas ce qui m'a pris d'avoir mis de l'"hydraulienne" partout alors qu'il s'agit d'"hydrolienne" avec un "o", bien sûr.
Voilà ce que c'est que de faire 3 choses en même temps. :whaou:

.

07 fév. 2013

"La marémotrice de la Rance devrait vous faire réfléchir..." écrit Bigornot.

Il est en effet d'usage de critiquer cette usine marémotrice mais le cout de l'énergie produite est nettement inférieur au solaire ou à l'éolien... et c'était expérimental en 1960.

07 fév. 2013

L'idée n'est pas idiote. Et puis il vaut mieux faire de l'électricité de cette façon plutôt que d'utiliser une autre source d'énergie (pas inépuisable) qu'est le gaz naturel. Et puis de vous à moi, depuis leurs privatisations partielles, les deux opérateurs historiques hier nationalisés, EDF et GDF, étaient leaders mondiaux dans les domaines de l'énergie. Comme quoi la nationalisation n'est pas un gros mot. Ce qui est dramatique c'est que c'est deux boites se sont détournés de leur mission première : le service public et ce qui va avec, péréquation tarifaire (que l'on soit de la ville ou des champs, le prix était le même), obligation de desserte, etc .... et qu'aujourd'hui les dividendes annuels "monstres" versés aux actionnaires permettraient à eux seuls de financer par exemple le canal Seine Nord. Bon je m'éloigne du sujet, mais je me lâche et ca fait du bien.

12 fév. 2013

7 ans de travaux, 45 ans plus tard pour 5% d'énergie en plus :
www.mer-veille.com[...]0809201
Elle ne doit pas être si mauvaise l'idée francaise, non ? Sauf en France bien sûr ...

12 fév. 2013

Le souci d'une marémotrice, c'est que l'amplitude de marée (marnage mini 5m, maxi 15 m) qu'elle doit avoir à l'estuaire d'une ria suffisamment grande pour fonctionner limite sa construction à quelques endroits de la planète.
J'avais noté qu'en France il n'y avait que là, plus un ou deux endroits dans l'estuaire du St Laurent au Canada
En Corée, il a fallu créer (en sept ans) un lac artificiel pour avoir la même chose à MW près.... Quel fut le déploiement d'énergies pour en arriver là?
Et vous voulez faire ça où, chez nous?

En dernier, les chiffres avancés sont tous plus ou moins fantaisistes: La Rance produit en théorie 240 MW mais en fait 60 en moyenne à 12 cts d'euros du KWh (une centrale nucléaire en produit 1500 par réacteur avec un coût de 4 cts tenant compte du démantèlement). Même si ces chiffres sont sujets à discussion, il faudra quand même bien défigurer nos côtes pour venir à bout du lobby électro-nucléaire.

De plus
Le potentiel hydro-électrique français est saturé
Une éolienne produit de 0.8 à 5 MW 20% du temps soit, pour les plus courantes de 2,5 MW 0.5 en moyenne
Je vous laisse faire les calculs du nombre d'éoliennes (et du schéma électrique de collecte associé) nécessaires pour nous assurer la capacité d'un seul réacteur.

AMHA, seule la géothermie peut nous faire sortir de l'impasse intelligemment...

Tout le reste produira des effets collatéraux écologiquement discutables!
Même la Rance...

12 fév. 201312 fév. 2013

"une centrale nucléaire en produit 1500 par réacteur avec un coût de 4 cts tenant compte du démantèlement"

Ah bah dis-donc !
Ta fortune est faite.

Parce que tu es bien le seul sur cette terre à savoir ce que coûte le démantèlement d'une centrale ! :langue2:

.

12 fév. 2013

Mais ... n'a t'il pas été question des émissions EXTREMEMENT cancérigènes des bougies ??? :doc:

12 fév. 2013

Je nuancerai… les "escroqueries" en question sont celles qui justement permettent d'envisager techniquement ce qui viendra ensuite… sans l'expérience et la richesse des développements techniques qui sont fruit de ces "escroqueries", point d'avenir énergétique, car pas de base pour en construire.
Quant au démantèlement dans la plupart des cas, c'est l'inconnue totale et technique, et au niveau des coûts (Je connais 2 personnes qui sont chargées de cela sur 2 sites sensibles… on est pas sortis de le merde d'après eux…)… c'est comme la construction, on ne l'intègre pas au prix jusqu'ici (et à l'EPR)… ou si peu à sa juste mesure, puisque ce sont des infrastructures d'Etat… et que les comptes des investissements du passé ne sont tout simplement pas disponibles !
Mais je t'ai quand même étoilé… car ton raisonnement effectivement se tient… on ne met pas les moyens actuellement pour résoudre ce problème très épineux.

12 fév. 2013

Bah...attendons de voir les premières mutations au Japon...!
Peut-être qu'on intègrera d'autres facteurs que le prix ,dans la production du Mégawat!
Je pense qu'une électricité (très) chère fera changer les comportements...d'où diminution de la demande!
Allez,ce soir,c'est soirée "bougies"...romantique,non? :-D

12 fév. 2013

Si on ne prend pas en compte le démantèlement, on serait aux environs de 2,5 cts, et, sans la construction, aux environs de 1... (synthèse de tout ce que j'ai pu trouver sur le net, côté pro et anti-nucléaire).
Je ne cherche pas à savoir qui a raison ou tort dans cette affaire, tu peux même tripler si tu veux le coût de la construction pour obtenir une estimation du prix du démantèlement, cela nous amènera à environ 7 cts le KWh...
Ce n'est pas le problème ici.
Le souci est de trouver des alternatives avec un coût similaire, un risque écologique plus faible et un aspect environnemental acceptable.
La Marémotrice, les Hydrauliciennes, les Eoliennes et autres escroqueries électro-solaires ne feront pas le boulot du parc nucléaire actuel, lui-même à peine suffisant pour la demande aujourd'hui
Il faut vraiment faire travailler les méninges de nos politiques pour obtenir que l'on sorte des décisions prises dans les années 60 et construire l'avenir différemment.
Et commencer par revoir nos consommations ... et donc notre mode de vie!
Je n'en vois pas trop qui soient d'accord pour laisser leur bagnole au garage, leur bateau à moteur à quai, etc.... déjà qu'ils n'ont pas isolé leur maison et que ça ne les choque pas de passer 2 à 4 heures par jour dans les transports!

13 fév. 2013

Quand je parlais d'escroquerie "electro-solaire", je parlais de tout ce qui entoure ces jolis panneaux qui défigurent si bien certaines de nos maisons...
Les premiers contrats furent faits de façon à ce que les clients d'EDF paient très cher des petites installations non rentables. On a transformé ça en aide aux agriculteurs qui savent si bien s'occuper de l'argent qu'on leur donne...
On se rendre compte maintenant que les entreprises françaises qui s'étaient lancé dans l'aventure ont vite périclité et on a (une fois de plus) tout refilé aux chinois!
Les belles éoliennes qui agrémentent si bien nos paysages champètrees sont majoritairement fabriquées à l'étranger (bonjour le gazole pour les ramener et le béton pour les faire tenir)...
Alors, les quelques rares hydroliennes que l'on pourra installer à grand frais ressembleront pour moi à du maquillage pour nous faire croire que l'on s'occupe de notre avenir!
J'ai sur-isolé ma maison, je me chauffe à 80% au bois, j'ai mis des lampes basse-consommation (qui ne durent pas plus d'un an en moyenne d'ailleurs...) et je ne me sers de mon Volvo-Penta que pour entrer et sortir du port!
Mais je dépense tout de même bien trop d'énergie... Quand on voit comment certains vivent dans des pays à haut revenu comme le Laos, le Mali ou le Guatemala (parmi ceux visités récemment), on peut bien dire qu'on se goinfre!

13 fév. 2013

Le problème des démantèlements est le même pour tout!
Les centrales nucléaires coûtent cher à démanteler, on le voit dans le Finistère a Brennilis.
Mais que fait-on des pales d'éoliennes, en composites? On sait bien qu'aujourd'hui on ne sait pas quoi faire de cette matière, cf nos bateaux (ou ceux des autres...)
Que fait-on des panneaux solaires en fin de vie?
Pas si simple tout ça.
En attendant, je m'éclaire avec des leds et me chauffe au bois (mais est-ce raisonnable de dégager autant de pollution dans l'atmosphère?). Ce qui me fait penser à l'Allemagne qui se remet au charbon, le plus polluant de tous les combustibles!!!
on n'a pas fini!
En aparté, pour ceux qui encensent l'usine marémotrice et sont contre les hydroliennes, les prédictions sont quasiment identiques. Je ne vois pas pourquoi l'un serait meilleur que l'autre. Mise à part le fait que l'usine à considérablement modifié l'environnement.
Tout ça bien sûr juste amha.

13 fév. 2013

Il y a une différence fondamentale entre l'usine de la Rance et les hydroliennes :

A la Rance, il est facile d'intervenir sur l'une ou l'autre des turbines pour en assurer la propretée. On ferme la cellule. Ca ne sera pas du tout aussi simple sur les hydroliennes.

Pour le problème plus général de l'énergie, essayons de ne pas nous faire manipuler. Des tas de solutions alternatives ont en commun qu'elles sont basées sur des évaluations parfaitement fantaisistes des paramètres les plus importants de leur rentabilité. Et là ou c'est pénible, c'est que l'ajustement se fait 2 (DEUX) fois sur notre dos, en tant que clients ET en tant que contribuables.

Par curiosité, essayez d'aller parler de ça avec vos voisins équipés de panneaux depuis quelques années.

13 fév. 2013

Ils auront intérêt à bien les lester! Et je crains que les opérations de maintenance ne soient quelque peu délicates, avec quelques dizaines de minutes disponibles toutes les 6 heures.
Sans compter les questions de petites bêtes qui poussent sur toute surface immergée. Effectivement c'est relativement facile dans l'usine de la Rance en isolant la turbine à traiter.
Alors le doute m'habite....

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022