Des Heossiens en Nouvelle Calédonie

Y a t il des Heossiens en Nouvelle Calédonie , je dois laisser mon cata 6 mois ....de mars a septembre prochain

05 sept. 2014
06 sept. 2014

je cherche quelqu un pouvant vivre a bord .

voir avec la Sodemo

06 sept. 201406 sept. 2014

c'est la société de gestion de port Moselle, un grand port près du centre ville et du marché.
pas réussi à convaincre ma femme sur ta proposition,(ça m'aurait bien plu ) bien que je serai à Nouméa à partir du 20 février ... si tu as besoin d'un coup de main sur place, je suis dispo.
A+ JM
www.sodemo.nc[...]aisance

06 sept. 2014

merci , j ai peut être quelqu un qui pourrait être a bord , cata de 12 m , il y a de la place ....

07 sept. 2014

Salut TDM.

Si je peux rendre service... pas très chaud pour la vie a bord (a moins que ca soit un lagoon 620 flambant neuf ;) ) mais en tout cas je peux passer verifier que tout est ok de temps en temps et faire tourner le moteur... Envoi moi un message privé si tu veux qu'on en discute.

Tata,

Christopher

07 sept. 2014

Salut TDM, Pareil qu'Alycastre, je vis à Nouméa et peut passer de temps en temps si il faut! Hésite pas à me contacter en MP. Philippe.

08 sept. 2014

Merci , mais on va je pense prendre l option du chantier a sec , c est pas donné , faudra que je bosse encore plus ici .

L idée au début était de laisser le cata baie de l orphelinat sur un corps mort , avec une personne qui voulait vivre a bord , mais tous le monde me dit que la baie peut être dangereuse par vent d ouest et si cyclone .....

Hello
tu remonteras en Asie plus tard ?
pour la retraite ?
:alavotre:

08 sept. 2014

départ octobre 2015 pour l Asie depuis Noumea

01 fév. 2021

Bon courage pour demain soir. Dites bonjour à Lucas : www.meteo.nc[...]n-cours

Lucas est bien pour eux ...

ça sera une dépression tropicale en arrivant sur nous, il y a bien pire!
Fidji vient d'en prendre un, un mois après le précédent.
on nous a promis 4 à 5 phénomènes cette saison.

j'ai jeté un œil baie de l'orphelinat, quelques bateaux sont partis, pas beaucoup en fait, il en reste (trop).

01 fév. 2021

les Fidji sont pas chanceux ... mon cata avait pris Witson a Savu Savu

10 fév. 2021

Bon, ils n'ont rien senti au nord. Les bateaux sur Nouméa doivent être protégés.

04 mar. 2021

on va souhaiter à ceux qui veulent planquer leur bateau de trouver une place: Niran vise Nouméa, on va passer quelques mauvaises heures avec le vent d'ouest dans la nuit de samedi à dimanche.
le phénomène à venir est vraiment fort. météofrance nous le fait arriver droit dessus quasiment. www.meteo.nc[...]n-cours
cyclonextreme.com[...]hon.htm

hier la baie de l'orphelinat se vidait un peu, les gens sont allés dans la mangrove on dirait.
exposée plein ouest, elle va connaître des dégâts.

04 mar. 2021

Oui, on pense à vous et on suit les prévisions. Pour l'instant, ça semble être la province nord qui prendrait le plus. Bon courage et planquez vous bien.

la carte laisse penser que le Sud va subir de fortes rafales pendant plusieurs heures. 100 nœuds annoncés, c'est pas rien

et il serait désormais en catégorie 4 le long de la côte ouest (avant c'était du 3) : on va morfler

04 mar. 202104 mar. 2021

et en NZ ils ont une alerte au tsunami après un tremblement de terre à 8.0
on est potentiellement concernés

05 mar. 2021

les premières vagues ont touché la NZ
twitter.com[...]0178950

en NC, rien ou quasiment
"La première vague a touché Maré vers 10h ce vendredi matin, elle était de 30 cm d'amplitude. Après quoi, des petites vagues ont continué d'arriver.... À Thio, on a enregistré une vingtaine de centimètres d'amplitude, à Port-Vila, au Vanuatu, 20 centimètres également, Tanna 80 cm... et à Norfolk, la plus importante, 1 mètre. "

Bon courage .
J'en avais subi un à Numbo....

grand beau temps et personne à l'eau, on attend les vagues du tsunami, prévues maintenant
www.nouvellecaledonie.travel[...]-noumea

05 mar. 2021

Cyclone pour demain sur la nouvelle Caledonie 65 kn de vent ...

Je confirme cyclone prévu demain avec rafales autour de 100 noeuds... Je suis en marina et pas au mouillage mais je m'inquiète... en tout cas merci à la marina de Port Moselle, 100 bateaux des mouillages alentour mis en sécurité.

"merci à la marina de Port Moselle, 100 bateaux des mouillages alentour mis en sécurité."
ah je m'explique pourquoi l'orphelinat s'est vidé! oui c'est un beau geste.

110 en rafales à 23 heures, dit météo france
et catégorie 4 à notre niveau
heureusement il passe au plus fort plutôt à marée basse, mais ça risque d'être pénible en marina vers 23 heures quand ça sera encore fort et avec la marée qui aura remonté.

bon courage et bonne chance!

05 mar. 2021

On va encore trouver des voiliers dans le parc pour enfants de l'autre coté de la route de la baie de l'orphelinat...

05 mar. 202105 mar. 2021

Bon courage à tous en NC ! (vannina en a déjà parlé, mais c'est pour suivre...)

"Cyclone intense" NIRAN à venir...

www.meteo.nc[...]n-cours

05 mar. 2021

En suivant ce cyclone depuis Dimanche dernier (date ou sa trajectoire vers la NC a été précisée), on se demandait, si on avait été là bas avec noter bateau, quelle attitude on aurait eu.
Sachant que les prévisions sont de plus en plus fiables (la trajectoire prévue dimanche dernier est à très peu de choses près la trajectoire effective), qu'en mer, on n'est plus aveugles et on a les fichiers GRIB grâce à l'Iridium, que les Fidji sont à 5 jours (depuis Dimanche, le vent est N voir NW). Est ce qu'on aurait choisi de se barrer?
Et d'une manière plus générale, vu les 2 premiers attendus (fiabilité des prévisions et possibilité d'avoir la météo en mer), les navigations en zone cycloniques (genre retour vers l'Europe depuis les Antilles en été) ne sont elles pas maintenant tout à fait possibles?

05 mar. 2021

Pour ta première interrogation, les Fidji sont à 5 jours... mais sur le trajet potentiel du cyclone, non ?

Ces dernières années, en effet, plusieurs ont fait des transats aller et retour en dehors des périodes classiquement préférées en fonction des statistiques... Ils sont venus le raconter ici.

Avec un bateau assez grand, bien équipé, prêt à tout... pourquoi pas les faire n'importe quand ?

Mais surement pas avec un petit bateau, comme c'est devenu la mode !

05 mar. 2021

Non, le trajet prévu fait passer Niran à l'ouest de la NC. Les vents sur les Vanuatu sont encore assez forts (40 kn prévus sur Port Vila, mais les Fidji sont tout à fait en dehors de la trajectoire.
ils risquent de prendre cher, en NC, car ils n'ont pas souvent de forts cyclones. Je me souviens que, quand on est arrivés là bas, après avoir vécu 5 ans à La réunion ou les cyclones sont réguliers et très forts, et ou les maisons sont construites comme des blochaus, on a été étonnés de voir des baies vitrées partout, des construction légères et des fenêtres sans volets.

05 mar. 202105 mar. 2021

NIRAN est à l'Ouest de la NC en ce moment, il fait de l'Est en longeant le sud de la NC, mais ensuite ?

05 mar. 2021

ah ça, ceux qui sont exposés ouest avec seulement des baies vitrées vont prendre cher.
j'ai le bonheur d'avoir une colline derrière qui me protège très bien de l'ouest.

et c'est vrai que souvent les plus forts vont sur le Vanuatu ou Fidji.
là, on aurait des vents qui vont nous rappeler Erica, voici 18 ans - à quelques jours près-.

on passe en alerte 2 dans moins d'une heure.
à la promenade canine du matin, vers 6 heures, une dame dit "on va être confinés!"
sauf qu'évidemment ça ne va durer que deux jours : aujourd'hui pour le passage, et demain pour laisser les secours déblayer, remettre en état dite "phase de sauvegarde".
toutes les structures qui s'occupent des services essentiels - eau, électricité, téléphone, routes - ont préparé autant que possible pour intervenir demain, en positionnant des équipes et des matériels.
quelqu'un me disait "on va peut-être manquer de matos de secours" car le phénomène peut balayer toute la côte ouest et l'ile des pins avec de gros dégâts.
on verra!

heureusement la boulangerie était ouverte à 5:30, il y a donc du pain frais pour le week-end.
allez, reste plus qu'à enlever quelques plantes dans le jardin et ensuite on s'enferme pour de bon.

Prévision de trajectoire :

Il poursuivrait sa route vers l'ESE, bien au Sud des Fidji.

www.wunderground.com[...]e-niran

06 mar. 202106 mar. 2021

C'est maintenant, une pensée pour ceux qui y sont :

"_NIRAN se déplace rapidement, et son centre devrait frôler le Sud-Ouest de la Grande Terre en fin de journée.

En conséquence, et malgré un temps localement clément sur le Sud-Ouest, le temps se dégrade rapidement et de manière soudaine dans les prochaines heures, avec des conditions météorologiques devenant particulièrement dangereuses:

• Vent très violent et destructeur: Dans les prochaines heures les vents violents gagnent le Sud du Pays, puis l'extrême Sud et l'île des Pins: de très fortes rafales, temporairement de secteur Ouest, de l'ordre de 180 à 200 km/h sont à craindre sur les régions les plus proches de NIRAN. Sur la côte Est, les vents de secteur Nord sont également très forts entre 120 et 150 km/h. De très violentes rafales se produisent également dans les vallées. Les Loyauté sont plus éloignées du phénomène mais les rafales peuvent atteindre 120 km/h.

• Mer dangereuse : Une marée de tempête avec de très fortes vagues, pouvant localement dépasser 6 m, est attendue sur le littoral de l'ensemble du territoire jusqu'à la nuit prochaine.

• Le risque de submersion marine est fort sur les zones basses du littoral, sur les façades Ouest et Est ainsi qu'aux Loyauté. Il est renforcé au moment de la marée haute à 13h aujourd'hui puis à 2h30 dimanche matin.

• Fortes Pluies: De fortes pluies sont attendues jusqu'à la nuit prochaine, sur les régions près du centre, sur la côte Est comme sur la côte Ouest et le relief. Des inondations sont probables, sur l'ensemble de la Grande Terre._"

06 mar. 2021

Plus de nouvelles depuis 4h cette nuit pour nous. Les antennes satellites ont du être repliées. A 4h, (dans le Nord), c’était fort, mais pas apocalyptique.

On peut suivre ici :

la1ere.francetvinfo.fr[...]84.html

Il faut rafraîchir la page pour avoir les dernières infos/images.

Vidéos parlantes de la baie de l'Orphelinat et Port Moselle.

Hello
Apparemment le centre du cyclone se délite et moins fort que prévu...
J'avais des potes à Poindimié mais ce côté est est protégé d'après ce qu'ils disent aux infos.

moins fort que prévu!
on a des coupures d'électricité, ça n'aide pas pour internet :)
sinon pas de pluie sur Nouméa pour le moment, donc c'est plutôt bien.

moi je suis abritée de l'ouest, je suis restée avec la baie vitrée entrouverte vers l'est, c'était tranquille presque.
d'autres ont forcément pris du vent de face, donc là il peut y avoir quelques dégâts, mais je n'ai pas l'impression que cela soit le gros truc annoncé.

Tant mieux ! ;-)

quelques bateaux touchés quand même twitter.com[...]6044929

C'est sûr qu'il y a eu des belles rafales baie de Numbo .merci twitter.
Images de mouillage ont éveillées des vieux souvenirs assez horribles!!
Le lendemain : grand ciel bleu et les mats des voiliers coulés qui émergeaient.
Certains , chanceux avaient derivé sur un bout de sable , d'autres sur les pieux et autres rochers.
Le gros corps mort avait chassé.
J'ai tenu sur 2 ancres empennelées + moteur.

06 mar. 202106 mar. 2021

Bah nous on est à Port Moselle, ça a été plutôt tranquille, max 70kts, 50 établis pendant 3 bonnes heures. Assez loin (heureusement!!) de la prévision de météo France & du JTWC et assez conforme à l’ECMWF... (même si l’on sait que les modèles numériques sont mauvais pour l’intensité des cyclones).
Mais ici dans le Pacifique il n’y a pas l’avion de la marine US qui survole les phénomènes pour affiner la prévision)...
Heureusement la marina est toute neuve et les amarres anticycloniques ont toutes résisté de ce que je vois.
On attend juste la marée haute dans 4h avec le risque de la surcote mais du bateau il y’a de la marge sur les ducs d’albe.
Plus de dégâts sur la terre qu’à la marina où tous les bateaux semblent OK, il me semble.

06 mar. 2021

C’est descendu pas mal mais assez loin du 931 hpa annoncé au niveau du centre qui est passé environ 20 milles au Sud...

Hello Damien,
Contente d'avoir de vos bonnes nouvelles...
C'est quoi des "amarres anticloniques" ?

06 mar. 2021

Salut Flora, en fait pour chaque place à la marina il y a 2 amarres en permanence sous l’eau, accrochées sous le ponton d’en face et ramenées par une pendille à ta place. Elle font un angle de 60 à 90 degrés par rapport au cul du bateau.
En cas de cyclones on les tends comme ça les voiliers sont tenus par la tête au ponton et par le cul à ces 2 amarres.
Du coup on peut facilement s’écarter du cat-way (on n’y est même plus attaché), par contre tout mouvement dans le port impossible quand elles sont tendues... C’est top quand le vent est traversier de pouvoir ne pas t’écraser sur ton cat-way dans les coups de gîte...
Je sais pas si je suis très clair, un peu fatigué quand même... je peux faire une photo demain quand il fait jour si nécessaire...
Bonne journée à vous

06 mar. 2021

Si si c'est très clair, j'ai compris ! C'est simple et efficace.

Bonne nuit !

C'est bon il s'éloigne mais l'alerte ne sera levée qu'au petit jour là-bas :

la1ere.francetvinfo.fr[...]84.html

06 mar. 202106 mar. 2021

Quelques dégâts mais aucune victime :

la1ere.francetvinfo.fr[...]87.html

08 mar. 2021

il y a des victimes : 2 chats!
article des nouvelles :

«C'est un pur hasard. » Pierre Peccoud, brigadier-chef à la police municipale de Nouméa, n'aurait jamais dû se trouver là, aux alentours de 17h30. Le fonctionnaire était alors en « phase de repos », prêt à reprendre du service dans la nuit. En pleine tempête, « un collègue déplaçait le véhicule d'un autre collègue, pour le mettre en sécurité, près du Bingo ». Et puis, « on ne l'a pas vu revenir », raconte-t-il.

Forcément « inquiets », Pierre et deux policiers de sa brigade décident d'aller voir sur place. « Notre collègue était sur le quai du Fitness Park. Il regardait la mer avec deux autres individus », poursuit-il. À une trentaine de mètres, un « vieux bateau métallique, complètement fermé, d'environ dix mètres », se débat sur la mer en furie. À ce moment-là, le cyclone est des plus intenses : « c'était le coup d'ouest, les vagues passaient au-dessus du quai ».

Des bruits de moteurs se font entendre : « Ils tournaient à fond, le bateau essayait de gagner le large », raconte avec précision le brigadier-chef, sans savoir « où était amarré le bateau » initialement.
À quai, les policiers et les passants sont impuissants. « Les individus avaient vu quelqu'un dans la cabine, donc on a fait un appel radio pour avoir des secours, mais on ne savait pas combien de personnes étaient dedans. C'était dur, on ne pouvait rien faire », explique Pierre Peccoud. Sur l'eau, les moteurs de l'embarcation peinent à contenir la puissance du courant et des vagues.

« Il est revenu vers le quai », puis, projeté par la houle, « a commencé à taper », non loin de l'embarcadère du Betico. « Très vite, il a sérieusement pris l'eau, mais le skipper était toujours à bord. On ne le voyait pas, mais comme les moteurs tournaient, on savait qu'il y avait quelqu'un. » Voilà déjà presque « un quart d'heure » que les agents sont sur place. « Les minutes suivantes ont semblé très, très longues, car le bateau commençait à être submergé », insiste Pierre. D'un coup, « des bras sont sortis et le propriétaire, un homme d'un certain âge, est monté sur le toit ».

Problème, les vagues projettent toujours le bateau, par à-coups, contre le quai. Pour le skipper, la situation est des plus délicates. « Il devait sauter au bon moment, sinon il risquait de tomber et d'être écrasé entre son bateau et le quai. » Par miracle, « deux collègues ont réussi à l'attraper et à le tirer ».

Le navire, lui, ne met pas longtemps à couler, emportant avec lui les deux chats du propriétaire.
« Ce monsieur vivait dedans et n'était pas assuré. Il a tout perdu. Je pense que c'est pour cela qu'il a essayé de le sauver pendant longtemps et qu'il tardait à sortir. Il a eu de la chance dans son malheur », estime Pierre Peccoud. Pris en charge par les pompiers et réchauffé, le rescapé a été conduit à la salle Anewy, vers 18h30.

Encore très sonné, dimanche matin, et visiblement abattu, bien que soutenu par une dizaine de personnes qui tentaient de sauver ce qui pouvait l'être, le propriétaire du bateau n'a pas souhaité s'exprimer. À l'emplacement du naufrage, seuls des confettis de débris flottaient encore.

qu'il reste à bord, c'est son choix. mais ne pas mettre à l'abri ses compagnons chats, ça va pas du tout.
le pauvre a vraiment tout perdu, j'espère qu'il a des connaissances serviables, parce qu'en plus on entre en confinement strict ce soir.

11 mar. 2021

après découverte du bateau, je comprends qu'il ait eu du mal à trouver les chats.
il a tout perdu le malheureux. et de sacrées ardoises à venir!
www.leetchi.com[...]kGQQGDr
du danger d'avoir un bateau non assurable...

06 mar. 2021

J'avais vu des séquences du cyclone Luis à st Martin , Antilles.
Un voilier etait couché mat dans l'eau .
Et , juste en paroles , un deriveur integral , qui est descendu plus bas que l'horizontal...

18 mar. 2021

tiens Merci arrive!

je devrais arriver à le voir passer www.nouvellecaledonie.travel[...]-noumea

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)