Dériveur pour ballade familliale & possibilité de mouillage Morbihan ?

Bonjour à tous,
Tout d'abord quelques présentations... 43 ans, avec un expérience dans ma jeunesse d'optimiste, 420, catamaran (dont raid d'une semaine), j'ai eu l'occasion récemment de remonter sur un cata pour vérifier que décidément cela ne s'oublie pas trop ;-)

Avec maintenant une dame, deux enfants (le plus agé passe ses 6 ans) et la perspective de 3 semaines en aout dans le Morbihan, j'ai une grosse envie de balade à la voile en famille, à la journée... peut-etre même aller taquiner les iles tres proches si les conditions sont bonnes (I. aux Moines, Artz, etc.). Un objectif est évidemment aussi d'initier mes enfants... ;-).

Un programme donc de navigation : au minimum à 2, et maximum 3/4 équivalent adultes. Plutot axé ballade/rando à la journée, mais s'il y a possibilité d'un usage un peu sportif aussi à 2/3, je ne suis pas contre ;-)

Le rêve serait un petit habitable (quillard), mais je n'en ait ni le budget, ni la possibilité de stockage et d'usage le reste de l'année (j'habite dans les Alpes !), ni les compétences. En voyant de nombreuses annonces pour des dériveurs "à pas cher" (<1000€), je me pose la question si ce genre de programme "ballade familiale" ne serait pas réalisable avec ceux-ci ???

La location à la journée est évidemment une option mais nécessite je crois de rester à vue du loueur, donc difficile de se ballader un peu loin.

Après un peu de lecture sur ces forums, il semble qu'un 470 (probablement trop petit), 505 et surtout Ponant pourrait convenir. Mais dans la pratique :
- Est-ce envisageable de faire des ballade à la journée à 3 (et à terme 4) sur une telle machine ?
- Est-ce raisonnable et autorisé de faire de petites traversée (ex. Aller à l'Ile aux moines, Artz...) avec ?
- Enfin, sachant que les mises à l'eau sont parfois compliquées, est-il envisageable de laisser le bateau au mouillage sur un corps-mort durant ces 3 semaines ? Etant ignorant de leurs règles d'utilisation, comment savoir si on a le droit de s'amarre dessus et pour combien de temps ? (NB: le logerai à Locmariaquer)

Merci de vos lumières et conseils ! ;-)

L'équipage
10 juin 2015
10 juin 2015

peut etre une vieille "Caravelle" équipéé d'un petit hors bord
420/trop petit
505/470/:trop" nerveux"
contacter municipalité de Locmariaquer
voir sur le net si assos ou clubs
un ou deux sacs étanches
faire poser 1 ris dans la GV
ça devrait le faire

10 juin 2015

J'aurai dis aussi une caravelle ou quelque chose dans le genre.
Il faut un assez grand cockpit pour 4 + un peu de place pour ranger le picnic.
La Caravelle est bien et sécurisante pour cela mais je concède que ce n'est pas l'engin le plus vif qui soit.

10 juin 2015

heureusement que la caravelle n'est pas" la plus vive qui soit"!!
avec 2 petits enfants à bord.....ballade...ballade...
mayeric
ne le prend pas (trop!)mal....nous sommes entre adultes...
en 5 secondes j'ai tapé" clubs à Locmariaquer"
et hop! le site du port et tout et tout!bouéés/cales/mouillages
tel=0297 57 46 35
port@locmariaquer.fr
elle est pas belle la vie?

10 juin 2015

Les 420/470 ne sont pas conçus pour être laissés sur corps mort. Effectivement la caravelle est plus adaptée mais vu les prix... il serait pratiquement moins onéreux de trouver un petit habitable. Pour rester en règle en s'éloignant de la plage il faut que le bateau soit immatriculé, ce qui n'est pas souvent le cas avec les dériveurs type 420 ou 470. A défaut ils restent des engins de plage et sont limités à la zone des 300 mètres.

11 juin 2015

Désolé de mon ignorance ;-) Ayant fait quelques recherches j'étais surtout tombé sur la difficulté de se faire allouer (pérennement) des corps morts, et la notion de corps-morts forains... Maintenant que je sais qu'on peut prétendre au statut de "visiteur", ma recherche sera plus ciblée.

La caravelle, ça me parait très gros (manutention), et bien cher (vu quelques annonces)... les enfants sont petits (3 et 6 ans) donc je pense après réflexion plutot m'orienter vers un dériveur qui accepte bien 2 adultes (sécurité) + 2 petits enfants (soit ~3p) puis plus tard 1 adulte et deux ados (toujours ~3p). Madame sera probablement contente de rester sur la plage ;-).

Bref, un dériveur acceptant 3 équipiers adultes, qui accepte de passer 1 mois par an sur un corps-mort "visiteur" pour simplifier la manutention.

J'écarte le 420 et 470 suite à votre retour et parce qu'il ne semblent pas compatible "corps-morts" (dessallage). Sans aller jusqu'à la caravelle, un ponant pourrait-il répondre à ce programme (j'en vois des annonces passer à 500-800€) ? D'autres suggestions ?

Merci de votre aide !

12 juin 2015

A l'époque de mon dériveur, comme les enfants étaient très petits, souvent madame restait sur la plage pour les garder, pendant que son mari partait se promener seul...ou éventuellement en embarquant une jolie équipière voisine....
L'année suivante nous avons acheté un vieux Maraudeur (et sa petite cabine), ce qui nous permettait d'embarquer tous, avec les enfants pour des balades plus ou moins longues.

12 juin 2015

quelque soit le bateau choisi,je suppose qu'il te faudra une remorque...soit pour transporter depuis "tes" alpes(ou un champ pourrait le stocker à moindres frais?)...soit pour le stocker dans le "golfe" ou les possibilités seront plus chères...?
donc bien voir les annonces avec remorque.....

12 juin 201512 juin 2015

tu as aussi la possibilité de louer un petit habitable (style first 25 27) et pour faire le golfe c'est le pied (au crouesty y en a plein);
et quand tu t'enhardis, tu peux te faire houat hoedic et belle ile, le pied du pied;
mai ce n'est pas tout à fait ta question

12 juin 2015

Oui, j'ai bien noté la nécessité de remorque d'autant que je pense stocker dans "mes" alpes (ou lac du monteynard). Par contre, j'ai l'impression que les remorques de routes souvent proposées avec des Ponants sont des "Repetto", avec roues de 8 pouces... on peut faire des longs trajets en sécurité avec cela ??

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (184)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021