Depuis quelle années les nouveaux bateaux de série sont à proscrire ?

A lire de nombreux fils parlant de gros soucis de qualité sur des unités neuves de grande série, il faut croire qu'on ne doit plus acheter du neuf.

Mais alors, en remontant dans le temps, à partir de quelle année ce problème existe-t'il dans les grands chantiers ?

L'équipage
27 nov. 2015
27 nov. 2015

Question curieuse.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que à partir de telle année, les bateaux ne sont plus bons c'est une généralité qui est totalement fausse.

Il y a encore aujourd'hui de très belles constructions et il y a eu des trapanelles de tous temps.

Dans les modèles anciens, il y a du très bon, mais certains chantiers ont eu de gros soucis (dans les années 80 je crois, mais pas sur) avec l'utilisation de résines de mauvaise qualité...

Mon Comet de fin 2004 est très bien construit, cela dis, si j'avais les moyens, je ne cracherais pas sur certains wauquiez d'aujourd'hui, ect, ect, on peu continuer sans fin à trouver des exemples et des contre exemples...

27 nov. 2015

Réponse quasi universelle selon une étude sociologique basée sur H&O : depuis la génération qui suit celle du bateau qu'on a soi-même ! :acheval: :acheval: :acheval:

27 nov. 2015

ça me parait assez juste ça en effet…

d'ailleurs si un Héonaute voulait se débarrasser de son merdique 9/10m des années 80/90 contre un excellent 8m des années 70… qu'il me fasse signe :langue2: :langue2: :langue2:
(bon en même temps, dans les 70's, on produisait que le meilleur… la preuve, je suis né en plein milieu… :scie: :doc: :oups: :mdr: )

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

27 nov. 2015

Les bateaux neufs sont mauvais depuis qu'internet existe.
Avant quand on avait un problème, on en parlait à son voisin et puis c'est tout.
Maintenant, quand quelqu'un a un problème, il en parle sur un forum. 2-3 personnes disent qu'ils ont déjà vu ça sur un autre bateau et la rumeur transforme le problème en une généralité.

Comme mon bateau est un modèle unique, en cas de soucis, au lieu de chercher quelqu'un qui a le même problème que moi, je cherche à trouver une solution.

27 nov. 201527 nov. 2015

Certains chantiers ont maintenu une exigence de qualité, d'autres ont choisi les séries industrielles en tirant sur les coûts pour maximiser la marge. Il ne faut pas trop tirer sur un bateau qui tire sur les coûts.

27 nov. 2015

Depuis qu'il n'y a plus de varangues en particulier...

27 nov. 2015

Je suppose que tu parles des bonnes vieilles varangues stratifiées à âme CP des années '70-'80 qui pourrissent à intervalle régulier. :tesur: ;-)

27 nov. 2015

Chez jeanneau pas beneteau

29 nov. 2015

Les varangues sont un élément structurel qui me parait indispensable en général, et en particulier si on veut poser un bateau sur sa quille. On peut ainsi rester indépendant des services portuaires et de la nécessité d'un ber. La manière dont elles sont réalisées est une autre histoire qui dépend du sérieux des chantiers.

30 nov. 2015

Les miennes sont nées en 1977 et sont absolument neuves

Encore une généralisation basée sur le commentaire de la grand mère du petit chapeau rond rouge qu habitait dans la forêt

les bateaux de maintenant sont aussi bons si ce n est meilleurs que ceux d avant :-)

29 nov. 2015

Les mauvais d'aujourd'hui pourraient être les bons de demain :-).

29 nov. 2015

Ce qui voudrait dire que les bons d'aujourd'hui sont les mauvais d'hier.

29 nov. 2015

un bato est bon pour ce que l'on en fait ,autrement c'est nous qui avons fait le mauvais choix ..
alain

le plus souvent, la taille des bateaux a considérablement augmenté pour un même usage. (pour les grands chantiers)
Il faut donc faire avec un dix mètres actuel ce que l'on faisait avec un 7,5 m autrefois en terme de zone de navigation.

Mais le confort au port y a beaucoup gagné ...

Mais il y a de nombreux autres chantiers qui font encore d'excellents bateaux, heureusement !

30 nov. 2015

La question est à peine tordue, orientée, biaisée.
Comment peut on écrire " les nouveaux bateaux à proscrire" TOUS ?
Généralisation parfaitement abusive de cas tres particuliers, mais qui font l'objet d'une utilisation parfois limite...
Se souvenir que " les gens heureux n'ont pas d'histoire " le propriétaire satisfait ne vient pas le clamer sur les forums.
Les organismes de certification ne sont pas là pour rien, si l'échantillonnage était insuffisant, ça ne passerait pas, d'autre part, un constructeur est là pour la duree, s'il construit aujourd'hui de la daube, dans cinq ans il aura coulé.

30 nov. 2015

Se souvenir que " les gens heureux n'ont pas d'histoire " le propriétaire satisfait ne vient pas le clamer sur les forums.

Je trouve que ceci est bien triste

J'ai essayé un post qui avait pour titre: Qu'est qui va bien

En deux pages il était plein de réclamations

Le voileux est un insatisfait râleur

30 nov. 2015

es-ce que les nouveaux navigateurs sont tous à proscrire ????
à partir de combien d'années sont'ils fiables ???
même question avec un copier collé sur le fil on doit en sortir quelque chose
alain

30 nov. 2015

Même réponse :
Les vieux navigateurs ont des qualités que les nouveaux n'ont pas (encore) mais ils coûtent plus chers à entretenir et réparer.

30 nov. 201530 nov. 2015

je ne pense pas que la question soit si tordue:
un bateau neuf de serie est une base a ameliorer, en aucun cas un produit fini pret a naviguer n'importe ou n'importe quand, c'est d'ailleurs l'aspect que le vendeur passera sous silence je suppose..
il est parfaitement impossible de construire un produit fini totalement equipé et sans defaut, de serie pour un prix facial raisonnable.
Par exemple ce fameux oceanis38 : il a une bonne gueule mais c'est une merde: peut etre suffit il de lui mettre de vraies cadenes, une ou deux cloisons sructurelles , augmenter le diametre des cables du greement, et puis ensuite verifier /durcir le circuit electrique, mettre de chaumards, verifier le montage et la solidité de...de tout....reste plus qu'a lui acheter une garde robe , des ancres a la bonne taille , renforcer son arceau, reechantilloner la coque autour de la quille .... et pourquoi pas virer le gel coat resratifier une couche ou deux de kevlar et recouvrir le tout de 4 couches de bon epoxy, ...et pis voila....ca peut faire un vrai bateau a 350000.

c'est vrai que pour ce prix la on a un swan 76 d'occas , mais celui la merite peut etre aussi de l'investissement :mdr: :whaou:

01 déc. 2015

Vu tous les travaux que t' as à faire sur cet Océanis, tu ferais mieux d' acheter un bateau neuf!!!
Gorlann

01 déc. 2015

un oceanis 38.2 , pareil que pour les citroen: des mochetés sur la routes , des betes de course dpour sebastien loeb

30 nov. 2015

Réfléchissons au lieu de râler et de lacher des banalités

Aujourd'hui tout est en option: c'est vrai
Aujourd'hui dans la grande série tout est plus léger qu'il y a 30 ans: c'est vrai

MAIS: On nous vend ce que nous cherchons

95% des voiliers font du côtier et restent au port avec plus de 16Kn
Je suis certains que plus de la moitié ne sortent pas plus de 10 jours par an et seulement que s'il y a du soleil
Une simple traversée de la manche à fait un post qui a tenu plusieurs semaines
Moins d'1% des voiliers feront une vraie nav et rencontreront un jour du gros temps (subjectif)

Les bateaux aujourd'hui sont des appartements à la côte moins cher qu'un appartement et avec lequel si on le désire on peut même aller faire un petit tour

Ton O38 est l'exemple type de ce que je dis

Pourquoi voudrait on que les constructeurs fabriquent des bateaux solides alors que nous n'en faisons strictement rien?

C'est ça que demande le peuple

30 nov. 2015

Léger est une notion relative et subjective.
Un croiseur de 35 pieds bon tient d'aujourd'hui dépasse les 6 tonnes et, dans la vraie vie doit faire plutôt 7,5 tonnes. C'est plus lourd que les bateaux d'antant où trop fort ne manquait jamais.
Si l'épaisseur de la coque a diminué, elle est maintenant tenue par un contre-moule intégral des fonds qui pèsent le poids de plusieurs ânes morts.
Alors, certes, les bateaux sont plus volumineux à taille égale mais ils ne se sont pas allégés.
Par contre, je concède qu'ils sont finis de manière probablement moins durable. Ainsi, dans l'ancien temps, les portes d'armoires étaient encadrées d'une belle moulures en bois noble avec un placage en bois d'arbre alors qu'aujourd'hui, c'est un couvre-chant thermocollé et décor stratifié. En ce sens, c'est effectivement plus léger

01 déc. 2015

Bonjour,
dans ce cas, ils devraient avoir l' honnêteté de n' homologuer ces bateaux qu' en catégorie côtière, et préciser qu' il ne faut pas essayer de sortir quand il y a plus de vingt noeuds de vent!
Gorlann

01 déc. 2015

te fais pas de bile , un jour ou l'autre ce sera pour tout le monde l'interdiction de sortir par plus de vingt noeuds...dans les activités grand public ca a toujours ete le nivellement par le bas, de peur que l'etat ou le pouvoir se retrouvent par un mauvais concours de circonstances, responsable...car il y aura toujours un maman bobo pour chercher un responsable a ses malheurs

01 déc. 2015

quoiqu'il en soit,à toutes époques,passéés,présentes et futures nous savons bien que la mer est le pire endroit ou mettre un...bateau

01 déc. 2015

Lorsque l'on visite les salons de plaisance, on peut voir les bateaux au mieux de leurs aménagements mais jamais de leur construction. Les parties vitales pour la solidité du bateau devraient ˆetre visibles pour que l'on puisse apprécier la qualité de la construction. J'avais fait des remarques sur les cadènes basiques pour la liaison grément coque mais aucun vendeur visiblement ne voyait l'utilité de me répondre. Un seul fabricant montrait comment était réalisée la jonction pont coque et il pouvait le faire car je trouvais le principe retenu plutˆot fiable.
A quand une coque nue sans aménagements?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (38)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021