Dépose du pont?

En regardant les blogs de refit de voiliers fibre, les re-constructeurs ne déposent jamais les ponts ? Pourtant il me semble que puisque les bateaux ont été construits coque "ouverte" dans des conformateurs, il serait plus simple pour de gros chantiers de faire sauter la jonction coque/pont pour pouvoir refaire le câblage, reposer un nouveau moteur, modifier la menuiserie... et refermer à la fin des travaux. Avantages: gains de temps, aération.
Pourquoi est ce que ça ne se fait pas?

L'équipage
09 juil. 2024
09 juil. 2024

Parce que ca coute cher. Si le pont est enlevé, il faut que le bateau soit dans un hangar fermé. Le pont aussi, plus les portiques de manutention pour enlever le pont de la coque sans le casser. Bref, ça coute au final beaucoup moins cher d'acheter un bateau d'occasion plus cher, mais sur lequel il n'y aura pas besoin d'enlever le pont pour le bricoler pour pouvoir naviguer.

09 juil. 202409 juil. 2024

Bonjour
J'y ai pensé aussi pour notre petit timonier qui a des fuites coque/pont de manière à tout faire bien propre et cohérent sur toute la liaison coque/pont. Le principal motif qui m'en a retenu c'est qu'il faut que la coque soit parfaitement maintenue : en effet, une fois dépontée, elle a bcp moins de rigidité. Donc hors de question qu'elle repose sur un simple ber. Il me semble que les chantiers ont des gabarits très échantillonnés lors de la construction de la coque et ce jusqu'à l'assemblage coque/pont.
Les risques d'une déformation d'une coque dépontée me semblent trop importants et la symétrie du bateau pourrait être compromise même une fois reponté.

09 juil. 2024

C'est ce que j'avais fait pour rénover un petit pêche promenade.

10 juil. 2024

beau travail final , et look sympa

10 juil. 2024

Joli ! 👍

10 juil. 2024

C'est un boulot de dingue, les ponts sont collés avec souvent les cale pieds vissés ou les rails de fargues boulonnés, plus les cloisons reprises par stratification ou collées dans le contremoule de pont, en dehors de petits bateaux cela parait être une opération hasardeuse.

10 juil. 2024

La fermeture du bateau par le pont après aménagement est un procédé industriel, pour les constructions hors industries les coques vides sont généralement pontées (ou partiellement) avant aménagement. .
Sinon quand on retire un pont la coque reste rigide sur la plus grande partie de sa hauteur grâce aux aménagements et cloisons.

10 juil. 2024

Merci de vos réponses qui éclairent ma lanterne. Je sais que sur de la construction a l'unité (j'ai fait construire un strip planking que je n'ai plus) que la bauquière et le barrottage permettent de maintenir la coque en forme. je me posais la question pour un voilier poly industriel que l'on voudrait modifier. A vous lire c'est une mauvaise idée. merci.

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022