Déplacement de mon bateau sur ber sans avoir été prévenu

Bonjour, voilà en résumé ce qui m'arrive : mon ancien bateau à sec depuis 3 ans et que je vais mettre en vente était jusqu'au mois dernier stocké sur ber dans un chantier naval. Ce chantier à déménagé et mon bateau a été transféré à la nouvelle adresse distante de 600 mètres sans même avoir été prévenu...je m'en suis aperçu en passant par hasard devant l'ancienne adresse du chantier...
Je ne reçois plus aucune facture depuis des mois pour le stockage du bateau (le ber m'appartient) et je n'ai aucun contrat avec ce chantier.
Dépôt de plainte, main courante (sans jeu de mots...) ou arrangement amiable, il me semble clair que le chantier est en faute.

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
20 avr. 2015
20 avr. 2015

bonjour
relecture de ton contrat de gardiennage (ou de stockage) , juste pour verifier que ce n'est pas toi qui serait susceptible de payer quelque chose pour abandon ..... ou juste pour verifier que les dernieres petites phrases autorisent globalement tout sous leur seule responsabilite .

je serais toi ...je la jouerais en sourdine !

20 avr. 2015

merci pour ta réponse, en fait je n'ai pas de contrat, je n'ai jamais abandonné ce bateau, je passais régulièrement le voir et ils ont mes coordonnées adresse et téléphone, j'habite une commune proche et c'est ce qui m'étonne de leur part...

20 avr. 2015

regulierement ....
alors pourquoi ne pas avoir pousser la porte pour poser la question ? de la timidite ?

20 avr. 2015

Ben, même sans écrit, c'est un contrat de dépôt a priori.
L'obligation du dépositaire est de te restituer la chose dans le même état (sauf vétusté) au terme du contrat... pas de la laisser indéfiniment à la même place ou de te prévenir qu'il le déplace un peu.

20 avr. 2015

non pas du tout mon genre, je rentre de vacances et je compte y aller très prochainement mais j'ai été mis "devant le fait accompli" et ça ne me plaît pas du tout. un bateau est une propriété privée et je me prépare juridiquement à contester toute présentation de facture pour une prestation abusive...

20 avr. 2015

Du calme :
- je ne vois pas en quoi le chantier aurait commis une infraction pénale (donc laisse les gendarmes en dehors de cette affaire civile)
- quelle faute civile le chantier aurait-il commis ? Le contrat de dépôt aurait-il imposé au chantier de laisser le bateau à un endroit précis sans le déplacer ... ben non, il y a un contrat de dépôt sans obligation particulière souscrite par le dépositaire.
- le dépôt auprès d'un professionnel est en général rémunéré ; surtout s'il y a eu précédemment des factures non contestées
- le fait que ce soit une propriété rivée (ce que personne ne semble contester) ne change absolument rien à cela.
.
Bref, si tu vas tenter de dialoguer avec le pro (qui a sans doute d'excellentes raisons d'avoir déplacer le bateau dans la même zone) avec des idées pareilles, c'est certain que vos relations vont tourner vinaigre de suite...

20 avr. 2015

sourire.....je ne peux rien pour toi ...;je chausse du 42 , mais c'est insuffisant pour que tu comprennes bien ...

20 avr. 2015

merci balise29 pour cet éclairage très constructif !

20 avr. 2015

Je conçois que Brufan ait exprimé mon sentiment , ma vision de tes soucis , de façon plus polie .

20 avr. 2015

merci brufan pour ta réponse intéressante, comme évoqué en début de conversation, je demande juste des avis, privilégiant avant tout une solution amiable même si le chantier et mon bateau ont déménagés et changés de commune...sans prévenir !

21 avr. 2015

Tu aurais préféré qu'ils déménagent le chantier mais pas ton bateau ?? :reflechi: :jelaferme:

21 avr. 2015

Est-ce qu'on comprend bien? Je gare ma voiture dans un parking payant qui sera démoli, je la laisse pendant plusieurs mois (sans payer) et quand je vois un tas de béton là où était le parking je porte plainte qu'ils ont mis ma voiture dans un autre parking sans me prévenir? On peut comprendre la trouille de croire que son bateau soit disparu, mais du moment qu'il ne l'est pas: pas de faute de la part du chantier. Attention, cependant- puisqu'il y a moins de place maintenant, le prix du stockage pourrait être plus élevé qu'il ne l'était. Ce serait à vérifier tout de suite. Il pourrait y avoir aussi les frais du déménagement ajoutés à la facture. Si tu veux vendre le bateau, ce serait le moment.

Donc, si je comprends bien, tu veux reprocher à ce chantier qui ne te doit rien, pour qui tu n'es rien (pas de contrat, pas d'échange d'argent) de ne pas avoir laissé sur place un bien qui t'appartient, dont tu négliges la garde depuis 3 ans et qui encombre leur chantier.

Tu peut ester en justice si tu veux mais, en dehors d'une franche rigolade les soirs de réveillon, je ne vois pas bien ce que ton affaire pourrait inspirer à un juge. :litjournal:

21 avr. 2015

Nemo1...tu ne comprends pas bien...

21 avr. 201521 avr. 2015

C'est pourtant exactement ce que tu exposes :
Pas de contrat
Pas de règlement financier
Déposé depuis 3 ans et même pas au courant que c'est déplacé ce qui démontre que tu négliges la surveillance. :litjournal:

Y aurait-il un autre élément que tu n'aurais pas communiqué. :reflechi:

Une question pour mieux comprendre :
A quel titre ton navire est-il parqué/stocké/abandonné/déposé sur le terrain de ce chantier (qu'il s'agisse du nouveau terrain ou de l'ancien)?

21 avr. 2015

la question est peut être ....comment puis je argumenter juridiquement pour récupérer mon bateau , que j'ai abandonne depuis 3 ans , et passer au travers des gouttes sans rien payer ...?

Ah!? Ca te fait ça aussi comme impression? :litjournal:

21 avr. 2015

ben moi plusieurs aspects ne me paraissent pas clair :
"était jusqu'au mois dernier stocké sur ber dans un chantier naval" => donc le déménagement s'est fait dans le mois. Manifestement GAVENDEST y passe au moins une fois par mois mais ne parle à personne du chantier. (à moins qu'il n'envoie un espion).
"Je ne reçois plus aucune facture depuis des mois pour le stockage du bateau" => bizarre, bizarre, un chantier a toujours besoin d'argent pour son fonctionnement et idem ci-dessus.
"je n'ai aucun contrat avec ce chantier" => manifestement ce n'est pas nécessaire d'après ce qui est écrit plus haut mais quid de l'assurance ?
"il me semble clair que le chantier est en faute." => pas clair du tout sauf si tu es convaincu, vas y !

21 avr. 2015

Effectivement, la sitation de ton bateau et ta question sont incompréhensibles ... peut être tout reformuler?

21 avr. 2015

Je ne comprends pas bien la nature du préjudice pour lequel tu voudrais demander réparation. Le bateau a-t-il subit des dommages?

21 avr. 2015

moi je serai Content si le chantier n avait pas abandonné mon boat tout seul sur place

21 avr. 2015

perso je ne vois pas ou est la faute du chantier ... De plus je ne comprend pas comment tu peut laisser un bateau trois ans a sec sans contrat et sans factures, avant toutes choses il faudrais peut etre allez les voir et et leurs demander ou en est t on avec tes factures et une fois cela réglé tu pourras manifester ton mécontentement (et encore ) moi je leurs dirait merci ....

21 avr. 2015

on lis de drole de chose ... drole d'epoque !!! on ne paie pas , le chantier s'occupe du bateau et on veut deposer plainte !!! formidable

21 avr. 2015

C'est une blague ? Un troll ?

21 avr. 2015

Bonjour,

C'est matelot@17523 qui a la meilleure question.
Quelle est la nature du préjudice que tu penses avoir subi ?

Si pas de préjudice, pas de procédure.
Si peu de préjudice, mieux vaut un bon arrangement.
Si gros préjudice, là, pourquoi pas, mais dis nous en plus.

Dans ton cas exposé tel quel, il semble que seul ton amour propre soit lésé. Dans ce cas, je te conseille, comme d'autres, de respirer un bon coup et d'aller discuter aimablement avec le chantier.

Au pire, récupération du bateau et contrat auprès d'un autre prestataire.

Bonne journée,
A+

21 avr. 2015

Avant de faire une procédure qui est le sport préféré des français le mieu c est d allé voir le chantier , je pense que tu aura une meilleur reponce que sur le forum .
tony

21 avr. 201516 juin 2020

Comme le dit hagard_dusud: "de respirer un bon coup et d'aller discuter aimablement avec le chantier. "
Ou alors......

21 avr. 2015

bonjour a tous
GAVENDEST, ne ferait t'il pas parti de la categorie des sodomiseurs, de mouches ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!

21 avr. 201521 avr. 2015

si tu as changé d'adresse depuis 3 ans et que tu n'a pas prévenu le chantier, tu vas avoir un rappel plus les frais de déplacement du bateau.

parce que le chantier à sans doute prévenu de son déménagement et contacté les proprio pour savoir quoi faire de leur bateau.

Si ce n'est pas le cas les arrangements entre amis sont à conseiller....

Mon conseil: Prendre au plus vite un contact cool avec le chantier...

Tu as peut être oublié de dire que le bateau était à la vente au chantier? en dépot-vente?

21 avr. 2015

Alors là, avant de prendre toute initiative, prends quelques informations auprès de la capitainerie , club nautique, association des plaisanciers (pas inutile)" saint Vaast la Hougue si je sais bien interpréter"

En effet, Le chantier d'autrefois, a fait faillite et a été liquidé.
L'aire de stationnement est la propriété du port de plaisance.
L'occupation de l'aire de stationnement est réglementée.
Qui a demandé le déplacement de ton bateau ?
Je suppose donc qu'actuellement ton bateau se trouve chez Cotentin Nautic .
Je ne sais t'en dire plus, mais vas-y avec des pincettes.
Les 2 interlocuteurs n'ont forcément beaucoup d'Humour.
JJ

21 avr. 201521 avr. 2015

Si pas de facture suite à faillite, le nouveau chantier n'a sans doute rien à voir avec l'ancien et si le terrain était celui de la capitainerie, l'abandon d'un bateau-au propriétaire inconnu- sur le terre plein portuaire a fait l'objet d'un dégagement aux frais risques et périls du propriétaire (qui dans le cas développé a pour le moins fait preuve d'une certaine légèreté dans le suivi de ses intérêts: pas d'inquiétude en l'absence de facture depuis plusieurs mois, un coup d'oeil en passant au bateau en souffrance sur le terre plein du port- et pas de contact avec l'ancien chantier, ni avec le port, le proprionn'était pas sans savoir que le terre-plein était portuaire !!!)

Urgent prendre contact avec le nouveau chantier!!!!

Puis voir la position du port

21 avr. 2015

Tout en restant impartial, je souligne juste que
encore une fois:
- Inscription sur le forum
- Récit d'un problème que personne n'a visiblement bien cerné ou n'a d'éléments probants
- Déballage du nom d'un professionnel

21 avr. 2015

Tu cherche plutot a récupérer ton bateau en faisant jouer une faute du chantier et ainsi rien payer ? tu payer chèque ou au black car si pas de contrat ça parait bizarre ??

21 avr. 2015

Pour info: Je suis stationné à st Vaast. C'est pourquoi quelques conseils sages peuvent ne pas lui nuire.
JJ

21 avr. 201521 avr. 2015

@ corentin : non, GAVENDEST n'est pas un inscrit récent.

21 avr. 2015

J'ai regarder les contribs sur le profil et il n'y a que ce fil, c'est comme ça que j'ai conclu que.. peut etre à la hâte.
Le but n'est pas du tout d'être désagréable, mais beaucoup de fil commencent comme ça et finissent en règlement de compte client/pro
L'affaire semble être réglée... et c'est bien ça le principal
Zen attitude, il faut desormais sortir couvert sur certain fil.

21 avr. 2015

je rigole, ce n'est plus un forum, ce fil tourne à la broderie...on m'avait prévenu : mets un sujet un peu "bancal" et tu verras la polémique va s'emballer...carton plein merci, pour broder ça brode...certains y vont de leur petite phrase, de leur petite hypothèse, pire, de leur certitude...UN GRAND MERCI à ceux qui m'ont répondu de façon intelligente et pondérée, ceux-là ont pris le temps de bien lire ma demande...quant aux autres, ceux qui face à leur clavier se sentent obligés de faire de "l'humour" qui fait pchittt (mais je suis "bon public"...) et mieux, de faire la morale (j'adore...) pourquoi tant d'arrogance, ne savez-vous donc pas lire...ainsi donc je veux aller en justice, je ne veux rien payer etc...et demain quoi d'autre encore...merci pour ces commentaires stériles et gratuits, vous devez drôlement vous emm..der pour être aussi médiocres...
précision importante : le chantier nommé plus haut n'est pas concerné.
Quant au reste, une solution convenable a été conclue en fin de journée, c'est donc un sujet clos. :-)

21 avr. 2015

Oui, c'est bien toi qui voulait aller en justice et qui ne voulait pas payer.

Juste pour te démontrer que je sais lire, je te cite :
"je me prépare juridiquement à contester toute présentation de facture pour une prestation abusive..."

L'important c'est que tu aies trouvé une solution "convenable".

Ce serait sympa si tu pouvais nous indiquer en quoi consiste le "convenable" afin qu'on puisse comprendre l'écart entre la réalité et ce que nous avons compris de ton succinct exposé de la situation.
:litjournal:

21 avr. 2015

Tant de réponses dans le même sens c'est sans doute soit que tu t'es mal exprimé soit que les réponses sont bien orientées mais ne te conviennent pas.
De là à insulter tout le monde ???
Remet toi aussi en question et relis bien ce que des gens ont pris la peine de t'écrire (à toi finalement).

22 avr. 2015

Les c..., ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît.

Je ne pense pas que nous connaissions suffisamment Gavendest et ses problèmes pour le traiter de con même via une citation d'Audiard.

22 avr. 2015

Nemo, tout le monde n'a pas ton talent - universellement reconnu sur H&O - pour exprimer tes émotions les plus intimes... Gavendest a certainement exprimé "comme un pied" son problème, mais s'exprimer comme un pied, ce n'est pas être con. C'est même pas synonyme !

22 avr. 201522 avr. 2015

Je ne pense pas que Gavendest nous connaisse suffisamment pour traiter de médiocre ceux qui ne font que tenter de comprendre la situation qu'il expose comme un pied.

Au final, chacun de nous est le con de quelqu'un.
Pourquoi ne recueillerait-il pas la reconnaissance récompensant le personnage qu'il a lui même choisi de nous montrer?
:litjournal:

22 avr. 201522 avr. 2015

Merci.:cheri:

Certes non, mais se contenter de répondre "...tu ne comprends pas bien..." lorsque la question est posée, poliment, de savoir si ce qui ressort de ce qu'il a précédemment exposé, comme un pied, est bien conforme à ce qui en est compréhensible en l'état, sans autre forme de précision pour rectifier une éventuelle méprise, me parait, en revanche, démontrer qu'il ne fait rien pour éviter de passer pour un con. :litjournal:

22 avr. 201522 avr. 2015

"Les c..., ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît."

Ah !
Excellent ! Rare !
Il nous manquait celui-là !

Aidons la communauté à se renouveler : :langue2:
evene.lefigaro.fr[...]mot.php

22 avr. 2015

il n'a cependant pas fini de tourner quand ils seront en orbite...

22 avr. 2015

L'orbite basse est surchargée, je te propose de nous diriger vers l'orbite géostationnaire, nous aurons une bonne vue d'ensemble de la connerie en général, et on pourra faire des comparaisons...

22 avr. 2015

"Si les cons jetaient l'encre au lieu d'écrire leurs conneries la mer seraient bien bleue"

Poste du 19ième qui écrivait à l'encre bleue.

22 avr. 2015

Certains t'ont apporté une réponse pondérée et intelligente. Peut-être méritent-ils que tu leur dises à quel accord tu es parvenu ?
Ceci n'est que mon humble avis.

23 avr. 2015

Ma réponse, certes peu diplomate, m'est venue comme un coup de sang:
Avant toute discussion on envisage plainte, main courante. La société française s'americanise de plus en plus. Il n'y a qu à voir le nombre de procédures débiles qui arrivent dans les tribunaux.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (124)

ANDROS

2022