Départ pour la Corse en septembre

Bonjour à tous !

Je pars en croisière pour 3 semaines depuis le Frioul avec comme objectif la Corse, sur un first 35 (1980), avec l'"Amirautée"
Départ le 7 Septembre, retour le 28.

La météo s'annonce très complexe pour cette fin de semaine !

Si d'autres héonautes sont dans les parages, ca pourrait être sympa de traverser à plusieurs ou se retrouver à des mouillages ?
La veille VHF sur le 06 pour se retrouver au mouillage, ca marche toujours ?

A+
Vincent

L'équipage
02 sept. 2013
02 sept. 2013

Vu la météo j'ai prévu de partir le 9 sept. de Port de Bouc vers la Corse ( Propriano) et ensuite Bonifacio et la Maddalena , retour vers la fin du mois , avec un Gib Sea 31 .
A+
Jean

02 sept. 2013

J'ai encore espoir de partir le 7. Suivant les sites météo, les prévis sont bien différentes.
Pour le programme, je serai également entre propriano et Maddalena à partir du 11 ;)

02 sept. 2013

La vacation sur le 06 ne m'a apporté qu'une réponse... d'une de mes équipières qui m'a joué un tour avec la VHF portable... un bon gag à mes dépends, avoué quelques jours plus tard.
Nous avons quand même rencontré quelques hissonautes durant notre séjour en Corse... ce qui est bien sympa...
bonne balade

02 sept. 2013

Nous sommes aux maddalenas et serons en corse tout le mois de septembre. Le meteo de cette fin de semaine semble complexe et assez contradictoire suivant les modèles. Lamma, le site italien annonce et confirme ce soir un flux d est NE à partir de vendredi .

03 sept. 2013

La perturbation risque d'être violente, d'après le Lamma et GFS. Le départ risque d'être repoussé à lundi...

Aux maddalenas, vous avez du payer pour les mouillages ?

03 sept. 2013

Si des spécialistes de météo en Med sont dans le coin, je suis preneur de conseils :coucou:

03 sept. 2013

Je ne suis pas particulièrement spécialiste météo, mais je donne mon point de vue selon mes critères.

Le 7 ça à l'air vraiment chaud (vent et état de la mer) . Moi, je ne partirais pas ce jour la car la mer risque d'être cassante.

Mais chacun ces critères en fonction de soit et de son bateau. (mon bateau est nettement plus petit que le tiens et je ne connais pas ton expérience)

Par contre, ça à l'air de se calmer juste après. D'après moi, il est urgent d'attendre un peu pour voir ce que ça donne.

Si ça se confirme, un départ le 09, comme tu l'indiquais plus haut est plus raisonnable....

Le fait même de se poser la question doit inciter à rester prudent... AMHA.

03 sept. 201303 sept. 2013

Mon expérience est conséquente, et mon bateau très rassurant, mais c'est pour mon équipage que je me dois de gérer des conditions plutôt clémentes ;)

Les modèles donnent des prévis vraiment différentes... GFS est en train de décaler l'épisode pluvieux/orageux à lundi. Le Lamma, comme précisé par
palaugui, est de son coté très pessimiste !

Il faudra attendre le dernier moment ;)

03 sept. 2013

Toujours rien de méchant prévu par meteo.it, meteo france et leteo consult sur les bouches, au contraire de lamma qui est encore monté d un cran. Dans ke doute.. Nous on va se planquer au port de maddalena dont les tarifs ont diminué de moitié depuis le 1 sept (22 euros pour 9.5m)
Sinon, oui les mouillages dans le parc sont payants, mais l. Les controles aleatoires. Le permis coute 10 euros par jour(catégorie moins de 10m) si on le prend à l avance au parc à cala gavetta ou sur internet et 15 euros si tu es controlé sans permis. De fait toutes les bouées sont "gratuite", mais il n y en a pas tant que ça.

03 sept. 201303 sept. 2013

Mon expérience avec meteo lamma est que c'est celui qui était le plus fiable cet été et l'été dernier pour cette zone (cote varoises / Corse / Sardaigne Nord).

Maintenant, ça doit leur arriver de se tromper, car ils utilisent un modèle courant pour leur prévisions.

Je me demande d'ailleurs ce qui fait les différences de prévisions entre des sites qui utilisent les même modèles?

04 sept. 2013

Le modèle le plus courant est GFS ou WRF, modèle gratuit américain, dispo gratuitement à 0.5° à l'échelle mondiale (qu'on peut récupérer avec zygrib par exemple).
Ensuite, certains sites vont des "zooms", c'est à dire qu'ils augmentent la résolution (jusqu'à quelques kms, par exemple 3km sur le site du Lamma).
Sur ces zooms, les paramètres utilisés pour faire tourner les modèles peuvent être différents suivant celui qui met en oeuvre les configurations.

Donc entre ces paramètres et les résolutions choisies, on peut avoir des différences sur les prévis.

De son côté, MétéoFrance a ses propres modèles (ARPEGE, ALADIN)

Enfin, il y a l'intervention humaine de prévisionnistes (Météo france, Météo Consult entre autre) qui analysent les sorties modèles et les observations, pour en faire des bulletins météo.

04 sept. 2013

Je pense partir le 10 , soit en direct vers Propriano , 200 MN , soit avec escale à Porquerolles , selon la météo . Je déciderais au dernier moment avec mes équipiers . Nous n'avons pas Internet à bord , uniquement des portables , et la VHF .

04 sept. 2013

Ca s arrange sur lamma au moins dans le sud. En revanche l episode orageux à partir de lundi prendrait de l ampleur. Pour le momment dans les bouches on est toujours soumis à un regime de brise tendance Est.

04 sept. 2013

Oui, ca semble s'arranger pour le WE, mais pour le début de semaine, pas beaucoup ;)
Il vaut mieux traverser dès samedi du coup !

04 sept. 2013

Septembre c'est la rentrée ... Alors la météo est favorable au retour ...
Les vents sont pas très portant pour y aller ! Pas facile de trouver un creneau.

04 sept. 2013

Quand c'est incertain comme ça, le mieux est peut être d'être prêt à partir et de regarder la météo chaque jour, puis de larguer les amarres dés qu'une fenêtre favorable se présente sans avoir de date en tête? (pas toujours applicable selon ces contraintes bien sur...)

la Corse en Septembre, c'est sympa. Le seul "inconvénient" est peut être les jours qui sont un peu plus courts?

En tous cas, bonnes navs et bon vent à ceux qui partent.

05 sept. 2013

Le temps calme et sec pour le we semble se confirmer, avant la pluie lundi :bravo:

05 sept. 2013

Pour l instant on se paye des orages costauds à porto palma (maddaleba)

06 sept. 2013

Et bien les prévisions sont toujours aussi instables.
Avec un possible fort mistral lundi et mardi (très fort pour LAMMA), mais très incertain.
Dur de choisir sa fenêtre !

06 sept. 2013

Si vous partez ce week-end , bon vent , sinon peut-être à lundi pour voir ce que nous allons décider avec mes équipiers .
A+
Jean

06 sept. 2013

Le mistral est annoncé pour plusieurs jours , j'hésite à traverser direct vers la Corse . On partira sans doute vers Porquerolles le mardi et on décidera ensuite . Nous sommes 3 hommes à bord , expérimentés et retraités donc nous avons le temps. Si vous voulez , on peut échanger nos numéros de portable par MP .
potinus84@free.fr
A+
Jean

06 sept. 2013

Je suis très partagé pour partir ce we ou lundi.. sachant qu'un petit coup de mistral est annoncé lundi ;)
Je ferai la veille VHF ;) et ma coque est plutot remarquable, bleu et orange ;)
Bon vent à vous !

07 sept. 2013

Confirmation du flux de NW assez fort à fort dès la nuit de dimanche à lundi avec pour Lamma un pic à force 9 mercredi. Pour l instant c est toujours le grand beau temps calme. De toutes façons beaucoup d italiens sont encore en vacance la semaine prochaine, et il y a encore pas mal de monde (en journée) dans les mouillages. Au plaisir de vous rencontrer en tout cas, nous trainerons encore en corse jusqu à la fin du mois.

07 sept. 2013

Je viens de partir d'Ajaccio (en solo) en esperant arriver à Cogolin avant que sa secoue trop fort, soit demain soir avant la nuit

07 sept. 2013

Bonne mer, bon vent.

08 sept. 2013

C'est fait, j'arrive à Cogolin. 5h de voile sur 20h de traversée. Sans problème mais un peu chahuté dans la matinée a cause des orages.

09 sept. 2013

bonjour !

Ca y est, on est Calvi depuis hier.
Super traversée, presque tout à la voile, 70° du vent, 7 noeud de moyenne, mer calme !
On voyait les orages autour de nous, mais on a pas eu une goutte.

Par contre, les prochains jours vont etre violent, et avec une grosse mer... on devrait attendre mercredi pour commencer la descente au Sud.

A+
Vincent

09 sept. 2013

Je te confirme ça souffle aussi dans le sud. Gros bordel dans le port de Bonifacio pris d assaut par la flotte de loc... On pense être bloqué là un moment. Tu as eu de la place au port à Calvi?

09 sept. 2013

Oui, on est arrivé en fin d'aprem dimanche soir, et il y avait encore pas mal de places. Là ca se remplit... et ca souffle sévère meme dans le port (25-30 knts)
Et ca va durer !

Vous pensez qu'on peut tenir aux mouillages derrière la Revellata ?

Pour info, 40e pour un 35 pieds

09 sept. 2013

Ou pousse jusqu'à St Florent, au moins tu pourras goûter à différents mouillages du golfe qui sont très bien abrités.

09 sept. 2013

Oui, tu pourrais, mais tu vas trouver le temps trés long. Si tu as un créneau météo possible, je te conseille plutot de tenter d'aller mouiller à Ile Rousse. Tu seras nettement mieux abrité que dans la baie de calvi, et tu auras la ville à coté.

Jacques

09 sept. 201309 sept. 2013

Cherchez les bons abris en Corse, parce que là, dans le Var, ça piaule dure.

Le mistral s'est installé ce matin, et là, par ma fenetre, cela me semble déja un bon 40 nds.

Jacques

09 sept. 2013

tranquille à Ajaccio, vaut mieux anticiper et venir à Ajaccio plutot que passer deux jours d'enfer à calvi, on a même pas la houle que d'habitude vous nous envoyez !!

09 sept. 2013

Tu veux dire les deux mouillages entre la citadelle et la Revellata ? car avec du Sud Ouest l’autre coté sera intenable !
Cet été je suis rester 3 jours au mouillage dans la baie de Calvi sur ancre. Pas le mieux placé car on a pris 30 noeuds de NNE ... çà remue un peu car la baie est ouverte au nord ... mais ça tiens sur les fonds de sable (voilier de 6 m, 1 tonne, 18 mètres de chaine de 8 + 12 mètres de câblot de 12). Par contre deux jours de vent à attendre pour la traversée retour c'est un peu long ...

AMHA, si tu ne veux pas rester au port de Calvi, c'est soit direction Ile Rousse, soit aller se cacher sous la Revellata. dans ce cas je choisirais plutôt le 2eme mouillage de l'Anse de l'Oscelluccia si il y a de la place. La montagne derrière culmine à 70 m contre 40 mètres pour le mouillage derrière la citadelle (plage de l'Alga). Le vent sera donc moins rabattu ...
Reste à vérifier la houle !

Vu la météo çà sent le shopping/Bar/Resto/Boites ...

10 sept. 2013

merci pour les infos !
Oui, bien sur que je parlais des mouillages coté Est de la Revellata ;)
C'est du SW que l'on a actuellement

Calvi que je ne connaissais pas, c'est plutot joli, on va aller randonner ;)

10 sept. 2013

Cette nuit, le port de Calvi était très agité alors que la baie restait plate !
Les voiliers sur les bouées étaient tranquilles, tandis qu'on gigotait dans tous les sens.
Vous avez déjà eu ce phénomène ?

10 sept. 2013

le SW c'est le libbecu! en général le port en est protegé pas de vagues mais pas facile de manoeuvrer
ce qui secoue le port c'est plutôt le nord est !!! même les terrasses de cafés sont arrosées

10 sept. 2013

encore un coup des indépendantistes !
et les tribulations des bouées calvisiennes !
www.hisse-et-oh.com[...]e-calvi
bon, ok, je sors :acheval: :acheval: :acheval:
PS : je t'envie, du fin fond de mon bureau... je serai mieux à visiter la Cité, avec ou sans vent !
frederic

10 sept. 2013

au lieu de relancer le fil en question, juste mon avis sur Calvi ici :
- accueil et aide à l'amarrage très sympa
- les pendilles semblent neuves
- le "maitre de port" n'est pas aimable
- douches/toilettes ok, mais fermé à partir de 19h !

mitigé donc...

10 sept. 2013

bouées calvaises

10 sept. 2013

Tu peux nous donner une idée du tarif? Ici à Bonifacio c est 32 euros pour p.32 par 3.29. Moyenne saison.
Par comparaison , c est 22 en face à Maddalena.

10 sept. 2013

c'est 40e pour un 35 pieds
Le port commence à bien se remplir ici !

12 sept. 2013

Après 3 jours à Calvi, on a décidé de partir coté Est, pour échapper aux forts vent d'Ouest qui vont se succéder la semaine prochaine.

Changement de programme donc, je suis preneur d'infos sur l'ile d'Elbe ;)

12 sept. 2013

Passe déja à Capraia, qui se trouve à la hauteur du Cap Corse, tu as un port, un mouillage payant, un mouillage libre. Attention toutefois, les mouillages sont trés ouverts au NE.

Le village sous la citadelle est trés sympa, et les spagettis "al volpone" du petit resto "il corsaro" un bonheur (qui faut mériter, tu attends un temps fou).

A Elbe, mention spéciale pour la cote sud, et particulièrement Marina di Campo. sinon, la rade de Porto Ferraio est un bon abri, et une jolie petite ville. Attention, pour une raison mystérieuse, il faut se croiser à gauche en entrant.

En passant, Porto Azzuro, face à l'Italie, vaut aussi une escale, dans une baie aussi trés abritée.

Enfin, au sud, tu as Giglio, si tu veux voir le redressement du Costa Concordia prévu la semaine prochaine, et Pianosa, que je ne connais pas encore.

Jacques

19 sept. 2013

Merci pour ces conseils Erendil ;)

On est passé à Capraia, on a adoré ! au mouillage sous la tour génoise, on était bien abrité du SE qui soufflait assez fort. Il y avait de la place au port à 40e pour un 35 pieds. Au resto sur le port, depuis la terrasse, on voyait le bateau ;)

Passage par Marciana Marina à Elbe, joli petit village, mais il faut monter au village dans la montagne, et monter au sommet (à pied ou avec le fameux telephérique), ca vaut vraiment le coup ! Il y a des bus, mais pas beaucoup. On est redescendu en stop !

Puis on a fui le nouveau coup d'Ouest, en mouillant dans le Sud d'Elbe dans le Golfe della Lacona. Bien abrité, mais rouleur...

De retour en Corse, on est à Macinaggio depuis hier, en attente de la fin du nouveau coup de vent d'Ouest... ca arrete pas ! hier, au port, rafale à plus de 35knts...

Prévision de traversée vers Port Cros, dimanche ou lundi, à priori direct depuis le cap Corse

19 sept. 2013

ça me rappelle des souvenirs, à Elbe dans une des baies du sud, on avait passé une sale nuit, avec départ anticipé à l'aube car le bateau n'arrêtait pas de rouler (pourtant beau temps et pas beaucoup de vent)

Quand je suis sorti pour lever l'ancre à 5h du mat, je me suis aperçus que plein d'autres bateaux partais en même temps, on avait à peu prêt le même taux de résistance au roulis ... :-p

Ça n'est pas un mauvais souvenir, ça fait partie des joie de la plaisance...

30 sept. 2013

Et voilà, c'est terminé !

  • 3 jours au Cap Corse en pétole, et seul au mouillage, c'était top ! (mouillage très sympa de la Cala Francese). Les fonds sous-marin sont beaux et poissonneux ;)
  • Traversée Cap Corse- Cap Taillat en 28h, dont 24h sous voile dans moins de 10knt de vent et mer belle
  • Qq jours entre Port-Cros et Porquerolles
  • retour au port du frioul vendredi soir dernier, après 2 jours en solo entre Hyères et Marseille ;) Le passage devant Toulon en compagnie des grands voiliers arrivant sur Toulon jeudi dernier était magnifique !

Merci pour vos conseils ;)

Vincent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (10)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021