Déménagement Héraut : besoin d’avis ;)

Bonjour,

Je viens de décrocher un nouveau job et nous allons déménager sur la région en Décembre.
Nous ne connaissons pas le coin pour le moment mais je scrute les petites annonces immobilière et nautiques :)
Notre but serait d’être entre Bézier et le Grau du Roi, c’est la region que je vais devoir couvrir niveau boulot.
Nous ne connaisons pas encore les coins a éviter que ce soit
pour y habiter ou pour acquerir notre bateau d’occasion (idealement un sunrise)
Si vous connaissez la region, où est il agréable d’habiter ?
Mèze, Beziers, Agde, Marseillan... quels sont les coins à éviter ?
Nous visons dans un premier temps une location de maison avant d’acheter mais autant tomber directement dans un coin sympa ;)
Également si nous devions acheter une occaz’ avec une place de port, il y a t il un port à éviter ? Nous n’envisageons pas d’habiter sur le bateau donc pas genant si une boite de nuit ou une grande roue fait du bruit la nuit ;)

Merci à toutes et à tous !

L'équipage
17 sept. 2018
17 sept. 2018

Pour moi le coin le plus sympa c'est la Ville de Sète.
Ville restée dans son jus, un peu sale mais très vivante toute l'année.
Par contre il faut bien choisir son quartier ...

17 sept. 2018

... et avoir un parking !

17 sept. 201817 sept. 2018

Tu vas bosser de quel côté ?
Le bord de mer c'est assez invivable l'été, pour ce qui est des déplacements.

17 sept. 2018

Perso j'etais au cap d agde un an, juillet aout horrible ,bruyant ,en voiture pas facile de se garer gratuitement ,bien sur en dehors sympa mai, juin,septembre apres je suis pas resté portant j'avais une place cheap!!navigation alentour bof bof il faut vite degager a l'est ou a l 'ouest!!!Bon now je suis a PDB en face des raffineries ,le var est moins loin!!!petites navs embouchure rhone ou iles du frioul mais bon ça c'est une autre histoire.
Bonjour.

17 sept. 2018

Merci pour vos réponses. Je dois couvrir une region allant de Toulouse à Marseille donc les déplacements en ete ca ne sera pas top de toutes facons...
Par contre j’espère être beaucoup plus souvent sur l’eau en habiter la bas !
On continue à regarder les loc en attendant l’offre sympa :)

17 sept. 2018

Je n'habite pas la bas, mais j'y ai des amis et j'y passe. La ville d'Agde est sympa et au cap d'Agde, les bateaux peuvent se vendre avec la place.

17 sept. 2018

Dans cette région, il peut faire très chaud en ville en été. Si tu as le choix, évite les plus grandes, comme Béziers ou Montpellier. Mieux vaut une petite ville à proximité de la mer, mais pas tout au bord, pour éviter la foule de l'été...
Et pas trop loin d'une sortie de l'autoroute, si tu dois beaucoup te déplacer... Exemples Agde-ville, Sérignan, Marseillan-ville (pas Marseillan-plage, insupportable), Mèze, Bouzigues, Balaruc aussi, mais c'est envahi par les curistes...
Sète c'est superbe, mais l'autoroute est assez loin et c'est assez encombré toute l'année pour la rejoindre !
Y a aussi plein de gros villages entre Montpellier et la mer ?

Je conseillerais Sérignan, c'est vivant et sympa, à mon avis.

:-p

17 sept. 2018

Rien à ajouter, comme d'hab avec Flora !
:-D

17 sept. 201817 sept. 2018

Pour avoir eu un bateau deux ans au Cap d'Agde : sorties par tous les temps ou presque, bien abrité ; le Cap pas à mon goût pour l'habitat ; Agde mieux.
Puis quatre ans à Gruissan (ok, c'est l'Aude :): sorties un peu moins fréquentes (sud est pas très facile, voire impossible) mais chouette village. Le plus beau !
Port des Cabanes depuis près de trois ans, sympa, le bout du monde. Pas très accessible, pas toujours navigable (crue de l'Aude..)
Pour les villes, Narbonne (toujours l'Aude voisine) est très sympa, moins déjantée que Sète. De belles habitations à Coursan, Fleury, Vendres, Portiragne, en plus des villes citées par Flora plus à l'est.

17 sept. 2018

il fait très chaud l'été, plus encore dans l'arrière pays qui ne bénéficie pas des brises de mer rafraichissantes ; de ce point de vue le littoral est préférable, mais il reste les difficultés de circulation... éviter de devoir traverser Sète, le centre de Béziers, ou de devoir contourner Montpellier par le nord...

17 sept. 2018

J'ai vécu 25 ans dans l'Hérault, jusqu'à récemment. Pour moi la vie est plus agréable dans un arc de cercle au nord de Mtpl, disons entre Gignac et Sommières, que dans la bande côtière.
C'est aussi plus facile pour en sortir ( de l'Hérault ) au niveau circulation, vers l'est avec le Lien et vers l'ouest avec l'A75.
Un ami à moi vivait sur son bateau au Cap d'Agde et était commercial, en été c'était l'enfer pour lui pour rejoindre l'autoroute et surtout pour revenir.

17 sept. 201817 sept. 2018

Bonjour,
17ans de boulot à Montpellier, bateau à Carnon. J'allais à l'usine en vélo, au bateau en voiture.

L'été c'était invivable, plus d'une heure de queue pour rejoindre le bateau, par contre l'hiver, le printemps et l'automne c'est super.
Donc je m'échappais en Bretagne en juillet et Aout.

Pour naviguer ..bof bof, en dehors des régates il n'y a pas grand chose à faire et rien à voir, il faut aller vers l'Espagne ce qui n'est pas possible les week end, sauf si on installe le bateau la bas comme dans le port de Rosas où il y a de place en général.
Tu peux t'y trouver une villa ou un appartement avec la place de port associée. L'idéal: une place de parking, une villa avec terrasse au bord de l'eau, un petit ponton en bois et le bateau juste là. Cela existe à Rosas, et de plus l'autoroute n'est pas loin.

Le nord de Montpellier, au pied du Larzac est plutôt sympa, avec des autoroutes partout pour aller vers Est / Ouest et Nord.
J'aime bien un petit coin de rêve, le village d'Octon au bord d'un grand lac, le Salagou.

Sinon pas loin des plages, des étangs et des autoroutes, la ville/village de Mauguio entre Montpellier et la Mer. Le bateau à La grand motte etc ...

Dés mon premier jour de mise à la retraite, j'ai déménagé en Bretagne.

18 sept. 2018

Ne pas être trop loin de l ' autoroute car les routes d' accès sont très souvent problématiques . Sinon il y a plein d ' endroits attractifs , tous ont leurs qualités .

18 sept. 2018

A ta place, j'irais plutôt dans les terres. C'est à dire côté Nord de l'autoroute A9.

je ne sais pas trop d'où tu viens mais la côte, c'est vraiment particulier...moi j'appelle ça la fête à neuneu...c'est un peu moins péjoratif que d'autres termes plus agressifs…
Bref, franchement pas la population la plus agréable à côtoyer en France…

N'y voyez pas de prétention mais franchement, les gens torse nus dans les rues, les commerces attrapes touristes etc...c'est pas hyper agréable..

20 sept. 2018

Tout à fait d'accord.
Palavas et Carnon l'été... tu n'y croises pas des gens très...comment dire...stylés.

Plutôt un remake du film de Dubosc ("Camping" , pour ceux qui l'ont vu...)

PHIL

20 sept. 2018

Marcel et Ginette

DT...

18 sept. 2018

Prés de l' A9 Et pas loin de Montpellier, Vendargues, Baillargues, Castries.
Mes parents habitaient Baillargues, Sympa, de la campagne, garrigue et pas dans le tumulte côtier.
Mauguio : Il y a aussi de la campagne et le centre est sympa.

20 sept. 2018

As-tu des enfants ? Parce qu'en fonction de ça, cela détermine (à mon sens) l'endroit pour atterrir.
Viens-tu d'une grande ville ? Si oui, la campagne héraultaise, ça va faire un choc...
En étant un urbain pur jus, je me retrouve pour la 2e fois dans une ville de 50 000 âmes, et parfois ça manque sacrément de vie...
Dis-toi que tu ne seras jamais très loin de la mer, en étant à Sète ou Montpellier.

20 sept. 2018

Sète ou Sérignan... mais alors le 34, aie! Sincèrement et je vous assure c'est pas du chauvinisme, naviguer sur la côte du 34 c'est quand on a pas le choix.
Alors oui je suis audois, oui à chacun de mes voyages, mêmes longs et lointains, je suis à chaque fois très heureux de retrouver la multitude de paysages que nous avons mais je suis aussi conscient que notre littoral est une catastrophe!!!!

Je pense qu'il te faut cibler quel type de navigation tu aimes pratiquer! Si c'est celle à la journée, au we, à la semaine ou carrément vacances. En fonction de cela tu pourra t'orienter.

Moi j'ai trouvé un équilibre à Leucate (j'ai la chance de pouvoir naviguer bcp, env 120jrs/an), le port n'a vraiment rien d'extra (mais avec ses avantages). Je pourrais t'en parler. Cependant à la journée tu as la falaise de La Franqui. Je mouille en bas, je nage jusqu'à la plage, je file courir sur la falaise avec cette vue magnifique à 360° entre Corbières, plage de Port La Nouvelle (qui reste l'une des plus longues sans constructions) et enfin le spectacle magnifique des Pyrénées et des Albères se jetant dans la mer.

Pour l'anecdote, en hiver le matin il nous est possible de faire du ski et l'am du bateau!!!! Tout ce coin là possède l'avantage d'être encore à l'abri du tourisme XXL de Palavas par exemple. La vie y est un peu moins chère sur bcp de points.

A la rigueur je pense que je préfèrerai naviguer sur l'étang de Thau, tout en profitant de la vie, que j'aime beaucoup, de Sète. Sinon, si ton secteur d'activité est aussi étendu que tu le cite, prends le temps de demander conseil... tu l'aura compris le 34, c'est vraiment pas du tt ma tasse de thé.

Julien sur Shirel.

20 sept. 2018

En été pouvoir se déplacer en moto est un plus ! ;-)

20 sept. 2018

Merci à tous et à toutes !
Nous venons déjà de la campagne et visons clairement la même chose (je comprends néanmoins ceux qui ont besoin de la ville)
2 enfants en primaire mais un collège pas trop loin sera a prendre en compte.
La moto oui mais depuis 5 ans je n’en fais que sur circuit et je n’ai pas trop envie de reprendre la route en moto.
Niveau coin de nav’ c’est peut être pas terrible mais franchement je ne vais pas faire le difficile au debut, on verra plus tard pour s’installer au mieux, pourquoi pas effectivement laisser le bateau plus à l’est ou plus à l’ouest !

En ce moment sur vos conseils je regarde les locations sur Vendargues, Mauguio, Verargues. Que penser de Lunel qui n’a pas bonne réputation, est ce toujours le cas ?

J’espère vous croiser sur les pontons bientôt :)

20 sept. 2018

Lunel pas terrible.
Il y a l'agglomération Nîmoise moins dense en population. Le nord et nord ouest de Nimes plein de villages sympas, population moins exubérante, accès autoroute facile.

DT...

21 sept. 2018

En general les records estivaux de température sont à Nîmes !

24 sept. 2018

Lunel c est carrément à fuir...

21 sept. 2018

Je déconseille aussi Lunel... (sans vouloir commenter davantage...)
Pour y avoir habité jadis, les petits villages tout au sud de Nîmes sont sympas aussi :
Milhaud
Uchaud (où nous avons loué pendant deux-trois ans)
Vestric

PHIL

24 sept. 2018

Le surnom de Lunel c'est Djihad City mais c'est sûrement très exagéré.

21 sept. 2018

Ok merci bien ! Je vous tiendrais informé une fois installé :)

21 sept. 2018

Si le secteur Vendargues, Casties, Baillargues te plait, regarde les dessertes de Bus sur Montpellier pour collèges, lycées, facs etc.
Quelques fois il est mieux d'être dans un centre d'un bourg sympa que complètement excentré d'un centre ville.

21 sept. 2018

Nord de Nîmes....Saint génies de Malgoires.
Plus près de la mer....Castries...
@ Phil......je suis a Carnon toute la semaine...mais c'est mal famé.... :mdr:

21 sept. 2018

la plaie le long du littoral et ça devient trés vite invivable ce sont les moustiques...
Montpellier est une ville magnifique ou il fait bon vivre.
Toujours en effervescence par contre les couts de l'immobilier sont déments et pratiquement aucune location raisonnable dans 1 rayon de 20 kms.
L’arrière pays est magnifique, mon beau père habite Ganges (collége , lycée , clinique etc...) et le dépaysement est étonnant (tu es à 3/4d'h du mont aigoual ou il y a une petite station de ski que tous les locaux ont pratiqué).
tu y trouve des maisons à louer ou a acheter à des tarifs corrects.
Port Camargue est à 1h1/2 mais franchement ça vaut le coup.

23 sept. 2018

J'habitais du côté de St-Martin-de-Londres et je mettais moins d'une heure pour aller à Frontignan où était mon bateau.

23 sept. 2018

Les moustiques sont partout cette année !
Jamais vu autant.

23 sept. 2018

Hier soir, libellules à profusion...
;-)

23 sept. 2018

Sète est une jolie ville, cosmopolite, avec un beau port et l'étang de thau...
Balaruc, Frontignan, et en plus c'est pas cher!

24 sept. 2018

Si tu à un jolie budget.. .port Camargue mais uniquement le secteur des marina....

24 sept. 2018

Marinas....chaud, chaud, l'été !
Froid, froid l'hiver...

26 sept. 2018

C est se que dise tous les jaloux

26 sept. 2018

Ta bien raison....
Mois personnellement je trouve que le Languedoc Roussillon à perdu son âme.. ..
On construit partout des zone commerciale imence qui vont devenir des désert industriel d ici 10 ans
On a plus l utilité à courir les centre commercial avec le net.
En plus des zone pavillonnaire à foison de très mauvaises qualité.. ..deja toute déposer avec leur toit en fosse tuile romane

26 sept. 2018

J'y ai passé deux ans. Plus jamais.

24 sept. 2018

Montpellier, tout simplement :-)

25 sept. 2018

Ne l'encouragez pas... :heu:

26 sept. 2018

bon, j' y ai vécu 40 ans ..... maintenant à Brest, retour ( presque) impossible. Et pourtant de très beaux souvenirs .... mais ça a trop changé.

27 sept. 2018

Il ne faut jamais revenir en arrière.... :heu:

27 sept. 2018

soyons clair, la cote est une foire aux beaufs du grau du roi à perpignan.
arrivé dans l'aude et les po, c'est plus populiste...
bref, je me limiterai aux environs de nimes, montpellier, etang de thau (un collègue habitait à mèze et s'y plaisait beaucoup) ou sete.

27 sept. 2018

jeter un coup d' oeil à St Jean de Vedas

27 sept. 201827 sept. 2018

@ lune de miel :-D

Tu les appelles comment entre le Grau du Roi et Menton ?
:famille:

27 sept. 2018

Des Camarguistes...? Sûrement. :heu:

28 sept. 2018

Des échangistes ? :oups:

28 sept. 201828 sept. 2018

des de plus en plus friqués, de plus en plus stressés, de plus en plus "m'as tu vu ", pas forcément bien élevés jusqu'aux puants...

sauf que c'est une cote que la terre entière nous envie à juste titre pour sa beauté et son climat alors vu de mon hublot, je vie comme je l ai choisi, à bord sur mon ile, à coté de 700 000 furieux de toutes les couleurs, que je rejoins quand j'ai envie de civilisations, navigue toute l'année avec une bombinette chauffée pour les mouillages pour nous tout seuls, quasi 9 mois sur 12.

il y a 10 mois, j'ai ramené le bateau de bénodet à marseille via le canal de l'entre deux mers et celui du midi.
passé carcassonne, j'ai eu honte de ce que je voyais à mesure que nous approchions d'agde, le canal transformé en cimetière à bateau, 1 sur 4 coulé et posé dans 1.5 m d'eau, des péniches improbables, un univers qui relève plus du bidonville que de la civilisation...
on ajoute des orientations politiques du meme niveau

bref, je ne doute pas un instant que la région soit pavée de gens parfaitement honnètes et respectables que je ne veux pas blesser.

simplement, pour avoir travaillé dans les 2/3 des préfectures et sous préfectures que compte notre pays, c'est juste un endroit ou je ne voudrai pas habiter en bord de mer
ce n'est que mon avis, il n'est pas représentatif d'autre chose et vous n'etes pas obligés de le partager

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021