Demande d'information à des fins commerciales

Bonjour,

Nouveau venu dans le monde de la plaisance et responsable commercial d’une entreprise oeuvrant dans le domaine des matériaux céramiques j’aimerai, si possible, joindre l’utile à l’agréable.

Je m’explique, en règle générale sur les bateaux, il y a un certain nombre de pièces d'usure par abrasion ou corrosion (je pense notamment aux arbres de transmission mais il y a sûrement d'autres pièces).
Dans ces conditions d’utilisation, l'avantage des matériaux céramiques est leur relative bonne tenue (Il y a une 20aine d'années nous avions travaillé sur des arbres de propulsion (étrave) pour des sous-marins) par rapport à des solutions plus conventionnelles.

La question est simple, avez vous des pièces qui vous posent des problèmes (usure, voire étanchéité…) et pour lesquelles les solutions proposées actuellement ne vous donnent pas entière satisfaction ?

Bon vent

@+

Philippe

L'équipage
08 juil. 2003
08 juil. 2003

Pompaovolvo, Help!

Salut,
J'ai des soucis recurrents avec les pompes à eau de mer Volvo, je ne parle pas des turbines, mais des axes et joints spi.
Tout les 3~4 ans ça commence à fuir, on commence par les joints, pis l'axe, pis c'est plus dispo et faut une nouvelle pompe(trés chere bien sur!)

Et comme, en plus c'est l'enfer à demonter/remonter, ben j'suis prenneur pour toute nouvelle soluce.
A+

09 juil. 2003

Bonjour,

Merci pour la réponse. Effectivement pour l'axe un dépot céramique serait la solution (deuxième avantage en cas de problème, l'axe est réutilisable).

Toutes les pompes à eau ont ce problème?

Pour Kidd, contactes moi en direct avec les cotes de ton axe.

@+

Philippe

09 juil. 2003

joints spi..

la plupart des pieces en rotation sur joint d'étanchéité doivent poser ce problème, comme les joints de sortie d'inverseur, ou le joint de sortie d'arbre de vilbrequin a l'avant des diesel, qui fuient toujours de l'huile aprés qq années. La céramique diminue t'elle beaucoup l'usure des joints?

au fait et les joints a bague tournante d'arbre? ("presse étoupe" modernes) ils seraient totalement étanche en céramique? alors qu'en inox, ils pissent quelques gouttes en rotation..(aprés avoir digéré quelques grains de sable ou coquille de moule)

09 juil. 2003

Pour Michel, oui, la céramique réduit nettement l'usure des joints (meilleure mouillabilité et coefficient de frottement).

Il est possible d'étre totalement étanche mais ces joints à bague tournante sont-ils lubrifiés?

@+

Philippe

09 juil. 2003

oui et non

ils sont lubrifiés a l'eau de mer qui fait un film capillaire entre les deux bagues. Il faut aller voir chez Maucour, je crois qu'ils en font.

09 juil. 2003

Dans ce cas, la réponse serait oui il est possible d'avoir un joint étanche. Peux tu me donner les coordonnées de Maucour?
Merci
@+

Philippe

09 juil. 2003

Coude d'échappement

Puisqu'on est dans les pièces moteurs, AMHA, un élément qui pourra tirer pas mal d'améliorations avec la céramique, c'est le coude d'échappement dans lequel se mélangent les gaz d'échappement et l'eau de mer chaude.

C'est, en général, une pièce en fonte et bonjour la corrosion dans ces conditions !! A tel point que certains considèrent cette pièce comme du "consommable" (bonjour le prix du consommable...)
Il paraît que certains modèles en inox ne tiennent pas vraiment plus longtemps.

Et pourquoi pas un moteur tout en céramique ? ;-)

Sinon, que pensez-vous de ridoirs en céramique (si c'est aussi solide que l'inox et résistant aux chocs) ?

Fabrice

09 juil. 2003

Coude d'échappement, bonne idée.

Est-il possible d'ouvrir (de couper) le coude et quel est le niveau d'étanchéité requis après assemblage si le coude a été coupé en deux ?
Dans le cas ou il serait possible d'ouvrir le coude et de le refermer par une ou plusieurs brides par exemple, nous pourrions faire un dépôt par plasma. Ce traitement ne serait pas très onéreux (moins cher qu'un coude en fonte ou en inox) avec possibilité de le réparer en cas de besoin.

Merci d'éclairer ma lanterne, ces collecteurs sont ils propres à chaque type de moteur ou de chantier?

@+

Philippe

11 juil. 2003

Bonjour Fabrice,

Pour répondre d'abord à la dernière partie de ton mesage, nous savons par expérience que dans des conditions plus sévères nos revêtements tiennent sans problème. Il suffirait de faire un essai. En réalité, la seule chose que ces matériaux craignent réellement, c'est le choc thermique (< 250-300°C/heure).

Oui (pour ta première remarque) car la technologie employée ne permet pas de déposer le matériau dans de bonnes conditions, le résultat ne serait pas optimal. En revanche il est possible d'étudier d'autres solutions comme la réalisation d'une chemise massive (frettée par exemple) dans le coude. Est ce que la corrosion est généralisée ou est elle localisée ? As tu la possibilité de m'envoyer une photo ?

Service de céramisation ? Bien vu, c'est que je souhaiterai mettre en place si cela présente un intérêt.

@+

Philippe

10 juil. 2003

Coude échappement

Si je comprends bien, il faudrait ouvrir le coude longitudinalement...

Pas évident au premier abord...

En ce qui concerne l'étancheité, il n'y a pas beaucoup de pression dans un échappement mais il ne faut pas que ça suinte quand même. AMHA, il faut aussi prévoir un joint...

En plus, un coude d'échappement est en fait un raccord en "Y" qui mélange les gaz d'échappement et l'eau de mer pour refroidir toute la tuyauterie (plastique) qu'il y a derrière.

Malheureusement, les coudes sont tous spécifiques par gamme de moteurs et marques.

Ce qui serait pas mal, c'est de proposer un service de "céramisation" (comment dit-on au fait ?) capable de traiter l'intérieur d'un tube. C'est possible ?

Pour info, un coude d'échappement a un diamètre intérieur d'environs 5 cm et une longeur totale de 30/40 cm.

Mais, avant de se poser toutes ces questions, il faudrait savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle... Quid de la tenue dans le temps du revêtement sur de la fonte à l'intérieur d'un tube où circule de l'eau de mer chaude et de l'air ?

Fabrice

09 juil. 2003

Oups !, désolé Fabrice j'ai oublié de répondre sur les ridoirs. Quel est le problème, la corrosion sur les filets ou sur le corps du ridoir ? Sur les filets, difficile car faire un filetage est difficile.

Moteur céramique : tourne au Japon depuis bientôt 20 ans (Toyota)

Bon vent

Philippe

09 juil. 200316 juin 2020

Re pompao!

Salut Philippe,
Je profite des nouveautés et je te met une tof du coupable, la zone d'usure est en avant du roulement.
L: 103 mm Diam: 9,4 mm
A+

09 juil. 2003

pile poil (ta photo) c'est l'application typique
Juste une précision, ta zone d'usure est sur la droite du premier roulement? et sur combien ?
Si tu m'envois l'arbre, je te le traite gracieusement.

@+

Philippe

09 juil. 2003

Super !!!

Oui c'est bien à droite, sur ~5 mm .
Je vais commencer par le faire recharger et reusiner.
Je te recontacte aprés.
Merci
A+

09 juil. 2003

Attends, pourquoi recharger et réusiner ?
En revanche peux tu enlever les roulements?
@+

Philippe

10 juil. 2003

ceramique

a philippe,
bonjour, si j'ai bien compris il serait possible d'appliquer de la ceramique sur les portees d'un arbre par ex, et seulement aux points de frottement sur les zones du presse etoupe et de la bague hydrolube...dans ces conditions est-ce que les dites bagues ne verront pas leur usure augumenter ?

ce traitement semble applicable a l'inox, quid du bronze ? il y a-t-il un interet a traiter une helice ?

olivier

10 juil. 2003

Bonjour,

Tout à fait, l'intérêt du dépôt céramique est de justement localiser le traitement et de ne l’appliquer que sur la partie qui le justifie. Par exemple sur un arbre de longueur 500mm, si la zone d’usure est de 20mm, nous ne traiterons que les 20mm.

Le coefficient de frottement est beaucoup plus favorable dans le cas d’une céramique. Je n’ai pas le moyen de le quantifier mais Banik intervenant sur un autre forum et sans avoir traité son arbre chez nous confirme que son usure est très faible.

Les revêtements plasma sont applicables sur quasiment tous les métaux.
Intérêt sur une hélice, je ne sais pas ou est le problème ? Sur les pales, le bord d’attaque…

@+

Philippe

10 juil. 2003

Rere pompao

Salut Philippe,
Je voyais ça plutôt comme un traitement de surface? D'ou mon intention de recharger la zone d'usure.
Vous pouvez revenir à la cote, avec l'ajout de ceramique ?
Bien sur que je peux enlever les roulements :)
A+

10 juil. 2003

Salut Kidd,

Exact, c'est un traitement de surface dans le cas des revêtemets par procédé plasma mais nous avons aussi la capacité de faire des pièces massives (bague, boisseau...).

Tu as raison, le dépôt épousera exactement la surface de ton arbre, elle ne comblera pas les défauts.
Pour avoir de bons résultats, l'épaisseur du dépôt doit se situer entre 100 et 200µm. Soit tu as des joints type tresse et la cote d'origine n'est pas très importante soit tu as une bague et là il faut effectivement réduire le diamètre avant traitement pour obtenir la cote d'origine une fois le dépôt terminé.

@+

Philippe

10 juil. 2003

joints ceramiques

bonjour

concernant les pompes a eau de mer ;les joints a portée ceramique sont connus et utilisés depuis tres longtemps et vendus par exemple par Jabsco;il n y a donc plus de possibilte d'usure d'arbre comme sur la photo de Kidd; ces joints sont montés en serie sur des tas de gros moteurs comme MTU,CUMMINS ou autres et deviennent courants sur les moteurs plaisance; par exemple tous les YANAMAR des series JH3 sont equipes de pompes eau de mer avec joints ceramiques;quasiment toutes les pompes de piscines ont leur etancheites par joints ceramiques..Et depuis longtemps;il est possible d en trouver dans une gamme etendue au niveau dimentions;
cordialement
DOM

10 juil. 2003

Merci pour l'info je viens de faire un rapide tour sur leur site. (Entre nous, c'est à souhaiter que sur des moteurs comme MTU ou Cummins se trouvent des portées céramiques ;-).

En revanche je n'ai pas trouvé de catalogue de pièces détachées, saurais-tu ou je peux trouver cela? Sachant que ces produits sont fabriqués quelque part, que la maison mère est US et qu'il y a tout un reseau à alimenter, je pense que nous pourrions être compétitif.

@+

Philippe

10 juil. 2003

Commercial

Bravo philippe,

Suite à diverses interventions sur le forum, plutôt houleuses, BRAVO.

Comme quoi il est possible de parler sérieusement boulot et plaisance.
Qu'il n'est pas besoin d'être agressif pour se faire entendre.
Que ta démarche donne envie d'acheter.

Je ne suis pas doué pour les grands textes, ( comme osmose ), mais je me permets de te dire que ta démarche commerciale me plait beaucoup

10 juil. 2003

Bonjour Robertson,

Merci pour tes encouragements, franchement j’avais un peu peur de me faire « jeter » car cela aurait pu choquer que je tente de me servir d’un forum pour faire des affaires.

Je pense que c’est une opportunité. Grâce à un ami j’ai découvert votre monde et je dois dire que cela me plait énormément et que j’aimerai pouvoir pratiquer encore plus mais cela c’est un autre problème.

Dans ma boite, nous réglons les gros problèmes d’usure pour diverses industries. Je me suis dit que je pouvais peut être faire les deux (le boulot et le plaisir). Ces matériaux sont réellement très intéressants et si cela peut aller dans le sens de l’économie pour l’utilisateur et de la sécurité je pense qu’il faut y aller.

@ +

Philippe

11 juil. 2003

Bonjour Olivier,

Voir ta bal
@+

Philippe

11 juil. 2003

merci,

Il semble que les arbres posent quelques problèmes d'usure. Comme le confirmait Jean Bastiste de Banik sur un autre forum, tous ceux qui ont aujourd'hui des portées céramiques n'ont plus aucun problème.

Je reste convaincu même si je ne connais pas encore bien le milieu nautique qu'il y a certainement d'autres applications.

@+

Philippe

10 juil. 2003

coordonnées

philippe voici mon e-mail pour contact pour mon arbre

olivier.caron2@free.fr

merci et a bientot

11 juil. 2003

Mais non,

ce qui aurait pu choquer et déplaire, c'est que tu avances masqué. Mais avec le titre de ton message initial, tu as évité l'écueil.

Je te dis la même chose que Robertson. Perso, je suis nul en mécanique, mais je vous lis avec délectation et j'apprends plein de choses.

J'espère que ça débouchera sur des progrès concrets.

Continuez !

11 juil. 2003

le progres

pour une fois qu'un pro vient s'interresser a nous,c'est une vraie chance. je trouve que l'on pourrait mm les inviter, ça eviterai bien des conseils de gens incompetents (je sais de quoi je parle). du moment que l'on repond a nos questions techniques (mecaniques, voileuses, medicales ...)
sans chercher a nous vendre tel ou tel produit je trouve que la demarche est tres souhaitable..( gratis en plus...rare ça!) et si il y a du buisness derriere est-ce que cela nous concerne ?
cela ne me parait pas contraire a l'ethique du forum.

qu'en pensez-vous ?

olcyber

11 juil. 2003

etrange!!!!!!!!!!!!!!!

la démarche commerciale du sus-nommé philippe est étrange sinon inquiétante. Une entreprise a priori performante puisqu'elle developpe du hight tech composite n'a d'autre idee que de demander l'avis de pseudo navigateurs du dimanche qui pontifient sur un site confidentiel, pour pénetrer le marché du nautisme. il va faire un carton le garcon avec sa céramique!!

13 juil. 2003

Bonjour Lelol,

En quoi ma démarche te paraît inquiétante ?

Je conçois sans peine qu'elle puisse surprendre, bien qu'AMHA tu serais surpris de connaître le nombre de "professionnels" qui lisent les différents forums pour avoir un avis non pollué des utilisateurs qui sont les consommateurs finaux? Les différentes analyses, statistiques, EdM ne sont que des filtres et tu me concéderas que ces derniers ne sont pas toujours très performants.

Je ne sais pas ce qui te permet d'affirmer que ce forum est confidentiel et qu'il est fréquenté par de pseudo navigateurs du dimanche mais l'ensemble des interventions que j'ai pu lire depuis que je le connais me font penser au contraire à des gens réfléchis et responsables qui n'hésitent pas à se poser des questions pour accroître leurs connaissances.

Juste pour ton information "le high tech composite" ne rentre pas dans la famille des céramiques techniques (oxydes, nitrures et carbures)

Bon vent

@+

Philippe

14 juil. 2003

j'me demande, mais

a mon avis c'est pas l'type d'application...
j'ai en construction un bateau dont les mats seront non haubanné, et donc "emplanté" et tournant...les pieces en frotement seront côté mat une bague inox, et côté coque une piéce d'ertalon ...je n'ai aucune idée quant a l'éventuel interêt de pieces céramique dans ce cas çi...? Pas question d'étanchéité ici...le bateau sera maté et dématé "à la main" (quoi que elle serait souhaitable).

"pareil comme il a dit osmose" c'est dit d'entrée donc aucun blème.

15 juil. 2003

Bonjour Laurent,

Une des principales caractéristiques des céramiques techniques est d'améliorer la tenue d'une pièce face à l'usure mécanique (abrasion, corrosion, érosion, fretting...). La structure des poudres permet d'obtenir des états de surface très fin et d'offrir des tolérances géométriques serrées. La combinaison de ces deux derniers paramètres avec la resistance à l'usure permet aussi de garantir l'étanchéité d'un assemblage. Sous certaines conditions, nous réalisons des assemblages chemise-piston sans joint voire des frottements "durs" sans lubrifiant.

Je n'ai pas l'experience d'un frottement inox/ertalon mais dans tous les cas il faut que tu prévois "en pièce d'usure" la pièce la plus simple à changer. Garde présent à l'esprit que généralement c'est le "mou" qui use le "dur". Quelle nuance d'ertalon as tu choisi (LFX?)? Peux tu chiffrer ou estimer les contraintes qui vont s'appliquer ? Tu peux me contacter en direct si tu veux + d'infos

Dernière question, ce type de construction (mat non haubanné) est-il courant?

@+

Philippe

15 juil. 2003

pour lelol

lelol, si tu n'aimes pas le site heo, que fais-tu là ?
bien entendu certains des utilisateurs du forum ne naviguent pas, ils son là pour rever ou pour ce qu'ils veulent, et participent aux sujets qui les branchent
mais je pense que la majorité des sujets ne doivent vraiment pas être passionnants pour qui ne navigue pas : quel interet à débattre pendant des heures de certains détails techniques dans ce cas là ?

17 juil. 2003

et toc

salut philippe,

j'ai bien aime le caractere pose de ta reponse a lelol. un modele du genre; meme sans etre emporte je crois que le fiel de son mail ne merite que du mepris...quant a la navigation du dimanche beaucoup d'entre nous doivent s'en contenter sans prejuger ni de leurs competences ni de leurs aspirations....

bon c'est pas le tout. qui se joindrait a moi pour tenter l'experience sur son arbre ?
(plus on est de fous, plus on est serres... ça c'est pour le dicton du jour)

A+
olcyber

17 juil. 2003

Salut Olivier,

Juste pour info, tu pourrais m'indiquer le type de Volvo? Je vais essayer de créer une sorte de base de données.

Suite à la demande d'un forumeur je suis en train de regarder du coté des aiguillots de safran. Des idées ou des commentaires ?

@+

Philippe

PS : j'aimerai déjà bien faire de la nav. du dimanche ;-)

18 juil. 2003

arbre

bonjour philippe

mon arbre est un arbre de perkins 4108.Au sujet des aiguillots de safran: il semble que cette piece soit très exposée aux chocs (elle est directement sur l'exterieur du tableau arrière)
or j'ai la notion que la céramique deteste les chocs..sinon elle casse. que c'est surtout son coeff de friction qui nous interresse, donc ma reflexion c'est de penser qu'il faut garder un support metallique et recouvrir seulement l'axe
et de ne pas faire un piece massive (cf les couteaux tout céramique qui tombent sur du carrelage de cuisine...)

A+
olivier

18 juil. 2003

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour la référence de l'arbre.

Tu as raison, la plupart des céramiques craignent les chocs, mais d'autres non. Va sur notre site et tu trouveras un marteau en céramique massive. Par exemple, dans l'industrie pétrolière, les têtes des trépans de forage sont en céramique, en chimie les cylindres plongeurs sont en céramique... Actuellement nous arrivons à élaborer des matériaux qui sont très proches, en matière de comportement, à des aciers.
En réalité, tout n'est qu'affaire de calcul (ton couteau de cuisine, s'il était un peu plus épais ou moins long, ne casserait pas en cas de chute sur du carrelage par contre il le détruirait (le carrelage).

Tu dis que cette pièce est exposée aux chocs, de quelle nature sont-ils ? Des chocs exterieurs sans relation avec le safran ou des chocs inhérents à son fonctionnement ?

@+

Philippe

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (191)

novembre 2021