Demande d'explication publicité ou bloqueur de pub > Accès Héo interdit

Je viens d'avoir l'affichage de la première page, à gauche comme image avec pour résultat que le site soit complètement bloqué et page n'affichant qu'un bandeau noir et bleu, plus aucune action possible, ni même de contacter le staff.
Redémarrage ordinateur, tests divers, je tombe sur cette page m'indiquant qu'Héo n'est pas compatible avec mon bloquer de publicité...

J'aimerais avoir quelques explications circonstanciées sur cette OBLIGATION d'avoir des publicités non désirées (et non utiles pour mon usage).
Je pense aussi à ceux qui sont sur petit écran, téléphone et autre tablette avec leurs gros doigts ou gants (fait pas chaud) et qui se bagarrent pour arriver à voir quelque chose dans cette jungle de publicités.
Qu'"on" ne me dise pas que la publicité peut être évitée en passant par la case Carte Bleue, je connais la chanson.
Il y a d'autres moyens de faire, plus élégants.
Cordialement,

Merci d'avance.
Philippe

Les réponses aux questions ont été apportées.

L'équipage
26 jan. 2021
26 jan. 2021

+1. Obligé de désactiver le bloqueur -> immédiatement envahi de pubs. C'est insupportable.

26 jan. 2021

J'allais poster le même message, que je reprends donc intégralement à mon compte...

26 jan. 2021

+1, en plus de l'envahissement sonore des fenêtres pop up

26 jan. 2021

lamentable, et en plus il y a de la musique

26 jan. 2021

Du son peut-être, mais de la musique...

27 jan. 2021

je viens de voir qu'on peut virer le son directement ds l'entête de l'onglet (je suis avec le renard mozilla), si on pouvais ralentir les changements d'image de pub, ça serait plus confortable, lire un texte du forum avec 1/3 d'écran qui flashe en permanence, c'est pas agréable, un peu comme quand on roule la nuit avec des voitures en face toutes en plein phare...
JL.C

26 jan. 2021

Ça ressemble à un sabordage.

26 jan. 2021
26 jan. 2021

il faut abandonné Google Chrome et passé à Edge

26 jan. 2021

je suis sur Mozilla Firefox c'est pareil , et avec mon telephone pour ecrire une phrase je met 10 min car le clavier saute a chaque mot !!

26 jan. 2021

Je crains qu'a moyen terme,il y aura des migrations vers d'autre site.

26 jan. 2021

Pareil avec Firefox et Adblock !

26 jan. 2021

Je confirme pour Firefox et Adblock

29 jan. 202129 jan. 2021

Par exemple ? [pour les migrations, vers où ? ]

26 jan. 2021

Bonjour
Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.
J'utilise adblock, sur tous les sites où je me rends.
Très peu de problèmes en général, un site de bricolage qui bloque, et que j'ai abandonné.
C'est dommage.
Tom va sans doute communiquer là dessus. Qu'en pense t-il?
Fabrice

26 jan. 2021

J'ai oublié:
outre l'aversion pour la publicité forcée et le traçage qui va avec, pensez au problème de débit, tout le monde n'a pas de connexion internet puissante, dans nos campagnes.

26 jan. 2021

Il a déjà répondu. La messe est dite?

tom:Effectivement. Après plusieurs recherche et tentative, il est difficile de comprendre l’élément que le bloquer de PuB prend en compte pour considerer que la photo de l’annonce est une PuB. Si maintenant il faut faire de la vieille, voir faire du rétro engineering sur tous les blogueurs de PUB, on est loin de sortir d’affaire. Il est inconcevable de devoir prendre en considération un outil externe qui modifie l’aspect du site. Je suis personnellement contre la PUB mais faute d’adhésion au club c’est la seule voix pour un financement de Hisse Et Oh.·le 26 jan. 18:10

27 jan. 2021

pour info, copie des cgu

7.1 PUBLICITÉ

L'Utilisateur est informé que l’accès libre et gratuit aux contenus et Services du Site et des Applications est financé par les revenus de la publicité présente sur le Site et les Applications. L’Utilisateur reconnaît qu’en contrepartie de son droit d’utilisation des contenus et des Services en accès libre et gratuit, il accepte et ne s’opposera pas à l’affichage de la publicité sur le Site et les Applications.

L'Utilisateur membre CLUB HISSE ET OH, est informé qu’il dispose d’un accès aux site et Services sans publicité.

La publicité se présente sous plusieurs formes telles que notamment (i) des bandeaux ou des vignettes publicitaires ou des encarts publicitaires insérés sur les différentes pages du Site et des Applications et portant au-dessus la mention "Publicité"; (ii) des formats (flash transparents) où la mention "Publicité" est marquée sur la vignette reprenant le visuel dans la partie droite de la page; (ii) certains dossiers contenus sur le Site et les Applications sont parrainés par un annonceur, auquel cas la mention " Dossier sponsorisé par [.]" ou Annonce parrainée par [.]" est visible sur le dossier. Cela signifie que l'annonceur a l'exclusivité de la publicité sur ce dossier pendant la durée de la campagne publicitaire. Les publirédactionnels sont par définition un contenu proposé de concert avec l'annonceur. En dehors de ces publirédactionnels, la rédaction du contenu reste indépendante et libre de toute influence.

26 jan. 2021

J'espere franchement que c'est un bug...

26 jan. 2021

Je ne pense pas que ce soit un bug, plutôt un test d'acceptabilité.

26 jan. 2021

Réponse de Tom sur une question que j'ai posé,juste avant le Big Bang ,sur le fil voisin concernant le petites annonces.
www.hisse-et-oh.com[...]nnonces

26 jan. 2021

L'intérêt de HeO, c'est l'historique du forum et la richesse des interventions.
Les annonces c'est anecdotique.
Saborder le forum et donc le site pour utiliser je ne sais quelle technologie pour les images des annonces n'a pas de sens.

26 jan. 2021

Même en débloquant le bloqueur cela ne fonctionne pas sur mon autre PC.
Je ne peux que plussoyer ce qui a été dit au-dessus....
On peut mettre des (-)?

26 jan. 2021

Je suis relativement ancien sur ce forum, je le lis beaucoup, mais prends peu la parole, quand j'ai un apport utile à une question technique.

H&Ho est une mine pour la pratique de la voile dans toutes ses dimensions. Cette mine est le fruit d'un travail collaboratif sur un site ouvert. S'il était fermé, la qualité des contributions baisserait très vite. Il y a donc qqch d'illusoire de vouloir fermer le site, le rendre payant ou rentable, car il va perdrait immédiatement sa qualité publique et donc la richesse de ses contributions.

Que l'on ait un site public gratuit et derrière des prestations payantes, achats groupés ou boutique ok, mais chercher a rentabiliser le site qui ne produit pas un contenu original par les "propriétaires" est illusoire, voire pas très honnête, car du coup on exploite les contributions et on monnaie un bien précieux aujourd'hui qui est la coopération et la collaboration

Je n'aime pas l'orientation prise, la plateforme est dépassée et l’ergonomie aussi, et le coût d'hébergement d'un tel site sont assez faibles. Donc je ne comprends pas.

Soit H&Ho se reprend, soit il s'agira de faire confiance au web pour que l'esprit collaboratif des débuts renaisse ailleurs, ça peut aller très vite sur le web

26 jan. 2021

Arggg !

J'ai été contraint de me connecter sans bloqueur pour laisser un message : le site sympa que je connaissais est devenu un repaire de publicités envahissantes de très mauvais goût !

Beuark

26 jan. 2021

Vide l'historique du navigateur et les cookies car le forum fonctionne parfaitement en gérant le cas échéant tes extensions.Un souci en me connectant ce soir car ublock bloquait le site mais c'est résolu

26 jan. 202126 jan. 2021

Dans d'autres domaines, il y d'autres forums sans pub, et pourtant ils sont très fréquentés...cela dit, je ne suis pas systématiquement contre la pub, à la condition qu'elle ne soit pas trop intrusive, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, et je trouve que tom pratique une forme de chantage en nous incitant à adhérer à un soi-disant club pour éviter la pub.

26 jan. 2021

Holà
Je ne reviens pas sur le débat pub/inscription au club,mais sur un smartphone la lecture des petites annonces est horrible, il faut faire défiler une par une,presque aucune vision d'ensemble...pas pratique du tout...
L'affichage de chaque annonce est plus simple sûrement mais que c'est laid par rapport à avant.
Sur un ordi pas encore essayé...

26 jan. 2021

C'est pareil après avoir vider le cache et les cookies.

26 jan. 2021

idem pour moi.
Rustica me refuse l’accès pour cause d'adblock : pas grave il y a d'autres sources d'infos mais si HEO fait de même :-(
Depuis 20 ans j'ai appris beaucoup ici, contribué un peu. J'éspère rester encore, pas sûr...

26 jan. 202126 jan. 2021

Et si on adhère au club est-ce que tous les liens vers amazon, doubleclick, google et themoneytizer sont supprimés ?

27 jan. 2021

Oui, si tu adhères, tu as zéro pub.

Je ne comprends pas comment on peut se faire emm...rder par toutes ces pubs et bloqueurs de pubs, alors que c'est si simple de les éviter...

26 jan. 2021

Il n'y a pas de petit profit ...

26 jan. 2021

C'est beau ! et si au moins il y avait des pubs en lien avec la voile

26 jan. 2021

il semblerait que vous ne soyez pas compatibles avec ce forum !
rédigez du bon contenu et vous serez récompensés par des annonces d'équipières cherchant embarquement :
(il faudrait toutefois montrer aussi des photos d'équipiers pour respecter la parité !)

26 jan. 2021

S'il faut bloquer le bloqueur, je ne vais plus venir souvent... Dommage. Moi aussi je pense que la fréquentation du site va diminuer. Pas bon pour les stats. J'étais il y a quelques années sur un site d'un modèle spécifique d'auto. Malheureusement, ce site a fermé. Il y a eu une ouverture de page FB, mais plus du tout pareil. Plus de sujets, d'échanges, de bonne humeur. Chacun vient pour son compte. C'est mort.

Pour financer le site, a t il été envisagé de 'vendre' des objets publicitaires HEO ? Des pavillons pour se faire coucou quand on se croise, des autocollants pour la lunette arrière de la voiture, des limonadiers ou démanilleurs, Opinel, porte-clés flottant, etc.

26 jan. 202126 jan. 2021

je ne comprends pas bien la démarche...
Je l'ai déjà écrit, gérer un forum a un coût mais comme je n'ai pas compris la structure société+asso je n'envisage même pas de cotiser à quoique ce soit.
Il y a toujours un mélange pas clair, même dans les pubs : il y a de la "vraie" pub AdSense insérée dans les fils (enfin je crois car je l'ai rarement vue) et à coté des contenus +/- sponsorisés mais sans qu'on sache vraiment ce qu'il en est, avec parfois des contenus incongrus qui surgissent d'on ne sait où.
Tout ce qui est autour du forum est à moitié en vrac (les articles, les HEOblog..) , les mises à jour sont souvent buggées...
et avec 20 000 visiteurs jours (annoncées), si on arrive pas à monétiser un peu c'est qu'il y a un souci!

Je pense qu'avant de vouloir bricoler "autour" du forum il faudrait se concentrer sur le forum qui est le cœur du site.

J'attends donc le debug de cette erreur pour continuer à contribuer

PS : je vois que les modérateurs (merci à eux!)/administrateurs sont plus prompts à épingler les doublons sur le sujet qu'à répondre sur ce bug (c'est un bug?)

26 jan. 2021

Salut Yann.
Pour te répondre, les modérateurs (bénévoles), dont je suis, n'ont pas la main là dessus.
Il n'y a que Tom qui puisse répondre.

26 jan. 2021

J'ai trouvé une solution , choisir le navigateur opéra, que je trouve pas mal du tout et installer le VPN intégré, se localiser en Amérique, pas essayé en Asie mais ça marche peut être aussi, pas en Europe en tout cas. Sur les paramètres, à la rubrique Protection de confidentialité du bloqueur de pub intégré, dans la fenêtre gestion des listes cocher toutes les listes sauf easylist, cocher aussi toutes les langues. chez moi c'est bon.

26 jan. 2021

Visiteur plus que régulier (plsrs / j)

sur android j'ai un navigateur exotique : Opera qui bloque nativement les pubs...

Si vous imaginez que je vais changer de navigateur pour vous...

JE DÉTESTE LA PUB et j’irais voir ailleurs car NON je ne désactiverais pas mon bloqueur de pub...

Ma sécurité et ma vie privée son plus importants que les gains que vous faites sur notre dos.

C'est mon dernier message, je réactive le bloqueur, et je ne pourrai plus vous lire temps que vous ne changerez pas cette merde...

J'ai l'impression que c'est à la mode de déclarer la guerre à ses utilisateurs...

26 jan. 2021

J'ai enlevé Adblock pour voir (je suis addict). HEO fait mouliner ma bécanne !
Le ventilo se met en route (par petits coups), signe que ça bosse dur pour charger les contenus qu'Adblock m'épargnait. En temps normal, il faut que j'ouvre 3 googlemaps en mode 3D pour que le ventilo se lance..

26 jan. 202126 jan. 2021

Sur mon autre ordi, je viens de me connecter avec Firefox sur lequel j'ai installé les extensions "noscript" et "ghostery"
pas de pub et cela fonctionne.
Mais on est obligé de débloquer les scripts (javascript) un par un et tout ne fonctionne pas
mais on peut répondre aux fils.
Comme dit plus haut, c'est flou entre asso et société et comme disait martine : "quand il y a du flou.... le loup n'est pas loin".
et on a bien compris que l'on n'a rien à dire.
Allez, encore un (-) pour la route..........

26 jan. 2021

Quel est le montant de la cotisation que vous accepteriez de payer ? (dans la vie, tout n'est pas
gratuit, les serveurs ont coût, la maintenance du site également, etc...)

26 jan. 202126 jan. 2021

Ça dépend payer ...

  • pour quel service?
  • a qui ( asso ou société)?
  • et avec quelle contrepartie ( vote en AG)?...

Sinon on parle dans le vide.

Si je ne sais pas où ne comprends pas ( ce qui est le cas a ce jour)... Je ne me pose même pas la question de payer.

PS: merci sailortoun pour la réponse au sujet de la modération.
La aussi ça pose question : des bénévoles (dont je mets pas en doute la bonne volonté) qui fournissent, gratuitement,une prestation (certainement beaucoup d'heures) a une société éditrice du site qui en tire bénéfice par de la pub...

27 jan. 202127 jan. 2021

Vous etes tous marrants...vous connaissez quelque chose de gratuit vous?

C'est quoi votre métier déjà? Vous accepteriez de fournir VOS services totalement gratuitement?

Je HAIS la pub, vomit Google et son youtube devenu completement pourri (malheureusement, car, quels beaux contenus...)

Maintenant, Tom n'est pas Google, pas de comparaisons possibles.
Hisse et Ho est SON oeuvre, ouvre dont nous nous servons tous, mais il ne faut pas oublier quand meme que cela lui appartient, et que c'est lui, l'hote.

J'ai débloqué ABP ce matin, pour ce site, pour voir... et, les pubs ne sont pas plus dérangeantes que cela. Elles sont en bas de page, et sur le coté, n'apparraissent pas de maniere importune, effrontée, ou genante, ni surtout imposée, obligatoire, comme cette saloperie de google/youtube. Je ne les vois meme pas.

Egalement, pas de son, de musique ou de bruit de mon coté, tres important, car c'est ce qui me generait le plus.
Si chaque pub faisait du bruit en s'affichant, là, ce serait la fin pour moi.

Donc, je comprends tout à fait que l'ami Tom souhaite gagner de l'argent, normal. Il est comme nous, il a des factures à payer, et une retraite à préparer.
Tant que cela reste pas plus génant que cela, ça me va. Mais il ne faut pas plus.

27 jan. 2021

et pour ce qui est de vos données personnelles, nom, compte, preferences,.... si vous naviguez régulièrement sur n'importe quel web, avec n'importe quel support, surtout si vous faites des achats, cela fait bien longtemps que toutes vos données ont été captées et circulent.

27 jan. 2021

c'est justement pour cela qu'il existe des bloqueurs : d'abord le browser (pas de chrome) utiliser un browser qui ne vous piste pas slimjet, vivaldi, firefox, etc... publicité (adblock), les mouchards (ghostery) installez-le vous serez étonnés de voir combien on vous piste, et pour les courageux noscript (javascript dans la page).
Et bien sur pas de gmail, et pas de google (utiliser startpage, duckduckgo, qwant
pas de facebook bien sur, mas de whatsapp. (40 like dans facebook et facebook vous connait mieux que votre mère)
voili, voilà, avec cela vous êtes couverts.
la captation des données n'est pas une fatalité

28 jan. 2021

et pas d'Android

27 jan. 2021

@nathis , ta vision du forum est unilatérale et par conséquent biaisée , au début de l'histoire de H&H il y a un type qui aime la voile et qui connaît l'informatique , la bande de joyeux drilles qui échange des conseils , donne des avis pertinents , s'invective et par effet boule de neige provoque des clics . Y en a même qui ont brandi l'étendard jaune et bleu ....
J'ai ma petite idée sur le cheminement intellectuel qui a amené Tom à convertir ces clics en monnaie sonnante et trébuchante , et s'il y a bien un souhait d'amortir les frais de tenue du forum , il y a aussi une volonté d'en tirer profit et là il y a débat .
Chaque forumeur apporte sa pièce à la qualité des échanges , pas de forumeur , plus de valeur . Comme tu le dis si doctement " vous connaissez qq chose de gratuit vous ? " et bien oui , les bons conseils de quelqu'un qui s'y connaît , c'est gratuit et cela s'appelle la convivialité et l'entraide , des valeurs qui se perdent et qui redeviennent par ces temps de crise , cardinales et essentielles .
Il y a d'autre forum dédiés à la voile et le balancier est déjà en train de repartir dans l'autre sens .

27 jan. 2021

des noms!.. ;-)

27 jan. 202127 jan. 2021

Saforian, quand tu prodiguais tes bons conseils peinture aux clients de ton groupe, ces conseils là n'étaient jamais gratuits. les clients achetaient les fameux produits. Ce qui t'as fait vivre pendant des années, encore aujourd'hui, et ce qui te permet de faire de la voile.

vous avez tous raison, on ne connait pas l'arrière boutique de hisse et ho....et donc pas le couts d'un tel forum. cqfd
les couts financiers (y en a ici qui pensent encore que les serveurs et hebergeurs sont gratuits?....), et les couts humains.
Vous pensez quoi? que tenir heo a bout de bras prend un bon 1/4 d'heure par jour à tom?
Si tel est le cas, c'est encore un 1/4 heure par jour, soit quasiment 100 heures par an.
Mais, je ne serais pas étonné que ce soit a plein temps.
Je vous rappel, tom n'est pas un robot, il a besoin de vivre le garçon, passionné par la voile ou pas.

Et encore une fois, la gene est tres modérée, tres tres loin des méthodes honteuses de beaucoup de sites, youtube en premier.
Et, pourtant, je ne vous entends pas gueuler contre youtube quand vous aller y visionner des vidéos voile, du VG, ou autres.

27 jan. 2021

Le fait que le principal intéressé fasse le mort prouve bien en tout cas que c'est tout à fait intentionnel, et qu'il attend que l'orage passe. Pour ma part, je ne venais déjà plus que sporadiquement, je ne viendrai plus du tout. Je vais me mettre en quête d'un autre forum, ce n'est pas l'interface de celui-la qui me manquera...

27 jan. 2021

le fond et la forme....

il ne faut pas regarder non plus que l'interface, mais aussi le contenu.
J'ai regardé, un peu, les autres forums voiles (qui ont des pubs aussi...), et....bof.

meme si je suis d'accord sur l'interface, c'était mieux avant.

27 jan. 2021

@Nathis mon pauvre ne dit jamais ici que "c'était mieux avant" tu vas te faire assassiné mdr

27 jan. 2021

+1 Nathis
Tout le monde veut tout gratos aujourd'hui c'est un truc qui m'énerve.
C'est un peu une logique d'entreprise.Et alors?
Certains sont allergiques a cela ici.
Payer 3€ par mois est acceptable c'est ok si cela permet de participer à des AG comme je l'ai fait dans le passé ou autres petits plus.
Je regrette par contre aussi le manque de clarté sur à ce sujet.

27 jan. 2021

tant que ce n'est pas clair, la question ne se pose même pas.
Et quand on voit comment on est écoutés....
Allez, je rajoute encore un (-) pour la route

27 jan. 2021

Je ne pense pas qu’il fasse le mort, il écoute et analyse.. en ce qui me concerne je hais la pub, j’utilisez a cet effet un blogueur de pub Firefoxfocus sur IOS que j’intègre a mon navigateur Safari, très efficace, il me donne même accès aux articles "abonnés" de la dépêche du Midi 😂 sur H&O il y a de le pub( je n’utilise pas mon bloqueur de pub ) un simple bandeau, pas vraiment intrusive.A une certaine époque j’ai eu ces pop Up qui remontaient, mais plus maintenant,a quoi est ce dû , je n’ai rien changé à ma manière de consulter..

27 jan. 2021

quelle merde ..en passant par Microsoft Edge , ça marche sans pub

27 jan. 2021

Personellement, aucun problème ici, safari sur MacBook Pro avec ABP, mais je suis à jour de ma cotisation, peut-être que le jour où les serveurs seront gratuits, il n'y aura plus besoin de publicité sur les sites....
(faut pas rêver, pas loin de chez moi, le GDL vient d'offrir à Google des hectares de terrain achetés à prix d'or pour qu'ils y installent leur nouveaux serveurs, hyper gourmand en énergie et en eau pour le refroidissement de la climatisation, avec à la clé promesse d'emplois.....mais là par contre je me chatouille sous les bras, comme l'exemple de IBM qui a installé 2 grands parcs de serveurs à 10 et à 20 km d'ici, invitation des cadres dont mon beauf' faisait partis..... 3 semaines après lettre de licenciement et plan renault 250 cadres et salariés à la porte, et pilotage des serveurs via la Pologne et l'Inde - j'ai mis entre parenthèse parce que c'est HS -)

Il y a bien une solution ( en dehors de revenir à la bonne vieille carte postale ou à la lettre manuscrite et sans faute) mais cela fait débat sur d'autres site plus branchés qui pronnent le dèsangagement vis à vis des majors et de revenir à des solutions locales avec energie verte, mais c'est un autre histoire.

si j'ai fait des fautes merci de me corriger

27 jan. 2021

Bonjour à tous,
Bon eh bien au revoir Tom et Hisse et ho.
dommage c'était le seul réseau social qui avait un intérêt pour moi. Dommage
bon vent à tous et à Tom bien sur.

27 jan. 202127 jan. 2021

Je vais être direct. J'héberge mon blog sur un serveur payant afin de ne pas avoir de publicité sur ce blog. C'est mon choix, il me coûte de l'argent mais je me fais ce petit plaisir.
Si mon blog devait héberger un forum avec des milliers de connexions potentielles, je serais obligé de passer sur un serveur beaucoup plus costaud et donc beaucoup plus cher.
Dans ce cas, je n'aurais que deux solutions:
1 - Mettre de la pub pour absorber le coût et permettre à ceux qui veulent bien m'aider en participant avec une modeste (j'insiste : modeste ce qui est le cas ici) contribution de ne pas avoir à subir cette pub.
2 - Fermer mon site car rien n'est gratuit et les premiers à râler sont toujours les mêmes, on se sert, on consomme mais sans rien en retour et je ne vois pas pourquoi j'y passerais mes économies.
La lamentable excuse de parler de "richesse" apportée par les différentes contributions est totalement fallacieuse. Cette richesse n'existe que parce que quelqu'un comme Tom a eu le courage de mettre les mains dans le cambouis. Combien de ceux qui râlent auraient été capable d'en faire autant?
Personnellement, je dirais volontiers à tous ceux qui disent vouloir partir parce qu'ils ne veulent pas faire l'effort de participer qu'ils n'ont qu'à s'en aller.
Je pense qu'ils vivent en effet dans un monde ou tout est gratuit, à disposition, sauf quand il s'agit bien sûr de leur propre travail qui, lui, doit au contraire forcer le respect, l'admiration et la rétribution qui va avec.
Allez y, cliquez sur la petite flèche vers le bas, elle est gratuite :-)

27 jan. 2021

Bonjour à tous,
Bon eh bien au revoir Tom et Hisse et ho.
dommage c'était le seul réseau social qui avait un intérêt pour moi. Dommage
bon vent à tous et à Tom bien sur.

27 jan. 2021

Je pense que la seule chose qu'il y ait à faire, c'est d'attendre que Tom vienne donner quelques informations. C'est peut être un problème technique, une option al configurée, ou tout autre raison.
Mais laissons lui au moins le temps d'expliquer ce qui se passe et pourquoi.

27 jan. 202127 jan. 2021

D'autres éléments permettant d'affiner la démarche, peut-être causée par l'arrivée du VG et occasionnant un afflux de visiteurs (qui sait ?) ou simplement un "test" créé à une date fortuite. Peut-être aussi l'activation de plus en plus importante de bloqueurs de publicité faisant que les retours sont plus faibles. Voir le dictionnaire pour les faibles en français concernant les mots difficiles mais précis.

Le fichier joint répertorie l'ensemble des trackers sur Héo pour ce fil à un instant "t", les autres onglets (Voile, Taverne...) sont de la même veine... A savoir que si l'on est sur l'onglet Bookmark, pas de traking.
La majorité des requêtes ou liens des trakers renvoient sur des sociétés américaines (de droit) et ne sont absolument pas ciblées pour notre activité, on peut y trouver des sujets sur la "rencontre du troisième type" (sites de rencontre), des problèmes urinaires (ça, c'est pour les vieux du forum), de la mode, des montres de luxe, etc...

Si l'on va sur un autre site, un autre forum, le nombre de requête est beaucoup plus faible, voir inexistant (STW pour ne pas le citer)...

On parle de site gratuit, de coût de fonctionnement, de rémunération - personnelle, je suppose, les modérateurs ne semblent pas payés, et en tout cas il y a une grande opacité dans le fonctionnement du forum et les diverses entités qui gravitent autour de ce forum - certes, mais là, manifestement, le besoin augmente subitement.

Je comprends ce besoin d'équilibrer les comptes, j'ai moi-même cotisé pendant des années sans même recevoir un reçu, mais il faudrait que ces comptes soient publiés, que les règles globales de fonctionnement soient claires, et ni dans les "Informations Légales", ni dans les CGU les règles ne sont clairement édictées ni les statuts de la SAS clairement visibles.

D'autre part, comme beaucoup d'autres membres de qualité, je fais fonctionner ce forum à titre gracieux et non rémunéré, chose acceptée depuis longtemps, mais dont la balance semble maintenant faussée.
En tout cas, cette novelle modification d'un forum qui n'en finit pas d'être dans une version bêta fait parler "ailleurs", sur d'autres forums, qu'ils soient nautiques ou pas. Ça fait le buzz, pas forcément dans le bon sens.

Va-t'il y avoir un "dégraissage", qui permettra de renouveler les membres en remplaçant les "anciens" par d'autres membres plus à même d'accepter des publicités et des fonctionnalités copiées, pompées sur des sites très décriés au point de vue ergonomie, consommation de bande passante (je plains ceux qui sont dans les zones blanches...) et ingérence dans la vie privée ?
L'avenir nous le diras...
P.S: Je n'ai rien contre qui que ce soit (sauf lorsque je reçois des MP insultants ou des menaces d'éviction) ni contre aucun des membres de "l'Administration".


27 jan. 2021

Le fait que le principal intéressé fasse le mort prouve bien en tout cas que c'est tout à fait intentionnel

Peut-être que le principal intéressé a une vie en dehors d'H&O et qu'il fait ce qu'il peut pour la concilier avec vos caprices de tout, tout de suite !

Ça reste un passe temps les gars, restez zen, il cherche des solutions et communiquera en temps voulu plutôt que causer dans le vide.

27 jan. 2021

Je vais me faire lyncher, mais tant pis

La plupart d'entre nous possède un bateau et n'hésite pas à dépenser de l'argent (parfois énormément) pour des éléments de confort, des bidules électroniques, de l'accastillage high-tech, etc. et 3 euros par mois pour naviguer tranquille, sans pub, sur ce forum serait une somme considérable ?!

La gratuité est un mythe. Personnellement, j'ai choisi d'avoir la paix et je contribue volontiers au fonctionnement de ce forum (même si je déplore certaines évolutions, ça n'empêche pas – et d'ailleurs, payer me rend plus légitime pour râler ;-)

27 jan. 2021

Merci Catherine,

pour celles·eux qui ne savent pas de quoi qu'on cause, tout est ici www.hisse-et-oh.com[...]op/club

27 jan. 2021

@Estran: tu as tout à fait raison. 3 euros par mois est une somme déraisonnable qui amputerait le budget bateau incroyablement ! Tu te rends compte, une bière en moins par mois, voire un tiers de paquet de clopes, insupportable...

27 jan. 202127 jan. 2021

je suppose, les modérateurs ne semblent pas payés, et en tout cas il y a une grande opacité dans le fonctionnement du forum et les diverses entités qui gravitent autour de ce forum

Encore de la paranoïa, c'est incroyable les fantasmes qu'il y a autour de H&O !

1/ Les modérateurs sont bénévoles, ça à été répété et rabâché des dizaines de fois, il n'y a pas de suppositions à faire la dessus.

2/ Grande opacité ???? Diverses entité ??? D'un coté il y a les modérateurs (des bénévoles qui forment l'équipage) et de l'autre coté, il y a une (petite) société qui tente d'équilibrer ces comptes et garder H&O en vie soit avec les adhésions au club, soit avec la publicité et comme les adhésions au club se font rare, la pub se développe

Il y a quoi d'opaque la dedans et qu'est ce que vous avez besoin de savoir de plus?

Incroyable cette parano constante.

C'est pourtant pas compliqué à comprendre, soit Tom arrive à équilibrer la société soit H&O fermera. Il va pas continuer à payer de sa poche et bouffer des pates et des biscottes toute sa vie pour financer H&O non?

Je suis modérateur, je ne participe pas à la partie société, je ne sais même pas comment ça fonctionne ni qui y est et je m'en moque, ça ne me regarde pas, j'apporte juste de mon temps pour filer un coup de main parce que ça me plait, et parce que j'aime bien H&O qui m'a apporté des satisfactions, je n'ai aucune obligation de défendre ni Tom ni H&O, mais franchement ça donne pas envie de continuer toutes ces suspicions gratuites et ces exigences de tout vouloir tout de suite et gratuitement. A la place de Tom j'aurais fermé le forum et je serais retourné à une activité de développement lucrative.

PS : Ceci est un message personnel qui n'est pas concerté, ni de la part du modérateur ni de la part de l'équipage, simplement d'un contributeur de longue date à H&O.

27 jan. 2021

Tres belle réponse Now, je dirais meme Nowienne.
Complete, respectueuse et mesurée. Bravo monsieur.

Et puis, ce qu'ils oublient pour la plupard, c'est que si Tom a envie de se faire un paquet de pognon grace à Héo et d'assurer sa retraite, c'est son droit le plus total et non critiquable.
C'est incroyable que certains n'arrivent pas à comprendre quelque chose d'aussi simple.

27 jan. 2021

@now: nous sommes hélas dans un monde où le complotisme devient la règle. C'est désolant et confondant de bêtise.

27 jan. 2021

Je suis modérateur, je ne participe pas à la partie société, je ne sais même pas comment ça fonctionne ni qui y est et je m'en moque, ça ne me regarde pas, j'apporte juste de mon temps pour filer un coup de main parce que ça me plait, et parce que j'aime bien H&O qui m'a apporté des satisfactions, je n'ai aucune obligation de défendre ni Tom ni H&O

+1000 avec toi Harry, je ne l'aurai pas mieux écrit.

27 jan. 2021

Bjr
ok avec tout ça ; j'ai été adherent sans n'avoir jamais acheté quoi que ce soit contrairement a la plus part ... Je n'ai jamais reçu une seule info sur la vie du club , pas d'Assemblée generale , pas d'election ,pas de bilan comptable , pas de rapport d'activité , je ne savais m^me pas les noms des membres du bureau .
Donc ne sachant rien de la vie du club j'ai donc arrété de cotiser car je n'avais pas l'impression d'etre un "adherent" mais plutot un "contribuable" ce qui n'est pas la m^me chose .
José

27 jan. 2021

Probablement parce que tu as pris le mot club au premier degré.
Il n'y a pas d'association derrière tout ça, donc forcément pas de bureau, ni d'AG et encore moins de bilan comptable ou de vie de club.

Il est ici utilisé comme une adhésion à un système qui t'offre des petits plus sur le site.
Être membre club pourrait aussi s'appeler membre privilège ou tout autre mot qui définirait ce dont tu as droit en plus en adhérant.
C'est une sorte de carte de fidélité qui te donne droit à certains avantages, si tu veux comparer ça à qqch de commercial.

Tu n'es pas complètement dans le faux en trouvant que tu es un contribuable, mais je pense que tu es plutôt un contributeur, et même plutôt un bon contributeur sur les parties techniques.

27 jan. 202127 jan. 2021

il se trouve que j'aime que les choses soient clair ..lorsque je suis "adherent" a quelque chose je me sens investi aussi de la mission du "club" du but du club ou de l'asso ,c'est que je partage les idées,la mission ou le but .. je refuse d'etre un consommateur je prefere etre un acteur mais dans ce club j'ignore tout ..donc "j'adhére" à quoi , je n'en sais rien ,desolé .
Mais ça je l'ai dejà dit plusieurs fois donc...
Et pour moi ,mais j'ai surement tord ici , dans un club c'est les adherents qui decident de l'orientation et le bureau qui applique les souhait des adherents et qui rends compte ...ici rien de celà ...

ou alors il faut presenter les choses autrement .vous utilisé le forum ça vous cout tant !
car 99% de ceux qui viennent sur le forum pour etre dépanné ne cotise en rien et ne disent m^me merci ... finalement on demande aux contributeurs de payer et a ceux qui en profite que dale ..

enfin tout celà n'est pas tres important ni bien grave

27 jan. 2021

Donc, tu as tout à fait le droit de penser ça et d'agir en conséquence, MAIS ce qui est curieux, c'est quand tu répète à l'envie, "je n'en sait rien" alors que Sailortoun vient de t'expliquer très clairement de quoi il s'agit.

Il me semble bien que cela à été expliqué à mainte reprise, mais bon, admettons que tu ne l'avais pas vu, on ne peux pas tout suivre, mais la, ça t'a été expliqué personnellement et tu répond à cette explication avec la même posture sans rien changer comme si rien ne t'avais été expliqué, comme si le post de Sailotoun n'existait pas.

C'est quoi le truc? je ne comprends pas. Mais sans doute n'y a t il rien à comprendre.

27 jan. 2021

desolé Now mais je ne connais pas Sailortonn , c'est qui ce mec ? sympa sans aucun doute , mais il s'appelle comment ,il vient d'ou ? il fait quoi sur le forum? on est dans le "bavardage" ...

27 jan. 2021

José, tu es quand même sacrément de mauvaise fois quand tu veux...
tu ouvres ma fiche matelot et tu sauras tout sur moi, il y même mon tel si tu veux m'appeler mais je suis pas souvent joignable 🤤.
D'ailleurs ça me dirais bien de venir te faire un coucou un de ces 4, tu as une vie qui me semble plutôt sympa entouré de toutes tes bestioles et tu as un superbe bateau.

Et sinon, je suis membre de l'équipage H&O depuis en tous cas tout le temps que tu y es.

27 jan. 2021

tout de m^me :tout sur toi , tu n'indique même pas ton nom ?
je fais parti de multiple associations ou club ..je reçois à chaque fois qu'il y a un changement la liste des membres du bureau , avec leur nom et m^me souvent leur photo

27 jan. 2021

Si tu étais membre club tu aurais mon nom 😝

27 jan. 2021

La, c'est vraiment de la mauvaise foi !
Depuis le temps que tu est sur le forum, et en ayant été membre non seulement tu fais semblant de ne pas savoir de quoi il s'agit, mais en plus tu prétend que Sailortoun est un parfait inconnu!
Et même si c'était le cas, il est tellement facile de se renseigner, mais je sais que c'est inutile, car tu sais déjà tout ça, tu fais semblant juste histoire de raconter une histoire.

A part perdre son temps, on ne peux rien faire contre la mauvaise foi et les postures de principe, "pauvre monde!" (comme tu te plais souvent à le dire toi même).

27 jan. 202127 jan. 2021

Perso je vais reprendre ma cotisation Heoclub formule de base a 3€.Je n'aurais pas dû arrêter.
Calypso.Comme client tu demandes les chiffres et le bilan du commerce dans lequel tu achètes des choses?Il faut arrêter.
Le bilan est à mon avis consultable comme il l'est pour toute société.

27 jan. 2021

Comme si H&O n'avait pas un coût ...
Comme si les applications de support d'un forum et les serveurs qui l'hébergent ne coûtaient rien et ne consommaient aucune énergie !
Comme si on parlait de millions de dollars !
Comme si Tom allait bientôt rattraper Jeff Bezos au classement de Forbes !

Quant au travail des bénévoles, énormément de structures privées (même celles qui brassent un peu beaucoup d'argent) ne pourraient vivre si elle n'étaient pas soutenues par des bénévoles (clubs, associations, spectacles, culture, ...). Si vous croyez que tous les stadiers et stewards des clubs de foot ou des festivals ne sont pas bénévoles...

Revenez un peu sur terre !

Et comme je l'ai déjà écris : courage Tom, courage !

27 jan. 2021

même problème de pub invasive ici, j'ai décidé de ne rien acheter de ce qui est vanté /présenté par la pub. Je fais déjà pareil pour la TV. La pub c'est comme la politique, des mensonges et des mensonges, donc si on les rejette il n'y en aura plus

27 jan. 2021

Vu la qualité et la pertinence de la publicité affichée, c'est pas en innondant les utilisateurs avec ces bannières que Tom va rentabiliser son forum.

En revanche côté nuissance et désagrément, là c'est carton plein !

En gros rapport bénéfice/agacement très mauvais. Et qui dit agacement dit perte d'utilisateurs.

27 jan. 2021

Bof, en même temps, on a eu une vie avant HEO, et on aura une vie après HEO.
Si le site périclite pour une raison ou pour une autre, c'est dommage, mais pas dramatique non plus.
Il y a plethores de forum sur Internet , HEO n'a pas le monopole en la matière.
A chacun de s'approprier les nouveaux sites !
Et si l'offre manque, il y aura bien un plus malin et moins gourmand qui reprendra la formule sous une autre forme ( Santiaaaaano.com, la suite de Hisse-et-ho, comme dans la chanson 😆).
Pour le contenu apporté aux fils des ans par les contributeurs et qui font l'unique richesse du forum, il suffira qu'autre petit malin basé à l'étranger ( pour etre peinard) branche l'aspirateur à données pour sauver ça,et hop dans la besace.
Sinon, bah on recommencera à re-repondre aux mêmes eternelles questions ( c'est déjà ce qui se passe, de toute façon) . Et puis ça tombe bien, j'ai plus de nouvelles photos pour le quizz des phares ! 😃.

En attendant, on gagnera du temps perso pour faire autre chose que d'écrire des conneries ( je parle pour moi, et cette phrase est juste là pour avoir des "likes" 😜).
Un peu plus de temps pour "cultiver son jardin" , comme disait Voltaire, c'est pas plus mal ...

Bref, rappelons-nous de la formule :
" Les cimetières sont remplis de personnes irremplaçables "

🤗

27 jan. 2021

Pardon, la vraie formule est :
" Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés "
Georges Clémenceau
( Ça vaut 3 points au Trivial Pursuit, ça ! 😆).

27 jan. 2021

Ma petite contribution de professionnel du Web. J'utilise personnellement deux extensions de navigateur internet, Ghostery et Privacy Badger, pour bloquer les traqueurs, autrement dit les vilaines petites bêtes utilisées pour récolter des infos à but publicitaire. Les deux font un peu le même boulot, mais comme aucun n'est absolument étanche, c'est utile de doubler la protection. Sans souci sur HEO jusqu'à hier. Puis blocage, comme évoqué dans le post d'introduction, alors je désactive Ghostery. Ca remarche. A l'heure où je vous écris, Privacy badger (toujours actif) m'indique qu'il identifie 59 traqueurs sur cette page. Je n'avais jamais vu ça. Dans mon esprit, le pompon était détenu jusqu'à présent par 01net.com. je viens d'aller y faire un tour dans les mêmes conditions (Ghostery déscativé, privacy Badger activé), il m'identifie 41 traqueurs.
Alors j'adhère totalement aux raisons évoquées de nécessité de financer le site, qu'il faut bien un peu de pub, etc. Et puis après tout, l'initiateur et propriétaire du site a bien le droit de faire ce qu'il veut. Mais 44 % de traqueurs de plus que sur l'un des sites réputés les plus plombés du Web français, n'est-ce pas un peu dépasser la mesure ?

27 jan. 2021

je note pour privacy badger, et c'est déjà installé.
j'ai ghostery installé et le nombre élevé de trackers m'avait interpellé.
01.net est effectivement bien placé en qté de trackers, les sites de vente de pneus aussi.
Merci pour l'info.

27 jan. 2021

Ublock origin, decentraleyes, smarthttps, self-destructing-cookies, et privacy badger. C'est le minimum d'extensions firefox fiables pour naviguer sereinement.
Ps: pas fan de ghostery, qui revend des infos à on ne sait qui.

27 jan. 2021

Merci également Juliusse, c'est ajouté.
C'est comme en mer, il faut un bon ciré....

27 jan. 2021

Tu peux même pousser en allant dans about:config, et passer le paramètre "media.peerconnection.enabled" sur false.
Et pour éviter le traçage par cloudflare, qui est un vrai MITM, il y a aussi des extensions (type block cloudflare mitm attack)

27 jan. 2021

on en apprend tous les jours...
je vais creuser, merci.
Où trouve-t-on le about:config?

27 jan. 2021

Tu le tapes dans la barre d'adresses.

27 jan. 2021

c'est tout bon, merci, +++

27 jan. 2021

c'est normal que "block cloudflare mitm attack" soit en russe?

27 jan. 2021

Oui, cloudflare étant américain 😜.
Blague à part, le gars est connu et respecté dans l'Open Source.

27 jan. 2021

Bonjour,

Je ne poste pas des masses mais lis beaucoup.
Sérieusement, des pubs invasives pour des implants dentaires, pour des montres, pour des bagnoles, ... je me croirais sur un site buzz/putaclick (que j'évite comme la peste).

Si Tom a décidé de vivre des revenus publicitaires du forum, c'est très bien pour lui, mais c'est son choix personnel.
Par contre, ce sera sans moi maintenant. Les publicités sont bien trop invasives. J'ai désactivé juste pour poster ce message et franchement c'est n'importe quoi. Je suis moi-même dans le développement et j'aurais honte d'agresser mes visiteurs avec une telle quantité de publicités, et encore plus honte de leur bloquer l'accès au site si ils refusent les pub en question.

Comme si H&O n'avait pas un coût ...
Comme si les applications de support d'un forum et les serveurs qui l'hébergent ne coûtaient rien et ne consommaient aucune énergie !

Ces coûts sont minimes pour héberger un forum communautaire de ce type.
Ce qui coûte c'est le temps passé à maintenir et à développer. Nul doute que Tom y a investi bien des journées et semaines. Dommage de gâcher un si bel effort avec des publicités tellement invasives.

27 jan. 202127 jan. 2021

Je pense qu'on mélange sur ce fil pas mal de choses, que certains opposent en mélangeant les choux et les carottes ...

  • oui, HEO est un forum actif, utile, rempli de choses intéressantes
  • oui, le dénommé Tom et certainement d'autres ont investi du temps certainement au moins en partie bénévole pour le faire vivre
  • oui, il y a un mélange de structures entre asso et SARL , pour ne pas parler dans le vide, c'est écrit là : www.hisse-et-oh.com[...]/about
  • et oui, il est possible d'en parler...d'ailleurs n'est ce pas l'objet d'un forum que de discuter?

Je pense qu'il y a conflit entre 2 choses :
- la maintenance du site qui exige du temps et de l'argent
- l'aspect participatif et collaboratif

Je lis ceci () :

Pourquoi ne pas avoir développé HEO en associatif pur ?
Parce que nous sommes des dictateurs, que les contraintes de gestion d’une asso nous emm… et parce qu’on ne souhaite pas qu’une association soit un faux-nez à des opérations commerciales, dès lors qu’il y en a.

Où va l’argent des membres HEO et qu’en faites-vous ?
Le membership club HEO finance la SAS, l’objectif étant de financer l'évolution technique de Hisse Et Oh, par exemple : d’avoir un site responsive, d’intégrer un moteur de recherche digne de ce nom, de développer une appli mobile.

C'est là que je en comprends pas bien la justification : il y a des milliers d'assos qui brassent de l'argent et qui se financent avec des adhésions.
Il y a des sociétés qui font du commerce aussi.

Je comprendrais très bien un financement du forum par adhésion à une asso (avec élection, AG..) et éventuellement une société pour les "opérations commerciales", bien que ce me semble inutile une asso peut vendre des choses, sans faire de bénéfices.
Et comme il est clairement écrit que le site/forum est géré par la SAS, le fait que les modérateurs soient bénévoles me fait tiquer aussi. Ca me semblerait normal dans une asso, mais travailler bénévolement pour une entreprise...

Donc, non, je ne comprends pas l'utilité de la SAS pour le bon fonctionnement du forum. Mais chacun fait comme il veut.

Je peux en revanche tout à fait comprendre qu'il faille une structure (une asso ou une société) et un financement pour les serveurs et d'éventuels salariés, mais en ce qui concerne HEO je n'ai pas vu d'infos chiffrée à ce sujet, donc difficile d'en parler plus.
Ce n'est certainement pas obligatoire de publier des chiffres, mais ça aiderait à ne pas parler dans le vide, à ne pas faire des suppositions et à comprendre....
Et si le propriétaire du site veut faire des bénéfices (donc avec une SAS pas avec une asso), pourquoi pas, mais , le cas échéant (je n'en sais rien), autant le dire à ceux qui font aussi vivre le site en y contribuant.
Ce serait probablement bien perçu? C'est justifié au vu du temps passé.

Les dernières évolutions du site montrent :
- des tentatives de faire du contenu avec de nouvelles rubriques (qui ne prennent pas ou qui sont cassées)
- des restrictions pour les visiteurs non inscrits (les liens sont masqués si on n'est pas connecté je ne vois pas l'utilité )
- des mises à jour faite un peu à la va vite qui buggent souvent
- des difficultés à répondre techniquement aux besoins exprimés par les utilisateurs (moteur de recherche par ex)
- une recherche manifeste de financement par la pub, pas du tout ciblée et très invasive
- et enfin, peut être surtout, une communication sur ces sujets pour le moins mal gérée.

Je pense être assez mesuré, voire si possible objectif, dans ce que j'écris, ne remettant pas en cause le travail réalisé dans l'ombre au quotidien.
Au bénéfice du doute, j'ai l'impression que l'équipe dirigeante de la SAS HEO qui gère ce forum est un peu dépassée par l'ampleur du sujet, à la fois sur l'aspect financier mais aussi sur l'aspect technique.

L'équilibre d'un forum se fait avec une infrastructure technique et ergonomique qui tienne suffisamment la route pour permettre à des contributeurs et des lecteurs de partager des infos, des avis...et faire vivre le forum. L'un de va pas sans l'autre.

Sur HEO, manifestement, il y a un souci financier (pour les serveurs soit peut être aussi pour le temps de dev).
Et les longues discussions que l'on lit ici montrent que la communication sur le sujet est loin d'être limpide,quand elle existe.

Et pour les membres de "l'équipage" et les dirigeants, n'oubliez pas de prendre un peu de recul en ne pensant pas que tous les lecteurs/contributeurs connaissent l'historique, le fonctionnement de ce site, les structures, qui est modérateur, etc...
Les fils comme celui là tiennent sur très peu d’éléments de fond (faits, chiffres..) et donnent donc lieu à des élucubrations (comme la mienne?). En fournissant plus d’éléments, tout le monde comprendrait mieux et ce serait certainement plus simple pour tous.
Rien d'obligatoire là dedans , mais il ne faut pas s'étonner qu'en l'absence d'infos on se pose des question ou on suppose...

Donc si il y a un souci, une bonne communication sera certainement mieux perçue que de se faire tordre le bras avec de la pub inappropriée et invasive ou d'autres élément imposés peu agréables

Enfin, pour ceux qui disent que si on n'est pas d'accord on peut quitter le forum... C'est exact, mais un forum se veut un lieu d'échange, cordial si possible, y compris sur les sujets qui peuvent fâcher.

Tout est question d'équilibre...

Merci donc aux contributeurs, aux lecteurs, aux modérateurs et à ce fameux Tom!

27 jan. 2021

Petit décryptage pour les non initiés au milieu du web.

  • des tentatives de faire du contenu avec de nouvelles rubriques (qui ne prennent pas ou qui sont cassées)
  • des restrictions pour les visiteurs non inscrits (les liens sont masqués si on n'est pas connecté je ne vois pas l'utilité )

En fait les restrictions sur les liens cela sert d'une part à éviter que des marques ou les marques données par les usagers de HEO bénéficient de liens "visibles" vers leur site, ce qui leur permettrait de remonter dans les référencements des moteurs de recherche. Double avantage, ça évite de se faire troller et ça oblige les boîtes voulant bénéficier de ça à payer.
Pour les nouvelles rubriques et les tags, cela a aussi une double utilité. D'une part, cela alimente un moteur de recherche et d'autre part cela permet de mieux vendre la pub en permettant aux annonceurs de choisir que leur publicité soit ciblée sur certains tags.
Après, il n'y a rien d'exceptionnel ni d'extraordinaire, c'est le web 3.0, on ne vit pas dans le monde des Bisounours et sans ça c'est quasi impossible de démarcher les annonceurs.

27 jan. 2021

et les adherents cotisent a une asso (club) qui finance le SAS a travers des achats et donc pas de déclaration de revenu aux impots ..

27 jan. 2021

Je ne suis pas sur que le club soit une association au sens où tu l'entends. C'est une association de fait, pas sous le statut de la loi de 1901 et de ce fait elle ne peut pas bénéficier des avantages inhérents au statut.
Je pense plutôt que les membres du "club" achètent un service "premium", et que cet argent rentre dans les caisses de la SAS, donc déclaré. Peut être que je me trompe, mais je suis à peu près sur de mon coup.

27 jan. 2021

alors c'est quoi ce club comme structure juridique ? et on peut comprendre que ça peut titiller s'il faut aussi declarer des cotisations aux impots

27 jan. 2021

Bonsoir à tous,

Merci de vos contributions et de vos remarques. Je vais tenter de répondre à quelques interrogations et contre information.

Tout d'abord, je suis sincèrement désolé par la présence de PUBLICITE sur le site et croyez mois, cela me fend le coeur, d'être aujourd'hui contraint de devoir les intégrer pour permettre le financement de HEO.

Pour répondre à la question initiale du fil :

En effet nous avons constaté la désagréable surprise de voir que certains bloqueurs de publicités, modifiaient et masquaient certains éléments du site, tel que des photos, images, d'annonces et albums ....

De fait, et en toute légitimité vous vous êtes demandé "ou était passé les images et médias"... cela à généré du mécontentement bien légitime. (voir le fil sur les annonces)

Après investigation et recherche, nous avons ajouté un message d’alerte pour informer les utilisateurs. Afin de profiter pleinement des fonctionnalités de Hisse Et Oh, il est utile de désactiver le bloqueur de pub pour le site HISSE ET OH.

C'est effectivement, le monde à l'envers : où un élément extérieur vient modifier arbitrairement l'aspect du site et nous en récoltons tous les conséquences !

Si vous souhaitez profiter de HISSE ET OH sans aucune publicité et ainsi soutenir le développement, vous avez la possibilité de devenir membre PREMIUM pour naviguer sans publicité.

Concernant HISSE ET OH société ou association

Il semblait que le lien suivant était assez clair: www.hisse-et-oh.com[...]/about
J'ai réalisé quelques mises à jour pour certains. Mais pour faire simple :

HISSE ET OH est une société.
NON HISSE ET OH, n'est pas une association => pas de membre, pas d'AG, ...

Peut on faire plus claire ?

Concernant le financement de HISSE ET OH

Le financement nécessite 3000 membres PREMIUM. Si ce seuil étaient atteint, il n'y aurait plus de PUB sur HEO

Et je rappelle être membre PREMIUM permet de naviguer sans PUB, sans tracker... sans #&ˆ&%$%ˆ&&**

Soutenir HISSE ET OH, c'est s'affranchir des GAFAs, avoir les données hébergées en France...

27 jan. 2021

ok merci Tom pour ces explications ...

28 jan. 2021

Pour info, j'ai rencontré le souci, mais pas de message du type "attention, vous utilisez xxx, l'affichage du site peut être altéré".

27 jan. 2021

Merci d'éclaircir la chose.
Ok, donc ça n'était pas un bug, donc.
Deuxième chose : combien y a-t-il de membres Premium actuellement ? ( ou combien il en manque pour faire 3000 ? )

27 jan. 2021

3000 abonnements à 3€ par mois ça fait 108000€ par an !

C'est un forum qui tourne sur un serveur en or massif avec coffrage diamants...

27 jan. 202127 jan. 2021

ah, tu connais le cout exact des serveurs et hebergements?
pas moi, je ne saurais dire.

et les charges, les impots, son salaire, ses mutuelles,....?
tu en fais quoi de tout cela?

27 jan. 2021

Deux serveurs dédiés (un en secours) pour faire tourner un site comme HeO, c'est environ 3000 € à l'année.
On va dire 5000 avec les contrats de support et des sauvegardes béton.
Ça veut dire qu'il reste au moins 100 k€ pour les salaire et les charges. Vu que le boulot peut être fait par une seule personne et qu'il lui restera du temps pour naviguer, je trouve ça plutôt confortable.

27 jan. 2021

Il a pas dit que le site est en société et pas une Asso ? De fait, la TVA tu en fais quoi ? 20% (ce qui n'est pas le cas pour les Asso, sur les cotises)

Comptables ?
CFE ?
Maintenance ?
Prestation ?

66 Millions d'entrepreneurs !

😀

27 jan. 2021

108 k€ TTC, ça fait 90 k€ HT.
Location et hébergement serveur : 5 k
Comptable : 2 k (mais il n'y a pas d'obligation, il peut faire sa compta lui même)
Frais divers et variés : 12 k
Maintenance et prestation : c'est justement le boulot pour lequel le salarié de la boite est payé.
Reste 71 k.

27 jan. 2021

Charges et impôts, tu oublies ?

28 jan. 2021

Je n'ai pas oublié les charges, 71 k c'est pour payer les salaires et les les charges. Ça laisse quand même de quoi payer un salaire brut mensuel d'environ 4000 €. Quant aux impôts, ils dépendent du résultat, et sont relativement faibles (15% pour ce niveau d'activité).

27 jan. 2021

Je pense que l'on peut faire confiance à Tom pour ce qu'il écrit.

27 jan. 202127 jan. 2021

Bonsoir et merci Tom de cette réponse.
C'est -un peu- plus clair... concernant les points auxquels tu réponds.

Si on résume, notamment sur ce à quoi tu n'as pas répondu:
- les arguments exposés sur la page www.hisse-et-oh.com[...]/about concernant le choix initial entre SAS et asso sont étonnants. Maintenant, c'est bien clair, HEO est une SAS et a donc vocation à faire du bénéfice (tout le reste, une asso peut le faire). C'est un choix respectable.

  • HEO est une société, donc, et c'est normal, pas d'obligation de communication de chiffres, d'objectifs etc...
    Corollaire : des fils comme celui là contestant des décisions impopulaires et unilatérales sont logiques et deviendront plus nombreux si la politique de la SAS HEO (qui s'entend sur le fond mais ne satisfait pas tout le monde sur la forme) se poursuit vers des aspects mercantiles sans proposer une valeur ajoutée visible en contrepartie (cf "affaire" Whatsapp en ce moment)

  • Une SAS est une entité autonome, c'est donc à elle de se débrouiller et faire ses choix de modèle économique.
    Qu'une association explique qu'elle n'a pas assez d'adhérents pour vivre, ça concerne ses sympathisants.
    Une SAS qui n'a pas assez de clients, ça concerne ses actionnaires.

  • une SAS qui veut vivre du financement de ses lecteurs ou contributeurs doit aussi être à l'écoute de ses clients. Notamment en termes d'ergonomie et de moteur de recherche. De même, si pub il y a , elle doit être ciblée pour être acceptable.

  • Et enfin, je remercie donc les modérateurs qui travaillent bénévolement pour la SAS HEO !

Alors, désolé d'être direct, mais la situation d'HEO - qui ne semble pas au mieux financièrement (aux dires non vérifiable de l'un des actionnaire, que je ne mets pas en doute pour autant) - n'est pas le fruit de ses contributeurs (qui fournissent un riche contenu gratuitement, voire pour certains qui travaillent même gratuitement), c'est un problème d'adéquation du produit proposé aux clients potentiels avec le marché (vous aurez compris que j'emploie volontairement les termes de produit, client et marché).

27 jan. 202127 jan. 2021

qui fournissent un riche contenu gratuitement

Celle là, il fallait l'oser...

27 jan. 202127 jan. 2021

entre-cotes, j'apprécie particulièrement ton blog et tes partages.
peux tu préciser ta pensée et ton raisonnement qui seront certainement pertinents, et ce n'est pas ironique!

je ne sais pas comment l'écrire plus clairement, mais HEO ne serait rien sans infrastructure ni contributions riches. l'un ne va pas sans l'autre

27 jan. 2021

Yann, ce que je veux dire et c'est sans ironie aucune que la richesse des contributions serait en effet impossible sans l'infrastructure et surtout que c'est bien l'infrastructure qui a permis avant tout de créer cette richesse.
Ce qui m'a interpellé dans ton intervention, c'est de lire que les contributeurs ont apporté cela "gratuitement". Encore heureux qu'ils ne se fassent pas payer pour le faire.
Petit exemple : le cinéma. Il y a un certain temps, on allait voir un film en salle en payant.
Puis on a commencé à les regarder en streaming, en payant mais pas tout le monde.
Et maintenant, plein de gens essayent de regarder les films en streaming sans payer, et vont même jusqu'à trouver anormal de payer pour regarder les films.
Mais ira-t-on jusqu'à dire qu'ils ont eu la gentillesse de regarder les films bénévolement ?
Tu comprends ce que je veux dire ?
C'est pour moi le problème majeur de notre société actuelle dans laquelle on veut avoir de plus en plus de service mais en payant de moins en moins, voire plus du tout.

27 jan. 2021

Merci entre-cotes, je n'ai pas comparé l’infrastructure (qui a un cout) et les contributions (qui sont une valeur ajoutée), ce sont deux choses complémentaires dont l'équilibre fait ou non le succès d'un site.
Si j'ai ajouté que les contributions sont écrites gratuitement, c'est justement par opposition au cout de l'infrastructure, mais il ne faut négliger que même si c'est écrit "gratuitement" ça constitue dans son ensemble une valeur qui génère du trafic qui génère des revenus publicitaires potentiels.

28 jan. 2021

@entre-cotes
Moi aussi j'apprécie beaucoup ton blog et tes contributions.
Mais, pour reprendre ta comparaison avec le cinéma, nous ne sommes pas de simples spectateurs/lecteurs sur ce forum, nous en sommes les acteurs !
Si plus personne ne venait participer, la technique tournerait dans le vide...

28 jan. 2021

Bonjour Flora, j'apprécie aussi grandement tes contributions :-)
Pour le cinéma, si plus personne ne venait participer, en effet, la technique tournerait dans le vide. Mais si aucun spectateur n'apportait sa contribution, ce serait le dépôt de bilan assuré.
D'où la nécessité d'équilibrer les choses et sincèrement, 3 euros par mois restent plus que raisonnable et si ceux qui veulent partir à cause des publicités le font effectivement, peut-être que les membres dits "premium" suffiront à faire tourner le zinzin.
Mais j'ai remarqué que beaucoup de ceux qui disent quitter reviennent très rapidement quoi qu'il en soit. Donc comme souvent, ça fera beaucoup de bruit pour pas grand chose ;-)
Bonne journée à toi.

28 jan. 202128 jan. 2021

Une autre comparaison possible, c'est une bibliothèque ( ou presque pareil).
- L'entreprise "Tom et associés" fournissent les murs, la lumière et le chauffage .
- " L'association" des modérateurs assurent bénévolement l'accueil et le rangement des bouquins.
- Les Heonautes ( enfin, les clients de l'entreprise maintenant) payent une cotisation* à l'entreprise , fournissent les livres pour remplir les rayonnages, et en empruntent également.

Donc presque comme une bibliothèque normale où tu cotise à l'année, sauf que c'est toi qui fournit les livres.

(Autre comparaison possible : un restaurant où t'amène ton manger 🤗).

  • Cotisation : soit en tant que membre PREMIUM, soit en ingérant de la PUB.
28 jan. 2021

totor !
Ton restau ne s'appellerait-t-il pas "l'Auberge Espagnole" ?
Je crois que c'est une chaîne de restau assez connue..

28 jan. 2021

A Yantho, oui, c'est exactement ça !
Maintenant, si tu me dis que, là encore, ce concept à été privatisé, j'me dis que, vraiment, tout fout l'camp !
😃
Et Calypso ne me contredira pas : CMA !!!
🤗

27 jan. 2021

Pour les experts (et curieux) de la finance, rapport trésorerie de STW, dispo ici :

stw.fr[...]ier.pdf
stw.fr[...]013.pdf

Poste informatique ?

80000€ en 2014

🎢

27 jan. 2021

Une lecture assidue de HeO (en utilisant bien sûr la fonction recherche) permet souvent d'économiser de l'argent par exemple en choisissant un matériel plus adapté ou moins cher, en apprenant comment faire certaines choses soi-même, ou en évitant les mauvais commerçants...
Elle contribue aussi à notre sécurité en faisant réfléchir à nos pratiques, en pointant vers des équipements de sécurité etc..
Enfin, HeO ouvre à beaucoup d'aspect du monde maritime et permet quelquefois de belles rencontres...
Pour 3 € par mois, je trouve le rapport qualité / prix intéressant...

27 jan. 2021

Les appréciations +1/-1 des commentaires ont disparu, alors qu'un consensus certain se dessinait.
Encore un coup de mon bloqueur désactivé ou une censure qui ne dit pas son nom ?

28 jan. 2021

C'est peut être justement parce qu'un consensus certain se dessinait que les appréciations +1/-1 des commentaires ont disparu ...🙄

Pensée du soir ( bonsoir):
" Si les Heonautes peuvent se passer du site HEO*, le site HEO, lui, ne peut pas se passer des Heonautes."

Bien réfléchir, donc, quand il s'agit de privilégier l'un par rapport à l'autre...
🤔

*si ça n'est pas le cas, consultez ! 🤓

28 jan. 202128 jan. 2021

Une * ! @Pytheas
;-)

28 jan. 2021

Pytheas >

27 jan. 2021

Le changement de mode de discussion a été effectué par un modérateur je pense.
Et ce fil n'était dans la rubrique support?

28 jan. 2021

Avec Microsoft Edge, pas de pub...
je pense en fait qu'il s'agit d'un complot ourdi dans une sombre arrière-boutique pour faire choisir Edge et quitter Chrome...

28 jan. 2021

Avec Firefox non plus hein;) Même en désactivant mon bloqueur, je ne vois toujours aucune pub. Il y plein de moyens pour bloquer les régies quand même et contourner les mesures « anti-adblock » (surtout quand c’est codé avec les pieds…). Il n’y a aucune façon efficace d’empêcher ça.

28 jan. 2021

Moi, j'aime pas la pub...

28 jan. 2021

Oh purge ! Les pubs sonores agressives ! Alors ça ! Je croyais que ça n'existait plus ! Heureuse que j'étais depuis des années sur internet avec uBlock.

La manière forte, la prise en otage... alors qu'un fil pour exposer clairement et gentiment les problèmes financiers au passage de la nouvelle année serait tellement plus efficace. De même que diminuer le prix du "péage" ou laisser le choix à chacun de contribuer à hauteur de son porte-monnaie.
Communauté, solidarité, partage...

28 jan. 2021

(Re)bonjour Calou ;-)

28 jan. 202128 jan. 2021

Calou.
Si cela fonctionnait ce genre de truc cela se saurait.Il n'y a pas mieux comme idée pour couler une structure.
Payer tous la meme chose c'est l'égalité,avec l'effort de devoir payer pour ceux qui ont moins d'argent,et les radins qui ne veulent jamais rien payer.Et cela n'empeche bien sur pas la solidarité ni le partage par ailleurs.

28 jan. 2021

Pourtant, cela fonctionne parfois. L'abonnement au journal allemand TAZ, par exemple, s'effectue sur ce mode. Bon, c'est un journal de gauche ;-)

28 jan. 2021

Oui peut etre dans quelques cas spécifiques.
J'avais vu un reportage d'un restaurant qui fonctionne comme cela.ça ne doit pas etre agréable pour le gérant;avec l'impression de devoir faire la quete :-)

28 jan. 2021

Bonjour,

Inscrit depuis une quinzaine d'années, je suis assez régulièrement (et très assidument ces dernières années) les échanges sur Héo. Je contribue à la mesure des ma capacités et quand j'ai quelque chose à partager.

Je me suis fait des amis virtuels et d'autres réels par la suite, j'ai pu voir au travers des rencontres/visus/sorties que l'accueil et la solidarité des membres entre eux n'étaient pas une illusion.

J'ai pesté parfois devant les polémiques stériles récurrentes mais j'ai aussi beaucoup ri à la lecture de certains fils. Bien entendu j'ai surtout beaucoup appris et beaucoup profité de conseils et informations.

Bref, un membre lambda d'un forum thématique gratuit. Et comme dans beaucoup d'autres forums, le bilan est largement positif pour l'utilisateur que je suis. Lorsque certains échanges me déplaisent je zappe sur un autre fil, lorsqu'un intervenant me semble dépasser les bornes (à mes yeux) je le zappe aussi , voire même le mets en cale.

Le fait que Tom ait bâti une société pour le forum ne me gêne en rien tant que je peux de mon côté continuer à utiliser le forum comme je l'ai toujours fait. Je suis sur Mac, sous Safari avec ABP (AdBlockPlus) et je n'ai pas tous ces soucis pour poster ( mise à part la vision des photos dans les annonces). Ce sont les choix du propriétaire du forum, je les respecte. mais si un jour ces choix entravaient mon usage du forum, ben ciao, rien ne me forcera à rester !

Par ailleurs je suis utilisateur d'un forum dédié à la photo et au monde Sony (alphadxd pour le nommer) : les règles ne sont pas les mêmes et cela se passe comme Calou l'évoque (au passage, bonjour à toi Calou, cela faisait longtemps) : à intervalles régulier on lance un appel à participation volontaire et en quelques heures les besoins pour le serveur sont pourvus. Je précise que c'est un forum qui a plus de 15 ans (et je vous copie le bas de la page d'accueil :"1934609 messages • 87320 sujets • 14382 membres "). Là c'est aussi un autre univers.

Je reste donc volontiers à bord en espérant des améliorations technique pour l'utilisation du forum (la plus nécessaire à mes yeux est de se libérer du besoin d'ouvrir de nouveaux fils quand il y a beaucoup de contributions, ça c'est quand même embêtant...)

Désolé d'avoir fait si long...

28 jan. 202128 jan. 2021

Sur le fond, je ne suis pas choqué plus que ça.
Je le suis par contre un peu sur la forme. Un premier fil expliquant clairement (ou pas) la situation aurait été le bienvenu. Un appel au don comme sur Wikipédia ou Rugbynistere aurait servi de test tout en informant.
Je suis loin de croire que tous les utilisateurs, raleurs ou pas, auraient mis 1€ dans la machine, ce qui aurait probablement amené le proprio à faire ce qu'il fait aujourd'hui. L'avantage aurait été le passage plus en douceur.
Que Tom veuille gagner un peu ou beaucoup d'argent avec son site ne me gêne pas et surtout ne me regarde pas. Ce ne serait pas le premier à vouloir le faire. Il me semble que FB a commencé comme ça.
Combien de sites au départ "collaboratifs" ont fait la même chose ? La plupart des comparateurs ont fini en boîte d'aspiration de données.
Ma banque, mon assurance sont des mutuelles, pour être allé à une AG, je vois bien que mes avis ne sont pas pris en compte et heureusement car chaque sociétaire a son avis. En tenir compte rendrait ces organisations immobiles. La gestion communautaire est quasiment une utopie.
Quant à la propriété intellectuelle de mes posts, étant donné leur qualité et les CGU du site, je ne suis pas frustré de les céder. Pour les posts ayant une valeur technique, ceux qui les ont postés l'ont fait de bonne grâce, sans arriere pensée et j'espère en toute connaissance des conditions de fonctionnement des forums.
C'est fait, inutile aujourd'hui d'en demander un quelconque dédommagement.
C'est la vie !
Ce que j'ai écrit là s'applique à un très gros site. Les sites "entre potes" ont rarement ce problème car les petits besoins financiers sont réglés "entre potes"

28 jan. 2021

Pirate je te félicite pour ton intervention pertinente et également pour le fait que tu t’intéresse au rugby, c’est important pour un Toulousain comme moi 👍😂😂😂😂

28 jan. 2021

Mince, je tombe sur un supporter du club qui fait de l'ombre à mon club de coeur de toujours. Heureusement en tant que supporter de l'ASM, je sais reconnaître le beau jeu. Un jour, on vous battra en finale, ... un jour ...

28 jan. 2021

Bon, je repose ma question resté sans réponse :
Combien reste-il de membres Premium à trouver pour atteindre l'objectif ?

Question accessoire : quel est l'objectif en nombre de membres Premium ?

Parce Tom à dit 3.000 hier, et sur la page dont il a mis le lien, c'est 2.000.

Je veux bien croire que l'inflation est passée entre temps, mais quand même 🤓.

Au plaisir de te lire, Tom.

28 jan. 2021

Du changement est apparu. Je suis actuellement connecté avec un PC. Pas de pub intrusive. Mais Gosthery est incapable de bloquer 2 mouchards détectés. Moneytizer et Hisse-et-ho.com. Je ne sais pas à quoi ils servent ... Le temps d'écrire ce message, Moneytizer apparait comme bloqué et Hisse-et-Ho.com n'apparait plus dans la liste. ADblock me signale 30 pubs bloquées. Bref, le dilemme se résume, comme partout, à : Que suis-je prêt à laisser comme trace de mon passage et est-ce que j'accepte d'être étudié en tant que produit. Rien n'est gratuit. A chacun de faire son choix. En gros, naviguer au sextant ou au GPS qui enregistre nos mouvements ?

28 jan. 2021

idem, j'ai de nouveau accès avec chrome

28 jan. 2021

Un GPS d'enregistre rien à ma connaissance, c'est uniquemement un émetteur.

28 jan. 2021

C'est uniquement un récepteur !

28 jan. 202128 jan. 2021

Sur ton bateau, je ne sais pas, mais celui de ma moto, donc routeur lui aussi, enregistre tous les parcours que je lui ai demandé. Un ami d'Interpol avait fait tomber un réseau de drogue grâce au gps de l'avion qui avait transporté la came. Ces parcours peuvent bien évidemment s'effacer, mais il est fort probable qu'une trace soit conservée quelques temps quelque part. Il faudrait un spécialiste de ces appareils pour nous dire ce qu'il en est, il y a bien un connaisseur qui va passer.

28 jan. 2021

Un GPS (Global Positioning System) est un récepteur qui ne peux faire qu'une et une seule chose, donner une position (l, g et altitude). Point final.

Après on peut lier ce GPS à un appareil et un software et faire de la nav, de l'enregistrement de route ou de la géolocalisation des photos.

Libre à toi d'appeler cet appareil un "GPS", mais c'est un abus de langage.

28 jan. 2021

Oui, erreur de langage.

29 jan. 2021

Au temps pour moi.
C'était pour répondre a @Pirate972 qui dit <... naviguer au sextant ou au GPS qui enregistre nos mouvements>.
Je voulais dire que le sattelite GPS ne risque pas d'enregistrer nos mouvements puisqu'il ne fait qu'émettre. Et qu'un récepteur GPS n'émet rien, puisque justement c'est un récepteur.
Mais le débat est ailleurs, on dérive...

28 jan. 2021

Bon, une chose est sûre. Il faut 2000 ou mieux 3000 membres Premium (bonjour l'anglicisme). Alors, si vous voulez que le forum survive, vous savez ce qu'il vous reste à faire....

28 jan. 2021

C'est n'importe quoi cette histoire de "il faut 2000 ou 3000 membres pour faire survivre le forum"

Depuis quand il faut 100000 balles par an pour faire tourner un forum ???

En revanche pour rendre une SAS bien rentable en monétisant le contenu de ces utilisateurs et en employant des modos bénévoles... là c'est une autre histoire... Mais dans ce cas il ne faut pas appeler heo un site communautaire, mais bien un service payant.

28 jan. 2021

@Morbleu
Puisque tu sembles un spécialiste, fais-nous les comptes prévisionnels (n'oublie pas le stand au Nautic, le stock pour la boutique, sans parler du coût de la maintenance etc..)

28 jan. 2021

Pytheas, d'abord je crois que j'ai pas de compte à te rendre.
Deuxio, le stand au Nautic, ça fait belle lurette que y a plus de nautique. Hé puis si il faut compenser le coût d'un stand dans un salon où plus personne ne va par de la pub indécente... Faut peut-être voir à arrêter le stand...
La boutique... Bah non, là on parle d'un forum, pas d'une boutique. Si elle est pas autonome financièrement faut arrêter aussi.
Le coût de la maintenance d'un forum... Sans déconner...
Bref...

28 jan. 2021

J'ai été très intéressé par les prévisions chiffrés que tu viens de donner aux lecteurs de ce forum. Ca va nous aider à y voir plus clair. A bientôt au prochain Nautic, RV dans le stand chaleureux de HeO, il y a même un coup à boire en fin de soirée, tu es le bienvenu...

28 jan. 2021

Et alors, en quoi ça pose un problème que la SAS soit rentable? Ça reste un site communautaire pour lequel celui qui l'a mis en place, le maintient et le gère touche un salaire et ce en quoi il a totalement raison.
Facebook propose aussi des pages communautaires et son inventeur se fait aussi un salaire. Et il ne viendrait à l'idée de personne de dire que c'est un service payant.
Pourtant, question pub, ses utilisateurs sont servis et largement!
Il me semble que Tom ne marge pas autant que Mark Zuckerberg... Mais s'il a la chance pourquoi pas de retirer un bon salaire pour avoir eu l'idée de créer ce site, alors là tant mieux pour lui et tant pis pour les jaloux.

28 jan. 2021

+1
Entièrement d'accord.

Et rien n'empêche qui que ce soit de faire de même si c'est si rentable.

Je ne m'immiscerai pas sur la voie du travail non déclaré. D'autant que par expérience je sais bien que la plupart de ceux qui le dénonce sont les premiers à le pratiquer ou à l'utiliser. Après tout, ce n'est pas plus grave que ceux qui aident le curé pendant la messe

28 jan. 2021

Oui sauf que sur heo le message n'est pas clair. On a régulièrement l'injonction de la paroisse de devoir s'abonner pour que le forum puisse "continuer d'exister", alors qu'en réalité il s'agit de faire tourner une entreprise. Certains y croient et pensent qu'il s'agit réellement de la survie du forum : il suffit de lire les messages de ce fil. Cette ambiguïté me dérange d'autant plus quand on met une pression croissante avec moultes pub insupportables et maintenant bloqueur de bloqueur de pub. Le business et le fait de faire du pognon ne me dérange pas, mais il faut être clair, ce qui là n'est pas vraiment le cas.

28 jan. 2021

c'est revenu chez moi, Firefox et ABP, 20 trucs de bloqués mais plus d'images et de sons agressifs.
Merci chef...

28 jan. 2021

Bonjour
Merci d'avoir rendu le site de nouveau accessible avec (ou malgré) un bloqueur de publicité.
Il serait dommage, et pour nous et pour la SAS, de tuer la poule aux œufs d'or !

28 jan. 2021

Sage décision, enfin quand on constate tous les traceurs sur le site, ça fait réfléchir.

28 jan. 2021

En revanche, moi qui suis membre, je me retrouve soudain avec de la pub... Help !

28 jan. 2021

tu vas sur ton profil (clic sur ton avatar en haut à droite), "préférences", puis "publicité" et tu active la navigation zen (un interrupteur)

28 jan. 2021

Estran.Es tu sure d'etre membre.ça n'apparait pas sur ton profil.

28 jan. 2021

Eh bien, miracle de la technologie, je l'étais jusque-là, mais avec la toute dernière mise à jour, on s'est rendu compte en haut lieu que certaines rėinscriptions n'avaient pas été validées... Je ne suis pas la seule dans ce cas. Reste à attendre d'être invité à se réinscrire pour pouvoir se réinscrire. Vous suivez ? 😆

28 jan. 2021

Ok.Je me suis ré-inscrit aujourd'hui mais j'ai un souci de mot de passe.

28 jan. 2021

Bien joué Tom c'est plus fair-play comme ça.
Après si je peux me permettre l'accès à la boutique et sa fonction recherche est vraiment lourd...

28 jan. 2021

Bonjour à tous,
A moins d'augmenter encore la présence de la pub (ce qui pourrait à terme faire baisser la fréquentation du forum), je comprends que la pérennité du forum dépend du fait que les participants paient une cotisation annuelle.

Certains sont prêts à le faire, certains le font déjà et apparemment beaucoup ne sont pas prêts à le faire.
Mon impression est que pour que les gens soient prêts à participer financièrement au forum, en plus par ailleurs d'y participer en y apportant leurs questions et leurs réponses, il faudrait peut-être qu'ils puissent se sentir membres d'une communauté HEO qui comprendrait le forum lui-même même, son infrastructure, son staff, ce qu'il véhicule comme valeurs,...

En voyant les fils sur la V5, sur les +1/-1, ce fil ici présent, etc, j'ai l'impression que beaucoup participent sur le forum malgré son infrastructure, malgré sa gestion, sans y adhérer et donc sans être prêts à soutenir financièrement.
J'ai l'impression qu'il existe bien un sentiment de communauté entre les participants du forum mais que cette communauté n'inclue pas l'infrastructure HEO.

Plus haut il était question de YouTube. Je ne crois pas que grand monde adhère à la politique de YouTube (de Google) mais qu'importe pour lui, ses affaires roulent. Ce n'est apparemment pas le cas des affaires de HEO et peut-être donc que l'adhésion (morale, sympathique) des participants n'est pas accessoire comme c'est le cas pour YouTube.

Ça passe déjà à mon avis par le fait de sensibiliser les participants du forum aux contraintes de fonctionnement en exposant les faits/les chiffres. Les sensibiliser également sur la charge de travail que représente le fonctionnement de cet outil. Sensibiliser sur le fait que oui, vous faites vivre le forum en y participant, mais malheureusement ça ne suffit pas car nous (l'infrastructure) devons faire face à ceci, cela.
Communiquer principalement sur des ultimatum me semble contre productif. Ça ne fait pas adhérer au projet, au contraire ça maintien un clivage entre une équipe qui travaille dur en coulisses et des participants non concernés par les problèmes de fonctionnement faute qu'on les implique.

Je comprends la volonté de garder la main sur la gestion du site. Cependant, si l'adhésion des participants est nécessaire, il me semble qu'il y a un juste milieu à trouver dans la prise en compte des desiderata. Les discussions et très fréquentes remarques sur les +1/-1 par exemple sont un symptôme à mon avis.

Bref, du lien existe entre les participants, il me semble bien de s'intéresser au lien entre les participants et le site lui-même.

28 jan. 2021

Il y a effectivement beaucoup à faire pour améliorer la communication.
Si Tom était un grand communiquant, ça se saurait 😉

29 jan. 2021

Des forum, j'en ai écumé plusieurs. Plus que 2 maintenant.
Le seul où j'ai vu le createur s'exprimer, c'est ici.

29 jan. 202129 jan. 2021

J'en connais au moins un autre, mais il s'exprime encore plus rarement, et il est encore moins à l'aise que Tom en communication, ça doit être une caractéristique des créateurs de forums...

Et de tous les forums que je connais, H&O est le seul endroit ou le créateur et l'équipe de modération se font agresser et parfois insulter (et même menacés en MP mais ça on ne peux pas savoir si c'est pareil ailleurs)
Pourtant la mer est sensé apaiser les mœurs un peu comme la musique, mais visiblement non.

29 jan. 2021

@Now : j'ai aussi reçu des insultes en MP. Comme bien d'autres.

C'est assez logique quand on voit que les modos laissent passer des messages pleins de mépris envers l'autre (cf celui qui t'a été adressé plus haut concernant le peu d'intérêt que tu portes aux contenus), ou envers un ensemble d'individus.
Mets-toi à la place du jeune à qui l'on dit et répète que c'est le pire capitaliste de la société, TPMG qui écrase les autres, etc. simplement parce qu'après son boulot il déneige les résidences et que ça copine joue les extra dans les restaus le soir...
Mets-toi à la place de tous les intervenants qui n'habitent pas Toulon ou Marseille, et se prennent "un bande de fake qui naviguent tout au plus 3 semaines à 1 mois par an " de la part d'un kéké qui fait des ronds autour de son ponton chaque week end.

Laisser ce genre de mépris s'exprimer, ou laisser de véritables insultes pourtant dénoncées comme cela arrive même parfois, ça engendre une permissivité dont vous ne pouvez que faire les frais un jour ou l'autre.

L'agressivité ambiante est quand même très spécifique à ce forum. Je connais des tas de forums sur lesquels les "créateurs" (on ne parle pas d'un Dieu) interviennent sans aucun problème.

29 jan. 202129 jan. 2021

Si un message t'offusque, il y a le bouton " alerter", et l'équipe de modération se chargera du reste.
Pour ce qui est des insultes en MP, j'en n'ai jamais reçu en 16 ans sur ce forum, juste une menace un jour d'un pseudo constructeur ( viré depuis) qui me promettait une visite de ses potes de la mafia russe ( j'en tremble encore 😆).

C'est "bateau" de le dire, mais ce qui se passe en MP dépend étroitement de notre comportement côté "public ".

J'ai pas le souvenir d'en avoir écrit non plus ( malgré que le post du dessus puisse suggérer le contraire 🙄).
Des explications, excuses, echanges de coordonnées perso, ça oui, écrit et reçu.

Pour ce qui est des pseudos " aggressivite, mépris", etc... bof ... je crois surtout qu'il faudrait arrêter un peu le " snowflake syndrome" 😎.
Inutile de ressasser les aigreurs dans 3 fils quand l'explication à été donnée dans le premier serait aussi un bon début, par exemple.

Bref , " sit back, relax, and enjoy the forum ! "
😎

29 jan. 2021

Ben voilà, une nouvelle explication : si tu reçois des messages d'insultes c'est que ton comportement public, à toi perso Now, est inadapté! On savait que si une femme est violée, c'est sa faute et le violeur est excusé; on apprend que si tu te fais insulter c'est de ta faute également, l'insulteur étant excusé.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit, ni ce que je pense.
Mon propos est de relever le fait que des messages de mépris, d'insultes plus ou moins directes, sont tolérés sur ce forum. Que ces messages entrainent une ambiance avec montée de l'agressivité générale (observer par exemple le niveau de langage dans les ping pong est intéressant, où l'on constate que ça se termine toujours par une attaque en forme de jugement de valeur sur la personne et non plus un contre argument).

29 jan. 2021

Encore une fois, si tu as un problème avec un post, tu peux, comme tout à chacun, alerter la modération qui fera ce qu'il y a à faire.
Pour le reste, il faut aussi savoir lâcher l'affaire : on ne peut pas être d'accord sur tout, il y a des incompréhensions parfois, c'est pas grave.
C'est pas la peine de venir troller sur plusieurs fils à remuer le couteau dans la plaie, ni même deformer les propos dans le but de foutre le brin.
Ni même essayer de continuer à dresser les uns contre les autres quand ils se sont écharpées puis expliqués/mis d'accord par la suite .

Donc, cool Raoul, relax Max ! 😎

29 jan. 2021

Je n'ai aucun problème (à part la désagréable impression d'avoir marché dans une m.de de chien qui pue et qui depuis, me colle aux baskets) .

Je cherche simplement les raisons qui font qu'on en arrive à ce que le modérateur le plus diplomate et patient qui existe se fasse insulter en MP. J'ai donné mon analyse avec 2 exemples. Point.
Si cela te pose un souci, applique ton conseil et "alerte".

28 jan. 2021

Bonjour,

Je constate que Hisse et Oh remarche, pas une mauvaise chose.

Le blocage brutal et certains arguments relevés en parcourant rapidement ce fil me laissent un goût bizarre...Je découvre que c'est en fait une machine à pognon.

Je n'ai pas bien compris ce que vendrait Hisse et Oh ? Quand-même pas l'accès à nos contributions ?

Même LBC fonctionne malgré les bloqueurs de pub.
Le Forum Wooden Boat, quand-même d'un certain calibre, fonctionne malgré les bloqueurs de pub, et on fait parfaitement la différence entre l'entreprise Wooden Boat, et le forum Wooden Boat.

Ahem en lisant l'allusion aux GAFA : et où croyez-vous qu'on va chercher les notices pour les "mechanically challenged" qui veulent se lancer dans la maintenance ?

Toutes les assoces dont je suis membre ont un site gratuit.

Bref, en tout cas mes sites - pas bien durs à retrouver - fonctionnent sans pub et de façon bénévole, et si vraiment comme il semble l'argent est un problème, eh bien on fait un appel aux dons,allez sur les sites d'aviation Matronics.

Bref, qui que ce soit à la tête de Hisse et Oh, vous avez bien fait de rétablir l'accès.
Et s'il vous venait le désir de clarifier tout ça, by all means^^!!

28 jan. 202128 jan. 2021

Je découvre que c'est en fait une machine à pognon.

En fait tu n'as rien compris du tout, le créateur du site aimerais juste en vivre, c'est à dire en tirer un salaire, et visiblement il n'y arrive pas, ça ne rapporte peut être pas de quoi payer les frais de fonctionnement, on est bien loin d'une machine à pognon ... mais bon, je ne sais pas pourquoi je perds mon temps avec ça, les idées pré-conçues, les théories du complot et autres fantasmes ne reposent sur rien donc on ne peux pas argumenter, ça ne sert à rien ... restez sur vos certitudes, tchao.

28 jan. 2021

Mon cher Now, peut-être l'incompréhension n'est-elle pas forcément du côté que tu l'imagines ;-)

Peut-être même ta familiarité avec les forums, leur technique et le bénévolat est-elle, disons, perfectible ?
Voire - sacrilège ! - carrément insuffisante...

Oublie les théories du complot et autre baratin, tu le dis toi-même, tu ne peux argumenter, alors fiche donc la paix à ceux qui le font.

"Le créateur du site" etc. : s'il veut vivre d'un site, libre à lui d'apporter de la valeur ajoutée, de travailler son positionnement, et de se montrer commerçant.
J'ignore ce qu'il propose, il y a donc un déficit de comm.

Mais je parle ici du forum, qui comme des milliers d'autres forums, vit par les contributions de ses membres.
Si c'est ça la fameuse valeur ajoutée dont il est question de tirer du pognon, ça n'est ni très professionnel, ni très éthique.
S'il s'agit d'autre chose, là encore déficit de comm.

Quant aux "frais de fonctionnement d'un forum", franchement n'importe quelle asso locale est capable de se payer un provider, et ça n'est pas 10 000 par an.
Par ailleurs il me semble avoir vu passer que les modos sont bénévoles.

J'ai signalé le site Wooden Boat, qui joue quand-même dans une autre cour, et qui est totalement gratuit, et pas sujet à des crise "antibloqueur" comme celle que nous venons de vivre.

Par ailleurs, si tu as suivi un peu les contributions des uns et des autres, tu as dû constater que j'ai eu l'occasion d'apporter - souvent grâce aux GAFA - pas mal d'infos techniques, en tout cas beaucoup plus que je n'en ai retiré.
Si c'est de mon travail d'info que le "créateur" du blog souhaite tirer du pognon, il aurait été séant qu'il m'en informe très très clairement à l'inscription.

Parce qu'à première vue, le forum Hisse et Oh, c'est juste un forum, quoi...

28 jan. 2021

On ne sais pas et on ne peux pas savoir ce que tu as apporté au forums avec ton profil très récent, est tu nouveau? un ancien sur le retour? combien de pseudos avant celui ci ? Donc ton "travail" d'info ...

28 jan. 202128 jan. 2021

Je réponds un peu pour lui : dans son domaine, Lorem Ipsum est bien pointu et dans les sujets qui m'intéressent aussi, il a toujours apporté des réponses sensés ( à mon sens !) Il a bien sûr dit 2/3 conneries comme nous tous, mais on peut lui faire confiance dans ses réponses techniques.
Ça n'est pas de la lèche de le dire, juste que j'apprécie son apport au forum.
Sur les mêmes sujets, Frédéric L en est un autre, Calypso pour la partie technique également, ou encore feu Lorenzo ( sauf quand il parlait de sa PPU 100 , quel casse c...lle ! 😃😃😃).

28 jan. 2021

On sen moque , c'était juste un parallèle, mais bon, laisse tomber, c'est stérile.

28 jan. 2021

Ah... 😳, pour ma part,je ne m'en moque pas, de la qualité des interventions sur des sujets techniques, et je suis étonné que ça ne soit pas pareil pour toi, qui plus est en tant que modérateur.
Décidément, on va de surprise en surprise ! 🤔.
Mais si tu penses que c'est sterile, on en reste là.

28 jan. 2021

pffff, vous faites exprès de rien comprendre ou quoi?
On s'en moque "POUR CETTE EXPLICATION" ou "DANS LE CONTEXTE DE CETTE DISCUSSION" ou ... non c'est pas grave ...

28 jan. 2021

;-)
Perso quand j'ai envie de savoir à qui j'ai affaire, je parcours un peu ses contributions.
On voit vite.

Donc tu es allé voir mon profil, mais tu as lu juste la date^^?

Mais, on est dans le bavardage, là, et comme j'ai un bloqueur, la pub ne rapporte pas avec moi...

28 jan. 202128 jan. 2021

@ Lorem ipsum
Es-tu sûr que le forum Wooden Boat n'est pas financé par l'entreprise Wooden Boat ?

28 jan. 2021

Bien-sûr que le forum Wooden Boat est financé par l'entreprise.
C'est clair pour tout le monde.
Il y a un site et un forum, avec tous les attributs d'un forum. Page d'accueil, recherche, etc.

Sur Hisse et Oh, la page d'accueil du "site" c'est le sommaire du forum, direct.

28 jan. 202128 jan. 2021

Certainement que si, et il y a aussi de la pub, et l'ergonomie n'est pas exceptionnelle non plus, mais bon, pour H&O c'est différent, tout est inadmissible. Même ce qui est expliqué noir sur blanc, c'est "obscure", c'est "caché" ... bouh, c'est pas beau!
Normal, c'est un forum Français, alors ça va avec le french bashing dont les Français sont si friands (masochisme peut être?).

29 jan. 2021

Il est vrai que l'ergonomie de H&O est exceptionnelle!

28 jan. 2021

Bon. On ne peut que feliciter la Direction de l'entreprise HEO ( ex Équipage) d'avoir su écouter ses clients-fournisseurs ( ex Heonautes/matelots).

C'est un bon point,on ne peut pas toujours faire que râler, donc il faut le noter .

Cette dernière manœuvre me fait penser à la dernière manœuvre en passerelle du Premier Officier William McMaster Murdoch , un 14 Avril 1912 à 23h40, quelque part en Atlantique Nord.
( Ça, c'est pour rester dans le côté un peu "nautique" de la chose ).

En espérant sincèrement que la dernière manoeuvre de la Direction d'HEO rencontre une issue plus favorable que celle du Sieur Murdoch citée au dessus !
🤗

28 jan. 202128 jan. 2021

Pour information, l'un des deux plus gros forums (fora ?) aux USA, le Cruisers' forum, fait appel à la publicité en plus d'un abonnement facultatif annuel pour vivre
Taille à ce jour:
Threads (= fils): 227,718; Posts (= messages): 3,268,855; Members (nombre de membres): 200,014
A partir d'une certaine taille, le bénévolat ne suffit pas ;-)

J'ai pas trouvé les chiffres du forum 'Sailing Anarchy", mais ils doivent être du même ordre de grandeur, sinon plus impressionnants. Pubs à tous les étages...

28 jan. 2021

finalement dés que l'on attaque le coté argent tout devient sale et les belles idées ou intentions noble du depart tournent en eau de boudin et on perd son âme ... et sa liberté .
José

28 jan. 2021

Sur Sailing Anarchy, qui est un site d'infos, avec un contenu éditorial actualisé tous les jours, il y a beaucoup de pubs, mais elles sont toutes en rapport avec la voile, et ne sont pas agressives. Et sur les forums SA, il n'y a qu'une pub en haut de page.

29 jan. 2021

Est ce que l'on peut dire "Ok pour la pub, mais une pub en lien avec le thème du forum" ?

A mon avis, plus facile a dire qu'a faire ...

Mais demander l'expérience a d'autres forum est une piste a creuser, bonne idée.

29 jan. 2021

S'il y a vraiment 20 000 visiteurs différents chaque jour, c'est forcément un support intéressant pour les annonceurs.
Par contre je ne pense pas qu'un annonceur de produits en rapport avec le nautisme accepte que des publicités pour ses produits cohabitent avec certaines pubs actuellement affichées sur HeO.

29 jan. 2021

Fabien83 a écrit :
J'ai l'impression qu'il existe bien un sentiment de communauté entre les participants du forum mais que cette communauté n'inclue pas l'infrastructure HEO.

C'est à mon avis une bonne synthèse du fil de discussion.

29 jan. 2021

"sentiment de communauté" pas chez ceux qui n'ont en tête que d'avoir raison sur tout et de railler sans cesse et de foutre la zizanie sur chaque sujet sans rarement apporter quoi de ce soit .

29 jan. 2021

Merci à HeO d'avoir rétabli le fonctionnement du site avec un bloqueur de pub.

29 jan. 202129 jan. 2021

Bonjour,

Je viens de recevoir une news letter d'Hisse et Ho par email. C'est dédié au nautisme et parfaitement acceptable. Il est possible de se désabonner. Concernant le site je suggère de cliquer de temps en temps sur une pub nautisme, c'est pas grand chose et si ça peut aider...

Olivier

29 jan. 2021

Merci également à Tom pour ce rétablissement!
Gorlann

29 jan. 2021

Bonjour à tous,

Comme expliqué, l'origine du blocage était lié à la modification externe de vos bloqueurs de PUB.

La raison ayant été identifiée, le blocage a été placé uniquement sur les pages concernées. (ex: les annonces)

En attendant une mise à jour nécessaire et importante pour palier au problème.

Merci à toutes vos contributions et plus particulièrement aux 66 Millions d'Expert.

Tom

29 jan. 2021

Merci !

30 jan. 2021

Il y un comportement qui commence à m'énerver qui est lié à la manière dont je lis le forum.

Typiquement j'ouvre un sujet que je suis et je veux sauter directement à la première contribution que je n'ai pas encore lue, vers la fin du fil.

Alors d'abord bravo à la conception qui permet ça:

  • l'affichage en gras des sujets non lus
  • l'affichage juste après le premier post d'un sommaire de toutes les contributions
  • dans ce sommaire, l'affichage en gras de celles que je n'ai pas encore lues.

Mais voilà, le problème survient pour trois raisons qui se combinent pour me faire quasiment trébucher à chaque fois:

  • le bandeau de pub s'intercale entre le premier post et le sommaire
  • il ne vient pas tout de suite, mais après une seconde à peu près
  • et il décale le sommaire verticalement

alors voici ce qui se passe:

1- j'ouvre la page du sujet
2- je fais défiler vers le bas pour voir apparaitre le sommaire, en particulier la première contribution non lue
3- je clique sur le lien pour y sauter directement
4- entre temps le bandeau est apparu en haut de la fenêtre et il fait défiler automatiquement le sommaire vers le bas
5- mon clic est enregistré sur une autre contribution que j'ai cliqué
6- je saute donc vers le bas mais pas du tout à l'endroit que je voulais lire.
7- je dois donc remonter tout en haut et recommencer.

et pareil au sujet suivant
Au bout d'un moment, j'attends une seconde que le bandeau apparaisse avant de continuer,
multiplié par le nombre de sujets, quelle perte de temps.

30 jan. 2021

Yep. En effet. Je vais régler cela

30 jan. 2021

Inverse l'ordre d'affichage : les dernières réponses sont en haut.

30 jan. 2021

Perso je pense que c’est mieux tel que c’est .

30 jan. 2021

Et après ce petit coup de stress, combien se sont inscrits au club et combien ont quitté "définitivement" le site ?

30 jan. 2021

j'y refléchi....

30 jan. 2021

Peut-être pas la peine de jeter de l'huile sur le feu non ?

30 jan. 2021

Effectivement, mais je trouve marrant de mettre les gens face à leurs déclarations tonitruantes

30 jan. 202130 jan. 2021

Soyons magnanimes et laissons les choses se tasser,c'est probablement mieux pour l'ambiance ?

30 jan. 202130 jan. 2021

L'ambiance délétère, elle est peut être aussi entretenue par des déclarations du style

et plus particulièrement aux 66 Millions d'Expert.

Non ?

30 jan. 2021

Oui je trouve aussi que c'est très moyen. On te demande de raquer et en plus tu te fais limite insulter.

Quand a l'explication, "c'est pas moi mais c'est la faute de la modification externe de vos bloqueurs de pub..." Il fallait quand même oser !

30 jan. 202130 jan. 2021

Et, si je peux me permettre ; pourquoi perdre du temps à faire de la rétro ingénierie sur un binz qui provient d'un choix du client ?

Pourquoi ne pas simplement l'avertir comme le fait un site auquel je suis abonné "premium" (car cet abonnement m'apporte une -vraie- plus-valu) :

Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site
... le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Moi, ça me parait bien plus intelligent..

30 jan. 2021

Un site qui ne proposerait du contenu que si l'internaute désactivait son antipub risque de dissuader pas mal de monde, a fortiori si lesdites pubs sont invasives.

30 jan. 2021

Mais il n'en est pas question ! Simplement le "client" est mis devant ses responsabilités et s'il ne désactive pas son bloqueur, il ne se plaint pas des ralentissements et autres désagrément rencontrés c'est de son fait, pas de celui du site. L'éditeur du site s'en frotte les mains et peut consacré son temps d'ingénierie à d'autres préoccupations, comme la fluidité de la réponse des serveurs, par exemple ;-) ou à suivre une formation de communicant :-p

30 jan. 202130 jan. 2021

j'ai ublock origin et privacy badger sans problème avec les pubs sauf une pepsia qui est planqué au fond à droite sans problème de lecture des sujets ni navigation flottante
zupimages.net[...]wer.php

31 jan. 2021

Finalement je suis surpris, c'est bien la première fois qu'un post aussi polémique ne soit pas mis à l'ancre... Il y a du bon dans la continuité....

Pascal

31 jan. 202131 jan. 2021

Pourquoi surpris?
Nous somme sur un forum où son créateur répond, et réagit. Je suis surpris que tu sois surpris.
Vous connaissez d'autres forums de ce type?

Je vais vous dire ce qui se passe sur héo: il y a une belle bande d'enfants gatés, qui ne connaissent pas encore la vie, et qui ont pris de salles habitudes.
Ils sont orphelins dans leur pratique de la navigation sur clavier, et ont besoin d'un abri.
Quelqu'un leur propose, gratuitement, une maison, grande, confortable, avec les services nécéssaires qu'ils souhaitaient.
Et puis, le proprio de la maison en change la déco.
Et, là, avec leurs mauvaises habitudes, ils se moquent, l'insultent, se plaignent,....
Le proprio de la maison leur dit qu'il a besoin de cette déco pour payer l'entretien de cette belle maison, puisque pas grand monde ne souhaite payer un petit loyer pour l'y aider (moi le premier)
Mais non, ils ne veulent pas comprendre "NAN, NAN, NAN", et les mauvais posts fusent.
Voilà, l'origine de la mauvaise ambiance. Trop de mauvaises habitudes.

Une question svp: parcourez vous vraiment d'autres forum?
Je suis présent tres régulierement sur un forum photo, tres connu.
Jamais de communication de l'équipe, jamais de réponses, des fils disparaissent parfois, mais, aucune mauvaise habitude héossienne là bas.
L'équipe de rédaction a décidé que cela serait comme ça, on donne eventuellement un avis, bon, point, et on continue.

Et ne pas se tromper, je haie la pub, un des cancers de notre société.
Je fermerais immédiatement mon compte héo si elle était intrusive, génante,....
J'ai, par exemple, désactiver l'an passé mon compte et mon appli ouest france l'an passé, car, là, oui, ce n'était tout simplement plus possible.

Mais bon dieu, ici, ce n'est pas encore le cas. Vous déconnez les amis.

Pourquoi Tom veut faire rentrer de la pub? Pour faire du fric? oui, bien entendu, et alors? Non seulement c'est son droit, mais j'espere bien qu'il en vive le plus confortablement possible. Ce serait mérité.

Et vous? à la place de Tom, vous feriez quoi? la meme chose, ou totalement gratuit, et feriez vivre ce forum à vos frais?
Je la connais la réponse: bien entendu que NOUS ferions, TOUS, la meme chose.
Avec une différence, beaucoup ici ne perdraient pas de temps à lire les posts haineux à y répondre, et à y réagir en effectuant des ajustements.

31 jan. 2021

@Nathis pas d'accord avec toi pour une fois , à la place de Tom je ne ferais pas la m^me chose ...ça ferait bien longtemps que j'aurai fermé la boutique ...ou je l'aurai rendu payant pour avoir un renseignement technique ...1€ la connexion par exemple ... pas de clients et bien je ferme ..

31 jan. 202131 jan. 2021

bien tu vois Calypso, j'aurais dit comme toi.
Vu l'ingratitude de certains, j'aurais eu envie de tout valdinguer.
Mais, quand tu as crée quelque chose, quelque chose qui fonctionne en plus, tu n'as pas envie de tout détruire à cause de la connerie de quelques uns.
Et puis, il y a le pognon.
Je ne connais pas Tom, mais, si c'est sa seule entrée d'argent mensuelle actuellement, il n'a pas interet a tout couper.
c'est la raison qui me parait la plus simple, mais c'est aussi la plus logique et une des plus acceptables.

31 jan. 2021

ah "le pognon" c'est une gangréne ,une misére, source de tous les maux de notre société ..

et le plus terrible plus on en a plus en en veux ..ce qui n'est surement pas le cas de Tom j'en suis sûr

Bien d,accord avec toi nathys .

31 jan. 2021

Vous payez pour:
-manger,
-téléphoner
-vous déplacer en train, voiture, avion...
-vous chauffer,
-écouter de la musique,
-lire des vrais livres,
-aller au cinéma,
-avoir accès à un système de santé,
-....

Et vous êtes payés pour travailler.

Mais vous ne supportez pas quelques pubs...
Alors changez de monde quittez internet.

Moi depuis ce post je clique sur les pubs HEO !

31 jan. 2021

Malheureusement Pierre, j'ai bien l'impression que nous ne sommes pas nombreux.

j'en profite, tous mes voeux de navs minimalistes 2021.

perso, j'y repense dailleurs.

31 jan. 2021

Nathis, 100% d'accord avec toi.

31 jan. 2021

Oui, F346, mais tout ça, ce sont des biens ou services où tu ne fais que consommer, tu n'apporte rien.
Tout le contraire d'un forum !
( Même si beaucoup de gens ne font que " pomper" , on est d'accord).

Encore une fois, mais ça presque tout le monde le dit, et je l'avais déjà souligné il y a quelques années, il y a PUB et PUB.
Déjà dit, mais encore une fois, une pub intéressante ne me dérange pas !

Ce qu'on a ici , c'est : implants capillaires, dernier 4x4 de Hyunday , des célibataires de +de 40 ans ( n'y allez pas, c'est rien que des allumeuses! 🥰), et une ancre quelconque sur Amazon...
Il y a vraiment que quand nos gros doigts rippent dessus qu'on les ouvrent 🥴.
Je ne dis pas que c'est simple, mais il y a sans doute moyen de faire mieux !

En allant sur Sailing Anarchy, plein de pubs aussi, ce sont des pubs nautiques, beaucoup avec des produits qui viennent de sortir : ça devient de la "pub-information" , et ça passe beaucoup mieux : ça m'est arrivé plein de fois de cliquer dessus pour voir d'un peu plus près la chose.

D'autres pistes pourraient être développées également : la chaîne Youtube de Sailing Anarchy vient d'ouvrir il y a 7 mois, avec un contenu vraiment intéressant ( ils viennent de mettent en place un Patreon pour financer la chose).
Je vous laisse comparer avec la chaîne Youtube de HEO qui a 6 ans...
Une idée comme ça : il y a un petit jeune de Saint Brieuc actuellement sur le forum qui a fait des comparatifs entre 2 deriveurs gonflable : se mettre en relation avec lui ?

Bref, tout ça pour dire que c'est sans doute possible de faire autrement.

31 jan. 202131 jan. 2021

Pour ceux et celles qui comme moi ont gardé un goût amer de ces échanges, voici une alternative:
un forum sans pub et sans inscription payante, c'est possible et je viens de le créer en quelques clics:

Je souhaite une longue vie à hisse et oh, mais moi je ne m'y retrouve plus.

31 jan. 2021

@Matthi: sympa mais je demande à voir ce que ça va donner si tu commences à avoir un peu d'utilisateurs en simultané. Parce Wpforo au dessus de wordpress, ça va être intéressant de voir la réaction d'OVH vu que la simple lecure d'un sujet, c'est plus de 360 requêtes SQL. Et ça, OVH n'aime pas trop question partage de ressources sur leurs serveurs.
On peut faire plein de trucs gratuits pour quelques utilisateurs, mais quand ça monte en charge, il faut sortir des sous...

31 jan. 202131 jan. 2021

De toutes façons, à chaque petite crisette, au lieu de devenir membre de HEO, ce qui solutionne tout, il y en a toujours un qui sait mieux et crée son propre forum. Du coup il doit exister 6 ou 7 forums satellites, ou se retrouvent quelques ex-Heo.

Parfois avec bonheur, plusieurs milliers de membres, parfois avec moins de 10. Ces forums n'ont qu'un temps car la pérennité demande une structure et organisation telles celles de STW ou HEO.

Mais c'est bien que cela existe. Cela permet d'une part de se rendre compte de l'importance d'Heo et d'autre part d'avoir une structure en place au cas ou Tom, un jour, déciderait de retirer la prise!

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

L'eau de l'Aude là

mars 2021