Demande de conseils pour première navigation en mer du côté de la Ciotat

Bonjour à tous, je viens de Franche-Comté, j'ai un corsaire Amiguet en CP de 5.50 m et je navigue habituellement en lac. Il est équipé d'un 8 HP 4 temps. Je suis donc belle et bien un marin d'eau douce. J'ai déjà plongée en club du côté de la Ciotat en arrière saison et je trouvais le coin sympa. Je viens vers vous pour avoir des conseils pour une première navigation en mer dans le secteur de la Ciotat, Cassis... Je compte partir une semaine au mois d’août. Y-a-t-il souvent du mistral ? la navigation à demi-journée, journée est-elle difficile ? Au niveau parking peut-on laisser la remorque sur un chantier naval ?

L'équipage
23 avr. 2017
23 avr. 2017

Des La Ciotiens ne tarderont pas à vous répondre avec moults détails qu'ils connaissent bien mieux que moi. En attendant je peux te dire que c'est une baie très verte et agréable, plutôt bien abritée car environnée de hautes collines et encadrée par les caps de l'Aigle et Sicié (ça casse bien les vents). Le seul qui inquiète vraiment est celui de Sud-Est, si ma mémoire est fidèle aux infos reçues à la capitainerie de B* très accueillante au demeurant.

Il y a un choix impressionnant de ports de tailles diverses en si peu de distance, des îles, attention aux cailloux nord-est de Bendor signalés par une cardinale qui ne se voit pas forcément très bien par lumière rasante.

Faire de petites étapes avec un Corsaire dans le coin me semble un programme très alléchant. Tu pourras toujours bivouaquer si la météo ne présente pas de risques pour les mouillages de nuit. Le fond accroche bien, n'hésite pas à envoyer toute la chaîne parce que sans être violent le vent de terre (thermique) envoie ce qu'il faut.

Une des spécialités du coin est "l'ailloli" et les vins de Bandol sont parfaits pour aller avec !

PS Marin d'eau douce n'est une insulte que dans la bouche du Capitaine Haddock et des ignorants. C'est un métier en soi et trouver la mort en rivière ou en lac n'était pas rare à l'époque où les erreurs pardonnaient encore moins que de nos jours.

PPS PS n'est pas une invitation subliminale à voter "breton" ;-)

23 avr. 2017

Merci pour les infos, il va falloir que j'étudie bien les cartes avant tout, et oui le problème c'est la remorque...

24 avr. 2017

Les Ciotadens ! :-p
Le coin est magnifique mais si tu "encapes" parler.marseillais.overblog.com[...]/e une semaine de Mistral...
:acheval:

23 avr. 2017

le plus dur c' est de trouver où laisser la remorque

24 avr. 2017

La météo et la carte, pour tracer, des étapes d'une vingtaine de milles, c'est pas mal(on fait ça en ce moment).

24 avr. 2017

Vous prenez combien de temps de navigation pour faire une vingtaine de milles ? j'envisageais environ 6h. Est-ce que vous appelez le port de destination pour une place juste avant d'arrivée ? Par tel ou VHF ?

25 avr. 2017

Oui je l'ai acheté avec un 8 cv et c'est vrai que c'est un peu lourd mais bon c'est sécurisant, ça consomme rien et vu que je fais un peu de fluvial ça me convient. L'idéal ça serait un 4 cv quand je suis à la voile.

25 avr. 2017

On fait environ 25 milles par jour et pas tout les jours mais presque. En cette saison, c'est pas la place qui manque.
8 CV, c'est un fifty ton voilier :mdr:

24 avr. 2017

Vitesse moyenne d'un Corsaire ? Disons 3 à 4 nds... fais le calcul.
Pour une semaine au départ de la Ciotat, il y a plein de mouillages et de ports à 5 ou 10 milles, y a pas besoin de passer ni le cap Sicié ni le cap Croisette !
Il faut te procurer le Bloc Marine Méditerranée moins de 6 milles et tu auras toutes les infos nécessaires et suffisantes.
Je n'ai jamais navigué au mois d'août dans ce coin-là, toujours hors saison... j'ignore s'il est indispensable de réserver une place de port, pour un tout petit bateau.
:coucou:

24 avr. 2017

Il y a quelque années je laissait ma remorque sur un terrain clos à quelques kilomètres du port qui appartenait au magasin d'accastillage situé sur nouveau port de la Ciotat. Il faut les contacter .

24 avr. 2017

merci pour l'info je vais essayer de ce côté.

24 avr. 2017

J'ai déjà le bloc marine côtier de 2014, je pense qu'il faudra la version 2017. Selon toi, vaut mieux que j'évite de passer le cap Sicié à cause de ses difficultés ?

24 avr. 2017

Avec une bonne météo, ce n'est pas difficile, mais tu peux rester bloquée de l'autre côté par un fort mistral, si tu dois rejoindre impérativement la Ciotat...

24 avr. 2017

Pour un bateau de cette taille:
De Cap Croisette à Sicié:
les mouillages: Riou, Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou (profond), Sugiton, Envau/Port Pin (surpeuplés), Figuerolle (pour un petit bateau), Ile verte, Mugel, La Madrague des Lecques, Port d'Alon, Port Issol, les Embiez.
Ports à Port Miou, Cassis, la Ciotat, Les Lecques, La Madrague, Bandol, Sanary (mon préféré), La Coudoulière et les Embiez.

25 avr. 2017

Je confirme les suggestions de Sarkis concernant les mouillages. Attention à Port d'Alon,la sèche immergée sous 0,4 m d'eau à l'entrée, dans l'axe de la calanque, chaque année elle casse du bateau.

25 avr. 2017

Çà a l'air bien sympa tout ça. Je viens de voir sur la carte la sèche du Port d'Alon une zone indiqué à 60 cm. Une petite question, est-ce que le GPS marin est indispensable ou la carte est le smartphone serait suffisant ?

25 avr. 2017

Comme le dit Flora, on peut très bien rester bloqué par le mistral, à l'Est ou à l'Ouest de la Ciotat.

Donc que tu décides d'aller vers Marseille ou vers Porquerolles, tu aurais intérêt à commencer par la plus longue étape ~25 milles, te menant au plus loin, pour revenir ensuite par sauts de puce, à ton point de départ.

Rien n'est plus stressant que ce trouver coincé loin, lorsque le temps restant est limité.

25 avr. 2017

Si le but est de naviguer vers les Iles d'Hyères, il faudrait mettre à l'eau en face, soit Hyères ou le Gapeau, voir Lavandou ou Bormes-les-Mimosas. L'avantage dans la baie de Bormes est qu'il y a beaucoup moins souvent le mistral qu'en direction de Marseilles et il y a plein de jolis coins pour mouiller. Le rade d'Hyères est également très agréable pour la navigation à la journée.

25 avr. 2017

Ben c'est clair. Si c'est pour naviguer à la Ciotat, mise à l'eau à la Ciotat. C'est c'est pour naviguer dans les iles d'Hyères, mise à l'eau à Hyères, Bormes ou au Lavandou. Les deux coins méritent la découverte. Mais pas en même temps avec un Corsaire.

25 avr. 2017

j'ai bien pensé à être bloqué par le mauvais temps, et je me suis dit qu'en cas de problème je prend taxi ou bus jusqu'à ma voiture. Même si je préférerais éviter.

25 avr. 2017

Je pense aller de la Ciotat à l'île Riou puis revenir jusqu'à la Ciotat en passant par les différents mouillages et ports. Ensuite j'irais jusqu'aux îles des embiez et revenir par les différent ports et mouillage jusqu'à la Ciotat ça pourrait être sympa. En gros ça ferait une bonne soixantaine de milles pour une semaine. Et je resterais à moins de 15 milles de la Ciotat. Je pense que pour une première pour moi et mon corsaire de 1961 ça serait déjà pas mal.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (90)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021