Demande d'avis: escroquerie sur la coque et éthique !

Bonjour,

Brève mise en situation: nous allions acheter un jouet, et après essai en mer, plusieurs visites et découvertes plus ou moins agréables (pièce d'étrave fissurée, construction amateur et non de chantier que les proprios avaient "omis" de nous préciser..), juste avant de conclure la vente on fait quelques vérifs pas encore faites à savoir notamment plonger sur la coque (ce que le week end précédent le proprio avait refusé qu'on fasse sans qu'il soit là...). On ne pouvait pas sortir le bateau car premier chantier à 12h de nav + amis d'amis, les proprios nous avaient certifié que coque nickel, bateau caréné en avril... On se disait qu'on ne pouvait rien voir de plus sous l'eau que ce qu'ils avaient vu au carénage (à savoir: normalement rien).

Malgré le mécontentement du proprio on plonge donc sur la coque en sa présence pour simple vérif de routine et là: énorme fissure qui courre tout le long de la jonction quille/coque... Le proprio a fait l'étonné mais n'a même pas plongé pour vérifier nos dires. On met donc la vente en suspens en lui demandant de sortir le bateau pour diagnostic.

A la fin du week end, il nous envoie un mail pour s'excuser et nous avouer qu'il savait que la fissure était là, qu'ils ont juste peint par dessus au carénage... Apparemment la fissure y est depuis 20 ans (dernière expertise) mais il nous baratine en mode "mais ce n'est rien du tout!!", nous dit qu'il ne sortira pas le bateau à sec et nous propose de descendre le prix de 1500€ (!!!) par rapport à notre prix d'accord...

Nous ne ferons évidemment pas affaire avec ce monsieur qui nous a pris pour des idiots et qui est à la limite de l'escroquerie, mais je voudrais votre avis:

  • qu'en est il des risques réels d'une telle fissure qui existe donc apparemment depuis 20 ans voir plus!! (mais a probablement évolué depuis). Bateau en fibre de 9,70m de 1985

  • éthiquement parlant, il a clairement l'intention de trouver d'autres pigeons à qui il n'en parlera à priori pas non plus: ne devrait on donc pas poster une annonce avertissant les gens de l'état de la coque de ce bateau, et leur éviter la même bêtise de débutant à savoir faire confiance ? Je pense qu'il n'y a pas grand monde qui achète sans au moins plonger sur la coque mais allez savoir...

Ma conscience me travaille, car j'imagine le cas ou comme nous des jeunes qui investissent toutes leurs économies se retrouvent avec une quille à tomber et peut être des dizaines de milliers d'€ de travaux...

Merci pour vos avis

L'équipage
21 sept. 2015
21 sept. 2015

d'où , l 'intérêt d'une expertise par un pro dans les règles de l 'art .
Si la fissure a réellement 20 ans , les dégâts sont importants.

21 sept. 2015

" énorme fissure qui courre tout le long de la jonction quille/coque "
Peut-être s'agit-il du joint quille-coque qui serait à refaire ?

21 sept. 2015

si c'est une grosse fissure depuis longtemps il y a un fort risque d'infiltration au niveau des boulons de quille, le polyester risque d'etre malade... ce n'est qu'en déquillant que l'on verra l'étendue des dégats.... pour ce qui est de la malhonnèteté du Monsieur, l'acte répréhensible n'ayant été commis il n'y a rien de répréhensible, juste espérer qu'il garde encore son bateau.

21 sept. 201521 sept. 2015

ça dépens, on ne peux pas donner d'avis sans en voir plus.
ça peut être une fissure superficielle, en surface et si le joint est en bon état sans infiltration, alors sans conséquence. ça arrive souvent que la partie en circonférence se fendille, parfois c'est même juste l'antiffooling qui se fendille à cet endroit, sans impact sur le joint entre quille et coque.

ça peu aussi être une vraie fissure avec infiltration...

Comment savoir sans même une photo? et je pense que c'est très difficile à voir en plongée.

En bref, la seule réponse qui peut être apportée est "ptet bien que oui, ptet bien que non"

Donc de la à parler d'escroquerie et Ethique...

21 sept. 2015

Le problème de conscience est précisément évoqué dans la dernière phrases. Les tentatives d'arnaque aboutissent parfois et c'est assez facile dans le domaine du nautisme où beaucoup d'acheteurs ne sont pas assez compétents. L'expertise est la voie de la sagesse; si l'arnaque ne réside pas dans le montant des honoraires de l'expert (parfois autoproclamé).

21 sept. 2015

Bonjour,
mieux qu'un expert, mieux que d'aller tout re regarder, depuis avant l'achat de notre bateau nous avons pris des photos et nous continuons d'en prendre à chaque travail effectué ce qui nous constitue une photothèque pour le jour ou on décidera de s'en séparer (c'est pas demain la veille....); l'ancien vendeur a réussi à nous pigeonner mais pas trop... frigo hs, joints de quille mal fait, antirouille et par de primaire d'accrochage dessus (ça fait peur dans un port en eaux claires de voir des quilles couleur rouille, euh... anti-rouille!!), traceur avec des faux contacts... réservoir d'eau pollué....etc...
Mais coque saine.

21 sept. 2015

Il y a fort à parier que d'autres acheteurs feront comme toi car j'imagine mal quelqu'un acheter un bateau sans inspecter la coque et la quille et peut-être que ce post aura le mérite d'attirer l'attention de ceux qui ni penseraient pas .
Si lors de l'inspection des fonds et des boulons de quille tu n'as rien remarqué de spécial il est aussi possible que la fissure ne soit rien et si c'est le cas , le refus du proprio de sortir le bateau de l'eau lui a fait rater la vente .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (195)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021