demande avis sur transport challenger micro

bonjour
j'envisage l'achat d'un challenger micro
je n'y connais rien en voilier, mais après plusieurs recherche d'infos, je me suis orienté vers ce modèle.
mon programme c'est aller passer des week end un peu à droite à gauche sur des plans d'eau et éventuellement cote méditerranéenne
et ma question c'est niveau remorquage,je me demande si c'est pas trop galère à remorquer sur 200 ou 300km pour un week end (mon véhicule bmw 525 td ) c'est pas tellement le poids qui m’inquiète mais plutôt l'encombrement (2.50 m de large )
mais comme je n'ai jamais tracter de bateau ,je me rend pas comte
merci pour vos conseils

L'équipage
22 fév. 2016
22 fév. 2016

Bonjour

à moi comte 2 mots ......
.
ce n'est pas tracter le problème
c'est la mise à l'eau et retour sur remorque
tout dépend de la remorque utilisée et si tu le mets à l'eau avec une grue ou sur une pente.
la largeur de 2m50 , ben on s'habitue à regarder dans les rétros et puis voila.

JF

22 fév. 2016

Tu n'auras probablement pas besoin de permis, mais si tu n'as jamais tracté, quelques cours dans le cadre du permis EB ne seraient peut-être pas superflus ! Ce n'est pas tellement la largeur qui est problématique, mais plus la prise des virages et les manœuvres de parking par exemple.

22 fév. 2016

pour la mise à l'eau le challenger micro est un dériveur intégral avec remorque de mise à l'eau donc c'est pas le problème
d'après le proprio environ 20 mn pour matage et mise à l'eau
le bateau pèse 600 kg remorque environ 200 + un peu de matos je devrai etre à moins d'une tonne
pour vous 300 bornes en roulant pépère y a pas plus d'inquiétude à avoir que ça
si part par exemple je part pour le lac du bourget (environ2h30 de route) le vendredi soir que je dort dedans je fais ma mise à l'eau le samedi matin et je remballe le dimanche soir pour le retour c'est jouable sans trop de prise de tete ?

22 fév. 2016

D'abord le Challenger Micro fait seulement 2.32m de large...
www.voilesetvoiliers.com[...]=23480/ ;-)

22 fév. 2016

Beaucoup de propriétaires de micros ont le genre de programme que tu envisages, surtout dans le cadre de régates, et sur des distances souvent plus longues. Néanmoins, 20 minutes pour mater et mettre à l'eau, ça me parait un peut court... Table plutôt sur le double (voir le triple, surtout au début).

22 fév. 2016

ah oui merci j'ai gagné 20 cm!
ok merci pour les infos je vais voir le bateau week end prochain

22 fév. 2016

le cha n'est pas un deriveur integral,dessous il y reste un bout de la quille a l'horizontal, ca calle a peu pres 35 cm. le plus important est de bien regler les chandelles de la remorque. donc premiere sortie de l'eau par un slip- 2hrs. apres ca vient beaucoup plus facilement
pour tracter, j'ai un vieux patrol 3.3 ,1OO km/h a vide ou en tractant le bateau aucune difference. A la limite le plus chiant c'est le greement, là aussi y a des trucs a faire.

22 fév. 2016

A 2 personnes ou seul ( habitué et organisé ) il faut bien compter 20mn pour mater et pratiquement autant pour la mise ou sortie d'eau .
Remorquer un bateau sur 200 à 300 km n'est quand même pas si " relax " que cela car suivant la route ( nationale ou autoroute ) , la circulation et les conditions climatiques , la conduite est quand même un peu fatigante .
Si le bateau doit faire souvent et beaucoup de route je conseille de rajouter des rouleaux à la remorque pour éviter de " fatiguer " la coque .

22 fév. 2016

Expérience perso du microchallenger : matage démâtage faciles en s'aidant de la drisse de spi passant dans le davier et revenant sur le winch de roof, mais être deux pour soulager le mat au début ou à la fin (angle fermé), à condition d'un pied de mat bien conçu (selon la série prévoir pièce pour éviter la sortie des ergots). Remorquage facile, j'ai fait Agde/Hendaye, Agde Marseille, Agde/Bandol en tractant avec un scenic, mais pour la mise à l'eau j'ai toujours fait gruter ne disposant pas d'une remorque adaptée (passage de la quille, relevée il reste 20cm). C'est sans doute le point le plus délicat.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (35)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021