Demain: Peinture ou pas peinture ?

That is the question !

Selon la météo, il devrait faire correct demain (pas de pluie , 17° et des éclaircies) donc je compte faire ma première couche de finition (bi-composant)

Par contre il y a risque de pluie pour samedi après midi.

Normalement, si il pleut 24h après c'est pas grave, même si la peinture n'est pas encore complètement durcie non?

Bon je prépare tout pour demain, mais si il pleut plus tôt que prévu, il faudra que je trouve quelqu'un à étrangler :scie:

C'était la minute du peintre inquiet, juste pour causer :doc:

L'équipage
09 avr. 2009
09 avr. 2009

bonjour now

ne serait il pas plus sage de reporter ta peinture d'une semaine?

09 avr. 2009

Ben ...

c'est que je suis pris par le temps ...

Remise à l'eau prévue le 24, encore 2 couches de finition + une couche d'antifooling, + des bricoles et je vais sur le bateau que les samedis plus un vendredi de temps en temps (comme demain).

Alors, je jongle avec la météo et le stress ...

Vivement les premières navs, y'en a marre de regarder les autres passer sous voiles et de rester sur le quai avec un outil à la main ...

09 avr. 2009

attention

la sous couche doit etre recouverte avant aussi un certain temps ,il y a un temps mini et MAXI sinon mauvais mariage entre les deux couches ou ponçage obligatoire .

voire notice

09 avr. 2009

oui, je sais ...

... donc ponçage (léger) pour moi :-(

09 avr. 2009

???

Kesketuveuxdire Goudspide ??? :reflechi:

Ben si, ils me passent tous sous le nez pendant que je ponce ou que je peint !

Ça devrait être interdit ce genre de supplices !

Je propose d'interdire la navigation à voile dans la rade de Toulon pendant toute la durée de mes travaux ! ce serait normal non ?

:policier: :doc: :mdr:

09 avr. 2009

oh now

tu dois pas en voir passer beaucoup des voilier sous voile où tu est ;-)

des paquebot en construction oui, ton bateau n'a pas encore été recouvert de jaune du soja ???

09 avr. 2009

Purée, Harry, on est deux à avoir ce problème...

Je compte sur les trois jours de ce we pour repeindre Erendil, et j'ai mobilisé une armée de main d'oeuvre pour m'aider.

Mais comme je ne suis pas (plus ?) joueur comme toi, dès que j'ai vu en début de semaine la météo annoncer au moins un jour de pluie sur les trois, j'ai choisi de me faire remorquer sous un hangar à Navy Service.

Cela me coûte 300 euros. Cela porte le budget complet d'un mois à terre à 900 €, comprenant le grutage, un premier calage (eh oui, j'aurais mieux fait d'aller tout de suite sous le hangar), le dématage, le déplacement sous le hangar, le calage, la remise à l'eau et le rematage.

Gaffe, Harry, s'il y a un doute sur quand il pleuvra, il est certain par contre que l'est va souffler assez fort samedi et dimanche. Peindre dehors dans le vent, ce n'est jamais bien terrible.

Sinon, pour répondre à ta question, la phase critique dure une douzaine d'heure après la mise en peinture. Durant ce temps, aucune humidité.

Après, plus la pluie viendra tard, mieux cela sera, mais une pluie au bout de 24 heures ne devrait pas poser de problème. J'ai déja remis Erendil à l'eau moins de 24 heures après la dernière couche...

Jacques

09 avr. 2009

D'après météo consult...

samedi pluie faible vent assez fort
Dimanche averse vent faible

09 avr. 2009

oh Now

je me suis trompé de personnage, toutes mes plates excuses , je vais de ce pas me flageller avant de me lancer du haut du pont de saint nazaire :oups:

j'en suis tout confus,

avec tout mon respect mon seigneur que j'ai pu vous confondre avec un autre matelot

:doc:

09 avr. 2009

Pas grave Goudspide ...

... mais attention, si il pleut sur ma belle peinture toute neuve, je vais me mettre en quête d'un soufre douleur pour passer ma colère ... et je te rappelle qu'on se voit bientôt à la Rochelle ...

Alors gare à la vengeance du matelot rendu fou par une peinture à refaire !!!!!! ;-)

Bon, faut que j'me calme, ou sont mes pilules ? :doc: :acheval:

09 avr. 2009

yes !!!

tu gêne pas j'ai le dos large mais entraine toi d'ans une plaque d'acier pour éviter de te casser un os :tesur: :mdr:

09 avr. 2009

oui, mais ...

... c'est la météo de demain qui me préoccupe.

Je prévois uniquement la première couche demain, après j'attendrais la semaine prochaine (plus la bonne météo) pour la deuxième couche, quitte à poncer entre chaque.

Donc, demain, je me pointe sur le chantier à 9h, léger ponçage de la sous couche au grain fin ... et je vais scruter le ciel, faire les incantations vaudou, la danse du soleil, etc, etc, ... et ensuite, je prendrais ma décision : "Peindre ou ne pas peindre?"

Si il ne pleut pas avant le lendemain comme c'est prévu c'est tout bon ... je sens que je vais avoir une humeur de m...e jusqu'à samedi midi :-)

Samedi, si il pleut (un peu) c'est moins grave, je fais des bricoles à l'intérieur ...

A+,

09 avr. 2009

comme dit ma fille

"Papa sort ses pinceaux? C'est qu'il va pleuvoir" :-D

10 avr. 200916 juin 2020

Ayé

Hello,

Bon, la couche est faite. J'ai fini vers 13h et il ne pleut toujours pas. Je crois que ça sera bon.

Au fait, c'est vraiment utile la 2eme couche ?

A+,

10 avr. 2009

T'as assuré, Harry...

Deuxième couche ? Je me pose encore la même question pour mon pont. Je repasse du blanc sur du blanc, alors je me demande vraiment l'intérêt.

Par contre, pour la coque, oui, je te recommande de passer une deuxième couche. Cela t'évitera que le film de peinture soit trop vite usé par les parre bats.

Il fait beau lundi, tu dois pouvoir passer la deuxième...

J'espère pour moi que tout va marcher pour que je me retrouve bien sous le hangar demain matin. Après, cela sera bien court pour que je fasse rentrer toutes les couches de blanc, de rose, de bleu pour la bande de déco et le vernis par dessus...

Jacques

10 avr. 2009

Lundi Grrrrr!

Et non, pas possible Lundi, Dettori est Fermé !

On peux pas y aller le dimanche, lundi c'est fermé, ... c'est pas bien pratique de jongler entre les jours de pluie, les jours ou on peux pas y aller, ... :-(

Bon courage pour toi, si tu y est tous les jours, c'est plus pratique (en plus, sous hangar, le luxe ! ) , en respectant les temps de sur-couchage, pas besoin de poncer entre chaque couche, ça va plus vite, alors que moi, je ponce à chaque fois. Pour chaque couche il me faut environ 4h.

Ponçage + nettoyage + scotch : ~2h
Peinture : ~2h

Un conseil, si tu utilise du scotch ordinaire pour masquer, ne le laisse pas longtemps en place ... sinon, bonjour la galère pour l'enlever. Je me suis fait avoir la première fois quand j'ai fait la carène, il m'a fallut des plombes pour l'enlever avec lame de rasoir et ponçage ... :-(

Maintenant, je l'enlève immédiatement quand j'ai fini la couche et la, il s'en va tout seul.

A+,

10 avr. 2009

Je suis entrainé maintenant !

Oui Rachid, mais je suis super entrainé maintenant, ils n'ont qu'a bien se tenir ... J'en ai eu au moins dix ce matin :-D mais c'est stressant ... d'où mon pétage de plomb sur l'autre fil :-D

10 avr. 2009

bi composant

Hello,

J'ai pas les pots sous la main pour voir le temps utilisable en pot, mais moi, je mélange tout le pot d'un coup et je n'ai pas de problème pour le finir (il fait environ 18° à l'ombre en ce moment ici).

J'ai des pots d'1kg + 400gr de durcisseur (ça doit faire 1,4 l ? ) , donc, ça fait un peu plus que les pots de chez international par exemple qui font 750ml + 250ml.

Voila, donc, pas de stress, on a le temps de travailler.

En ce qui concerne l'application, je te conseille plutôt le rouleau laqueur (en mohair). J'en utilise un par couche que je jette après coup. Avant utilisation, (la veille par exemple) je les laves au savon et à l'eau pour qu'ils ne perdent pas leur poils pendants la peinture (conseil de mon vendeur de peinture). On a assez a faire avec les moucherons pour ne pas s'embêter, en plus, avec des poils de rouleau ;-)

Allez hop, au boulot maintenant :-D

A+,

10 avr. 2009

non

comme je suis tout seul, je me sentais pas de passer le spalter en plus.

Il parait que c'est mieux, mais je pense qu'il faut être à deux.

C'est vrai que de prêt, l'état de surface est moins bon au rouleau qu'au pistolet, mais je trouve que c'est acceptable et au moins, on voit pas les traits de pinceaux.

Ce que je fais, c'est que je "barbouille" (en croisant les coups de rouleaux) une zone, puis je lisse (sans appuyer) de bas en haut et je redescend, en finissant toujours dans le même sens (vers le bas donc). Je fait gaffe de chevaucher chaque zone.

De cette manière, ça égalise l'épaisseur et ça "tend" la peinture. On ne voit pas les coups de rouleau. La peinture fini de se tendre au séchage.

Cette explication n'engage que moi, car je fais ça au feeling.

Au final ça brille, mais de près il y a quand même un petit effet "peau d'orange", mais qui ne me gène pas (ça se voit qu'en regardant vraiment de près)

A+,

10 avr. 2009

je suis content pour toi now

tu fais exactement comme il faut,le lissage du rouleau doit se faire ainsi comme je l'est expliqué sur un fil,un conseil passe tout de meme la deuxieme couche,le phénomène de peau d'orange avec la bicomposante au rouleau est normal étant donné que c'est une peinture qui ne se travail pas et ne s'arrondie pas,certe tu pourra faire néanmoins un travail corecte,
le lissage avec la bicomposante au pinceau ,je ne le préconise pas pour la bonne raison que cette peinture comme je l'ai précisé a plusieurs reprises tire très vite et ne s'arrondi pas,on rique de faire des petites trainées,dans le métier on appelle cela faire des cordes,évidemment je suis difficile,mais j'ai toujours cherché a faire sur les laques tirées un travail proche de la peinture carosserie.
Je part d'un principe que la marchandise coute cher ,autant qu'il y est un bon résultat.
C'est un travail qui n'est certe pas facile,mais si tu le réussis tu pourra en etre fier

12 avr. 2009

les rouleaux mousse

personnellement ,je ne les recommande pas par rapport a justement 3 choses
1)effectivement micro bulle d'air
2)obligé de remettre souvent de la peinture car ils ne prennent pas autant de peinture que ceux a poil raz
3)on travail moins bien la peinture du fait qu'elle s'écarte moins bien de cette façon
et par conséquand on met plus de temps

10 avr. 2009

Now quand tu attaqueras la peinture...............

.............fais gaffe au moucherons .....
:mdr: :mdr::mdr: :mdr::mdr: :mdr::mdr: :mdr::mdr: :mdr::mdr: :mdr:

10 avr. 2009

Peinture coque pour demain...

Bonjour Now,
J'y passe demain. Une question : concernant le durée de vie en pot d'une bi-composant (à 15°C pour moi), peut-on mélanger le pot complet (0.5l + 0.25l de durcisseur)? Je vais travailler au pinceau (j'ai prévu des rouleaux pour voir).
Merci pour vos réponses.

10 avr. 2009

Ok,....

Je vais essayer au rouleau. Utilises-tu le "pad" pour lisser après le passage du rouleau?

10 avr. 2009

C'est parti pour le roulrau...

Et te tiendrai au courant, demain soir pour la 1ière couche si Météo France a dit juste!
Cdlt.

11 avr. 2009

sois content

que c'est pas un vernis qui demande 7 couches
allez encore une couche et c'est f i n i

12 avr. 2009

Il pleut à verse depuis ce matin 2h.

Je suis donc sous le hangar de Navy Service depuis ce matin. On a passé une heure sympa sous la pluie batante et avec 25 ou 30 nd d'Est à démater Erendil et à le déplacer dans ce fameux hangar.

Un grand bravo aux gars de NS qui ont fait tout ça hyper pro.

Bon, le hangar n'est pas une cabine de peinture. Sol en terre, ambiance tout de même humide.

J'ai pu préparer à l'abri les coques et le pont. C'est quand même mieux que de poncer sous la pluie...

Si l'atmosphère s'asséche demain aprèm, je me lache pour une ou deux couches, et je fini lundi (ben ouais, c'est fermé, mais tu as un badge pour ouvril le portail).

Merci pour vos conseils. Le gars de Map Yatching, qui m'a fourgué la peinture, n'a pas été avare de recommandations et il a l'air de connaitre le job. Pour le pont que je ne peux pas pistoler, il m'a conseillé des petits rouleaux mousse. Il me dit de les remplacer tous les quart d'heures. Et donc, de passer la peinture avec ces petits rouleaux et d'enlever ensuite les micros bulles d'air avec un spalder juste mouillé de peinture.

Jacques.

11 avr. 2009

He, he !!!

MDR, ici a Balhaf, tu sors meme pas la peinture du pot qu'elle est deja seche !!! Aujourd,hui faisait 42 deg et meme pas de biere pour se rehydrater, seulement du sable !!! :-D

et alors christophe

tu reviens quand pour admirer la peinture de now?

12 avr. 2009

1ière couche terminée...

Bonjour,

Je viens de terminer la 1ière couche cet après-midi. Passée au rouleau comme préconisé, entre autre, par Now. L'avantage par rapport au pinceau, meme large, et déjà un gain de temps. Par contre, effectivement : peau d'orange. Il fait ici 13°C (Les Sables d'Olonne), cela ne doit pas arranger. Demain, je vais essayer un rouleau poil court plutot que ceux en mousse (couleur orange)pour la seconde couche.
Un question : est-il interessant de poncer la 1ière couche pour atténuer cet effet peau d'orange sur le résultat final? (bien que je n'y tienne pas!)
Cdlt.

12 avr. 2009

Merci pour ton avis...

Mais demain, c'est obligatoirementr la seconde couche car remise à l'eau mardi après-midi.
Cdlt.

12 avr. 2009

oui tu peu poncer

normalement mais sans trop appuyer,il suffit de rayer,pour l'accroche,si tu prend le rouleau poil raz,a mon avis tu t'embetera moins
noublie pas de croiser la couche,c'est a dire
le carré que tu peint,un coup dans un sens ,un coup dans l'autre ,et finir si tu lisse pas au pinceau,lissage rouleau,de bas en hautcomme le pinceau

12 avr. 2009

normalement

si ton ponçage permet d'aplanir la peau d'orange tu auras un résultat meilleur,

si t'aplanis pas assez tu auras un aspect peau de mandarine :mdr:

:jelaferme:

12 avr. 2009

Rouleau Mohair

Hello,

Je te l'avais préconisé, plus haut. Il faut un rouleau laqueur en mohair. On en trouve chez tous les ship (j'ai pris les miens chez Cabesto) Les rouleaux poils long (avec des stries de couleurs), sont pour l'antifooling.

Je les laves au savon et à l'eau avant utilisation puis je les essuie avec une serviette éponge. Ceci pour éviter qu'ils ne perdent leur poils pendants la peinture.

Ca devrait améliorer ton état de surface, mais tu n'évitera pas complètement l'effet peau d'orange.

En ce qui concerne le ponçage, je ponce entre chaque couche, mais il y a une semaine entre chaque, donc la couche précédente est bien dure, du jour au lendemain, je ne sais pas dire si il faut poncer.

Pour moi, c'est repos, car chantier fermé :-(

Enfin, ça permet de faire des balades en famille, c'est pas plus mal.

Bonne peinture.
A+,

12 avr. 2009

quand on parle de poncage pour la deuxieme couche

il d'agit juste de rayer légèrement pour meilleur accroche de la deuxieme couche
donc papier de verre très fin et léger sans appuyer,ceci ne doit pas endomager ta premiere couche .
PS ton rouleau poil raz,netoie le au savon comme il est précisé plus haut sur le fil,et laisse le tremper toute la nuit dans l'eau
cela évite qu'il perde ces poils,si il est de qualitée cela devrait le faire,certains diluants a peinture sont très fort

12 avr. 2009

Rouleaux

oui, les rouleaux mousse sont utilisés pour les laques, mais ce n'est pas le top (je crois que Samedi avais expliqué pourquoi, ils prennent trop de peinture, ou un truc comme ça)

Si tu es maniaque, il aurait fallut faire au pistolet, car il te restera tout de même un petit effet peau d'orange.

Mais franchement, même comme ça, la coque brille (on se voit dedans) et on ne la regarde pas à 50cm en général. Une fois sur l'eau, ça le fera bien, enfin amha.

13 avr. 2009

2ième couche de bi-composants terminée...

J'ai passée 1h30 à poncer la première couche pour atténuer l'effet peau d'orange. Le rouleau utilisé pour cette dernière couche était mohair poil cour. Meilleur résultat, on arrive à peau de mandarine! Par contre, j'ai mis, en gros 20% de peinture en moins.
Merci pour tous vos conseils, cela m'a bien aidé.
Cdlt.

12 avr. 2009

Euh...

Ben ... Quand il en aura retire tous les moucherons !!! LOL !!!

12 avr. 2009

perso

je poncerai, mais pas demain :-( il est probable que la peinture ne soit pas assez dure pour le supporter

12 avr. 2009

dans ce cas

il n'y a pas de choix, si les pro de la peinture peuvent te confirmer la dureté de la peinture pour un ponçage léger,

sinon l'aspect peau d'orange restera et t'en faire une réponse,

ou alors faire un essais à un endroit discret et à l'endroit supposé ayant eut le risque de n'avoir pas eu la meilleur exposition pour accélérer le séchage

jiminy

il fallait utiliser un rouleau en mohair que l'on trouve chez ad !

12 avr. 2009

Ok, rouleau mohair pour le seconde couche...

Mais y a-t-il un intéret à poncer la 1ière couche, à part l'accroche? Le résultat final sera t-il plus tendu avec ce ponçage?
Cdlt.

12 avr. 2009

Bon, je reponcerai...

C'est C.., j'avais fais une super préparation de coque!
Cdlt.

12 avr. 2009

Les rouleaux utilisés pour la 1ière couche..

sont en mousse avec des "micros poils". Ils sont indiqués pour les laques!! Et je les avais nettoyé avant utilisation. Je pense que vu la température (13°C), un ajout de diluant aurait pu etre interessant. Je tenais également à dire que c'est pas du tout la cata., mais se suis assez maniaque.
En tous cas merci pour vos conseils très rapides, à charge de revanche (moi, c'est les composites).

12 avr. 200916 juin 2020

en fait now

les rouleaux mousse,ne sont pas bien a mon avis,d'ailleur vous ne verrez jamais un professionnel du batiment faire une laque avec ce genre de rouleau que l'on ne trouve d'ailleur généralement que dans les grands surfaces et bricomachin avec en prime souvent une gamelle ,une grille et un pinceau,c'est le genre de matériel auquel il ne faut pas attendre des miracles.
En ce qui concerne les rouleaux que vous employez pour les bateaux,nous nous en servons uniquement pour peindre derriere les radiateurs.
Si un jour vous avez l'occasion essayez de prendre pour l'antifouling,des rouleaux que l'on utilise dans le batiment pour les plafonds
et pour vos coques en peinture des rouleaux que les peintres utilisent dans le batiment pour faire des laques(poil raz)
et la vous verrez la différence,et si de plus vous employez une peinture monocomposante,lissez la avec un pinceau plat type a vernir,comme sur l'image,et je pense que vous gagnerz en temps ,vous vous embeterez moins et vous pourrez etre fier du résultat.
une des peintures monocomposante la plus facile a étaler et qui s'arrondie parfaitement,c'est un jeu d'enfant,c'est l'internationnale
ps je n'emploie pas cette peinture pour moi ,j'ai employé une peinture blanche qui avait un blanc plus pur,mais elle est beaucoup plus difficil a passer,elle s'arrondie moins .
En guise de spaltère que l'on ne trouve que chez les pros ,les spaltères de bricomachin ne sont que des pinceaux plat,a mon avis juste bon pour étaler la vitrification sur des parquets,je préfere ce genre de brosse a vernir plate dont les poils sont plus souple

13 avr. 2009

c'est normale

20%en moins ,en deuxieme couche cela prend toujours moins de peinture

14 avr. 2009

Ayé aussi

J'ai fini la peinture des coques.

On a commencé à masque dimanche à 16 heures.

Une première couche dimanche soir.
Deux couches lundi matin.
Puis deux couches de verni lundi aprèm.

Pas mal. La peinture Map Yatching est vraiment belle (encore heureux, vu qu'elle coute un bras).

Quelques soucis de pistolet (trop grosse buse).

Reste à faire le pont. Ce sera au rouleau ou pinceau. J'ai essayé, mais avec de la peinture pistolet (c'est à dire avec le durcisseur pistolet, alors qu'il y a un durcisseur brush et tu en met moitié moins) les rouleaux mousses que le gars de map m'a conseillé. Effectivement, cela fait une nuée de bulles, ce qui oblige de passer le spalder derrière. Je tenterais les rouleaux mohairs pour comparer...

Heureusement que j'avais le hangar. Nous avons pu poncer samedi et dimanche, ce qui aurait été infernal sous la pluie battante qui est tombée sans discontinuer jusqu'à dimanche midi. Je ne sais pas, compte tenu de l'humidité ambiante, s'il aurait été possible de peindre si la pluie avait continué.

Dès que je peux, je fais passer quelques photos.

Jacques

14 avr. 2009

On veut....

Des photos...

Par contre, qui est.... la grosse buse ?.. :mdr:

A+

14 avr. 2009

pour le rouleau,les meilleurs sont cela

de plus,vous gardez le manche qui est interchangeable et l'année suivant,vous n'avez qu'a acheter le rouleau simple,sans le manche
pour la coque ,un bateau de 9 ou 10 m se fait environ en 2 heures.
Si vous utilisez une monocomposante,et que vous lissez en plus avec le genre de pinceau que je vais vous faire voir sur un autre poste,beaucoup de personnes penseront que le travail a été fait au pistolet,par un pros

14 avr. 200916 juin 2020

pour le genre de pinceau

on appelle ce pinceau queue de morrue
son nom tombe bien,tout a fait dans l'espris de la mer
ne le prenez pas trops petit et veillez a ce qu'il soit souple,ce genre de pinceau est un peu cher,mais une belle peinture pour votre bateau vaut le cout

15 avr. 2009

bravo !

aussi pour le choix de la couleur
(une ex-jaune)
qui aime les bateaux jaunes

15 avr. 2009

Bravo

Hello,

Je viens de faire un tour sur ton blog.

Bravo pour ta peinture ... et pour la jupe ! :lavache:

Tu ne veux pas venir faire la même chose sur le miens ? ;-)

A+,

14 avr. 200916 juin 2020

mon image n'est pas passé,j'en met une autre

;-)

15 avr. 2009

Voici le résultat :

Bonjour,
Photo sur mon blog :
jiminy.heoblog.com[...]/
Longue vie à Héo.
Cdlt.

15 avr. 2009

Pour la jupe...

Bonjour Now,
Nous ne sommes pas très proche géographiquement, sinon nous aurions pu nous arranger! Par contre, si un jour tu attaques une jupe (facile si bonne préparation matos), n'hésites-pas à me contacter.
Cdlt.

15 avr. 2009

on a deja causé des jaunes..vieux souvenir

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

15 avr. 2009

bonjour

quelle est la difference entre une mono ou bi-composant ?
MERCI

15 avr. 2009

???

si il n y a pas de difference sur le resultat final pourquoi acheter une bi-composant qui est plus chére et plus difficile a employer ?
OLIVIER

15 avr. 2009

Je suis pas pro de la peinture ...

mais, la différence, c'est que la bi-composant est plus dure et résiste mieux au petits chocs et aux frottements (des pare bat, par exemple) grâce à son durcisseur (le deuxième composant).

A+,

15 avr. 2009

oui

j'ai un dufour safari,

j'ai bien mis des hublots vers l'avant,

en fait deux car il y la survie devant le mat donc pas nécessaire de mettre un complet,

ça amène plus de luminosité, une vue sur l'avant importante et qui je trouve est sécurisante, on voit la tête de mat de l'intérieur du carré, et une vision périphérique depuis le carré,

depuis le cockpit on peut voir en diagonale sous le vent,

enfin très content de l'avoir fait

par contre je n'ai pas fait de peinture, je l'ai envisagé un moment, mais abandonné pour le moment, donc je ne peut te renseigner sur le sujet, désolé

15 avr. 2009

la réponse

est contenue dans la question ;-)

15 avr. 2009

ah

t'a question est plus pertinente, les pro de la peinture vont te répondre, ;-)

15 avr. 2009

ok

merci,
donc moins fragile et dure plus longtemps qu'une mono.
j ai deux question pour goudspide ,je crois qu'on a les meme voiliers ,je pensais rajouter un capot ouvrant dans le carré et j ai vue que tu avais mis 2 hublots a l'avant du rouf est ce que ca apporte beaucoups de luminosité dans le carré et voit on a mer devant l étrave ?
et enfin combien de peinture a tu utilisé pour peindre ta coque ?(oeuvres mortes)
merci
olivier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (37)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021