Dehler DB 1 voilier

Bonjour à tous
J ai l intention d acheter un DB1 des années 80. Un seul doute il est muni d un moteur hors bord. Je me demande sans un moteur inbord si ça une influence sur l équilibre du voilier puisque tout ceux que j ai vue étaient équipés de moteurs inbord, bon semble t il que celui-ci n'a jamais eu de moteur inbord dépourvu de trou dans la coque pour l essieu de l élice Je suis novice donc peut être un question bête.Aussi si vous pouvez me donner vos avis sur ce type de voilier dehler DB1. Enfin merci de m apporter vos lumières.
Merci

L'équipage
17 juil. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
17 juil. 2020
0

un HB léger, 2T par ex, ne pèsera pas trop sur le cul de ce bateau, mais ça risque d'être pénalisant par petit temps, il va trainer de l'eau sous la voûte

17 juil. 2020
0

OK merci pour ta réponse.
Aussi j aimerais avoir votre avis en ce qui concerne la navigation avec un DH 1
Merci

18 juil. 202018 juil. 2020
0

Superbe bateau! rapide et très robuste. Attention quand même aux boulons de quille ...si jamais il a tapé un cailloux, méfiance!

En avril 2013 proche de l'île de Sark, il y en a 1 qui a fait un trou dans l'eau...

Un site pour avoir plus d'info de ce 3/4 tonner

As tu le nom de naissance ce DB1?
Ne le paie pas trop cher, c'est quand même un bateau de régate. Moins de 20K€
Pour en tirer le maximum en course on étaient 6 au minimum à bord. En croisière à 2 bien au fait de toutes les ficelles qui arrivent au piano. Un plaisir à la barre!

C'est celui ci je pense

Personnellement je préfère un Dehler 36 CWS, plus habitable et aussi rapide.


18 juil. 2020
0

Merci pour ta réponse oui c est celui-ci. Il a besoin de retouche. Le seul hic C est le moteur hors bord. Je ne sais pas si le moteur inbord est mieux pour les performances du voilier étant donné que l architecte avait prévu un moteur inbord. Bon j en suis à mes débuts avec les voiliers j aimerais savoir si c est un problème ou pas.

Merci

18 juil. 202018 juil. 2020
0

Le moteur HB semble être un 30CV . Je ne comprends pas trop comment il peut être remonté, je ne vois pas de chaise pivotante sur les photos.
Le moteur HB gâche la Silhouette du bateau, le poid sur l'arrière va faire trainer la jupe dans l'eau et ralentir. Je pense qu'à, l'origine il avait un 10 ou 15 cv que l'on pouvait enlever et mettre à l'intérieur au pied du mât dans la cabine avant en face des WC, pendant les régates.

Si je me rappelle bien sur les DB1 c'est un moteur fixe Yanmar 30GM30 qui était installé.

Hum si tu débutes en voile ...ce n'est pas le bon choix. L'intérieur est très spartiate, le bateau assez complexe. C'est plus fait pour 4 à 6 copains qui ont l'habitude de naviguer et qui veulent faire une saison de régate pour surprendre les bateaux de courses modernes. J'ai rarement vu des filles à bord de ces engins de sport rustiques.

Commence par naviguer tranquillement, les embarquements ne manquent pas sur les bateaux.
Dans quel coin habites tu?

Plan des aménagements. Devant le mât il n'y a qu'un petit WC et les voiles. Pas de vrai cabinet de toilettes, pas de douches, pas de lit double, pas de vraie cabine séparée. Dans la cuisine on faisait les oeufs durs, on mangeait des sandwich et des salades. On se lavait à la fin des régates au Yacht Club.
Que le plaisir d'aller vite sur l'eau

18 juil. 2020
1

Attention, le bateau sur l'annonce n'a pas le gréement d'origine.
C'était un gréement fractionné 7/8e avec double étage de barres de flèches, voir le croquis au dessus et les photos sur le site donné plus haut.
Le bateau sur la photo est gréé en tête avec un mât qui me parait court.
On dirait un bateau dont on a rogné les ailes.

18 juil. 2020
0

Ça marche bien ces bateaux. Ce sont des bateaux de jauge mais de séries. Je ne me rapelle plus des diff en DB1 et DB2. Il y a trop longtemps on avait courru et gagné un Spi Ouest France sur un DB2 dans notre classe à la Trinité. A la fin mes doigts étaient tous glacés, les changements de voiles kevlar tournaient au supplice, avec ces bretons intraitables dans le cockpit, mais trés bon souvenir de ce bateau puissant.

Souvenir d'été

  • 4.5 (86)

novembre 2021