Défi Français

Le Défi Francais sponsorisé par le lobby nucléaire, pour représenter la Françe en Nouvelle Zélande!
Je résume en quelques mots un paradoxe qui, curieusement, ne fait pas la moindre vague dans le milieu de la plaisance.
Paradoxe, parceque nous vivons la démocratisation de la plaisance. L'acces de cette pratique, à toute personne sensible à l'attrait de la mer, est devenu une réalité.
On pourrait penser que l'amoureux de la mer et des bateaux est animé par un immense repect de la nature, et attendre de lui qu'il s'engage un tant soit peu dans sa protection.
Or, on constate que la plaisance se définit plus comme du caravaning sur l'eau que comme une activité physique et intellectuelle enrichissante.
Je pose la question du rôle revues nautiques dans ce comportement. Pas une ligne sur ce sponsoring nucléaire dans les éditoriaux de février. L'indifférence des plaisanciers à l'égard de leur terrain de jeu ne provient elle pas un peu de cette carence? Pete Blake l' aurait il approuvé?
Je pose la question de l'indépendance de ces revues, ou du degré de réflexion de leur rédacteurs. Ne sont elles qu'un outil de promotion du secteur industriel et artisanal de la plaisance? N'ont elles pas un rôle à jouer dans la vulgarisation du respect de la mer? La promotion mensongère d'une énergie "propre" (le nucléaire) par le biais de la voile est une escroquerie.

Je pose également ces questions à la Fédération des Industries Nautiques. Ne doit elle pas manifester au moins un avis circonspect sur le sujet, dont les retombées ne sont pas à l'avantage de la proffession?

L'image véhiculée par ce sponsoring est la suivante; Le lobby nucléaire, immensément riche, se paie un jouet de riche au lieu de consacrer ses profits à l'élaboration de techniques energétiques moins polluantes. La plaisance démocratisée, c'est aussi un club d'individus qui persistent à considérer la planète comme leur terrain de jeu.

Alexandre de Roquefeuil,
Créateur et patron du chantier naval AR C'HANOT
56590 Ile de Groix

L'équipage
27 jan. 2002
27 jan. 2002

c'est ben vrai ça............

entierement daccord avec toi........
et en plus le ciblage pseudo ecolo voile est manifeste car sinon il eut ete bien plus simple de mettre de l'argent chez Prost......mais la F1?
ne serait ce pas un sport poluant???????
enfin on peut aussi reparler de la quille ou ^plutot du lest de Pen Duick 6............
alors.....................
Gerard

27 jan. 2002

Je rêve !!!!!!!!!!!!

Et le plus joli de ce sponsoring .... La Cogema, le CEA et Framatome ont eu le culot pour ce faire, de créer une nouvelle sociéte qui répond au doux nom d'AREVA !!! On rêve là !!!

Oui c'est dommageable que les différents médias ne dénoncent pas... Toutes ces revues qui nous font rêver de mer...Nous voulons rêver OUI mais nous voulons rêver intelligents siouplait !!

Hisse et oh, n'a peut être pas pour vocation première de dénoncer les faiblesses de notre société, pourtant, nous, çà nous fait du bien de lire ces coups d'gueules ici !

Merci .

muriel&fred.

28 jan. 2002

toujours ca de pris...

Evidemment, c'est scandaleux... Mais le defi cherchait un sponsor depuis de tres nombreux mois... Et puis il y a des syndicats finances par des laboratoires chimiques, des accessoires en cuir (la tannerie est hautement polluante), et par la mafia... Vous preferez que Areva fasse une campagne de pub sur TF1 realisee par TBWA, super classe, cout du film 2m€, cout de la campagne 30m€. A part eux, aucune entreprise "propre" n'avait eu le courage de croire dans le projet.

On pourrait faire la somme des horreurs commises ou financees par les sponsors de la Volvo Ocean Race, ca fait des pages. Mais il n'y a pas eu de bateaux francais au depart faute de sponsors (j'ai cherche pour un des projets). Pourtant militant GreenPeace depuis 12 ans, je prefere que les salopards financent la voile plutot qu TF1, desole... Il y a, pour eux, plus de chance de voir la lumiere sur l'eau que devant la teloche...

28 jan. 2002

Sympa, mais....

S'il fallait être écologiquement politiquement incorrect je dirais:

Sympa, votre protestation, mais un peu naïve peut-être ? Ou, disons, trop affective, ou trop liée à un bord politique (au sens noble : celui des écolos !), un peu facile même ?.

Qui proteste si le sponsor est un fabriquant de papier (le pollueur le plus terrifiant au niveau mondial, en amont par la forêt, en aval par les rejets), qui proteste si le sponsor est un dérivé de l'industrie pétrolière qui dégaze en mer, qui proteste lorsque c'est un gros producteur porcin de Bretagne qui bouzille la nappe phréatique ?

Allons, le nucléaire est un pollueur "facile" pour les écolos de tous bord: pollueur bien visible, bien "rentable" politiquement, accrocheur pour les gros titres, etc...

Bien sûr, je provoque un peu, beaucoup, passionnément, juste pour le plaisir de montrer que les vrais problèmes de la vraie vie ne jamais simple ni manichéens !

Amicalement Robert.

P.S. bonjour amical à Alexandre, comment va ton Sun Fizz en restauration ?

28 jan. 2002

ça alors!

c'est le premier sujet politico-écolo sur heo! attention de ne pas en abuser et de finir par nour engueuler bêtement comme sur stw!

salut alex, salut jeff et les autres

29 jan. 2002

Pas de problèmes

A Michel, on peut parfaitement avoir des idées différentes , sans pour autant s'engueuler.

Je suis assez d'accord avec Robert, il y a des pollueurs bien plus dangereux que le nucléaire, mais ceux là on en parlent pas, les gens dont c'est le fond de commerce préferent s'en prendre au nucléaire c'est plus médiatique et ça raisonne mieux.

Quoi qu'il en soit, sur les grand projets comme le Défi, il faut de l'argent, et meme beaucoup, alors qu'on le prenne là ou il y en à, ça ne me choque pas.

29 jan. 2002

Modérator

Merci de faire les interminables débats pour/contre le nucléaire, pour/contre les bateaux de régate à 200 millions, pour/contre le politiquement bidule etc sur les forums adéquats des sites où on parle pour ne rien dire.

HEO c'est la construction amateur et le voyage à voile. C'est déjà pas mal, non ?

Ceci dit, aller en Nouvelle Zélande sous le signe de l'atome, c'est vraiment un manque de courtoisie/diplomatie :-P

30 jan. 2002

tendre la joue pour se faire battre

Patrick, tu es chez toi, on ne va pas te contredire, ca serait un manque de courtoisie elementaire... C'est vrai que la France part mal chez les kiwis avec un nom de centrale nucleaire!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (147)

novembre 2021