Dédicace du livre Le tour du monde du Beligou, par l’auteur Guy Quiesse.

Dédicace du livre Le tour du monde du Beligou, par l’auteur Guy Quiesse.

A l’initiative de l’AUPM, Association des Usagers du Port de Meschers, le 9 décembre à 10.00 h Restaurant les Monards 17120 Barzan (route de Meschers et Talmont à Mortagne après Barzan)

Notre ami adhérent AUPM Guy Quiesse ex commandant de la Marine Marchande, poussé par ses amis, Cinquante ans après, a fini par écrire le récit de son voyage autour du monde effectué sur le « Beligou » voilier de 11 mètres en compagnie de son frère (photographe, artiste peintre) et d'un ami commun officier radio dans la Marine Marchande.

Lors de notre Assemblée Générale annuelle le 9 décembre à 10.00 heures il présentera son livre édité par « L'ancre de marine » qui fut attirée par l'humour et la verve de l'auteur dont se souviennent également les lecteurs de la gazette.

Dans les années 60, le plastique débutait, la construction des voiliers de plaisance était en bois. De nombreux chantiers produisaient quelques unités chaque année. (Benéteau qui lançait des navires de pêche en bois à Croix de Vie ne songeait pas encore à la plaisance).
Avec un sextant, un compas de doris et un plomb de sonde pour instruments, leur audace et leur courage les lança sur la piste des grands navigateurs comme Jacques-Yves Le Toumelin qui préfaça le livre qui vous sera présenté.
Le tourisme de masse était quasiment inexistant, il n'y avait aucun paquebot de croisière. Les navigateurs étant rares, ils furent accueillis chaleureusement partout, reçus et choyés par les hautes autorités locales... on croit rêver en lisant cela, il s'agit d'un monde et d'une époque révolue !
Leur itinéraire fut la route classique imposée par les vents si l'on peut dire. Ils passèrent le canal de Panama entièrement à la voile ! Le Pacifique sud les mena au détroit de Torrès entre l'Australie et l'Insulinde. Les îles du sud de l'Océan Indien furent visitées avant l'Afrique du Sud et son Cap de Bonne Espérance. Le retour au bercail par Ste Hélène, Ascension et les Açores ferma la boucle.
Ils étaient « Capitaine » un jour, « cuisinier » le lendemain et... de repos le surlendemain. Leur système anti hiérarchique fonctionna parfaitement et de nos jours, ils sont toujours restés les amis qu'ils étaient au départ il y a un demi-siècle !
Ils connurent la mer jolie, la calmasse, une queue de cyclone et des coups de chien, les océans ne font pas de cadeaux, il faut mériter leur traversée. Ils eurent un homme à la mer, un autre atteint de coliques néphrétiques pendant la plus longue des traversées ainsi que d'intenses moments de bonheur notamment en observant le rayon vert lorsque le soleil se couche.
Un voyage rétro avec vahinés et cocotiers, l'apartheid en Afrique du Sud, des personnages hauts en couleur comme Mr. De Haenen Maire de Saint Barth, un Consul de France historien renommé (Monsieur Martineau) qui leur révéla les secrets de Napoléon qui recevait encore... des lettres enflammées d'amoureuses un peu piquées !.... Et après libations réglementaires le « fool-day » Le 1er Avril, au nom de l'Angleterre, le Gouverneur... proposa d'offrir Sainte Hélène à la France ! Ils fréquentèrent la durée de plusieurs escales les Cousteau, y compris madame (La Bergère) et l'équipe de la Calypso... la place de Capitaine fut proposée à Guy... qui préféra finir son voyage sur le Beligou ce qui mit heureusement la casquette sur la tête de Falco.
Vous verrez que le long voyage illustré de plus de cent photos est un récit passionnant, nous vous conseillons d'embarquer dans l'histoire.

L'équipage
29 nov. 2017
29 nov. 2017

Si vous êtes dans le coin, allez-y! ces personnages sont vraiment à rencontrer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (33)

le beau temps...

mars 2021