Décote des Bavaria

Bonjour,
Je regarde les occasions sur la base des critères suivants :
- quillard
- 36-40 pieds
- 3 cabines
- 30-50 k€
- le moins vieux possible
Et quand je fais sur bandofboats, je m’étonne de ne trouver quasiment que des Bavaria.
Pas de Beneteau ou de Dufour, 1 Jeanneau, et 13 Bavaria.
Je croyais qu’ils avaient pour réputation d’être bien construits, solides, et sans être des foudres de guerre, des bateaux marins et sûrs.
Pourquoi décotent-ils plus vite que les autres ?
Bonne journée

L'équipage
14 sept. 2020
14 sept. 2020

Pas sûr qu’ils décotent davantage. Je crois qu’ils sont tout simplement moins cher au départ.
En revanche, j’ai trouvé lorsque j’étais en recherche beaucoup de Beneteau et Dufour un peu anciens a petit prix (entre 20 et 30000), et parfois tentants (des 325 et 345 notamment), mais aucun Bavaria.
Il m’a semblé aussi qu’ils étaient généralement en bon état, ce qui explique peut-être qu’on n’en trouve pas dans cette fourchette de prix.

14 sept. 2020

Les critères de cotations sont pourtant simples , les Bavaria des grandes années de production maximale ont atteint des volumes importants , à des petits prix pour des consommateurs ayant des critères d'achats type " grande consommation " donc low cost .
Les pris de revente sont donc en parallèles avec cela .
Il en est de même avec les voitures de collection , la rareté mais aussi la qualité de construction et la renommée du constructeur donne une cotation plus élevée que pour une vieille 4cv produite à des millions d'exemplaires .
Idem bien entendu pour les chantiers comme Beneteau , Jeanneau , Dufour etc.....

14 sept. 202014 sept. 2020

Merci pour ces réponses. Je suppose que j’ai une idée fausse de ces bateaux que j’ai toujours crus plus cossus donc plus chers.
Tout de même, il faut chercher 10 ans plus vieux (1993 vs 2003) pour trouver des oceanis, first et sun### de taille égale a ce prix là.
10 ans c’est énorme !

14 sept. 2020

“ le moins vieux possible ”

Pourquoi le moins vieux possible? Il y a d’excellentes occasions de bateaux superbement construits dans les années 1980, pour peu que les anciens propriétaires aient été soigneux.

15 sept. 2020

tout a fait d'accord

15 sept. 202015 sept. 2020

« pour peu que les anciens propriétaires aient été soigneux. »

Là est la question en effet et comme ce n’est pas si fréquent il peut être intéressant de se tourner vers des bateaux pas trop vieux. Car souvent les vieux bateaux sont un peu en déficit d’entretien car leur propriétaire également pas tout jeune a un peu baissé les bras. C’est mon impression.

14 sept. 2020

C’est sûr, et je ne cracherais pas sur un first 38s5 pour ne citer que celui-là, mais je suis parti du principe qu’un bateau de 2000-2005 me coûterait moins cher dans les 5 années suivant l’achat qu’un bateau de 1988.
Évidemment c’est une généralisation et je suis tout prêt à en revenir mais ça me semble cohérent en terme de démarche.
Et puis les bateaux récents me semblent, pour certains, mieux agencés que les « vieux » et pour mon programme c’est important.

14 sept. 2020

Le résultat de ta recherche est en effet éloquent sur bandsofboats. C'est troublant..

J'ai essayé sur le site argusdubateau : et le résultat est plus hétérogène, même si pas mal de Bavaria.

Un lien intéressant sur la décote des voilier sur HEO est le suivant : www.hisse-et-oh.com[...]voilier

L'équipement du bateau, et son état sont des éléments décisifs à prendre en compte.

14 sept. 202014 sept. 2020

Ah oui, grosse lecture... je regarderai ça avec beaucoup d’intérêt ce soir. Merci !
Pour la sélection, je n’ai pris que des bateaux de 36 à 40 pieds. Si je complète ta recherche avec une longueur mini de 11m, il reste un Bavaria et un Hunter.
Ni Jeanneau, ni Bénéteau.
Pour l’équipement, oui c’est clair. Et à équipement égal, ce qui a été renouvelé ou refait récemment.

14 sept. 202014 sept. 2020

Bonjour,

Une rapide recherche sur mondial broker avec les critères 11 à 12m à partir de 2000 et prix max de 50000€ ne confirme pas ton impression puisque le résultat donne plein de chantiers différent et seulement quelques Bavaria.

Bon, c'est à creuser car il faut être connecté pour voir les prix exacts donc je ne sais ps si les critères de recherches sont bien respectés, mais il n'y a pas de raison pour une recherche sur critères.

Peut être que le critère "3 cabines" ferait ressortir plus de Bavaria si ce chantier en à proposé plus que les autres? je ne sais pas.

Sinon, avec des critères un peu similaires aux tiens, j'ai trouvé mon Comet 36 de 2004, d'un petit chantier Italien qui n'a rien à voir question construction avec les grandes séries, donc il n'y a pas vraiment de règles en occasion, ça dépend de pleins de paramètres. Il faut chercher, visiter, avant de se faire une vraie idée.

14 sept. 2020

Qu'est-ce qu'un bateau de grande série "ordinaire" récent (et la différence entre eux) ?
- Une coque et un plan de pont dessinés par un architecte dont le nom "en jette"
- Une méthode de construction quasi identique d'un constructeur à l'autre (monolithique + contremoule collé, pont sandwich collé vissé, cloisons non structurelles) avec seuls quelques détails qui font une différence essentiellement esthétique ou pratique
- Ensuite, une liste d'équipementiers dont nom "fait vendre" (Lewmar, Harken, Selden, raymarine, B&G, Plastimo, Harken, Volvo, Yanmar, Elvstrom, North, ...) mais qui sont choisis essentiellement sur le prix de vente au chantier.
- Et c'est à peu près tout.
.
Sur un bateau de 12 - 15 ans, il faut considérer que tous les systèmes de confort (groupe eau, frigo, électronique, Chauffe eau...) qui n'ont pas encore été remplacés sont en sursis et vont dysfonctionner dans les mois ou les années qui viennent.
L'accastillage tiendra 20 ans en moyenne (plus pour un winch, moins pour les poulies).
Sachant cela, il faut se concentrer surtout sur ce qui n'est que difficilement réparable ou remplaçable (coque et pont esssentiellement)

14 sept. 2020

Un bavaria c’est la dacia de la plaisance.
Ça fait le job pour ce pourquoi c’est construit: les vacances en med l’été, pour pas cher.

Alors oui, certains te diront qu’ils ont fait le tour du monde avec... que dis-je le tour de la lune! En bavaria... et oui monsieur!!!

L’industrialisation est bonne, mais vraiment c’est pas performant, Lourd, du fardage, c’est accastillé light... du selden mais aussi des merdouilles sous dimensionnées genre rutgerson pour les bloqueurs et autres accastillages type poulies, rails...

Bref, le prix auquel tu les trouves, est le reflet d’un premier prix d’occasion...

15 sept. 2020

parceque beneteau et les potes font mieux? Bah non. A prix d'entrée, qualité en rapport.

15 sept. 2020

pas beaucoup mieux non ... sauf peut être pour l'accastillage, bloqueurs rails ... sous dimensionné mais moins merdique ... (selden/harken/lewmar/spinlock en lieu et place des rutgersons...)

Après, l'industrialisation d'un bénéteau c'est moins bon que chez bavaria, et coté structure, ça fait plus cheap... il y a encore quelques strat de cloison sur bavaria que je ne retrouve jamais sur un français... (strat light hein mais strat quand même)

14 sept. 2020

Bonjour Pexcha

Comme explique La contrie, Safioran
En fonction des époques et de la pénétration d'une marque ou d'une autre tu auras forcement ce genre d 'écart sans oublier les effets de casi monople de marques française dans les années 80 voir 90.
Enfin tu as aussi sur ton site un max de bateau étant en Grèce ou Croatie bateau de location Bavaria par exemple.
Si tu fait des recherches par exemple sur un site au Pays bas tu auras un autre style de résultat....
www.botentekoop.nl[...]jachten

Le Moko

14 sept. 2020

Bonsoir à Tous

Pour Info notre ami Pexcha est désolé mais il a trois contributions alors plus de droit de réponse, mais il continu à nous suivre.

Le Moko

15 sept. 202015 sept. 2020

Bonjour,
un couple rencontré cet été à acheté son Dufour 365 de 2006 pour 64000 euros. Ma femme et moi avons acheté notre Bavaria 38 Cruiser de 2010 exactement le même prix il y a deux ans également.
Pas de différence flagrante sur l'état des bateaux. Pas de différence non plus sur le dimensionnement ou la qualité de l'accastillage. Ok avec Cedric sur la qualité des bloqueurs Rutgerson sur Bavaria. Le système de verrouillage est chiant à manipuler mais par contre pas du tout sous-dimensionné et ça marche très bien quand on a pris le coup (il faut etarquer en verouillant).
Je reconnais par contre que la qualité des boiseries eest meilleure sur le Dufour. C'est bien plus joli. Le circuit électrique est plus propre également.
Sur le Dufour faut aimer le contre moule omniprésent dans les fonds et qui masque complètement la coque. Pas le cas sur Bavaria avec structure stratifiée à la coque et très bon accès à la coque.

Un des intérêts des Bavaria je pense est qu'on en trouve beaucoup qui sortent de gestion locative. Ceux qui sortent de sociétés de loc sont je pense à éviter car souvent vraiment rincés. Mais dans les fins de gestion locative il y a je pense de affaires pas trop mauvaises à faire. Le notre après 10 ans en gestion locative avait 1800 h moteur et quelques vernis de fargues et table du carré un peu usés. RAS en dehors de ça.

On entend et on lit un peu tout et n'importe quoi sur les Bavaria... En attendant moi je note que je croise sur l'eau en saison et surtout hors saison un nombre important de Bavaria comparé aux autres marques. Tous des fous sur des bateaux prêts à péter au moindre coup de vent ?

15 sept. 2020

non pas des fous ... mais c'est des "caravanes" pas franchement conçues pour traverser les océans... et pas non plus très performantes à la voile dans le petit temps car lourde et avec du fardage... il faut juste le savoir. je ne sais pas ce que tu penses de ton bavaria au près avec 30nds établis, mais je suis curieux.

Tant qu'il correspond au besoin ... c'est parfait. La plaisance est faite pour se faire plaisir par définition!

Maintenant tu compares un dufour qui a 12 ans avec ton bavaria qui en a 8... le dufour a donc 1.5 fois l'age de ton bavaria. (bateaux achetés en 2018 si j'ai suivi)

Pour tes bloqueurs, ils casseront comme tous, la qualité du plastiques est merdique et résiste mal aux UV dans le sud (en plus de la conception merdique). Rutgerson fait parfois du bon, mais pas pour les bloqueurs.
Tu les remplaceras avantageusement par des spinlock XTS et tu verras vite la différence ;-)

Coté accastillage, les chariots chez bavaria c'est du rail en T à cette période, même avec l'option drosse pour le réglage.
Chez dufour, on a quand même droit à du chariot à bille quand on coche l'option. (et sinon les chariots s'adapte avec un kit de chez lewmar en conservant les rails)
cela te semble peut-être saugrenu de vouloir régler un foc au niveau du point de tire, mais cela fait toute la différence pour régler son bateau finement ;-)
On pourrait se dire, on change les rails, pour passer sur un système lewmar... un amis l'a fait! je vous passe la douloureuse, 1500 euros, quand on aime, on ne compte pas.
Ce qui l'a fait encore moins rigoler, c'est que les suédois de chez rutgerson, ils ont fait des rails avec un espacement entre 2 trous de 75mm au lieux du 100MM que l'on trouve chez tous les autres fabricants européen (harken est en pouce je crois)!!! et puis comme chez bavaria tout est fixé dans des inserts alu taraudé, impossible de fixer par dessous en boulonnant avec un rail "retrofit"... bref, il a bouché beaucoup de trou, 1 we pour faire cela propre avec une strat et un gelcoat, et passé 2 we pour tarauder les nouvelles fixations... (une cinquantaine de trous quand même). Bon maintenant il est content de son accastillage aux petits oignons.

15 sept. 2020

@Cedric, ah mais c'est donc à ça que servent ces chariots et ces rails le long des passavant ! Merci pour l'info ! 😁

Au près avec mon Bavaria je ne peux pas dire. Je ne fais jamais de près, je préfère attendre que le vent tourne !

15 sept. 2020

he bien moi, j'ai un bavaria 36 de 2000, tres bien équipé par les anciens proprios, et sur mon ponton, il y a des béneteau, des dufour et autres, et je ne vois pas de différences flagrantes.
bien sur qu'il ya mieux , plus solide, mais plus cher et pour moi c'est ça ou rien.
Donc bavaria est une marque dans la moyenne des concurrents.
Avec un bon entretien, l'ensemble tient bien le coup.

15 sept. 2020

Bonjour Alser

Moi j'ai un 37 de 2000 mais je te rassure c'est la meme coque. Regarde à l'occasion des Bavaria de 2006 tu verra des différences boiserie présence de plus plastique ect mais une construction coque et assemblage quasi identique.
En 2000 très peu de bateau voir pas du tout en grande production avaient des chariots à bille, nos comparatif doivent intégrer la date de fabrication.
Mais tu trouves les mêmes variations dans les autres marques. Ils testent, rationalise les coût, propose des pack machin truc. J'ai souvenir d'avoir vu au salon mais plus sur de la marque "Jeanneau" une écoute de grand voile sans chariot un point fixe !!!.
Bien-sur si j'avais les finances j'irais aussi sur d'autres marques mais pas de grande distributions. Le plus important il coche mais critère.

Le Moko

15 sept. 2020

Et sensiblement moins cher en occasion.

15 sept. 2020

C'est aussi et surtout qu'en France, la sensibilité nationale donne un avantage subjectif à Bénéteau-Jeanneau-Dufour. Dès que tu sors de l'hexagone, les valeurs sont plus lissées.

15 sept. 2020

Tu sais je pense que c’est tout pareil, à quelques différences près... Peu importe le pays.

Les bavaria des 90s et les hanse jusque dans les années 2000/2005 sont correctement construits avec de jolies carènes, et depuis c’est la foire côté structure... comme les autres, pas pire, pas mieux.

15 sept. 2020

Quelles sont les faiblesses de structure des Bavaria récents et autres marques de grande production ?
C'est mon bateau donc j'ai un avis certainement un peu biaisé mais sur mon Bavaria de 2010 je ne vois pas quoi redire quand à la solidité de la structure.

16 sept. 2020

J'ai un Hanse de 2011.

En approx 8000 miles, je ne suis pas encore arrivé à casser quelque chose d'autre qu'une manille ou une poulie ni à l'extérieur, ni à l'intérieur.

Seule l'embase Volvo a subi, après 8 ans, un dommage accidentel d'électrolyse d'origine externe.
Pour être complet, j'ai deux ou trois faïençages dans le gel coat à des endroits très localisés (balcon avant).

16 sept. 2020

Bavaria 40 fin 2008
Faïençage trois chandeliers de chaque côté
Petit éclats dans gelcoat
Usure bouchons douchettes cotpick en plastique
Début de faïençage panneaux de pont assez léger
Ai dû remplacer 2 manche à air usure aux uv du plastique .
Entretien valves wc.
Faut t il aussi remplacer le tuyau annelé transparent qui a changé de couleur ?
Cause odeurs ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer