Déconfinement pour les professionnels de la mer, bientôt pour les plaisanciers.

Une info qui devrait détendre l'atmosphère.
www.fin.fr[...]ment-so

L'équipage
24 avr. 2020
24 avr. 2020

salut
enfin une bonne nouvelle, et on peut supposer que ça va suivre pour les plaisanciers vu que préparer ou déplacer des bateaux pour ensuite ne mettre personne à bord n'a aucun sens, tout le monde va pouvoir aller mourir tranquille en mer et nourrir les poissons, ce qui est beaucoup plus écologique que dans un EPHAD !

24 avr. 2020

Oui, c'est une très bonne nouvelle ! Car si actuellement, on est privé de sorties, c'est surtout parce que les services de secours en mer sont pour la plupart re-dirigés vers l'aide aux hôpitaux, les centres d'appels, transports médicalisés à un moment, etc...
Mais si des pros sont plus nombreux à être sur l'eau, c'est qu'on a remis du personnel vers notre secteur !!!

Et donc, ça permet d'être un peu plus optimiste pour une ré-ouverture de nos terrains de jeu !!! Yes !!!

24 avr. 2020

content que tu puisses bientôt retourner jouer sur ton terrain pendant 2 mois.

d'autres, on leur a déjà demandé de sacrifier 1 semaine de vacances pour faire redémarrer les usines, et probablement une deuxième. Sans compter les RTT acquis à la sueur de leur front, qu'on va leur demander gentiment d'abandonner. Et pourquoi pas un petit 39 h au lieu de 35.

adieu les 5 semaines, adieu les 35 heures.

28 avr. 2020

Bravo pour ce texte édifiant sur la mentalité du personnage !!!

24 avr. 2020

Capucin, comme moi a été surpris par ''terrain de jeu''...

24 avr. 2020

Espace de liberté indispensable à beaucoup, des sacrifices financiers, de l'entretien, des soucis...et pourtant très impatient de reprendre la rénovation de mon canot et de le ramener à sont port d'attache,surtout que le port provisoire est bien décidé passer aux tarifs "haute saison". Sans tenir compte de la situation..business as usual

24 avr. 2020

A Lorient certains professionnels ont repris depuis 3 semaines mais interdiction aux particuliers d'aller sur ces chantiers et encore moins de bouger leurs bateaux !

25 avr. 2020

on a jamais arrêter nous et ont a toujours eu le droit de mettre a l eau et au sec , il nous fallait ou faut simplement une autorisation des affaire maritime ou gendarmerie maritime avec le lieux et l heure . un pro du bassin de lorient

24 avr. 2020

A la Grande Motte, les professionnels n'ont jamais cessé de travailler sur zone. Les ships dont les boutiques étaient fermées aux particuliers mais qui approvisionnaient les pros ont continué à faire fonctionner leurs ateliers et leurs chantiers.
Au niveau de la ZT, deux fois par semaine les bateaux ont été sortis et remis à l'eau pour les pros.
En gros, l'activité a été quand même ralentie mais a permis de garder le personnel sans avoir recours au chômage technique.

24 avr. 2020

professionnels du nautisme car les professionnels "de la mer" n'étaient pas confinés;
aux minimes, à la rochelle, les particuliers peuvent revenir voir leurs bateaux, plus sanitaires ouverts, mais toujours interdiction de naviguer; et il est préférable de prévenir la capitainerie

24 avr. 2020

@Larent, bonjour, d'où tiens-tu cette information ?

car jusqu'à présent, la capitainerie communiquait là-dessus, je pense :

" Interdiction d’accès aux espaces côtiers du littoral et massifs forestiers
En complément de l’arrêté d’interdiction d’accès aux plages et plans d’eau intérieurs (PJ), le préfet de la Charente-Maritime a pris un nouvel arrêté interdisant l’accès aux chemins et sentiers côtiers, aux espaces dunaires, aux canaux, aux forêts et cales de mise à l’eau des bateaux situés sur le littoral.
Par ailleurs, est interdite la fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non autorisés de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, sauf motif professionnel justifié.
L’accès reste donc possible aux salariés du port et à tous les professionnels du nautisme."

Sur le site du port.

24 avr. 2020

@ Scotland : j'étais tout aussi étonné que toi mais c'est un copain qui, en déplacement professionnel à la rochelle, a voulu passer la nuit sur son bateau et a appelé la capitainerie qui lui a répondu qu'il n'y avait pas de problèmes et que la capitainerie pouvait lui faire une attestation ... j'imagine qu'ils ne veulent pas trop communiquer là dessus pour ne pas voir une foule arriver ? ... les appeler auparavant j'imagine pour confirmation car le copain avait une autorisation de déplacement professionnel donc ça change peut être tout ...

24 avr. 2020

Ok, merci pour cette info effectivement surprenante...

Bonne journée !

24 avr. 2020

En 2017 ou 2018, il y a eu secheresse et pénurie d'eau en loire-Atlantique. Le canal de Nantes à Brest en Loire-atlantique est géré par le département. Département qui a décidé que la navigation serait réservée aux pénichettes de location et interdite aux particuliers et ce à partir du mois d'aout.

Je ne voudrais pas être pessimiste mais j'espère qu'on n'aura pas la même décision pour la navigation en mer (réservé aux bateaux de location)

24 avr. 202024 avr. 2020

Bonjour bizarre cette information sur la visite au bateau possible a la rochelle?????dans le Finistère sud c est toujours interdit!bien sure l autorisation possible d aller voir son bateau et peut être de naviguer est réjouissante mais perso et je souhaite sincèrement me tromper je ne suis pas sûre que partir en croisière et faire le tour des marinas quand les ordes de vacanciers originaires de zones contaminées vont débarquer dans des zones pour le moment préservées comme le Finistère sud! Soit une.bonne idée Une.majorite de scientifiques précisent une deuxième vague qui risque d être d une autre ampleur.
Perso petite visite d.entretien au bateau avec toutes les précautions et retour maison en attendant des jours meilleurs

24 avr. 2020

En surfant sur le net j'ai eu une information que la navigation de plaisance ne reprendrai pas avant le 29 mai. Quelqu'un aurai t'il plus d' information?

24 avr. 2020

C'est sur le site des vnf et ça concerne uniquement le fluvial.

24 avr. 2020

Une source, un lien ?

24 avr. 2020

Oui, c'est une source que j'ai eu sur un site location fluvial, je ne sait s'il en de même pour le maritime?

24 avr. 2020

La navigation fluviale pourra reprendre à partir du 29 mai. Mais je n'ai rien vu pour le maritime

25 avr. 2020

"La navigation va rouvrir le 5 juin, sous réserve de maintien de l'arrêt du confinement au 11 mai. Seul, la Vilaine entre Redon et Rennes sera ouverte une semaine avant, soit le 29 mai."
d'après une amie qui travaille à la Région, Bretagne bien sur.

24 avr. 2020

Manifestement la FIN fait son job de lobbying pour nous permettre de sortir, déchirer des voiles et talonner, histoire de donner du boulot à ses adhérents.
Mais quand je vois que les accès au littoral resteront réduites, je me demande où nous pourrons aller. Le chemin est encore long je crois.

24 avr. 2020

La fin fait du lobbying pour la reprise des activités nautiques par les plaisanciers dès la fin du confinement. C'est intéressé, évidemment, mais intéressant pour nous.

28 avr. 2020

Pour une fois que la FIN sera utile aux plaisanciers-consomateurs !
;-)

24 avr. 2020

Et bien ça va être une saison courte, il ne reste qu'a lustrer le matos en attend des jours meilleur. Ca risque d'être dur pour les pros l'année prochaine il y auras moins de casse.

24 avr. 2020

Ils vont se rattraper dès cet été avec tous les morts de faim qui vont sortir plein gaz des ports et s'encastrer les uns dans les autres !!! Ah ah !!!

24 avr. 2020

Scotland,
Tu le dis en rigolant mais je pense aussi qu'il va y avoir du lachage cet été,et c'est humain.
Les gens vont vouloir compenser d'autant que pas mal d'incertitudes seront sans doute encore présentes sur l'épidémie à l'automne.

24 avr. 2020

400 bateaux a voile ,a moteur essayant de sortir au meme moment par l’entree du port ...
seuls les habitués du periph vont s’en sortir.

24 avr. 2020

Je vais demander à la Mairie de Lacanau de ce qu'il en est sur le lac. J'aimerais bien refaire de l'aviron dans ce lac paisible, où il n'y a jamais plus de 4 ou 5 bateaux en même temps, c'est mieux que le rameur installé devant la télé...

24 avr. 2020

Il faut pas s'exciter.
Il n'y aura pas foule sur l'eau et sur les plages.
Hélas car beaucoup n'auront pas les moyens de partir en vacances (baisse pouvoir d'achat par chômage partiel) + certains devront travailler avec raccourcissement ou annulation des congés de leur entreprise + d'autres seront au chômage + des boîtes auront coulé...

Sans compter tout ceux qui ont peur et donc resteront en auto-confinage.

Et puis sur l'eau... Si on compte le nombre de bateaux ventouses ou de mecs qui passent leur temps à bricoler ou prendre l'apero au quai... Là aussi ça sera pas la foule.

Quant à l'éventualité d'une 2e vague, contrairement à la 1re on sera un peu mieux préparés. Et puis avec des projections, des "si" et des "peut être" on serait encore à l'âge de pierre...

Pour info j'ai demandé à des Capitaineries espagnoles et italiennes :
- Italie : deconfinement le 3 mai
- Espagne le 7 mai.
Ils ne savent pas pour l'ouverture aux plaisanciers étrangers mais l'espérent grandement.

24 avr. 2020

@braque, tu a eu ou cette info ? Nous sommes en espagne et pour l'instant on a rien vu sur un éventuel déconfinement..

24 avr. 2020

Un mail du Reial Club Maritim de Barcelona.

25 avr. 2020

@braque, pour l'Espagne, c'est impossible. L'état d'urgence sanitaire est actuellement prolongé jusqu'au 9mai. De plus, en Espagne, la navigation n'est pas interdite de façon explicite. C'est uniquement parce que les gens ne peuvent pas aller de leur domicile jusqu'au port, et que de nombreux ports sont fermés que la navigation est de fait impossible. Par contre, la libre circulation de bateaux étrangers, ainsi que le mouillage sont toujours autorisé. Tu peux même debarquer en annexe sous réserve de signaler aux autorités ton débarquent. La DGMM se contente de demander d'éviter de naviguer.
Il y a eu des abus de pouvoir aux Baléares de la part de la guardia civil (une famille de Canadiens expulsés et un valenciano renvoyé chez lui), mais sans aucune base légale, ni personne pour confirmer ou signer un document expliquant le pourquoi de ces expulsions.
Mes informations viennent directement de la DGMM, que j'ai contacté directement pour avoir des éléments pour un problème perso. Ils m'ont transmis des documents confirmant ces éléments, et si quelqu'un est intéressé, demande en mp.
Quand à l'ouverture des frontières, beaucoup de rumeurs courent comme quoi l'Espagne resterai fermée aux étrangers cet été, mais pour l'instant en réalité personne ne sait, d'autant que d'autres pays envisagent d'ouvrir aux étrangers cet été. Le Portugal par exemple, à fait des annonces signalant qu'ils souhaitent se vendre comme destination sure et parlent de l'ouverture aux étrangers au plus tard en juillet.
l'Espagne est aux prises actuellement avec des problèmes politiques, mais ne pourra pas non plus faire ce qu'elle entend si elle veut les aides (pognon) de l'UE.

25 avr. 2020

Merci Julien pour tes infos que je suis assidûment concernant l'Espagne... J'ai toujours "l'espoir" de rejoindre la Galice fin juin mais rien ne me presse, aucun souci et no stress... J'ai le temps et je suis adaptable à l'infini ☺

25 avr. 2020

Merci pour ces infos , Juliusse...pas facile de s'y retrouver..en cas de restrictions, quid des bateaux sous pavillon Français, avec à bord des ressortissants Français et une US, "tankés" depuis plusieurs mois en Espagne?
Va-t-on pouvoir au moins naviguer en Espagne?Est-ce qu'une attestation de la marina va suffire?

25 avr. 2020

Dans mon cas perso : 11 j de congés en moins, du travail les samedis lors de la reprise + des grosses inconnues sur le fait de pouvoir se déplacer entre régions (je n'ai pas la chance d'habiter à côté de mon bateau) ...

Les possibilités de sortie vont se réduire à peau de chagrin.

24 avr. 2020

Non il ne faut pas s'exciter, d'autant que j'ai beau lire et relire ce document, je ne vois aucune date indiquée. A moins que "désormais" indique sa date d'édition (23 avril) comme date du déconfinement "professionnel"...
Avant d'en tirer des conclusions hâtives sur la plaisance, il vaut mieux attendre quelques éclaircissements officiels et non des rumeurs.
Ce qui est sûr, c'est que toutes les corporations font une pression intense pour reprendre leurs activités, chacune en premier bien sûr. Alors intox...?

24 avr. 2020

les professionnels de la plaisance ont déjà repris; est ce que c'est partout ? je ne sais pas; c'est certainement officieux mais les entreprises ne peuvent pas rester sans rien faire sous peine de faillite ... donc retour au boulot

24 avr. 2020

Il suffit de lire le lien au début du fil pour avoir la réponse.

24 avr. 2020

Ici à Quiberon la reprise est officielle pour les pros depuis quelques dix jours, accès à la zone technique, et manutentions

24 avr. 2020

Pareil ici dans le sud, les pros ont repris et ils attendent le feu vert pour les plaisanciers.. wait et sea 👻

Sur l'arrêté du préfet maritime il est marqué que les restrictions/interdictions accès au port et de navigation cesseront avec la fin du confinement.
Pour l'instant il n'y a pas eu de modification

24 avr. 2020

Nouvelles du Crouesty du jour. Depuis cette semaine la manutention a repris, mais uniquement pour les pro. Ils vont remonter en cadences dans les semaines qui viennent et mettent en place les mesures pour être en règle. Je pense que je vais pouvoir commencer la planification de la remise à l'eau. Pour la nav, je vais attendre encore un peu avant d'y croire vraiment.

24 avr. 2020
25 avr. 2020

Une réponse du Crouesty

"Bonjour Monsieur

Nous ne connaissons pas encore la date de réouverture de la manutention, elle dépend de l’autorisation de navigation à la fin du confinement.

Nous pensons avoir plus de visibilité en fin de semaine prochaine. Je vous invite à nous contacter en fin de semaine.

Bien cordialement,"

25 avr. 2020

Un peu différent à Quiberon, étonnant puisqu'il s'agit de la même Compagnie:

"ORGANISATION DES MANUTENTIONS DE PARTICULIERS

PORT HALIGUEN QUIBERON 2020

CONDITIONS DE LA REPRISE DES MANUTENTIONS ENVISAGEES PAR NOS SERVICES DES LA FIN DU CONFINEMENT:

1- Extension de l’aire de manutention réalisée sur l’ensemble du terre plein du Porigo afin d’augmenter le nombre de bateaux traités à venir et résorber le retard progressivement.

2- Extension des heures de manutention :

8h30-12h30 et 14h00-19h sur 6 jours

3- Limitation des manutentions aux allers/retours 24 h ou 48 h sauf cas exceptionnel. Report des travaux non impératifs afin de privilégier les carénages.

4- Maintien des quelques réservations déjà prises après le 1er jour du dé confinement.

5- Reprise des RDV annulés du plus ancien au plus récent. Nous allons recontacter chaque client réservataire d’une prestation non effectuée durant le confinement afin de proposer un nouveau RDV et de l’insérer dans le planning mai et juin.

Les propriétaires sur place et disponibles pourront nous le faire savoir afin d’optimiser le planning.

6- Dès aujourd’hui possibilité de prendre des RDV manutention 24 ou 48h à partir du 4 juillet.

7- Une priorité est donnée aux professionnels dans le planning de manutention.

Durant ces opérations, l’accès au terre plein du Porigo sera strictement limité aux propriétaires des bateaux effectuant leurs travaux. Les familles, les enfants ne sont pas autorisés à accéder à la zone technique. L’objectif étant bien sur de limiter au maximum les points de contact entre les individus , d’appliquer les gestes barrière avec la plus grande rigueur et de respecter la distanciation.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous assurons de notre engagement total afin de vous permettre de naviguer à nouveau dans les meilleures conditions dès la réouverture du littoral national à la plaisance.

Dominique HERISSET

Directeur du port."

25 avr. 202025 avr. 2020

mon bateau est à terre depuis le 16 mars et devait retourner à l'eau le 20 Avril, le port m'a contacté le 20 et on a repris RDV pour le 19 Mai, j'ai demandé une semaine pour faire les travaux....

25 avr. 202016 juin 2020

Aperçu au large de Douarnenez depuis 2 jours. vous le connaissez?

25 avr. 2020

c'est le 'Tres Hombres", actuellement au mouillage à DZ
www.marinetraffic.com[...]/zoom:8

25 avr. 202016 juin 2020

Avec une trace "amusante"

25 avr. 2020

Merci Bil. Ma fille est actuellement confinée là bas.

25 avr. 2020

Pourquoi il ne nous donne pas des potentiels datte de fin!!

26 avr. 2020

"Pourquoi il ne nous donne pas des potentiels datte de fin!!"

Parce que c est déjà fait : SANS NOUVEAU TEXTE, la date de fin, c est le 11 mai.

Voilà.

26 avr. 2020

Le 11 mai n'est en aucun cas la date de fin du confinement, elle est la date du début d'un déconfinement progressif dans l'ordre des priorités. Reste à voir si les activités de plaisance ou de camping car seront considérées comme hautement prioritaires.
Je fais un peu de provoc en parlant de camping cars mais il faut bien se dire que pour eux, le camping car est sans doute plus important et prioritaire que la plaisance car tout le monde considère que son loisir est prioritaire par rapport aux autres.

26 avr. 2020

Cette notion de priorité selon le niveau d'importance de l'activité n'est pas rationnelle et finalement elle n'est présente qu'ici dans les échanges entre personnes (on est d'ailleurs à la limite du syndrome ee Stockholm comme si certain souhaitaient continuer à être enfermés :-). Dans les discours politiques il n'est pas fait mention de priorité autre que sanitaire et économique.
La priorité est de minimiser les situations de contacts multiples (concerts, bars...).
Or, la plaisance comme le camping car sont liés à la liberté de circulation mais pas à des prises de risques de contaminations multipliés.
Pour preuve Cf l'interview de Serge Paillares qui indique que le gouvernement lui a demandé des garanties sur les gestes barrières dans les ports. Il ne sort pas de ces echanges la notion que la plaisance est un loisir à la con et donc non prioritaire.

26 avr. 2020

@braque, entièrement d'accord avec toi. Les associations nautiques et la fédé des ports de plaisance espagnols se sont associés pour tenir exactement le même discours que Mr Paillares. Espérons que cela porte ses fruits.
Quand au syndrome de Stockholm, j'en avais parlé au début du confinement, personne n'a voulu me croire, on en voit maintenant les effets. Pour ma part je rapproche plus celà de la peur des prisonniers en passe d'être relâchés et qui ont peur de la liberté (ce qui est très similaire)

26 avr. 202026 avr. 2020

Pas peur d'être libéré, bien au contraire. Mon bateau m'attend dans un endroit où le virus est peu présent, où la navigation est un réel plaisir et surtout, il a besoin d'être sorti de l'eau pour changer ses anodes impérativement vu que c'est une coque alu et que s'il y a une bateau en acier qui vient s'amarrer deux mois à côté, bonjour les dégâts potentiels. Je devrais être sur place depuis deux semaines.
Malheureusement, pas d'avion vers la Norvège et le pays n'autorise pas à ce jour les résidents français à pénétrer dans le pays. A la seconde même où j'aurai l'autorisation de m'y rendre, je fonce.
Il n'empêche que je maintien que ce n'est malgré tout pas prioritaire au regard de bien d'autres choses plus importantes et j'aimerais vraiment que la précipitation de certains ne vienne pas tout gâcher et fasse reculer les choses pour un temps bien plus long, simplement parce qu'on serait incapable de patienter deux ou trois semaines de plus.

26 avr. 2020

@entre-côtes : n'y a-t-il pas quelqu'un qui veille sur ton bateau pendant l'hivernage, qui pourrait remplacer tes anodes?
Bien entendu, il y a des choses plus graves, et des gens en bien plus mauvaise situation.

26 avr. 2020

Bonjour Papy-Zoom. Le bateau est surveillé, déneigé l'hiver et si besoin, en effet, un plongeur sur place pourrait les changer mais j'espère bien quand même pouvoir faire un tour là bas avant septembre.
Ce qui est chouette, c'est qu'ils maintiennent le tarif hiver de juin à fin août et le reprennent au tarif hiver pour les neuf mois suivants en ne facturant que cinq mois ! Ça n'empêche pas que ça démange quand même surtout qu'il fait très beau en général en mai / juin et que juillet août est bien moins agréable. Mais bon, on ne va pas se plaindre parce qu'on ne peut pas aller jouer pendant que d'autres travaillent pour notre santé.

26 avr. 2020

Bien vu entre-côtes

26 avr. 2020
28 avr. 2020

Il y a toujours des empêcheurs de tourner en rond!
Il ne s'agit pas de tous se précipiter dès le 11 mai sur nos bateaux, ce serait imbécile de notre part. Mais je ne vois pas en quoi le fait de se rendre à bord mettrait en péril la sécurité des personnels du port. Il faut quand même avoir l'esprit tordu pour avancer ce genre d'argument. Ce syndicat doit être frustré de ne pas avoir été consulté par la FIN, et de ce fait cherche à mettre des bâtons dans les roues.
Quand à nos Pieds Nickelés qui prétendent que les malades sont testés, je me marre. Ce matin, mon fils est allé en consultation dans un centre COVID à côté de chez lui. Il a effectivement été infecté, le médecin pensé que ça remonte au 18 avril. Heureusement que son organisme à plutôt bien réagi et il ne s'en sort pas trop mal malgré une grosse fatigue. Il a demandé à faire un test : pas possible il n'en ont pas!! On croit rêver. C'est vraiment du grand routage de gueule!!
RAS le bol des discours de tous ces professeurs à la radio ou à la télévision, la réalité est un peu autre.

28 avr. 2020

pour les test , c'est simple, ils n'ont pas les écouvillons, les labos sont dans l'attente de ce matériel.

28 avr. 2020

Ce n'est pas tout à fait de la plaisance, mais à LR, le passeur et le bus de mer vont peut-être reprendre du service. Ce qui sous-entend des services de secours en mer opérationnels... Et donc ? Une petite lueur d'espoir...

www.sudouest.fr[...]391.php

29 avr. 2020

La SNSM ne s'était pas arrêtée de bosser, les pêcheurs, cargos et autres professionnels continuent à prendre la mer, même durant le confinement.

29 avr. 2020

Si tu regardes les dernières interventions, j'en ai compté 3 par les hélicos militaires Guépard et une seule d'une vedette, ce qui n'est pas habituel.
Si tu vas sur les sites d'infos, tu verras des articles sur la présence des gars de la SNSM dans les centres d'appels covid, sur les évacuations par TGV, et sûrement d'autres missions.

Oui, il restait par ci par là des présences SNSM mais beaucoup moins qu'auparavant. Là, le coup du passeur et du bus de mer qui vont tourner toute la journée, je pense qu'on va leur demander de renforcer leurs équipes...

29 avr. 2020

Un article qui parle (un peu) de leur ré-affectation :

figaronautisme.meteoconsult.fr[...]-limite

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

Calme Norvège

novembre 2021