Décès de Lowell North, fondateur de North Sails

Le fondateur de North Sails s’est éteint à l’âge de 89 ans

Le monde de la voile perd un grand homme. Lowell North, le fondateur de North Sails, est décédé ce 2 juin à l’âge de 89 ans à San Diego aux États-Unis. Surnommé "Le Pape" par ses pairs, Lowell North a grandement contribué à la technologie de pointe des voiles d’aujourd’hui. Son approche méthodique et scientifique a façonné l'industrie de la voilerie à jamais.

Née en 1929 à Springfield dans l’Etat du Missouri, Lowell North s’est intéressé dès l’âge de 10 ans à la conception des voiles en fabriquant lui-même une voile pour sa première embarcation.En 1945, quand la famille North s’installe à San Diego, le père de Lowell achète un Star sur lequel ils régatent ensemble. Les débuts sont peu prometteurs : les deux équipiers terminent souvent derniers. Loin d’abandonner, le jeune Lowell passe son temps à observer les voiles et à tenter de les rendre plus rapides. C’est ainsi qu’il gagne son premier titre de champion du monde en Star. En 1959, il fabrique pour son voilier une grand-voile de forme insolite munie d’un tuyau extensible de poste à souder au niveau de la chute et du guindant, et gagne les championnats de Star d’hiver de Los Angeles. Il remportera le titre de champion du monde de Star à trois autres reprises. Les victoires s’enchaînent : une médaille de bronze en Dragon aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo et une médaille d’or en Star aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico.

Ingénieur de formation en aéronautique et aérospatial, Lowell North s’est toujours basé sur une méthodologie scientifique rigoureuse pour construire des voiles. Sa démarche l’a conduit à adopter la modélisation des voiles par ordinateur. En 1957, il crée son entreprise dans un petit loft de San Diego qu’il baptise North Sails, aujourd’hui premier fabricant de voiles au monde. Il continue le développement de sa voilerie en explorant les matériaux, leur finition, l’étirement et la longévité des tissus jusqu’à obtenir le meilleur produit.

En 1984, Lowell se retire des affaires et cède sa compagnie. Il s’adonne à sa passion de toujours et navigue pendant de nombreuses années sur son voilier Sleeper, notamment dans le Pacifique.

Tom Whidden, Président de North Technology Group, réagit : "Lowell North a ouvert la voie à de nouvelles méthodes de conception des voiles tant dans la forme que dans le procédé. Son sens de la précision, sa créativité et son esprit de compétition continuent toujours de guider North Sails, et bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer."

L'équipage
14 juin 2019
    . Tetou14 juin 2019
    . LaTortue14 juin 2019
14 juin 2019
14 juin 2019

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (55)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021