Débuter sur un 48 pieds

Bonjour à tous. Un ami, un peu fortuné, souhaite acheter un Contest 48cs de 15 ans. Il a déjà navigué avec moi deux fois trois semaines sur du côtier et également deux traversées de 3 jours. Mais il ne connaît rien en voile. Il a cependant son brevet de navigateur de yacht (théorique). Je m'interroge quand à son projet et ne sais plus quoi en penser. Il compte naviguer au début, en eaux intérieures (Ijselmeer) avec une ou deux personnes qui, elles, ne connaissent strictement rien. Pensez-vous qu'il soit possible d'apprendre, petit à petit, sur un bateau de cette taille? Est-ce fou? Que lui conseiller? Merci de vos avis.

L'équipage
07 oct. 2014
07 oct. 2014

ben ça serait pas mal s'il embarquait qqu'un de confirmé. Naviguer au départ en eaux intérieures n'est pas une mauvaise idée - les secours feront moins de route et la note sera moins salée (Humour...) - mais il n'empêche qu'il peut mettre à l'eau un de ses équipiers et endommager le bateau lors d'une manoeuvre approximative. S'il est un tant soit peu argenté, il pourra s'offrir le luxe d'un mercenaire à son bord. Même en faisant les choses doucement et posément, un bateau de ce gabarit peut faire des dégâts

07 oct. 2014

je confirme, on peut démarrer sur son propre bateau, mais avec l'aide puis sous le contrôle d'un skipper qualifié, ça évitera bien des déboires !
et un bateau de 10-15 tonnes, s'arrête pas du pied ... :doc:

07 oct. 2014

Les gros pb c'est au port.....
Ensuite en eau libre..... les voiles pfff.....il peut se faire la main petit à petit juste avec le tourmentin et 4ris par F2 mer belle.
.
Si il a dejà fait 2 fois 3 semaines avec toi, il a du apprendre pas mal de trucs, à part mettre les parebats et couper les citrons, Non ? :heu:

08 oct. 2014

Maintenant, il sera un peu moins fortuné, et il va rapidement devenir célèbre sur l'Ijsselmeer!

08 oct. 201408 oct. 2014

Je me demandais pourquoi il y avait d'aussi gros listons de protection sur les Contest. Maintenant, je sais.

Et aussi, pourquoi les autres bateaux ont eux aussi des listons ou des cordages de protection. A cause des mecs qui débutent en Contest, bien sur ! Les hollandais sont prévoyants.

Ceci dit, c'est un coin super pour débuter. Les contest sont des bateaux superbes. Je ne vois pas ce qui pourrait lui arriver de grave. Et il va progresser rapidement (qu'il le veuille ou non)

Bonnes nav à lui.

08 oct. 2014

je dirais qu'à chaque départ et arrivée il y aura du monde au balcon (avec une pare bat)

08 oct. 2014

apparement il est tres fortuné pour acheter un bateau de ce prix a froid....la question est donc plus qu'indecente .. s'il a gagner tous ces sous par son travail il est donc tres intelligent et travailleur il saura donc se documenter et se construire un methode de formation adaptée.
sinon c'est qu'il n'est pas a la hauteur
.
comme certains l'ont noté ce cas a un precedent successfull sur le forum.
.
les riches peuvent aussi etre aventuriers mais de la a demander l'aide des pauvres!!!

08 oct. 2014

Apprendre c'est casser. Ca coûtera un peu plus avec un 48 pieds qu'un 25 mais bon, quitte à apprendre, autant le faire sur son rafiot.

08 oct. 2014

bof, la 1ère fois qu'on m'a mis un 47 pieds sous les miens, j'ai fait gaffe, et c'est pas les qques sorties en 37 pieds qui m'ont bp aidé
bien sûr faut pas partir la fleur au fusil, mais si on est conscient de ses possibilités, on fait ce qu'il faut pour que ça aille bien, c'est ce quon a tous fait même au début avec un 22", méthode et humilité
évidemment, ça prendra du temps mais si ce n'est pas un matcho de la plaisance, il apprendra comme tt le monde, sinon il finira sur le premier banc de sable à la sortie du port, du déjà vu quoi

48", ça va sembler petit maintenant, au Crouesty l'aut jour ils m'ont mis ponton N, cause régate Thalès visiteurs complet, le gars d'à côté m'a dit "bonjour ça va", sur mon petit 28" j'ai attrapé un torticoli à le regarder pour causer, 55" c'est long, et c'est haut...il était sympa, c'est déjà pas mal, mais ponton N, y sont mastoc les batos, 2 m de franc bord minimum, faut pas tomber à l'o :non:
JL.C

09 oct. 2014

Bon, merci pour vos idées. Bonne nouvelle, vous me confirmez que cela pourrait le faire. En vous résumant, je vais donc lui dire que son projet tient la route parce que son futur Contest a de très gros listons, que dans le Ijselmeer les secours ne sont jamais loin, qu'il doit attacher ses équipiers pour éviter les chutes à la mer, qu'il va être très vite célèbre pour ses manœuvres au port, qu'il va devoir investir le reste de ses sous en pare battages et en réparations, qu'il doit se faire aider par les pauvres, qu'il n'usera pas ses voiles au début, sauf le tourmentin et son 5iem ris, qu'il doit se méfier des bancs de sables, et qu'il doit oublier les galipettes avec sa copine car il y aura un mercenaire à bord. Enfin, s'il a gagné ses sous grâce à ses compétences, cela devrait aller ici aussi, mais il devra faire preuve de méthode et d'humilité. :-) Bon vent à tous!

09 oct. 2014

J’adore la synthèse ! Tu peux aussi lui dire qu’il sera le bienvenu ici surtout si il sait conter ! :-D
Bon vent à vous

En dehors de petits hors bords, ma première manoeuvre a été sur un bateau de 25m et 40 tonnes.
J'en connais un qui a débuté sur 3000 tonnes sans entrainement.
franchement, avec la théorie et un peu de pratique comme équipier, pas beaucoup de différence entre 8 et 15 mètres, sauf que 15 est plus stable, moins acrobatique et souvent mieux équipé.
:alavotre:

09 oct. 2014

aussi, mais faut etre calme

11 oct. 2014

Comme dit avant, la galère est plus importante au port avec un grand bateau qu'avec un petit. Mais en mer c'est l'inverse.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (61)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021