Débutant en nord - pas de calais

Bonjour à tous !

Je me présente : Nicolas, 24 ans, habitant aux alentours de Lille.
Bien qu’étant attiré par le monde de la mer, et de la voile en particulier, depuis tout petit, cela fait maintenant un an que l'envie de prendre la mer est de plus en plus forte.
Je ne pars pas de zéro, mais presque, j'ai quelques notions théorique (livres, vidéos, forums ... ) que j’appréhende avec attention, et une infime expérience pratique ( une sorte de "baptême de la mer" en vacance ) ... J'ai presque honte d’appeler ça une "expérience".
Le chemin est donc encore très long avant de pouvoir imaginer être autonome et s'en aller loin là-bas derrière ...

C'est pour cela que je cherche maintenant à réellement débuter !

Comme je vous l'ai dit je vis dans le nord et à ma grande surprise il n'y a quasiment aucune offre de stage sur la côte d'opale. La seul que j'ai trouver est pour débuter le cata et est uniquement réservé au enfant de moins de 15 ans.
J'ai aussi regarder du coté des bourses aux équipiers et là pareil, aucune offre pour débutant dans la manche/mer du nord.

Je ne cherche qu'à mettre le peu de connaissance que j'ai en application et surtout à apprendre et progresser, mais là je ne sais plus ou chercher.

J'aimerai donc savoir avec quel autre moyen je pourrai débuter la navigation en nord-pas de calais ?

Est-ce une région propice à la plaisance ? (j’imagine qu'avec la trafic maritime et les courants du pas de calais il vaut mieux savoir se que l'on fait)

Merci d'avance !

L'équipage
11 avr. 2016
11 avr. 201611 avr. 2016

de lille tu peux aller tranquillou à Dunkerque. Il y a plusieurs clubs, essaie les dauphins, en face du bâtiment des phare et balises. Bonne ambiance, tu pourras y naviguer avec des gens sympa (c'était le cas il y a quelques années mais je n'ai plus le temps d'y aller).

www.dauphinsdk.org[...]

ils ont deux J80 et un first 31.7.

11 avr. 2016

Ah ouais effectivement, j’étais passer à coté de ce club et ça a l'air bien intéressant .
Je vais aller y jeter un coup d’œil dès que possible.
Grand merci !

11 avr. 201611 avr. 2016

j'ai débuté à peu près au même âge, en Manche et Mer du nord.
Commencé par le dériveur avec la bible des Glénans (ed 1972) sur les genoux ou presque (façon de parler). Pas besoin de stage: se faire embarquer une ou deux fois comme équipier. Si ça te plaît toujours, tu peux investir dans un petit voilier de 6 à 7m, voire moins. Et faire tes propres expériences. A l'époque, nombre d'entre nous débutaient sur des Corsaires (5,5) Golif (6,50) ou autres Love-Love. On en trouve à 1000 euros aujourd'hui (voire moins). La navigation en Manche et Mer du nord (je parle de la région comprise entre Dieppe et l'Escault) ne présente pas de danger particulier, par contre, on apprend à négocier avec les courants. La météo est stable, les courants connus, les bancs de stable bien cartographiés et signalés. Dès qu'on a pris un peu de bouteille, on traverse la Manche dans sa plus petite largeur et on est comme des rois à déguster son fish & ships à Douvres.
Ce qui m'a posé le plus de soucis, c'est la succession des ferries à Calais quand on veut négocier l'entrée du chenal portuaire, que ça brasse un peu et qu'il faut se glisser entre deux ferries...
Quant au trafic des cargos (ceux-ci en vigilance maximale sur leur rail), il ne pose pas de problème réel. Il ajoute juste un peu de piment à la traversée. A l'époque, ce qui "craignait" c'était les hovercraft qu'on entendait avant de les voir surgir, ou qui jaillissaient de derrière la jetée à Douvres, qui vous fonçaient dessus et vous évitaient au dernier moment. Mais les hovercraft ont disparu (comme les dinosaures).

Effectivement, il y a une majorité de bons marins qui n'ont jamais suivi de stages et ont tous appris par les autres et leurs propres expériences.. Je pense que c'est avant tout une question de caractère et de personnalité. De tte façon la finalité des stagiaires c'est bien l'autonomie alors..
Perso, j'ai suivi la voie péda par les stages avec transition rapide en expérience perso.. Mais je constate depuis ces dernières années que à partir du niveau Chef de bord, l'acquisition pas les stages devient de - en - évidente,voire insignifiante..

11 avr. 2016

Marrant, ce message... :tesur:
.
Sur DK, il y a une Ecole de Voile agréée FFV ([i]avec des J80, je crois[/i]) et qui organise également des croisières en habitable. Il suffit de se renseigner au port du Grand Large...
J'ai écrit "marrant" en début de mon message, car nous avons reçu un message équivalent sur le forum des Marins de la Citadelle, mais d'une autre personne. Peu de temps après, le gars embarquait comme équipier et pour ce que j'en sais, cela se passe plutôt bien...
www.lesdunesdeflandre.fr[...]/
www.marins-citadelle.fr[...]
:topla:

11 avr. 2016

Sur Lille, tu peux prendre contact avec le LUC Voile : www.luc.asso.fr[...]adultes

13 avr. 2016

Avant tout merci pour vos réponses !

Donc selon vous, si l'on est autodidacte et débrouillard, il n'y a pas tant de risques à se jeter a l'eau (façon de parler hein !) au bout de quelque sorties en groupe ?

13 avr. 201613 avr. 2016

D'après moi, il y en a (des risques). C'est l'avis de mickey mousse qui te dit jette toi a l'eau apès une ou deux embarquements en tant qu'équiipier
Je pense bien au contraire qu'avant d'aller dans le grand bain, on commence par apprendre a nager. On apprend en famille, avec des amis, en club... C'est a toi de juger quand tu te sentiras a l'aise pour aller naviguer. En attendant pour progresser, en club avec des sorties régulières, tu apprendras les bases de la sécurité, la lecture de carte, la compréhension des vents, des marées etc... Prendre des repères, se familiariser avec le milieu.

Il n'y a qu'a lire les récits de sauvetages qui montrent souvent que l'erreur viens du manque de connaissance, expérience... de gens qui se surestiment.

Un peu d'humilité, c'est nécessaire.

13 avr. 201613 avr. 2016

A Normann, je te répondrai oui sur le principe car c'est justement un skipper quasi autodidacte qui m'a donné ce virus de la voile..
Mais comme tu le sous-entends, il est rationnel et logique, ordonné et mesuré, garde son calme et sait gérer le stress, anticipe quand il faut etc... Après quelque sorties avec un bon marin ou un instructeur, tu lui demandes son avis, sachant que c'est vrais que les instructeurs formateurs ont souvent tendance a "sur-dosé" le besoin en stages. Pour certains c'est pour en vendre + comme ........ (à compléter ), d'autres aussi parce qu’ils ont vu des grosses conneries de gars qui se croyaient plus malins et ont appelés au secours dès la sortie du port.. Mêmes les meilleurs skippers feront toujours une connerie à un moment.
Dernier point, il y en a un qui te connait très bien c'est toi-même, tu sais si tu es d'un naturel anxieux ou calme, comment tu es à l'aise et comment tu le deviens, comment as-tu toujours appris etc...
N'étant pas moi-même une bonne référence coté stress, j'ai pris la voie École de Voile, mais j'ai mis en parallèle assez vite les sorties en chef de bord, et pour mon cas j'ai vu au bout de 10 ans, les limites de l'apport pédagogique des stages..
(Je vais certainement faire un tour du coté des formations anglaises RYA)

13 avr. 2016

A Boulogne du as aussi une école sur First 33.7.
Les bourses aux équipiers pour de la régate: www.regatesnord.com[...]rse.php

13 avr. 2016

Via Navistop.be je sais qu'il y a un voilier qui prend des équipiers à Nieuwpoort

www.navistop.be[...]rt.html

13 avr. 2016

Je confirme, le LUC (Lille Université Club) voile c'est top ! J'ai été adhérent pendant 5 ans et cela m'a permis de naviguer vers les Pays Bas, l'Angleterre. Ils ont plusieurs bateaux.

A l'époque, il y avait une "réunion" tous les jeudis soirs à Lille dans leurs locaux au niveau du lycée Gaston Berger

Contrairement au nom, cela n'a rien d'universitaire

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021