DEBOIRES EXPERT MARITIME

BJR,
Qui peut me renseigner sur la profession d'expert maritime, savoir si cette profession est réglementée ou si l'on peut se prétendre expert sans examen ou diplome?
Cette question est posée car j'ai actuellement un problème avec un achat auprès d'un "expert maritime" achat non conforme au descriptif et "l'expert" fait le mort.
Merci d'une assistance ou d'un renseignement.

L'équipage
09 mai 2011
09 mai 2011

Bonjour
qui es tu, ta fiche n'est remplie, il est délicat de répondre à quelqu'un de totalement inconnu et qui de plus se cache derriere un pseu "matelot" :non: :non: :acheval:

09 mai 2011

Non, ce n'est pas une profession réglementée.
Oui, toi, moi, ton épouse peut accrocher une plaque "expert maritime" à sa porte.

Mais ce n'est pas le problème. Médecin, c'est une profession réglementée, il n'empèche pas qu'il y a des bons médecins et des mauvais médecins.

Tu as acheté le bateau à l'expert, ou sur les conseils de l'expert ?

Le descriptif, c'est l'expert qui l'a fait, ou l'expert n'a pas vu que le descriptif du vendeur était non conforme ?

Jacques

09 mai 2011

comme je l'ai dit sur un autre post :
quand on connait bien son metier on l'exerce ,une peu moins on ecrit un livre dessus et pas du tout on fait expert ..........
pour choisir un bon expert demander à son assurance qui a des commissaires d'avarie
qui sont generalement serieux, le top c'est ceux qui sont affiliés au "sésame"
il faut savoir qui le paie si c'est toi il te feras une bonne expertise soit en valeur réelle soit en valeur vénale ,si c'est le vendeur .......
alain :pecheur:

09 mai 201109 mai 2011

Salut
Je partage l'avis de Pascal 11.
Il y a aussi des avocats qui pourraient te répondre !
Nb: si l'expertise a démontré que le bateau n'est pas conforme au produit vendue, tu ne devrais pas avoir de probleme a casser la vente ....
courage !

09 mai 2011

Pour avoir fait quelques temps ce métier, je peux te dire que la profession n'est pas réglementé au sens diplôme. En revanche, un expert est inscrit (patenté) et couvert par une RC pro. De plus, c'est 3 métiers en un. Le technique, le relationnel client/assurance/entreprises, et le juridique. Autant dire qu'il n'y a aucune formation crédible pour faire un bon expert si ce n'est une précédente carrière maritime. Et malgré cela, on apprend tous les jours tant les domaines sont variés. Donc la profession se patine avec l'âge, encore faut-il être curieux et savoir se remettre en question et à jour!

Pour le reste, ta question est vaseuse. Quel que soit l'expert maritime, il est redevable de son travail. S'il y a litige, les tribunaux sont là pour cela. Encore faut-il que la plainte soit recevable, la plupart des expertises sont visuelles, agrémentées de quelques auscultations ou analyse des huiles. Les carottages et démontages sont rarissimes lors d'un achat (quand le bateau n'est pas plein comme un oeuf!). D'où certaines réserves. Pas la peine, par exemple, de lire dans le marc de café la longévité d'un sertissage de hauban. Sans radiographie... on spécule.
Bon, je retourne à mon ponçage.

09 mai 201109 mai 2011

Expert maritime signifie être expert en architecture naval, en gréement et voilerie, en électricité, en électronique, en menuiserie, en technique des composites, en métallurgie et aluminium, en peinture, en mécanique et motorisation, d'être marin...à la base ça relève de l'utopie.

09 mai 201109 mai 2011

Bonsoir,
Tout dabord, lorsqu'un expert me dit qu'il est excellent dans tous les domaines et notamment dans les tous les matériaux, je me méfie de lui, a chacun sa spécialité (il en existe mais ils sont extrêmement rare). Ensuite, et la je m'adresse a 60Nora, il faut arrêter avec le Sesame, je t'en trouve au moins la moitie de la liste qui ne valent pas grand chose (témoignage a l'appui), le Sésame n'est qu'un regroupement experts. Et enfin dans le mesure du possible, choisir un expert indépendant de l'assureur et surtout du broker. Radio ponton étant ce qu'il y a de mieux.
Concernant ton soucis, c'est pas très clair.
-Soit tu estimes que l'expert n'a pas fait son boulot, alors tu lui oppose la lettre de mission qu'il t'a fait signé avant intervention (théoriquement obligatoire, et qui doit détailler tous les postes de l'expertise). A savoir que l'expert est responsable de son expertise, pendant trois ans sur ses fonds propres.
-Soit lors de l'achat, l'inventaire livré par l'ancien proprio ne correspond pas a celui lors de l'expertise, dans quel cas l'expert il n'y est absolument pour rien.
Bonne soirée a tous.

09 mai 2011

Je suis d'accord avec Emma, le Sesame n'est pas fiable, j'ai un gros probleme avec des experts qui ne veulent pas revenir sur leur expertise meme contredits par les Affaires Maritimes, maintenant ils sont carrement dans le mensonge. et evidement les assurances suivent les experts.

10 mai 2011

Attention tout même, je ne dit pas que le Sésame n'est pas fiable. Je dit simplement qu'il n'est pas un gage de sérieux. Un expert peu aussi bien s'inscrire au Sésame comme aux nombreuses autre chambres d'experts, ou bien rester indépendant.
Seulement voila, un expert ça mange et paye des charges comme tout le monde. Afin d'élargir sa clientèle potentielle il adhère donc a des regroupements qui sont ou non plébiscitée par des assurances, leur garantissant une visualisation plus large. Le Sésame étant probablement le plus représentatif a l'heure actuel. Maintenant vous serriez surpris de connaitre le métier des administrateur de ces chambres d'expert.
Donc ne pas se fier a l'emballage, mais a l’appréciation des anciens clients. Comme pour les filles quoi!

10 mai 2011

CESAM. Comité d'Etudes et de Services des Assureurs Maritimes et Transports
L'autre, c'est un expert en ouverture de portes...

10 mai 2011

Qu'entends tu pas descriptif? Si c'est une question d'inventaire qui a n'est plus le meme après l'expertise, revient vers le courtier ou le proprio, avec l'inventaire de l'expert justement. Si c'est suite à une expertise technique ou a priori, un élément du bateau ne correspond à ce qu'avait noté l'expert sur l'expertise...là, il responsable. mais regarde bien les décharges de l'expertise...
En tant que pro, j'ai toujours un inventaire non contractuel avant la vente mais dés la signature du compromis, je fournie un inventaire "contractuel" et là, je m'engage.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (105)

phare des Baleines, ile de ré

2022