De Saint Gilles Croix de Vie à L'île d'Yeu

Bonjour à tous,
Cet été, mon first 235 déménage, je quitte mon mouillage de Roscoff (finistère nord) pour une place au catway à Saint-Gilles-Croix de Vie.
J'ai l'intention avec ma femme et mon petit loup de faire la traversée Saint-Gilles/Île d'Yeu pour y rester une semaine.
je suis preneur pour tout type de conseils sur la traversée (courants, navigation, directions des vents, sécurité...).

Je suis également preneur de conseils sur la vie et les activités de l'île.
Merci beaucoup et bien cordialement.

Love me do

L'équipage
01 fév. 2014
01 fév. 2014

comme sur tout les ports construit sur une rivière, partir à l'étale de marée haute simplifie les manœuvres
pas de difficulté pour allez à Yeu (ça clapote souvent sur le pont d'yeu...dans la pétole, pas de honte à s'appuyer au moteur)
Port Joinville est tres vivant en été (trop?)
au sud, deux bons mouillages, les Vieilles pres de la pointe des corbeaux à l'est, l'autre près du vieux chateau mais il faut connaitre car des cailloux en plein milieu de l'entrée (allez voir sur google map)

perso, c'est mon ile préférée de l'atlantique, bien que natif d'une autre ile :heu:

02 fév. 2014

Il faut effectivement faire attention au courant , qui peut être important et compliquer singulièrement l'entrée , ou la sortie du port.
Choisir les périodes d'étale . L'été, la météo ne pose pas de gros problèmes, le plus à craindre étant les périodes orageuses.
La traversée St gilles port joinville n'est pas très longue, et le plus désagréable est souvent la houle.
Attention aux ferry et autres vedettes de passagers, nombreux l'été, et qui sont prioritaires dans le chenal d'entrée (un feux régit d'ailleurs les entrées et sortie du port de plaisance.
Les places sont très disputées l'été, car c'est une étape très utilisée entre la bretagne sud et la région rochelaise.
Pour un bateau pas trop grand, ça pose moins de problème.
Si on désire le calme, ce n'est pas non plus l'endroit rêvé.
L'anse des vieilles est un mouillage connu, mais attention à la direction de la houle.

02 fév. 2014

C'est sympa, facile et pas loin ! bonne idée !

02 fév. 2014

Attention a la Gendarmerie, de temps en temps surtout en été ils contrôlent les survies au passage , entre St Gilles et/ou et Port Joinville a l'endroit ou tu es a plus de 6NM d'un abri.
Sinon les Iles Belle-Ile, hoedic, Yeu, Ré, Oléron c'est super sympa.
Il y a de quoi faire comme belles balades tu es juste au milieu.
@+ Alain.

02 fév. 201402 fév. 2014

Bonjour Nicolas,
St Gilles/Yeu, c'est notre balade du week-end ; j'habite St Gilles...
une 15zaine de milles, tout droit au 280 (RV) depuis la bouée sud de Pill'Hours à la bouée sud La Sablaire (juste avant d'atterrir sur Port Joinville). C'est sans difficulté une fois parée Pill'hours, à la sortie du chenal de St Gilles. Faut pas hésiter à bien "arrondir" à marée basse.

St Gilles : le port n'est pas terrible, mais en plein centre ville ou presque. Attention au courant entre les pannes, parfois violent par fort coeff. Les "accidents" sont (très) "courants" justement ...
Joinville : très sympa et très animé le soir et la nuit en saison. Il vaut mieux appeler avant par VHF ou GSM pour prévenir de ton arrivée en juillet/août ; le port est souvent archi plein et il n'y a pas de mouillage fiable dans le coin si mauvais temps... Attention aux roches affleurantes dans le sud-ouest de l'anse de la Vieille.
Avec ton 23 pieds ça devrait le faire ; avec mon 30 pieds j'avais toujours une petite place, mais mon bateau était connu... Préfère une place au catway plutôt qu'aux visiteurs si tu veux être tranquille la nuit... c'est parfois "animé" ...
Sur place, tu peux louer des vélos et parcourir l'île tranquille. Egalement dispo des "Jeep Dallas" ou autre petite voiture sympa. Le port de la meule, le vieux fort (sympa pour la plongée), la pointe des Corbeaux, les chiens Perrins sont les endroits à voir. Le tour de l'île en bateau par beau temps est super sympa et en s'éloignant un tout petit peu au large, il est courant de croiser des dauphins ou des marsouins dans ce coin là. En plus avec une traîne ou deux tu es pratiquement sûr d'avoir du bar ou du maquereau à manger le soir...

Bienvenu en Vendée, en tous cas... A se croiser...

06 fév. 2014

Bonsoir Jadran,
Merci beaucoup pour toutes tes précisions, je serai sur saint gilles d'ici un mois pour un stage chez bénéteau et je serai ravi de t'offrir un café au port pour discuter de cette Nav et de ton expérience sur la traversée.
je te donne mon Email en espérant que nous en reparlions: nico.metzinger@gmail.com
bonne continuation et bien cordialement.

Nicolas

02 fév. 2014

le port de St Gilles est super sympa ...

l'ile d'Yeu est blindée en été ... et 2ème quinzaine d'Août le port de Joinville a été fermé qques jours mais je ne me rapelle plus pourquoi... mélange de trop de monde, course, marée ...

a visiter hors saison .... au calme

:)

02 fév. 201402 fév. 2014

même blindé, en cas de baston dehors, ils ouvrent la glacière.....
(pour les non initiés, la glacière est le bassin à flot à coté du bassin des yachts ;) )

04 fév. 2014

C'est le bon côté des ports gérés par des marins : sécurité d'abord.
Pas d'élec, pas d'eau au tuyau, mais TU ES A L ABRI. Moi aussi j'apprécie.

03 fév. 201403 fév. 2014

L'île d'Yeu est un bijou, hors saison: le charme des îles bretonnes, le climat vendéen en plus, que du bonheur.
L'été, c'est la Vendée que je n'aime pas...
Par contre, si tu reste un peu, pas de souci: tu loues un vélo (plein de choix à Port-Joinville) et tu auras plein de petits coins accueillants ici et là à découvrir. L'île est petite et le vélo suffit bien.
Pour la traversée, par contre, rien de bien compliqué, les précédents posts ont (presque) tout dit: pas de mystère.
N'hésite pas à faire aussi un A/R aux Sables d'Olonne. Port Olonna est bien achalandé, le sable de la grande plage très fin et une ballade dans les salines sympa... par contre, plus de deux nuits d'escale ne vaudra pas le coup!

03 fév. 2014

Par contre port Joinville en Juillet Aout a éviter comme la peste si tu arrives tard après la marée tu as de fortes chances de te retrouver a cinq ou six a couple + réveil tôt le matin avec le chaland casam qui débarque les matériaux et vivres dans un bruit d'enfer + sanitaires vétustes et encombrées.
Le reste de l'ile un petit paradis en vélo; moto ou voiture décapotable tout terrains Suzuki (marrant et pas cher) a louer au carrefour après le Comptoir de la mer.

Port Olonna bof bof, éviter les deux ou trois catways en face de la Voilerie Tarot, ton bateau va être constellé de chiures de mouettes en quelques heures.

A mon avis La plus belle escale c'est St Denis d'Oléron, Sanitaires **, prix *, environnement **** (marché en saison tous les jours a 5 mn a pied),+ des prix corrects avec la troisième nuit gratuite.
Si tu arrives deux heures avant la marée sur d'avoir une place sur catway, la station service pour faire le plein au prix des supermarchés de la Rochelle. Le must de la cote atlantique.
@+ Alain

04 fév. 2014

Oui, mais St Denis est déjà un peu plus loin et, avec un First 235, ça fait pas mal de temps de route depuis St Gilles (+ ou - 4fois l'Ile d'Yeu)...
De plus, ne pas oublier que c'est un port à seuil, fermé la moitié du temps et pas spécifiquement "authentique" d'un point de vue architectural, même s'il est sympa...
En plus, AMHA, Yeu est bien plus belle qu'Oléron!

03 fév. 2014

J'ai oublié , en saison le ballet incessant de l’Hélicoptère de l'autre coté de la jetée, qui commence tôt le matin et finit tard le soir.

03 fév. 2014

attention à la navette rapide de Fromentine qui entre et sort de Port Joinville à une vitesse complètement délirante !
impossible de leur faire entendre raison, il y a eu des pétitions, rien n'y fait !!! ...
mais que font les Bleus ?...

03 fév. 2014

Exact, et il prévient trop tard quand il arrive: un jour où je rangeais le bateau dans l'avant-port avant de sortir j'ai eu à peine le temps de dégager.

06 fév. 2014

merci à tous pour vos nombreuses réponses,
mon petit équipage et moi même sommes décidés!!!
Nous allons à l'île d'Yeu!!
Bonne continuation à tous et à bientôt.

Love me do
Nico

07 fév. 2014

attention en arrivant sur Yeu, tu rencontreras pas mal de bouées de filets, très rapprochées à l'entrée de PJ.
Sinon super escale pour la balade en famille (prévoir les turlutes pour pêcher sur la jetée).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

mars 2021