De pire en pire la nouvelle gestion a Antibes, inclure les défenses dans le calcul de la place de port

Ils veulent détruire physiquement le bâtiment de l associé APPA pêcheurs plaisanciers, ils veulent virer les petits, ont doublé les prix au point que les yachts s en vont

L'équipage
10 août 2019
10 août 2019

Ça fait un moment que j'ai senti le vent. La tendance se généralise :Antibes, Bonifacio, La Grèce, la Croatie. Il y a longtemps que les gestionnaires jouent la carte des grandes fortunes bien plus rentables qu'une multitude de "petits" et demandant moins de travail. La sélection par le fric a toujours existé. Nous atteignons aujourd'hui un paroxysme. Sur terre comme sur mer. Mais la différence, c'est que pour faire de la voile ou du bateau, il faut être un "nanti", donc matraquage déculpabilisé.

10 août 2019

Gestion CCI très brutale, la mairie ne semble pas résister pour défendre les petits, les pontons flottants 18 19 20 ou sont mis des 30 35 pieds dans des places vraiment limites, recommander de serrer les fesses, on y arrive avec des manœuvres au mm

11 août 2019

c'est partout pareil ,s'il y a de la demande pour les yachts les ports les préfèrent au "petits" navires ,les commerçants aussi ,pour faire vivre un équipage il en faut .
on transforme un garage à bateau en un port de prestige et comme la plupart des plaisanciers ne sont pas de la commune ce ne sont pas eux qui votent voir (nice) par exemple ,à chaque fois que j'y passe
a peu près une fois par an les emplacement pour la petite plaisance diminuent ,au port d'hyères plusieurs quai sont monopolisés par des navires de plus de 15m d'ailleurs pour eux il y a de la place ,dixit un élu ...amel à carrément un ponton pour ses 65 pieds et quelques bons clients .
donc soit vous achetez un hlm flottant soit vous disparaissez du paysage vous ne serez pas regretté .
alain

11 août 2019

au club ou je suis il y a 35 propriétaires de voiliers et quelques motoristes ,qui ne sortent pratiquement pas du 15 juillet au 15 aout
ou alors pour partir en croisière .
bientôt pendant cette période il n'y aura plus que des batos de location dans la rade et autour des îles .
de toutes façons c'est soit le port ,soit les corps morts obligatoires .
les zones de mouillages forain rétrécissent comme peau de chagrin .
ma pov dame heureusement que nous avons l'hiver et de bonnes combinaisons en néoprène pour aller se balader avec les poissons
et le couple de dauphins qui va peut être revenir quand tous ces
bidets motorisés seront partis .
alain

11 août 2019

Sur les pontons flottants il,y a une majorité de residents

12 août 2019

Ma marina appartient à ses usagers, nous sommes 88 actionnaires qui détenons chacun une action.
Elle est gérée par un conseil d’administration dont les membres sont élus par l’assemblée générale annuelle pour un mandat d’un an.
Nous nous donnons les services que nous voulons et décidons du tarif que nous souhaitons payer...

Est-ce que ce type de marina existe chez vous?

12 août 2019

Faut pas rêver ! Et antibes c plusieurs milliers de bateaux jusqu a 150 metres

12 août 2019

si je pouvais je t'en mettrais 10
chez nous ,ce sont des listes d'attente interminables ,avec du copinage ,mais ça faut pas le dire,
des prix incompréhensibles ,par exemple en med pas de marées ,pas de courants , des pontons fixes .
en atlantique et manche ,des écluses ,des portes ,des pontons flottants ,
des digues immenses
et les places sont moins chères .
comprénne qui pourra ?
alain

12 août 201912 août 2019

@ Tournesol
C'est rarissime !
J'en connais une : "La Nautique" de Narbonne, sur l'étang de Bages, gérée en Association dont il faut être membre évidemment. Pour une place à l'année, on paye un droit d'entrée les 3 premières années, ensuite le tarif est modeste, en fonction de la longueur, et il y a une petite zone technique avec une grue manuelle que chacun peut utiliser moyennant un prix modique aussi.
Principal inconvénient : il faut démâter pour sortir en mer par Port-La Nouvelle.

J'en connaissais un autre, mais il a été récemment repris par la municipalité tentaculaire... Gruissan, port Barberousse, celui au bout du canal du Grazel pour ceux qui connaissent le coin.
Avant c'était géré en association aussi, il y avait une superbe ambiance entre les membres, j'avais essayé d'y entrer, en vain, tout complet ! Depuis, je ne sais pas, l'ambiance a dû changer, sans parler des tarifs !

12 août 2019

A Cerbere aussi le port est géré par une association de plaisanciers.
Les adhérents installent les pontons à la fin du printemps et les démontent au début de l'automne.

13 août 2019

Il suffit de les dégonfler :oups:

13 août 2019

c'est marqué ou que les défenses sont incluses dans le prix?!

J'ai bien cherché et rien trouvé à ce sujet...

13 août 2019

Si on a une place de 3m de large, cela inclue les parbattages. Ce qui paraît normal.
Mais il est vrai que le prix des places ont augmenté de 20 % minimum quand la CCI a repris les ports, et le maire n'est pas débordé du tout, au contraire. C'est du fait de la redevance élevée qu'il demande que les prix ont flambé. La seule chose qui l'intéresse, c'est l'argent, pas les gens.

13 août 2019

Sur l'étang de Berre, il y a un port associatif,ou tout le monde participe à l'entretien et aux investissements, mais c'est complet de chez complet, vu leurs tarifs dérisoires et la petitesse du lieu.

14 août 2019

la racine du probleme c'est l'individualisme des plaisanciers (et autres)

Il suffirait qu'un collectif puissant et elevé en adherent pour etre capable de gérer des marinas au m^me titre que des entreprises privés qui elles ont comme moteur l'argent et non l'interet general ...mais ça c'est du reve ..

de tres nombreuse zone de mouillages sur bouées sont géré par des asso et ça marche pourquoi pas des marinas .

En Espagne Nord on voit pas mal de grosses marinas géré par des clubs ( Santander, Bilbao) avec personnel qui entretiennent les bateaux ..pourquoi pas chez nous ..

14 août 2019

Y a pas que pour les bateaux . Il n’est que de voir les récrimination à l’encontre de la Sécurité Sociale dont la rentabilité cotisation/soin est bien plus élevée que n’importe quel système assurentiel privé

Mais dans les systèmes collectifs il s’en trouve toujours pour se plaindre de payer pour les autres...

C’est une question d’etat d’esprit

14 août 2019

Le domaine public portuaire est géré par les mairies. Et ce sont donc les mairies qui décident de la politique à appliquer aux marinas. L’attrait financier où le prestige d’avoir de gros bateaux est souvent irrésistible !

14 août 201914 août 2019

surement pas ..le domaine public portuaire avec la loi Lenotre est passé aux départements voir region ...puis les electeurs votent donc choisissent la politique qui va etre appliqué au marinas ...et les plaisanciers sont comme des veaux ils ralent au bistrot

14 août 2019

si si LA Loi Notre a tout remis à plat et les ports (plaisance et commerce) ont changé de mains ils sont passé sous la tutelle des départements ou des regions

15 août 2019

biensur .. il n'y a que les ports privé qui ne sont pas controlé par les elus et on remarquera qu'ils sont beaucoup plus cher

14 août 2019

@Calypso2
Je peux me tromper mais cela n'est pas si simple :
Extrait du code des transports

Article L5314-4
(Modifié par LOI n°2010-1563 du 16 décembre 2010 - art. 17)
Les communes ou, le cas échéant, les communautés de communes, les communautés urbaines, les métropoles ou les communautés d'agglomération, sont compétentes pour créer, aménager et exploiter les ports maritimes dont l'activité principale est la plaisance.
Elles sont également compétentes pour aménager et exploiter les ports maritimes de commerce et de pêche qui leur sont transférés.

La loi NOTRE n'a pas modifié cet article.
Donc a priori la compétence des gestion des ports de plaisance est plutôt de la compétence des communes, sauf exception j'imagine.

14 août 2019

Je ne le crois pas. Un petit tour sur le site observatoire-portuaire.fr te montrera par exemple que sur les Alpes Maritimes, les marinas sont gérées par les villes ou communauté de communes.
De toute façon, que cela soit géré par les communes ou les départements ne change rien à ton discours : ce sont tous des élus.

17 août 2019

Ce que je trouve incompréhensible c'est de j'applaudis retour sur la location de sa place. Nous avons obligation de renseigner le port lorsque l'on quitte son emplacement de plus de 3j. Or la location de notre place ne vient pas en réduction, au moins une partie, de notre cotisation annuelle. Nous louons une place sans aucun retour.

17 août 2019

Justement, si, ça se pratiquait à Antibes, dans le vieux bassin à gauche après le phare. J'en ai été témoin en hiver dans les années 2000. Chaque place libre avait un prix, qui était reversé à l'occupant habituel. Géré par la Capitainerie.

18 août 2019

Ça fonctionne encore comme cela. Je suis passée à Antibes en juillet, je m'inquietais de prendre de l'électricité et de l'eau sur le poste alors qu'il y avait des compteurs et que j'avais l'impression de faire payer pour nous la personne dont on occupait la place. Les voisins qui étaient des locaux m'ont expliqué qu'en fait le propriétaire de la place gagnerait de l'argent grâce à notre présence. Donc nous ne le volions pas. Ce sont des amodiations sur cette zone, d'où la rétribution au propriétaire.
Cela dit attention, il faut un raccord pompier pour l'eau...on en avait pas.
Sinon, manœuvre au règlefin pour rentrer et sortir de la place mais par chance vent faible.
Code donné pour la douche erroné mais réponse immédiate à l'interphone et entrée facile, douches propres c'est agréable.
Le wifi ne marchait pas non plus mais pour une nuit c'est pas grave, on a pas essayé de résoudre le problème.
C'est vrai que le port est cher, pour nous c'est pas fréquent d'aller dans les ports, mais Antibes est une jolie ville...alors on s'est fait ce p'tit plaisir...je crains qu'ils aient assez de demandes pour ne pas baisser les tarifs, dommage, on y retournerait plus souvent !

21 août 2019

Allez sur l'Atlantique. Avec le Passeport Escale quand on quitte sa place on a la gratuité dans beaucoup autres ports pour 2 nuits consécutives.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021