De l'utilité du bib en navigation côtière

Bonjour,
aux infos, nouvelle navrante: deux personnes décédées et une entre la vie et la mort à la suite du naufrage de leur embarcation hier soir. Les secours ont mis deux heures pour les repérer dans de l'eau à 10°.
Bon, je sais, c'étaient des chasseurs, certainement à bord d'une embarcation basique, rien à voir avec nous, pas vrai? Ben pourtant si. Ce fait divers confirme s'il en était besoin que même en navigation côtière, le bib est un élément de sécurité majeur. En effet, dans les mêmes circonstances, la possibilité d'embarquer dans une survie permettrait entre autres de ne pas succomber à l'hypothermie et faciliterait le repérage des naufragés.
Alors tant pis pour le prix d'achat, tant pis pour le prix des révisions, perso, ma survie est toujours à poste quelle que soit ma zone de navigation, et de genre d'info ne fait que me conforter dans mon choix.

L'équipage
16 déc. 2012
16 déc. 2012

Avant de donner un avis, il serait bon de voir l'article de presse. Parce que jusqu'ici, on ne connait rien, ni du lieux, ni des circonstances de l'accident.
Maintenant, de discuter de l'intérêt de mettre un canot de survie dans chaque embarcations, il y a un grand pas à faire, et ce sujet a déjà été abordé sur ce forum maintes fois.
Il y va donc de chacun de prendre ses responsabilités et d'assurer la sécurité pour soi même et pour les personnes qui sont à son bord.
De plus, le canot de survie n'est pas le seul moyen d'assurer sa sécurité. il y a aussi les combinaisons de survie, qui apparemment ne sont pas dans les textes réglementaires.
Cas de figure : tu te promêne de bon heure le matin le long d'un rivage, tu glisses, tu tombe à l'eau emporté par le courant. les secours mettent deux heures pour te localiser et te récupérer mort.
Question : avais-tu un radeau de survie homologué et révisé ? Avais-tu une balise de secours sur toi allumée?

Tu as tout ce qu'il faut sur toi et sur ton bateau en cas d'accident ? Grand bien te fasses, tu n'est pas le seul. D'autres n'ont rien, c'est de leur responsabilité, et ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire.

16 déc. 2012

Le but n'était pas de commenter l'évènement, mais de se servir de l'info pour mettre en valeur l'utilité d'un canot de survie en navigation côtière, sur nos bateaux.

16 déc. 2012

Petit rappel quand même
votre navire est votre meilleure protection!
On ne le quitte que s'il coule (vraiment) , s'il brule ou est jeté à la cote
sinon , JAMAIS !! :non: :non:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (90)

Bien fini ?

mars 2021