De la Suède vers la méditéranéen..

Nous avons le projet pour l'année prochaine de descendre de notre Suède vers la meditéranéen..Qu'est ce que Vous recommandriez comme itineraire? Canaux ou pleine mer?
Nous avons remonter toute la norvege depuis Göteborg l'annee derniere..Notre bateau passe pour les canaux (quille courte)..on compte sur 3/4 mois (cool de pouvoir bosser a distance!)
Tack et Merci

L'équipage
30 août 2012
31 août 2012

Bonjour,
Que l'embarras du choix en 3 ou 4 mois ! Ce ne sera pas du tout le même voyage si vous faites tout par la mer, en entrant en Méditerranée par Gibraltar, ou si vous "coupez" à travers la France en entrant soit par la Seine (traverser Paris avec son propre bateau...), soit par la Gironde (Bordeaux) et se promener sur le mythique "Canal du Midi"...

Il peut y avoir une contrainte par les canaux, c'est le tirant d'eau, maximum 1,40m pour le canal du Midi.

Bonne préparation, ça fait partie du plaisir du voyage aussi !

;-)

31 août 2012

Les Suédois que nous avons rencontrés en Méditerranée sont presque tous descendus par les canaux. Ca ne veut pas dire que c'est plus joli ou plus rapide ou plus sûr. Ca ne doit cependant pas être si mal puisque c'est en général ce qu'ils recommandent.

31 août 2012

Merci pour vos réponses!

MN31, effectivement 1.40m on passe pas! on a 1.60m et lorsqu'on a acheter le bateau on nous avaient assurer que qu'il passait par tous les canaux d'europe! C'est bon a savoir!

Kaj, oui la plus part des suèdois passent par les canaux, on a lu pas mal de bouquins/Blogg sur leurs aventures, mais on hesite car on est pas tres chaud pour demater..car soit tu envoies le mat par route et ca coute bonbon ou alors tu l'a sur le pond tout le temps et c'es pas super pratique tous les jours..

En résumé, on oublie le canal du Midi dejà, il nous reste soit la seine ou le rhin..hummm si on prend les canaux.. ca reduit grandement les heures de ''pleine'' mer..Le cap'tn voyait bien couper par bordeaux..

en 4 mois, est ce realiste de passer par Gilbraltar?

31 août 2012

Le canal du Midi est officiellement praticable avec 1,60 m. C'est la sécheresse de ces dernières années qui a fait baisser le niveau général.

Il ne me semble pas irréaliste de penser faire Suède-Méditerranée française par Gibraltar en 4 mois, je suppose 4 mois à la belle saison ? C'est le bon sens pour les vents dominants le long du Portugal, une des parties délicates, je crois, avec la traversée du golfe de Gascogne.

D'autres intervenants pourront t'en dire plus.

31 août 2012

Oui la belle saison..Mai/juin a Septembre/octobre..Les enfants vont a l'ecole donc on doit qd mm rester sur les ''grandes vacances''!

31 août 2012

4 mois pour faire 2500 mns grand maximum....c'est plus que realiste, vous pourrez même baguenauder sur le trajet, je vous conseille de faire le tour, il y a de belles choses a voir sans avoir le problème du T.E. et du démâtage!...rien qu'avec la Bretagne, la Galicia, le Portugal, vous avez de bien belles escales en nombre! et a la saison programmée, c'est trés paisible en principe!... si vous deviez faire les canaux se serait plutôt au retour.... s'il y a retour bien sûr!...

31 août 201231 août 2012

Bonjour,
Il y a une dizaine d'années, nous sommes partis (2 adultes, 2 enfants) sur un First 30 de Bretagne pour aller en Baltique.

L'aller s'est passé par la mer et les ponts ouvrants des pays Bas : pas de la tarte quand même, notamment la mer du nord et les iles frisonnes.

Le retour s'est fait par les canaux à partir de Hambourg jusqu'à Paris.
Nous y avons croisé de nombreux scandinaves qui allaient vers la méditerranée (eux, obliquaient vers le sud à l'arrivée dans le Rhin). Je pense que ce n'est pas pour rien.

L'option Mer du nord (avec des zones qui résonneront encore aux oreilles d'anciens auditeurs de France inter : Viking, Utsire,...) est dure. La Manche, puis les raz bretons, pas fastoches non plus. Quant au Golfe de Gascogne, il est inutile de le présenter. S'ajoute enfin la descente portugo-hispanique qui n'est pas à sous-estimer.

Mais l'option canaux reste longue, usante, bruyante et parfois lassante. Les 1000 Km (on ne parle même plus en milles) et les 100 écluses que nous avons passé entre Hambourg et Paris nous ont déjà laissé pas mal de mauvais souvenirs. J'imagine que jusqu'à Marseille, cela doit être vraiment usant pour l'équipage (et le bateau). A moins de prendre son temps (et c'est vrai qu'en 4 mois,...).

Bref tout ça dépend de l'équipage, de ses goûts, de ses compétences et aussi du bateau (et c'est vrai qu'avec un 37 pieds récent, l'option mer peut paraître plus légitime).

Si ça peut vous inspirer, Il reste un petit topo de notre balade, dispo ici : association-first30.org[...]rd.html

Bonne balade à vous quoi qu'il en soit,

Manu

01 sept. 2012

sans hésitation, je choisirais de passer par Gibraltar, en 4 mois ça laisse le temps de profiter de belles escales.
Je n'aime pas naviguer sur les canaux...

01 sept. 2012

Par les canaux le mât est un vrai problème et il y a risque pour la coque qui ne s'en sort pas toujours indemne. je m'étais renseigné pour aller de Nantes à Marseilles par Gibraltar, on m'avait dit un mois bien rempli mais pas plus. c'est certainement faisable en 4 mois depuis la haut mais il faut choisir sa saison. Bonne croisière !

03 sept. 2012

Par la mer, il y a la Mer du Nord, la manche et le golfe de Gascogne: tout dépend de la météo, mais on peut rester bloqué 15 jours 3 semaines voire plus si courant de suroit un peu fort (comme c'était le cas ce printemps). Avec une bonne météo au bon moment, pas de problèmes. Sinon, cela peut virer galère si on est pressé. Et cher pour le protefeuille si bloqué dans une marina.

Les canaux, on aime ou on n'aime pas. Moi, j'aime bien; mais il est évident qu'il faut prendre son temps pour éviter la galère. Personnelemnt, c'est l'option que je prendrais.
On peut passer part les canaux hollandais (magnifiques et pas besoin de démater). Puis rejoindre la Seine par la mer ou les canaux belges.
Et descente par le canal du centre, la saone et le rhone (avec le courant donc rapide).
AMHA, c'est faisable en 4 mois sans trop s'affoler.
Attention au mat et à la coque qui peut avoir quelques eraflures. ET il faut un moteur fiable et bien entretenu.
Seule ombre au tableau: il peut faire chaud dans les terres en juillet-aout et difficile de se baigner dans les canaux

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (153)

Piégeage des gouttes

mars 2021