d'apres l'onu disparition de

l'ile de la totue 26000 habitants.
Espéront que c'est une erreur...

zzz

L'équipage
21 sept. 2004
21 sept. 2004

C'est ce que j'ai

entendu sur F.Inter tout à l'heure. les officiels dépechés sur place en hélico n'ont pas retrouvé l'ile.

21 sept. 2004

effectivement

même pas un morceau de toit... Rien, disparue d'un coup avec tous les habitants...
Je n'ose y croire

zzz

21 sept. 2004

¨Faut plutôt espérer que....

l'hélico n'a pas pu voir l'ile à cause du mauvais temps .

Expérience vécu avec Futuna , tu sais que l'ile est dans le coin mais, peau de balle tu ne trouves rien , faut remettre les recherches de quelques heures.

Athos / Raoul / F31

21 sept. 2004

C'est un gros morceau

35x5 kms quand même

21 sept. 2004

oui c'est déjà arrivé

qu'à cause du mauvais temps on ne voit plus l'île.
Je souhaite que ce soit cela car j'ai quelques amis là-bas... Et toute la population est très
accueillante et simple.

zzz

21 sept. 2004

ce serait dûr car...

Le sourire était le seul monument du pays à tenir encore debout, malgré les souffrances.

Ps (Ce n'est pas de moi)

zzz

21 sept. 2004

Aux infos de 13 Heures

l'île "serait" sous les eaux.

21 sept. 2004

26000 personnes on disparus sous les eaux

l'ile de la tortue n'existe plus...
C'est incroyable...

zzz

21 sept. 200416 juin 2020

tof de la tueuse

Voici Jeanne la responsable de ce désastre auqyels'ajoute 600 morts en Haïti qui est totalement sous les eaux et la boue.
Désolé de vous troubler mais il y a aussi des gens de voile là-bas...

zzz

21 sept. 2004

.....

PORT-AU-PRINCE - Les inondations consécutives au passage ce week-end de la tempête tropicale «Jeanne» ont fait plus de 600 morts à Haïti, dont 500 à Gonaïves. L'île de la Tortue demeure quant à elle introuvable, probablement submergées par les eaux.
Le porte-parole de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) a précisé avoir obtenu lundi ces chiffres des agences humanitaires qui travaillent en coordination avec le bureau de l'ONU. Selon le responsable, les agences ont dénombré 500 victimes dans la ville des Gonaïves, au nord du pays.
D'après les ONG, 56 personnes ont également perdu la vie à Port de Paix, au nord-ouest de l'île. On dénombre 18 morts dans la localité de Chansolme (nord-ouest), quatorze à Gros-morne, neuf à Pilate et huit à Ennery (nord), a précisé la Protection civile lundi.
«J'ai survolé la savane désolée, une dizaine de kilomètres avant Gonaïves, c'est une vaste mer. Il n'y pas une seule maison dans la ville des Gonaïves qui ne soit inondée», a témoigné lundi le premier ministre haïtien Gérard Latortue. Il a déclaré le nord d'Haïti «zone sinistrée» et décrété trois jours de deuil national. Les autorités sont sans nouvelles de la deuxième plus grande île du pays, l'île de La Tortue, au large de Port-de-Paix. Dimanche, des responsables de la Minustah qui avaient survolé la zone où se trouve cette île de 180 km2 n'ont pas réussi à la repérer. Comptant 26 000 habitants, l'île de la Tortue pourrait être submergée.
Après avoir traversé une partie des Caraïbes et fait neuf morts aux Bahamas, deux à Porto Rico et sept en République Dominicaine, Jeanne, quatrième grande dépression tropicale de l'été dans la région s'est éloignée dimanche en direction de l'Atlantique.
© ATS

:-(

21 sept. 2004

Submergée ?

D'après une carte que j'ai trouvée l'Ile de la Tortue culmine à plus de 400m d'altitude. Peu de chances qu'elle soit submergée!! Ce sont plutôt les vallées et plaines cotières qui doivent être inondées.

Je pense que l'on doit avoir à faire à des problèmes de traduction...

L'hélico n'aura rien vu, à cause du mauvais temps, ou il n'aura vu que des zones inondées et c'est amplifiée en : "l'île est submergée".

Il n'en reste pas moins qu'hélas Jeanne ait pu faire de nombreuses victimes sur place.

MichelR

21 sept. 2004

je souhaite michelr

que ce que tu dis devienne réalité...
C'est ce que j'ai pensé au début. Et pense encore... Mais...

ZZZ

21 sept. 2004

Mais depuis dimanche

Personne n'a revu l'île ???????

ZZZ

21 sept. 2004

450 pieds

Pas metres

du moins le crois-je car la carte que j'ai consulté était américaine.

Ca fait toujours plus de 100m heureusement

21 sept. 2004

Extrait frais de Libé: espoir...

mardi 21 septembre 2004 - 12:14

Haïti sinistrée, l'île de la Tortue retrouvée

Un groupe d'Haïtiens tente de se réfugier, lundi, sur un camion retourné, après les inondations qui ont recouvert une autoroute près des Gonaïves.
De nombreux Haïtiens sont isolés et privés de tout secours à cause des crues et des inondations occasionnées par le passage de la tempête tropicale Jeanne. Dans les régions inondées, les dégats sont considérables, de nombreuses personnes sont sinistrées et un grand nombre d'habitations détruites. «Il n'y plus une seule maison dans la ville des Gonaïves qui ne soit inondée», a constaté Gérard Latortue, le Premier ministre haïtien, qui a survolé l'île lundi en hélicoptère, déclaré le nord d'Haïti «zone sinistrée» et décrété trois jours de deuil national.

Selon Toussaint Kongo Doudou, porte-parole de la Minustah, joint mardi par Libération, le dernier bilan officiel du passage de la tempête «se monte à 556 morts, dont 500 dans la ville des Gonaïves», la troisième cité du pays, «sous les eaux à 80%».
La rumeur de «la disparition de l'île de la Tortue n'est pas du tout confirmée: nous n'avons pas encore envoyé de mission exploratoire au-dessus de l'île mais nous comptons le faire cet après-midi», a-t-il précisé. Les communications sont toutefois coupées avec les 26.000 personnes qui, selon l'AFP, vivent sur l'île, dont le point culminant dépasse 450 mètres.

21 sept. 200416 juin 2020

Voici une foto de l'île sinistrée

Apparemment c'est comme ça en ce moment là-bas

21 sept. 2004

et à l'arrière plan

les montagnes...

ne me lancez pas de pierres, c'est une constatation

et je me mettrai les éclairs moi-meme

21 sept. 2004

et bien si c'est le cas

J'en suis extrémement ravi.

ZZZ

21 sept. 2004

Qu'est-ce que c'est que cette rumeur ?

L'île est bien trop haute pour disparaître sous les eaux, ou la Floride , les Bahamas, Les Turcks et une bonne partie de la Dominique serait aussi totalement inondée et nul doute que le Languedoc n'existerait plus.
Encore un truc de journaliste pour faire monter la sauce.
Les villages ont dû être détruits, et c'est le tribu à payer (les gens du coin me comprendront), mais même les Aves n'ont pas encore disparu, alors La Tortue.

21 sept. 2004

les dernières

Moralité je n'écouterai plus france inter.

Le responsable s'est montré rassurant sur le sort de la deuxième plus grande île du pays, l'île de La Tortue, située au large de la ville de Port-de-Paix (nord-ouest). Les communications avec cette île de 180 km2 étaient coupées depuis ce week-end.

Après de premières informations alarmistes, des hélicoptères ont pu survoler l'île et rien d'anormal n'a été constaté, a déclaré Guy Gauvreau à RFI.

J'attendrai les nouvelles de l'afp c'est mieux qu'inter.

ZZZ

21 sept. 2004

Merci Evenkeel

Je ne connais pas (encore) le coin, mais je n'avais pas le souvenir, de mes lectures d'histoires de pirates, d'une ile plate !

pffff, les infos de TF1 .... :-(

Reste quand même le fait qu'ils ont du plus que salement dérouiller dans ce coin là :-( :-( :-(

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022