Daniel 10

Bonsoir

Je vais avoir l'air d'un martien, mais je me demande comment s'est terminé l'histoire de Daniel 10, radio amateur émérite qui routait les bateaux, et dont je ne trouve pas de trace de la fin de son histoire, suite à ses soucis judiciaires en 2006.
Merci

L'équipage
15 oct. 2013
16 oct. 2013

j'ai communiqué avec lui en 2004/2005 lors d'une transat
depuis plus de nouvelles
alain

16 oct. 2013

Un radio amateur "sympathique" a porté plainte contre lui car il utilisait les ondes dédiées à ces gens là (qui d'ailleurs s'en servent très peu maintenant) il y a eu un procès, on lui a confisqué son matériel mais il n'a pas été condamné. Cependant il devait passer son examen de radio amateur pour continuer.
Il ne l'a sans doute pas fait, il faut le comprendre ! devant tant de bêtise stupide comment avoir envie de devenir radio amateur ? C'est là que moi aussi j'ai abandonné cette idée.

Voilà ce que je crois savoir et ce qu'on m'en a dit.

16 oct. 2013

Merci pour ces précisions. Je retiens donc matériel confisqué, mais pas condamné.
J'espère qu'il a trouvé un autre 'terrain de jeu'. Je crois qu'il souffre d'un handicap, et que ses 'émissions' étaient son plaisir. En tout cas, je l'avais entendu sur les ondes lors d'une transat en 2002, et ca reste un bon souvenir.

16 oct. 2013

Pas tout à fait, il émettait sur 13.9xx (13960? 13980? je ne me souviens plus exactement), bon en tout cas c'est une fréquence en dehors du spectre attribué au service radioamateur, donc les radioamateurs ne peuvent rien dire.
Par contre pour être dans la légalité il aurait dû se faire attribuer une licence spécifique, non RA, de l'anfr, ce qui à part les complications aurait été totalement disproportionné pour une utilisation non commerciale telle qu'il faisait.
Si on a une licence RA on ne peut pas parler avec des non-RA (sauf se faire révoquer la licence), donc même avec une licence RA on ne peut pas faire ce qu'il faisait (parler essentiellement avec des non-RA).
Par contre il y a pas mal de nets RA maritimes, ex Réseau du Capitaine, etc mais bien sûr ils ne parlent pas aux non-RA, pas par méchanceté mais parce qu'ils perdraient leur licence.
.
Après, il y a en Espagne par exemple Rafael del Castillo tous les jours sur la Rueda de los Navegantes vers 14360-370 qui est aussi en dehors du spectre radioamateur (donc officiellement illégal, comme Daniel, pour utilisation de fréquence sans autorisation), bref comme il rend des services à tous les navigateurs, en plus d'être toléré, je crois que le Roi d'Espagne (bon voileux en son temps) l'a même décoré... ainsi vont les choses..

cdlt

16 oct. 2013

Totalement ignorant en la matière je me demande ce qu'il faut comme matériel à bord:

  • pour capter

  • pour émettre ?

@60nora: je suppose que tu n'avais pas tout le matos des radio amateur pour lui parler ?

Est-ce que c'est l'analyse météo qu'ils transmettent à heures fixes ?

16 oct. 201316 oct. 2013

j'avais une icom 700 E/R marine et j'ai le certificat pour émettre c'est le certificat d'opérateur radio de la république du sénégal (1er prix de tam tam ) délivre par le ministre des télécom en personne ,son éxellence mamé moussa soumaré en 1976 ce qui m'a permis de communiquer avec la premiére course autour du monde avec olivier stern verin entre autre ......
j'avais à ma disposition un 6KW blu et des losanges de réception de 800m de long ..
on lui donnait notre position qu'il communiquait à nos proches par téléphone
puis il nous disait la météo à venir sur notre route sur les 48h ,ce qui recoupai la réception fax
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

novembre 2021