Damien Seguin interdit de Solitaire du Figaro [2005]

Damien Seguin, médaillé d'or paralympiques en voile aux JO d'Athènes, vient de voir sa participation à la Solitaire du Figaro refusée par le comité de sélection de la course. Cette décision est par exemple rapportée en détail sur le site d'Adonnante (www.adonnante.com[...]-Figaro )

Je trouve cela scandaleux, et en particulier les justifications fournies.

Les organisateurs estiment que son handicape (il lui manque une main) "l'empêcherai d'agir en «bon marin» en cas de problème majeur sur [son] voilier". Mais au nom de quoi, en se fondant sur quels éléments. Si lui, sportif de haut niveau qui s'entraîne à l'année, ne peut agir en «bon marin» en raison de son handicap, alors avons-nous encore notre place sur un bateau, avec pour certains d'entre nous une certaine surcharge pondérale, une légère myopie, voir un age avancé ?

A mon sens, se comporter en "bon marin", c'est d'abord prendre ces responsabilités, et en accepter les conséquences. Libre à chacun de prendre certains risques, d'aller au devant de certaines difficultés, si cela est fait en toute connaissance de cause. Et on peut difficilement penser que Damien Seguin, qui navigue en compétition depuis des années, ne sache pas exactement à quoi il s'affronte.

A contrario, la décision des organisateurs de refuser à priori un risque hypothétique, qui n'est étayé par aucun fait concret, me semble caractéristique d'une attitude de plus en plus répandu consistant à fuir toute responsabilité au nom d'un bien commode "principe de précaution". Ce n'est certainement pas le comportement que j'attendais de gens de mer.

L'équipage
05 mar. 2005
05 mar. 2005

d'accord avec toi

les organisateurs ont tout de meme les moyens de le laisser participer à cette course, non seulement il est certainement beaucoup plus apte à naviguer en fonction de ses compétences que beaucoup d'autres !!!

si le comité organisateur veut vraiment se "proteger", il a la possibilité de lui faire faire un parcours "test" qui peut servir de "qualification" et au pire lui demander une décharge pour participer, quand on veut on peut !

je prefere en rester là, ou je risque déraper "grave" !!!

au fait, il est pas question d'intégration des handicapés en ce moment ????

05 mar. 2005

le pb à l'envers

Si Damien Seguin a les memes capacités qu'un skipper "valide", alors comment expliquer sa participation aux jeux paralympiques?

05 mar. 2005

handicape

Ce n'est pas parce qu'un individu est diminue en apparence, qu'il ne fait pas d'efforts et souvent beaucoup plus que les (normaux)pour faire aussi bien et souvent mieux.Il a sans aucun doute adapte son boat à son pb et je te defi toi emmanuel de faire ne serai-ce que la moitie de ce qu'il est capable lui.
les handicapes ne sont pas toujours ceux que l'on pense.

05 mar. 2005

Cool raoul...

Je pense bien entendu que Daniel a les capacités de participer, je ne me compare pas à lui (il serait d'ailleurs judicieux que tu en fasses de meme) je sais trés bien les compétences que le ciruit figaro réclame.

Je pense simplement que cette course a été prévue pour des marins "valides", sans préjuger des compétences des handicapés, cela n'a rien à voir, tout comme les jeux paralympiques sont prévus pour les sportifs handicapés et interdits aux sportifs "valides".

Je disais simplement que si son handicap est bien maitrisé au point d'avoir les memes capacités que les "valides", alors, pourquoi participer aux jeux paralympiques? Ces jeux regroupent des personnes aux handicapes bcp plus lourds que celui de Damien, et personnes ne se plaint que Damien s'y soit imposé.
Damien a pu participer avec brio aux jeux paralympiques parce qu'il est handicapé.
Le circuit Figaro n'a pas été prévu en ce sens.
Si les organisateurs de courses n'étaient pas devenus au fil du temps de véritables bouc emissaires, reponsables de tout et n'importe quoi, ils se montreraient moins strictes.
Ils sont eux aussi victimes de cet etat de fait, je suis persuadé qu'ils seraient heureux de pouvoir engager Damien, si les assurances, la fédérations, les pouvoirs publics, acceptaient de partager le "risque" d'avoir un handicapé au sein de la flotte, ce n'est pas les cas, et la décision de l'organisation est donc compréhensible...

Puisque tu me prends à partie dans ta réponse, sache que j'ai comme tout le monde du respect pour les handicapés, mais surtout de l'admiration, merci à l'avenir de refléchir 30 secondes avant de devenir acide.

je pense

qu'il a le droit de participer a cette course ce n'est pas la peine d'en faire une polemique juste donner son avis :pouce:

05 mar. 2005

en fait

Il a tout à fait les compétences pour participer, mais le droit ?
Les autorités se cachent derriere les organisateurs, qui eux se couvrent avec le réglement.
Tout le pb est là...

05 mar. 2005

Je suis curieux de savoir

ce qu'en disent les fédérations sportives de voile (ou autre sport) à ce propos, et si la solitaire du figaro est liée en aucun cas à une de ces fédérations.
Parce que s'il y a quelque chose à comprendre, il faudrait déjà savoir où se trouve le blocage :-) .

06 mar. 2005

tres dur de faire autrement...

La solitaire le Figaro, est organisée en accord avec les régles de classe Figaro : association de classe affiliés à la fédération Française de voile.
Tout participant doit etre en conformité avec les préscriptions de l'organisateur d'une part, mais aussi de la FFV, entre autre, n'etre l'objet d'aucune contre indication médicale, etre titulaire d'une licence et d'un certificat médical autorisant la participation à l'épreuve (ce qui demande déja, l'engagement de résponsabilité d'un médecin, pas facile à obtenir pour un handicapé...)
Justifier d'un classement dans des épreuves solitaires récentes...j'en passe et des meilleures...
L'organisateur, lui est tenu d'etre assuré et de faire tout ce qui est possible pour la sécurité des personnes engagées, vous connaissez bcp d'assureurs qui prendraient un risque pour couvrir l'organisateur???

La situation est déplorable, mais il est trop facile d'accabler l'organisation sans chercher à comprendre ses décisions...

Il est loin le temps ou Alain Colas pouvait prendre le départ d'une transat en solitaire, avec un pied broyé, et sur un bateau de 70 metres...
Aujourd'hui le "politiquement correcte" gouverne toute decision.
La génération qui, quand elle avait 20 ans, criait : il est interdit d'interdire, a aujourd'hui l'age de gouverner, le slogan a changé, il est désormais : interdit de sortir du rang, interdit d'oser, interdit d'essayer...

emmanuel

biens vu pour le dernier paragraphe

07 mar. 2005

je prefere

nettement ton dernier message emmanuel ce qui me fait presque regreter de ne pas avoir attendu pour t'ecrire en direct.
amicalement

09 mar. 2005

handicap exclu

Je reviens sur la première réaction d'Emmanuel qui dit: s'il pouvait participer à une course de valides, il ne serait pas champion paralympique .

C'est exactement le mécanisme de pensée qui pousse à l'exclusion .
La logique pure, ferait dire qu'il ne peut pas participer à une course de valide puisqu'il n'est pas admis et donc qu'il ne peut que gagner des courses pour handicapés .
Je suis sûr qu'Emmanuel ne pense pas cela mais il le dit et c'est ce type de raisonnement inversé qui aboutit à la "préférence valide", nationale, familiale, ou à se préférer soi-même ...
Le reste n'est que justifications (règlements,assurances,..) il suffirait de faire un parcours qualifiant, éventuellement classant.

09 mar. 2005

Gatsby...

Je ne pense pas que Damien ne puisse gagner QUE des épreuves paralympiques, bien au contraire.
Je disais cela justement pour que l'on ne se livre pas au discour politiquement correcte qui veut qu'aujourd'hui un sourd est un "mal-entendant", un aveugle un "non-voyant" etc etc, OUI Damien est handicapé, la preuve : il a participé avec talent aux jeux paralympiques, on ne doit pas nier son handicap, et cet handicap n'est absolument pas une raison suffisante pour lui interdire l'accés à une compétition.
Je pense qu'en disant : Damien est comme "tout le monde" on ne combat pas le mal, on essaie simplement de l'éviter. Dans notre société, en 2005, un handicapé rencontre encore ce genre de situation, et ce n'est pas acceptable.
Damien a un handicap, qu'il surmonte de façon admirable, cet handicap existe, c'est sa particularité à lui, sa difference, dire qu'etre "valide" ou "handicapé" c'est la meme chose c'est faut. Il faut que ces differences, ces particularités aient le droit d'exister au quotidien.
Il faut livrer un vrai combat, mais il faut le livre contre le véritable adversaire, pas se contenter de dire : les organisateurs sont des salauds, ou simplement dire que Damien est un marin comme un autre.
Damien a une difference, et alors?! Cela ne doit en aucun cas l'empecher de faire ce qu'il veut.

09 mar. 2005

le coup

est-ce que Damien veut vraiment faire le fig? C est a mon avis la question principale :-)Si il a juste èmis l idèe sans suite on fait des vagues pour rien :-)

Mais pour sur l establishment, figa-figa-figaroro, sera aussi diff a bousculer que l obtention du vote pour les F...1948??? :-( :-( :-(

09 mar. 200516 juin 2020

Un bon principe à suivre...

L'organisateur d'une épreuve impose les règles qu'il désire, si vous voulez y participer vous vous y conformez dans le cas contraire, il suffit d'aller voir ailleurs...

Dans le cas présent, il a refusé une inscription, la justification du refus ne me choque pas particulièrement même si je suis convaincu des ressources du recalé

Un des plus grands problèmes de nos sociétés, est que chacun croit avoir le droit de changer les règles en fonction de ses propres envies...

Ce qui nous amène tout logiquement au 2e gros problème de ces mêmes phratries...

Sous la pression des harcelants de service le pauvre fondateur de n'importe quoi a toutes les difficultés du monde à garder sa barque à flot et souvent se laisse influencer par les soi-disant bonnes âmes

En général, c'est le début de la fin...

pfffzzzz

09 mar. 2005

le debut de la fin

:-)heureusement qu il y en a qui la change l histoire du debut de la fin et pouet...

09 mar. 2005

Ouaip...

on voit de suite les résultats... :-D

pfffzzzz

10 mar. 2005

Le fond et la forme ...

  • La forme utilisée par le comité de course est sûrement pas très heureuse, on peut le dire :-(

  • Pour le fond, se souvenir de ce qui est arrivé au comité de course de la célèbre Nioulargue de St-Tropez, qui a passé des années de galère juridique , trainé dans la boue, et des peines pénales lourdes, parce-que deux bateaux sont entrés en collison avec mort d'homme ... motif invoqué: le comité n'aurait pas du les laisser courrir ensemble sur le même parcours.

Résultat final: la Nioulargue a purement et simplement disparu du jour au lendemain.

Alors, jeter la pierre, oui, sûrement, mais faut pas se tromper de cible, même si des maladroits (le comité de course) s'y est mal pris.

22 mar. 2005

affaire a suivre...

les 3 principales revues nautiques francaises relatent cette affaire, et apparemment ne seraient pas contre la participation de Damien Seguin qui est un athlete de haut, tres haut niveau...son handicap, une main coupee!
La voile est un sport (quand on la pratique comme telle) ou l intelligence peut donner la victoire! Damien a mon avis participera des quil sera suivi par un sponsor, lequel trouvera bien a rendre politiquement correct sa presence au milieu des figaristes...
Par une qualification speciale ou autre?, mais vu l
energumene ca lui sera facile..il dit d`ailleurs a propos de cette affaire que ici son plus lourd handicap n est pas physique mais moral...a mediter...

22 mar. 2005

ah, la compète...

...c'est la guerre continuée par d'autres moyens:j'aime pas ça, point.Que ceux qui l'aiment assument, handicapés ou pas.
(et sport ne veut pas forcément dire compète). :-|

22 mar. 2005

le principe de précaution..

a fait une nouvelle victime.

22 mar. 2005

polynesie

lors de mon passage en polynesie, il y avait un navigateur , je me souviens plus de son mon ( c etait il y a 21 ans )qui navigué en solo sur un trimaran de 13 m , voila il vivait sa passion , pourquoi pas damien

24 mar. 2005

alors

tu aurais fait partie de ceux qui n auraient pas accorder le droit de vote aux femmes en 48, non?

24 mar. 2005

ah bon toi aussi...

et on devrait interdire le figaro aux femmes et organiser la figarette,
et puis le figaro sans mains, sans pieds, sans yeux, sans parler, sans mat,
non soyons serieux et....intelligent et moderne
ploufff

24 mar. 2005

vu sur google

le concurrent 33 du dernier figaro etait...sans cerveau...il a ete au sec, a envoye le spi a l envers, que fait le comite??

24 mar. 2005

tu veux dire

un handicape a cote de lui, pour lui expliquer...
pfuittt

24 mar. 2005

en suivant

est ce que la question n'est pas plutôt:

pourquoi as-t-on créé des épreuves spéciales pour handicapés ?

si on y trouve une raison, alors il est tout aussi normal qu'il y est une séparation entre "valide" et "handicapés", à tout niveau, non ?

cela veut dire qu'il ne peut naviguer que dans une Figaro pour handicapés

donc pour abrupte qu'elle soit et maladroite certainement, la décision de la direction du Figaro me semble logique, non ?

24 mar. 200516 juin 2020

Il faut reconnaître

que depuis qu'on le leur a accordé, les ennuis s’amoncellent... :cheri:

pfffzzzz

24 mar. 200516 juin 2020

Non moi j'aime bien

les nanas... Je leurs offres mêmes des pommes...
Pendant qu'elles la croque elles se taisent...

Enfin parfois... :reflechi:

pfffzzzz

24 mar. 200516 juin 2020

Pour le prochain figaro,

ils lui mettront un handicap... :-)

pfffzzzz

24 mar. 200516 juin 2020

Beh vouais...

Deux demi ça fait un complet... C'est bien une course en solitaire.... non?

pfffzzzz

24 mar. 2005

Comité de course

A vous lire, je découvre quelques théoriciens rabâchant toujours les mêmes litanies concernant « ceux qui décident, ceux qui se couvrent…etc. »
................
Mais au fait, y a t’il un handicapé dans la salle pour en parler?

J’ai un infini respect pour Damien, et pour ce haut niveau atteint en régate…
Mais il faut dans certains cas dire « les choses comme elles sont » et aucun handicapé n’est dupe de sa situation…( J’en suis…)
La Solitaire du Figaro est la pire des courses, le type de bateau, le parcours, le rythme en font un bagne…et celui qui a déjà posé ses fesses dans cette galère sait mieux que personne ce que veut dire « une main pour soi, une main pour le navire…»
……………………………………….
Dans un comité de course et là j’ai ma petite expérience, il n’y a pas que de petits rond-de-cuir frileux, il y a aussi de vrais marins, compétents et généreux mais aussi responsables…
Au risque de vous déplaire, dans la même situation, j’aurais interdit cette course à mon fils…
Cordialement, Pierre.

24 mar. 2005

pas dac

damien seguin a remporte une medaille d or, pas en baignoire, mais en bateau...le figaro c est du bateau, et si il se sent capable de faire cette course, lui est plus capable que d autre de le voir...alors messieurs les ronds d inox du figaro, rabattez vos oeilleres et donnez lui sa chance en lui faisant passe par ex un test d aptitude...c est clair?
plus drole, si avec cobra je fais le figaro, 2 handicapes?ensemble, c est clair qua l arrivee il n y en aura plus quun sur le toba
pschittt

24 mar. 200516 juin 2020

le bra co

ne serait-il pas un serpent a SORNETTES???

24 mar. 2005

Il y a comme qui dirait un paradoxe

Je ne sais plus quel mathématicien disait que tout le monde confondait le signe "différent" avec le signe inégal qui s'écrit "supérieur" ou "inférieur" .
La compétition (entre valides ou entre handicapés) aboutit à cette classification et il n'y a pas de raison qu'on ne cherche pas à classifier de la même façon les valides par rapport aux handicapés .
Un handicapé qui veut concourir avec des valides veut leur être supérieur .
Je ne suis pas un grand fan de la régate
La longue route a quand même beaucoup plus de gueule que le trophée Jules Vernes .
Et je préfère que mes enfants apprennent plein de choses plutôt que d'être premiers à des examens (çà n'est pas toujours la même chose)

24 mar. 200516 juin 2020

Messieurs du comité...

Veuillez prendre note que je refuse catégoriquement d'embarquer sur un "toba" en compagnie d'un énergumène qui ne rêve que de sandwinch au serpent...
Qui de plus barre comme un pied... tellement il est dissipé par ce besoin inavouable de préparer le charbon... (pour cuire le hod-dog je suppose... voir sur un autre fil concernant les plaisirs de barrer...ses explications incompréhensible à ce sujet)

pfffzzzz

24 mar. 2005

absolument

En vérité, je ne connais rien à toutes vos histoires de navire

En fait, je cherche juste à m'ancrer quelque part et je me suis dis que dans une communauté de marin d'expérience (au sens éprouvette bien sur) comme ici je finirais bien par découvrir un havre de paix ou un barachois quelconque sans risque de me faire mettre le grappin dessus par une bande de fabricants de chaussure ou de sac à main...

Excusez-moi de m'être trompé...

Mais vous êtes bien sympa quand même, surtout que vous moussez à tous les coups et pour un amateur de Duvel croyez que ça vaut tous les rodéos... :-D

pfffzzzz

25 mar. 2005

Réponse à Peka...

Je comprends ce que tu dis, je ne partage pas tout à fait ton avis cat je n'aime pas cette idéé : qu'une "haute autorité" décide qui a le droit ou pas de participer à ceci ou à celà en argumentant sur de "faux" pbs sans aller au fond des choses.

En gros, ce qui me gene le plus dans ton discours, c'est qu'on peut le résumer comme ça : Pas de bras, pas de chocolat...

Damien, n'est pas ton fils, il est adulte, handicapé et demande juste à etre considéré comme un adulte handicapé responsable.

25 mar. 2005

Pas de bras, pas de chocolat...

.....loin de moi cette idée…et dur dur, comme réponse et à l’emporte pièce…
Petit détail à savoir, le petit « canote » sur lequel Damien a gagné sa médaille, je le connais bien pour avoir moi-même navigué avec Philippe B. de l’équipe de France de voile à Sydney, lui-même dans un fauteuil roulant…et je peux t’affirmer que cette « maquette » est une petite merveille de finesse, de réglages et de tactique sur l’eau…mais surtout pas un passeport pour la course au large !
Petit détail à savoir aussi, ce bateau est le seul qui permet aux régatiers, handicapés ou non de s’affronter à armes égales ! Et sa diffusion mondiale offre un éventail considérable de régates de haut niveaux à qui a des ambitions…handicapé ou pas...
J’en resterai là, pas trop envie de polémiquer sur ce sujet délicat, j’ai donné un point de vue qui se respecte, sans plus…Et bonne chance à Damien.
Bien cordialement, Pierre.

25 mar. 200516 juin 2020

on pourrait

tchater longtemps comme ca...moi, je n aime pas les discriminations...pour Peka tu juges un bateau des handicapes, mais connais-tu perso damien pour le juger...vous voulez generaliser, classifier, ce mec il a des c..., ne soyez pas castrateur, moi je le soutiens, et le soutiendrais mordicus...j aime les gens qui font bouger les choses, les mentalites rigides, meme s`il est bloque par les ronds de cuir, il aura fait un bout de chemin et je suis fier d avoir adherer...vive damien, vive la liberte

25 mar. 2005

en suivant

je persiste et je signe et j'essaye de comprendre

il n'est pas question de coeur, tout le monde en a (ou pratiquement) mais je repose la question, pourquoi as t on créé des épreuves spéciales pour "handicapé" ?

de la même manière, que diriez vous si une femme voulez s'inscrire au concours olympique masculin du 100m à pied ? ou l'inverse d'ailleurs ?

si c'était le cas, pourquoi créer des épreuves spéciales ?

entre nous ça n'a rien à voir avec les votes des femmes qui est parfaitement justifiés et on se demande pourquoi ça a pris tant de temps en france

je n'ai rien contre damien et lui souhaite la vie la plus heureuse possible, handicap ou pas, qu'il puisse se méler aux valides ou pas

mais essayons de prendre le problème par le bon bout, non ?

l'organisation du figaro, à ma connaissance relève de la FFV (en tout cas cette course est reconnue par la fédération), les équipes et les épreuves "handicapées" sont reconnues pas FFV, donc pourquoi accusé la FFV/les organisateurs d'agir contre les handicapés ?

c'est vrai que les explications du comité me semble tordues mais ...

à vous lire

25 mar. 2005

A relire...

Non, je ne juge ni Damien qui a plus que mon estime, ni son bateau qui est un bateau merveilleux…

A relire en amont, je constate que le problème pour certains, finalement, n’est pas de savoir si Damien prend des risques dans cette régate, mais de condamner les décisions d’un comité de courses…Moi, c’est les risques énormes qu’il prend qui m’occupent et il semble que le comité « Figaro » aussi !

Mais pour ceux qui ne savent pas, y a-il dans ce dialogue, un marin qui pourrait nous raconter ce qui se passe sur un petit voilier, dans « Le Golfe » quand tu en prends « plein la gueule » de nuit et qu’il y a « quelque chose de coincé sur la voile d’avant ? Et dans ce cas là, le courage ne suffit pas…

Je suis intervenu dans ce dialogue, car concerné à plus d’un titre…
Par pudeur, pas voulu en parler au départ de mon intervention, mais je suis aussi hand…pas pour les mêmes raisons que Damien, mais « chiant et à 90%… »
Et aussi, quarante ans de voiles, dont 15 comme « coureur » et 10 comme « comité de courses » c’est te dire que je remplis toutes les conditions pour avoir un « petit avis » sur la question…

Prendre une décision pour d’autres est souvent difficile ( demande à Tom…) mais incontournable. Il faut avoir entendu le concert de revendications des coureurs quand, devant un front d’orage annoncé, tu annules le départ d’une manche, parce que tu sais, par expérience, que dans les 5 minutes, tu vas te ramasser un grain à 50 nœuds, que ce sera l’hécatombe, que tu auras 40 adultes ou gamins au bouillon et en difficulté et que « çà », tu n’as pas le droit…

Il y a bien sur, comme toi, des réfractaires à toute autorité…et c’est ton choix !

Je persiste à penser que le comité du « Figaro » a eu raison et j’ajouterai même qu’il a toute mon estime pour avoir pris une décision courageuse et qu’il savait d’avance « jugée honteuse… »
Cordialement, Pierre

25 mar. 2005

lyrique

je te trouve peka lyrique, quand dinelli ou autissier se retourne en plein 40emes, on les sauve, un petit bateau ds le golfe, on est nombreux ici sur HEO a l avoir fait, meme pire car sans balise, bon OK on a 2 mains, mais je crois qu il peut demontrer comment il se debrouille avec une seule main, juste le laisser faire pour que le monde change car on le vaut bien
:alavotre:

27 avr. 2005

un mois plus tard

aujourd'hui ds ses colonnes Libération rapporte que Damien Seguin n'est toujours pas homologué pour la Figaro et non plus pour la Generali Solo, l'autre grde course du circuit figaro;&lt&lten cas de problèmes majeurs il lui sera impossible de réagir en bon marin&gt&gt assurent-ils...

Mais mais, Damien Seguin a terminé 3e de la Roma per 2, associé a Nicolas Béranger course qualificative pour la figaro)...
Et Damien a gagné 2 nouveaux défenseurs, Thierry Dubois et Kito de Pavant.
Affaire à suivre j'vs dis.

28 avr. 2005

navrante histoire

il y a quelques année José Concalvez a fait la mini-transat.
il est paraplégique.
je me rappelle qu'il disait: au dessus d'une certaine force de vent et de mer , je suis comme les autre:pour manoeuvrer je rampe sur le pont.

29 avr. 2005

entendu à la radio , aujourd'hui...

pourquoi lui refuser ce plaisir en solitaire, alors q'une main suffit !

( Laurent Rouquier - Europe 1 ) :-D

01 mai 2005

dans un pays où

un maire de commune est attaqué en justice parce qu'un gamin inconscient a mal utilisé un jeu de jardin public

un patron est attaqué parce qu'un employé à fait une faute grave de sécurité à 800 km de lui

un organisateur de régate est attaqué parce que la météo est pas bonne et qu'il y a des accidents

qu'un organisateur de rave fait absolument ce qu'il veut et peut vendre sa dope sous la surveillance bienveillante de la gendarmerie, des pompiers et de la croix rouge

pourquoi demander à un organisateur de course en mer de prendre des risques inconsidérés?

pourquoi pas un unijambiste dans le tour de France?

c'est malheureux , mais bien compréhensible

amicalement

09 oct. 2006

jp

Je ne sais pas si la course peut se faire d'une main, il n'y a que Damien qui peut le dire, mais en 88 et 89, avec mon fils, nous avons fait des compettes de super cross au Mexique en 125cc et 250cc dans lesquelles il y avait un unijambiste et bien nous avons transpiré, pour le suivre le bougre. Il terminait toujours 2 ou 3iem.

01 mai 2005

pour préciser certaines ambiguités à la lecture de mon post précédent

je ne connais pas du tout DAMIEN SEGUIN, donc à ce que vous dites , il est parfaitement capable de le faire et je le crois absolument

quand je parle de risques inconsidérés, il ne faut pas comprendre qu'il est anormal de laisser courir Damien ou un autre dans une course, mais simplement que cette manifestation étant placée sous le regard de la presse et de tous les médias, le moindre problème sera l'objet de discussions et de débats sans fins et l'organisation, in fine, paiera aussi les pots cassés, de toute façon, car il sera toujours dit APRES qu'il ne fallait pas le laisser partir..y compris par certain qui soutiennent AVANT qu'il doit partir

avoir un unijambiste dans le tour de France ne me gène pas, mais generait très certainement les organisateurs qui n'accepteront jamais

chacun peut bien, à titre individuel, prendre les risques qu'il veut et faire ce qu'il est ou croit etre capable de faire

un organisateur de course, comme beaucoup d'autres, s'inscrit dans la durée et ne peut pas mettre en péril son business de cette manière et engager sa responsabilité azussi gravement

amicalement

01 mai 2005

un petit point technique

salut JP,
Bien que je n'aime pas les rave party, je pense que tu te méprends en confondant organisateurs et dealers. Bon d'accord, c'est pas très important et on pourrait même discuter de ce point très particulier de ton argumentaire.Mais connaisant ton sens technique développé, je pense qu'il fallait que tu sois au courant de ce point.

Il y a toujours une manière pour une organisation de se décharger de ce genre de problème (c'est à dire les procès), c'est de faire signer un papier à l'interressé qu'il courre ou pédale à ses risques et périls...

La judiciarisation : on ne sait jamais bien si c'est une cause ou une conséquence.

La peur sans doute est plus une cause qu'une conséquence. Et qu'un responsable soit sanctionné, quand il est effectivement responsable (c'est à dire qu'il a menti sur la qualité de l'offre proposé) parait quand même justifié. Même si ce n'est pas de son ressort d'être au courant de tous les détails. Le hasard est imprévisible mais, il faut avoir fait le maximum dans un monde ou le maximum est faisable.
Dans le cas de Damien, ce n'est pas la même chose que dans le cas d'un maire ou d'un patron.
Damien est une personne physique et morale unique, prenant ses responsabilités.
Le gamin qui se pend à un panier de basket n'est pas à priori à même d'avoir signé décharge au maire 15 jours plus tôt. Le panier est abimé, le service technique ne le voit pas un gamin tombe, se blesse ou meure. Bref, il y a beaucoup d'irresponsables mais il y a effectivement ceux qui auraient du être responsables à la place du gamin (même si on comprend qu'un accident arrive etc etc...)
Donc je crois que si l'organisation du figaro refuse Damien c'est plus par une peur sans fondement. Qu'ils prennent un avocat, qu'ils lui fassent signer un contrat ou il serait stipulé qu'un accident résultant du fait qu'il a une main invalide ne pourrait leur être imputé et que Seguin le signe.
Il ne serait pas plus responsable mais aurait accepté d'avoir un peu de courage.
Car c'est surtout ca qui manque dans notre société, du courage, dire au voyou que c'est un voyou au flic véreux qu'il est véreux, au dealer qu'il deal... tout simplement.
Mais par contre les organisateurs du tour de france ne délivrent pas de la dope aux coureurs
de meme les organisateurs de rave party.

01 mai 2005

sauf que je pense que les participants

à une course de ce type (comme dans toute compétition) doivent avoir une licence sportive adéquate et valide de la fédération de voile, et peut etre un contrôle d'aptitude médicale également valide attaché à cette licence et si c'est le cas, quel est le médecin sportif fédéral qui décidera de l'aptitude dans ces conditions et signera le certificat correspondant?

c'est juste une petite question que je me pose

ceci dit je ne pense pas un seul instant qu'un organisateur de rave puisse penser qu'il n'y aura pas de traffic de drogue dans sa manifestation culturelle ;-)

amicalement

08 mai 2005

un peu dur a la detente le JP

tous les hqandıcapes n ont pas le droit de bosser ds notre socıete...a te lire...
bref le bateau ce n est pas de la boxe...laissez le la faire cette putaing de regate...

10 mai 2005

tu as raison JP

mais si le medecin tombe sur HEO et ta reponse, il faut des gaziers comme moi qui vs rentre ds le lard :-p :-p :-p

08 oct. 2006

et alors (2)

tu a donc relu mon premier post ;-)

CQFD !

08 oct. 2006

tu fatigues un peut !! d une année sur l autre !!

;-)t est un sacré toto !! :-D :-D :-( :-D

02 mai 2005

de plus

il est vrai cher JP, il est vrai.
Etant moi meme médecin, je serai bien en mal de statuer sur la capacité médicale de Damien Seguin. Hors le voir courir, ce qui me demanderai de me lever le cul de mon siège, mais, ca n'est pas remboursé par la sécurité sociale, et oserai-je le facturer ?
Quand aux raves (qu'ils ne faut pas confondre avec ravets), il est vrai qu'un organisateur assez niais etc... (c'est hors sujet)
Le vrai problème n'est-il pas simplement une petite paranoïa généralisée (sans utilisation de stupéfiants !) ;-)

10 mai 2005

je ne l'empêche pas de la faire

ni de faire tout ce qu'il veut et meme le reste et s'il le souhaite, il peut meme mettre sa main dans le dos pour que ce soit encore + fort

mais je ne suis pas le médecin sportif qui signe les autorisations ni l'organisateur de la course

alors il vaut mieux t'en prendre à eux plutot qu'a moi

08 oct. 2006

et alors

puisque personne ne l a dit....
damien seguin a fait la figaro cette annee et abattu un quart de la flotte...
conclusion quand on relit le fil????
ca cest pas du bla bla... c est du reel....

04 déc. 2020

Et 15 ans plus tard, il est dans le groupe de tête du Vendée
Cordialement

04 déc. 2020

Il y en bien qui n'ont qu'un demi neurone et qui participent à bien des choses en ce moment......c'est vraiment du n'importe quoi.

04 déc. 2020

GF, m'étonnerais que tu aies lu le fil..
J'avais été choqué à l'époque par certaines réponses.
Mais pas d'amalgame, on parle voile et sport, uniquement.

04 déc. 2020

Dj. C'est de voile que je parle. Je suis de ton avis. Mais le truc c'est " je ne prend aucun risque qui peut me nuire un jour et j'ouvre un grand parapluie qui me protège de tout. Mais si ce type veux courir mais laissez le courir ...... C'est hallucinant de connerie pour moi cette décision. Et pourquoi pas ceux qui ont des lunettes pendant qu'on y est..... Ah ben oui avec les embruns....les lunettes..... Hyper risqué d'accepter un type à lunettes.....en fait je suis content d'être presque vieux, je ne verrais pas toute ces conneries trop longtemps

04 déc. 2020

Lis bien, Guntfluk, surtout les dates de post ;)

04 déc. 2020

C'est pas grave ça m'énerve quand même ( rire). Comment ne veux tu pas être énervé j'habite la Rochelle et je ne peux pas naviguer...... Juste regarder les écoles de voiles sortir.... ( rire)

04 déc. 2020

Oki
On ne peut s'empêcher de penser à notre crise.
N'empêche sans rentrer ds les détails il y en a qui ont des avis regrettables.
Pour notre période actuelle RDV ds 15 ans pour juger objectivement....

04 déc. 2020

Merci pour cette info sans doute peu connue. Moi qui suit en admiration devant ce type.
Je crois bien qu'il a préparé son Imoca avec J.leCam...
"Bonne route, Damien, peu importe ton classement, ton chemin est simplement beau".
Et merde aux bureaucrates.
Cdt
Yves

04 déc. 2020

Merci Django d'avoir fait remonter ce fil à la surface et MERDE AUX CONS! ce que doit souvent se dire Mr Seguin en son fort intérieur. Respect pour ce marin

04 déc. 2020

Grandiose de remonter ce vieux fil!!!
:D :D :D

06 déc. 2020

Il a déjà participé à plusieurs solitaire du Figaro.

06 déc. 2020

Et en plus il est sur la liste des candidats au titre de marin de la decennie.
www.courseaularge.com[...]es.html
vous pouvez allez voter pour lui:
marindecennie.fr[...]/
Faire ce qu'il a fait (et continue a faire) avec une seule main, ca donne un autre sens a l'expression anglaise "single handed sailing"!
Bravo Damien! Tu sais faire taire non seulement les bureaucrates, mais aussi les grincheux raleurs.

07 déc. 2020

Pour voter, il semble que ce soit réservé aux abonnés FB, twitter, instagram. Dommage ;-(

07 déc. 2020

Suspect c'est une anomalie, tu peux voter avec le compte d'un autre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (103)

L'eau de l'Aude là

mars 2021