Daltonisme et navigation

Bonjour,
8% des hommes et 0.4% des femmes sont daltoniens, probablement donc plus de 10% des lecteurs/contributeurs de ce forum.

Vous qui êtes daltoniens, comment celà influe (ou pas) sur vos navigations?

L'équipage
4h

Perso, je demande à quelqu’un quand j’ai un doute, ce qui est assez fréquent pour les balises. Pour les feux j’ai moins de problème.
Aussi les écrans de navigation aident bien à lever les doutes.

Suis daltonien. Je ne vois pas le rouge la nuit. En navigation, ca ne me gêne pas vraiment. Les cargos ont leurs feux blancs, plus haut à l'arrière. Les bouées ont leurs formes. Quelquefois, je demande. Ça m'a un peu embêté pour le PPV (cap200, maintenant). A chaque visite médicale, il fallait rediscuter le truc. J'étais incapable de réussir les tests, mais vu que mon livret était bien rempli, c'est toujours passé.

Daltonien, en solo 99% du temps. De jour ça va, mais pour le balisage latéral je ne peux me fier qu'à la forme, donc je dois être plus proche pour identifier. De nuit c'est plus compliqué, je ne peux avoir aucune certitude sur la couleur d'un feu entre rouge, vert ou blanc. (je peux même en voir des bleus!). Heureusement la carto gps et l'AIS aident bien!

Perso, là où ça me gène le plus, c'est pour les câblages électroniques. Je dois souvent demandé a mon gamin lequel est le vert, l'orange..'
En nav jamais de soucis en med.

Ah oui, côté électrique, suis nul. Je fais tout faux, mais comme c'est moi qui le fait et que c'est aussi moi qui le répare quand ça foire, je râle pas.

Les daltoniens compensent en partie en ayant une meilleure vision des tons de gris, c'est utilisé dans certains métiers, travail sur radios, forts grossissements de microscopes etc. J'ai appris par ailleurs à l'IGN qu'à partir d'une certaine distance, les couleurs disparaissaient et seule la forme de ce que l'on vise est reconnaissable. Si l'on ajoute les situations de contre-jour ou tout est éblouissant ou noir, je pense que les daltoniens ne doivent pas si mal s'en sortir.
Bien sûr, il reste le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton bleu, et là ça peut faire mal.

Ben moi daltonien les gris vert, gris bleu, gris rose, toutes les nuances de gris je suis complètement dans le flou et surtout; la même teinte peut varier d'une nuance à l'autre selon l'éclairage ou l'environnement ou ma concentration!

On trouve en vente des petits morceaux de plastique transparent rouges et verts (avec des grosses lettres embossées pour les reconnaitre) qui sont utilisés pour reconnaître les deux couleurs, je ne sais pas sur quel principe ils sont basés mais un ami daltonien en était très satisfait.

Pourquoi y aurait-il plus de daltonniens sur le forum qu'en population générale? C'est pas logique.. 😁

@Cvg1h il me semble d'après une estimation très empirique qu'il y a une surreprésentation masculine ici ;-)
Donc plus de daltonien qu'en population générale ! CQFD ;-)

D'après tes propres chiffres, même si 100% des heossiens étaient des hommes cela ne ferait jamais que 8% de daltoniens.

1h

Hello,

Suis Daltonien aussi. Je ne vois pas les nuances de certaines couleurs, par exemple du vert foncé sur du marron ou du rouge sur du bordeaux des trucs comme ça, ça ne me gène pas plus en nav que dans la vie.

Parfois ça donne des situations comiques, comme un jour dans un bar, je demande l'heure à mon pote, il me donne l'heure et me me dit " du te moques? " , "non pourquoi?" ... il y avait une énorme horloge numérique sur le mur avec l'heure en cristaux rouges sur un fond marron, je ne voyait rien. Ce qui est curieux c'est qu'une fois qu'il m'a dit ça, en regardant je la voyait.

A l'école parfois les profs me disait "tu ne notes pas?" "ben quoi?" "la, en rouge au tableau!" je n'avais pas vu et en me concentrant, la ou il me montrait, je voyais apparaitre les lettres rouges!

A l'école quand j'ai dit que je voulais faire de l'électronique, ils ne voulaient pas, ils voulaient m'envoyer en littéraire parce que j'étais daltonien, donc d'après eux incompatible avec l'électronique, et comme j'étais pas mauvais en Français ... Heureusement que mon frère, daltonien aussi était passé par la 5 ans plus tôt, qu'il faisait de l'électronique et que ça ne le gênait pas du tout, donc j'ai pas écouté les conseillés d'éducation qui ne savaient pas de quoi ils parlaient.

Les daltoniens qui seraient gênés en électronique parce que les résistances sont repérés par un code de couleur, c'est une vaste blague, il y a miles façons de contourner ce tout petit et faux problème et c'est sans doute 0,001% de ce qu'il y a à faire en électronique... 😁

Re Borkum

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Re Borkum

2022