D2 Planche à voile

y a t-il des amateurs de planches à voile open?

Notre ami TRIBAL les collectionne et moi même ait beaucoup sévit sur ce type d'engin naviguant...

Après les avoir gardées de longues années, et faute de trouver un jeune qui daigne naviguer avec, mes planches ont fini à la déchetterie il y a déjà quelques années...

Si vous en connaissez à l'abandon, Tribal saura leur redonner une nouvelle vie.

L'équipage
14 juin 2012
14 juin 2012

Essaye emmaus , j'en ai un par chez moi (Tailleville14) et y'a toujours des vielles planches.
ça doit se négocier pour une poignée de moules tellement y'en a et elles n'ont pas beaucoup d'acheteur...

14 juin 201214 juin 2012

Pour répondre à Bliss et à Jéhenne, il ne s'agit pas forcément de flotteurs qu'on va trouver dans les déchetteries ou chez Emmaüs.
Pour info, une Crit D2, qui était la planche olympique "basique", se négocie de nos jours entre 100 et 300€ selon l'état (Je parle du flotteur seul). La Lechner dans sa dernière version (Celle des JO de Barcelone 1992) peut se négocier le double. Idem pour une California ou une Croconuts.
A comparer avec les Dufour Wing, Mistral, Sodim, etc que l'on trouve pour 20€, mais qui ne sont pas des Open DII.

Pour répondre à Jéhenne, c'est un groupe de 400 membres environ, dont le but est mettre la main sur les flotteurs sur lesquels ils ont couru dans leur jeunesse, les remettre en l'état (on a avec nous de véritables spécialistes capables de remettre à neuf un flotteur creux ou moussé, d'autres spécialisés dans l'adaption de pied de mât, dérive, etc...).

Mais la finalité, c'est aussi de nous retrouver autour de 3 bouées. En P.j., retrouvailles à St Quentin; parmi les compétiteurs, un Grec et deux italiens qui ont fait le déplacement rien que pour ça (Des fous, vous dis-je!).

Et pour info, une des deux D2 que je cherche à rapatrier dans le Nord (Voir fil "co-voiturage") ira chez son heureux futur proprio en UK.
Maintenant que vous savez tous, je vous laisse fouiller dans le garage des maisons de bord de mer, les clubs de voile, etc... Meric d'avance!

05 sept. 201205 sept. 2012

Bonjour,
Génial la démarche je n'aurais peut être pas à envoyer dans 10 ou 20 ans une part de ma vie à la déchetterie. Je regrette de ne plus pouvoir me remettre sur mon flotteur et participer à un nouveau ...voyons grand "Ouest France à la Baule" avec vous tous.
N'ayant pas le choix, j'ai de stocké une DB2 complète (dérive, aileron, pieds de mât) en bon état avec 2 voiles VELAZUR impeccables dans leurs sacs (6.50 et 7.50 ) + 2 mâts dont 1 en carbone, un sachet de petits matériels comme des crochets réa, rallonge de mât, platines ...
Je peux fournir des photos.

Didier

05 sept. 2012

Didier, si je comprends bien, tu ne peux plus pratiquer? Et tu souhaites te "débarasser" de ton matériel de l'époque?
Si oui, fais-moi signe et je te contacte pat MP; suis intéressé.

12 nov. 201212 nov. 2012

Hello Didier,
Réfléchi à 2x avant de céder ton matériel..Personne dans la famille pour reprendre le flambeau? Un ou une amie proche?...
Et ne peux tu vraiment plus remonter dessus?

30 sept. 2017

Je te trouve bien Clément :-/

14 juin 2012

Je dois toujours avoir les flotteurs de mon OpenSurf et de mon Océanite compête... à Ploubazlanec.

15 juin 2012

heu, Guillaume, n'y voit aucun snobisme de ma part, mais les Océanite, on ne court pas après; dommage, car c'est un flotteur qui a très bien résisté aux ans, car très bien construit. Mais bon, dans la brise, avec la dérive sabre accrochée au bras, ça devient vite limite... On a plus 20 ans :+)
Par contre, dans le petit temps, cette planche était compétitive.
opensurf, je connais pas; une 'tite photo à l'occasion?

Alors remets en route ton Océanite, et rendez-vous à Portsall le 1er Juillet ou/et à St Lunaire le 14 juillet; deux RV dédiés aux "anciennes", et placés sous la bonne humeur!

16 juin 2012

slt alors la la je suis scie en(d)2
respect.(aussi pour l oceanite)
tenez nous au jus...
je vais de ce pas chercher des infos...
toute ma jeunesse
bravo
seb

16 juin 2012

Si tu es fan, et si tu n'as rien contre Face Book, recherche "Open Division II". Groupe de + de 400 membres, dont d'anciens compétiteurs de haut niveau, majorité de français mais aussi Grecs, Italiens, Allemands, etc... c'est assez amusant de revoir les essais ou les articles de l'époque avec Robby, Ken Winner, De Rosnay :+)

12 nov. 2012

Salut, j'espère qu'on te verra aux régates sur ton Océanite?

15 juin 2012

j 'ai mon fils de 16 ans qui est preneur pour une planche on est en ile vilaine ci quelqu'un veux faire un don il serait content.
merci pour lui
tony

12 nov. 2012

Tony, si tu cherche une D2 pour ton fiston (16 ans est l'âge parfait pour s'y mettre) j'en ai plusieurs à céder dont une complète sur Nantes..Mais pas gratuit car il a fallu faire des kms pour aller les chercher..Contacte moi par mp.

16 juin 2012

Bonjour,
il me reste une des première ten cate ,une TC 39 mais je les gardes par contre je recherche les premiers wishbones en teck (échanges possibles contre harnais première génération et combine PIEL en bon état) .
dans les années 80 j'ai construit des sea flash des jet et des shuss à sarzeau (golfe du Morbihan).

bon vent.
er lannic.

16 juin 2012

Une source toujours pas tarie : Le bon coin....

04 juil. 201216 juin 2020

Je ne peux m'empêcher de vous relater ici en qq lignes mon périple du w-e dernier...

  • Samedi, départ de la Manche à destination du Finistère Nord. Dans la voiture, 3 membres du club Nautique Regnévillais Derrière la voiture, la remorque avec Crit D2 et Jaguar MK2 (Le 3ième larron, ou plutôt larronne, ayant consulté Winguru, décide de faire office de masseuse et entraîneuse)
  • 16H : Un stop à côté de St Brieuc pour récupérer à vil prix une Reix Compétition, qui s'avère en très bon état.
  • Arrivée à 20h à Porspoder dans la famille.

  • Dimanche, Portsall, son port, ses inscriptions à la "Jurassic 2012"; nous découvrons, en même temps que les 26 autres concurrents, que malgré le vent entre 15 et 20 nds, le port du harnais sera proscrit, histoire de pimenter la chose.

  • 16h; départ de Portsall, bien moulus, bien vidés.

  • 19h, arrivée à Rennes, chez un gourou de l'Open D2 où l'on doit récupérer une magnifique California CD1 qui équipera d'ici peu un 4ième larron du Club. Apéro et en-cas pour nous accueillir. Ben voui, l'Open d'aujourd'hui c'est pas seulement des régatiers qui se battent sur la ligne à coup de wishbone, c'est aussi un coup de bon pif derrière le gosier...

  • 23h30, arrivée à la maison et déchargement du matos... le rinçage, ça sera un autre jour car demain matin, le réveil sonne à 4h30.

Si ce genre de périple vous tente, n'hésitez pas à me contacter. Plus on est de fous...

30 sept. 2017

Ma prochaine annexe :scie:

04 juil. 2012

Jurassic 2012 ! :mdr: excellent
belles images en tout cas, ça donne envie :-)

05 juil. 2012

L'ennui de ces flotteurs, c'est que ça prend de la place; ça doit coûter un oeil, voir un bras, que d'en envoyer une complète à la Martinique !

05 juil. 201205 juil. 2012

Tiens-moi au courant

05 juil. 201205 juil. 2012

L'œil et le bras :mdr:
Mais je vais trouver sur place, sûr… suis sur une piste :litjournal:

05 juil. 2012

ok :topla:
ça risque de se faire à la rentrée ;-)

17 jan. 2013

Tu peux le faire à la voile... :litjournal:

05 juil. 201216 juin 2020

Au fait, après la "Jurassic", c'est le tour de la "Vintage Cassic" !
Avis aux amateurs...

05 juil. 2012

Pour info, c'est vous qui vous limitez à de la D2 mais tout "vieux" matos est accepté, ou c'est le règlement?

02 sept. 2012

Nous on navigue avec n 'importe quelle planche de D2.
Mais on cherche des vieux gréments (ex :velazur 6.5 m)

05 juil. 201205 juil. 2012

A la Jurassic comme à la Vintage," l'obligation" est d'avoir du vieux matos.
On se raccroche à ses manifestations parce que d'une part, elles sont devenues assez rares, et ensuite parce que, parmi le vieux matos, il y a encore une bonne proportion de Division II. C'est l'occasion de discuter le bout de gras, et se remémorer les régates d'il y a 30 ans ;+)
Il n'est rare non plus de voir des Races, qui généralement font l'objet d'un classement particulier.

05 juil. 2012

Merci.
Et dire que je n'ai jamais courru étant jeune, il serai rigolo que je m'y remette...
Je suis allé voir un club de voil à côté de chez moi, et je pense m'inscrire à la rentrée.
A suivre...

05 juil. 2012

Depuis que l'Open n'est plus (Depuis Barcelone 92), on ne peut plus véritablement parler de courses; il n'existe plus que des régates de raceboards, et bientôt de Kite puisqu'il prendra la place de la planche aux Olympiades post-London.
Ce sont plutôt des rassemblements de nostalgiques + des petits jeunots qui réalisent qu'une Open est imbattable au près dans 10nds de vent (je m'avance peut être parce qu'il y a une nouvelle génération de race qui cartonne dans les petits airs avec 9 ou 10m² de toile, exemple Exocet RS D2)

12 nov. 201212 nov. 2012

Sylvain, si tu cherche une DII j'ai peut être ce qu'il te faut. Voir mon message plus bas. Contact par mp.

05 juil. 2012

Un planche de "slalom" (Tiga slalom carbone 2.85) est considérée comme raceboard?

05 juil. 2012

mort de Jim Drake à l'âge 83 ans. Cet honorable ingénieur, qui a notamment travaillé sur les missibles Tomahawk était aussi l'inventeur de la planche à voile,

C'est en rencontrant le surfeur Hoyle Schweitzer dans les années 1960 qu'il a eu l'idée d'une voile dont tout le génie reposait sur l'invention d'un joint universel. Ce système permet d’orienter le gréement dans tous les sens.

Ensemble, ils créent également le wishbone, un double arceau permettant de tenir le gréement, dont la forme rappelle l'os de volaille dont il est inspiré.

C'est le 15 mai 1967 que Drake et Schweitzer testent pour la première fois leur invention, avant de déposer le brevet un an plus tard. La marque Windsurfer est ainsi créée dans la foulée.

11 juil. 2012

Bonjour, je suis preneur d'une bonne open en super état. Je suis du côté d'Audierne jusqu'au 25 Juillet environ, petit à Brest vers la mi-Juillet... gsm : 06 68 08 91 28 / bmorelle@gmail.com

12 nov. 2012

Ben, si tu cherche tjs une D2, j'ai peut être ce qu'il te faut. Voir mon message plus bas...Contacte moi par mp.

12 juil. 2012

Ben ça alors !! Il va falloir que je remette ma vieille Sainval S1 à l'eau pour voir si je sais encore m'en servir. En plus, j'ai récupéré plusieurs voiles de tailles différentes pour ce type de planche.

12 juil. 2012

Sainval S1, ça me dit rien. Martini, oui, c'était une DII.
Ta S1, c'est du gros volume? Une type photo pour notre encyclopédie?
pavdivision2.blogspot.fr[...]/

12 juil. 201216 juin 2020

@Ben:
Heu... c'est pas comme ça que ça marche. Relis le post de Viking : C'est moi qui récupère (achète à vil prix) des flotteurs Open pour éviter qu'elles ne disparaissent, pas toi !
Sinon, Le-Bon-Coin ou Face Book, Groupe "Open Division II"

En ce moment, une série de DB2 et 3 à rafraîchir. Je peux te mettre en contact si ça t'intéresse.

18 août 2012

Merci de m indiquer les prix d' une planche open j ai une d2 mais avec l âge elle est en train de vivre ces derniers jours j aimerai a nouveau naviguer sur une planche open mais je ne sais pas ou chercher
Idem je suis a la recherche d' un tuyau pour essayer d' acheter les planches olympiques sachant que c est la dernière année pour cette série

Cordialement

30 août 2012

Il n'y a pas de tarification. Une seule source, le-bon-coin ou e-bay.
On y trouve des planches complètes pour 20€ et en discutant un peu, on débarrasse le proprio de qq voiles, mâts ou wishbones supplémentaires qui traînent dans son garage. Sur ces sites, on trouvera 80% de planches de fun (slalom, vague, race), 15% de planches "standards" et 5% de flotteurs open.
Si tu souhaites naviguer à nouveau sur ce support (régater aussi?), contacte-moi par MP; je te donnerai des tuyaux.
PS : Tu parles d'une D2 en fin de vie; je suppose qu'il s'agit d'une Crit? Sache que certains sont capables de leur donner une seconde vie, même si c'est plus compliqué pour les flotteurs moussés.

12 nov. 2012

Polo, voir mon message plus bas..rien n'est perdu pour ta saison au printemps prochain....Contacte moi par mp.

19 août 2012

bsr ,
j'ai une mistral free style qui m'encombre je m'en separerais contre une très grosse somme ..LE PRIS DU CHAGRIN
ALAIN

04 sept. 201216 juin 2020

@peponofun :
Une Velazur comme celle -ci ?

J'ai la possibilité d'avoir des 6.5m² "neuves" de l'époque, c'est à dire encore dans leur emballage. Ce sont des voiles lattées mais ni des Ancel, ni des Velazur; par contre, de bonnes voiles d'entraînement. Contacte-moi par MP si tu es intéressé

17 sept. 2012

c 'est du gréement B, j 'aurais préféré un gréemént A.
nous sommes aussi en recherche de de mat et de wish de cette taille.

Merci pour ta réponse.

17 sept. 201217 sept. 2012

heu, ma photo c'était une blague; cette Velazur fait 9m²50...
Voile Sodim neuve, mât OK; j'ai aussi un Wish mais il n'est pas bien beau. Il sera cadeau. quelle localisation?

05 sept. 2012

Un article dans Voiles et Voilier:

Pour les amateurs, la BNIG Hot Cup à l'Île Grande dans le 22 est un bon rassemblement chaque été aussi avant la Jurassic de Portsall!

05 sept. 201205 sept. 2012

www.voilesetvoiliers.com[...]-antan/

… désolé pour le doublon :-D

05 sept. 2012

Ne t'excuses pas : 2 fois valent mieux qu'une!
J'ai sollicité V&V et ils ont fait du bon boulot (bon, faut dire qu' on avait préparé le matériau). On attend de voir s'ils décident de publier dans la version papier et s'ils répondent positivement à notre invitation lors du prochain rassemblement en Bretagne.
Vous avez dans cet article les coordonnées du Groupe Face Book; si vous êtes intéressés, faites-moi signe et je vous y invite : Plein de photos d'époques, de trucs pour la remise en état, une bourse au matos et toutes les dates et lieux de rassemblements

08 sept. 2012

C'est promis, des que j'ai un wishbone et une db2, je m'inscris aux regates

09 sept. 2012

C'est bon, Thierry, tu peux t'inscrire, tu auras le matos en prêt, exactement ce que tu veux (merci à Did56). Tu noteras avec intérêt que les dates sont totalement compatibles entre trispeedcup et régates Open D2!!!

09 sept. 201216 juin 2020

bjr ,
j'ai une mistral si ça lui fait plaisir avec les foot straps et l'aileron

10 sept. 2012

Bonsoir,
C'est quoi comme mistral , une M1 ?

11 sept. 2012

Thierry, y a pas de foot straps sur une M1 :-)

11 sept. 2012

Y en a peut etre qui sont capables de mettre des straps sur une M1, j'avais bien peint le pont ma Fountaine Pajot VMG en rose, le bleu me semblant trop fade :-/

11 sept. 2012

Decidemment t'aimes quand c'est haut en couleur!

05 oct. 2012

A ceux qui s'intéressent à ce type de support - la PàV Open Division II - je rappelle que notre rassemblement à Feins (35), à l'étang du Boulet, a lieu ce week-end. Environ 25 coureurs sur la ligne (Ca peut paraître faible, mais ça fait 30 ans que ça n'est plus arrivé!).

Les curieux et les spectateurs seront les bienvenus.

08 oct. 201216 juin 2020

Le + grand rassemblement au monde ! Et ben c'était en Bretagne ce week-end; désolé pour ceux qui l'ont manqué :+)

08 oct. 2012

salut à tous et bravo pour votre esprit. moi aussi, je viens de m'y remettre et suis en train de restaurer une jaguar mach 1 pour naviguer dans le golfe du morbihan. je suis à la recherche d'une planche "creuse" comme la d2 ou autre mais pour l'instant pas grand chose à se mettre sous la dent. quelqu'un aurait-il un tuyeau pour la bretagne ou les alentours ?

10 oct. 2012

Bonsoir,
avec une mach 1 faut venir regater. La prochaine fois j'y retourne avec ma crit 650, because j'ai toujours pas trouvé autre chose!
Sinon j'aimerais bien trouver une race board (type mistral equipe) pour encadrer ma fille quand elle apprendra sur la crit 650 (et aussi un peu pour m'eclater !)

08 oct. 2012

Tu trouveras tous les tuyaux dans l'article de V&V cité ci-dessus.
(ps:Si par D2, tu veux dire Crit D2, sache qu'elle n'est pas creuse)

09 oct. 2012

Bien sûr que l'on va continuer! Pour ton info, chaque rassemblement est l'occasion pour les uns et les autres d'échanger ou de vendre du matériel (principalement les flotteurs et les voiles) et de s'en prêter (par exemple une dérive comme gabarit pour s'en faire une neuve).
En 2013 :
- Strasbourg en Mai,
- St Quentin en Y début Juin,
- Portsall Fin Juin,
- Tourduf en Juillet,
- La Grèce en Septembre,
- Feins en Octobre.
(Reste à définir UK et Italie).

09 oct. 2012

vous me donnez envie de ressortir ma D2, c'est mon père qui va etre content, elle "encombre" son garage depuis + de 15 ans...

12 oct. 2012

Salut Tribal , j'ai une Jet (la même que sur la photo de V&V ) qui dort dans un grenier de la région lyonnaise .
Je peux la récupérer et l'offrir à qui veut , elle m'avait été offerte par le constructeur , un ami , à qui je fournissait le vernis antidérapant .

Si ça interesse qq'un!!!

13 oct. 2012

Peux-tu préciser le modèle de cette Jet?

14 oct. 2012

Salut , j'ai appelé mon frère qui garde le grenier en question , il s'agit d'une Jet GTI avec la carène caractéristique ( étrave arrondie et volumineuse ) , il y a 2 wishbone avec voiles et il faut que je retrouve la belle dérive en bois lamellé collé , mais il ya des chances que tout y soit !!!
Si tu es tjrs intéressé, je la rapatrie de Lyon sur Marseille et aprés on se donne rdvs .

15 oct. 201216 juin 2020

Désole Safioran, mais sans vouloir paraître bégueule, le Jet GTI ne fait pas partie des modèles que l'on cherche : La GTI est une planche "grand public"; nous nous limitons aux planches de régates Division II.
Merci tout de même!
En p.j., les planches présentes il y a 15 jours lors d'un rassemblement dans le 35.

15 oct. 2012

Pas de problème , ce n'était que pour participer au mouvement , tant pis et bonne chance pour cette initiative .

20 oct. 2012

pas si dinosaure la D2,
il y a belbeoch qui lance un nouveau "proto" RS d2 elite.
etrave inversée , gros volume et gros billet.........

20 oct. 2012

En effet. À l'heure actuelle ça n'est plus un proto. C'est peut être le renouveau de la d2 mais plutôt la d3. L'exocet RS ne rentre pas dans l'ancienne jauge. Lors de notre dernier rassemblement, il y en avait une. Dans les petits airs elle est moins rapide à surface de voile égale. Mais par contre, son range de vent est plus large. À + de 15 nids, elle est encore facile ;-)

12 nov. 2012

Pour ceux qui souhaitent vraiment remonter sur une Div II pour participer à ces régates ...j'en ai quelques unes à céder... en état de navigabilité immédiate bien sur ;)
Me contacter par mp.

01 mai 2013

Bonjour,
Philippe (hennebont et ancien de l'open) recherche une planche même à réparer (je préfère les db2 aux crit d2 si je peux faire le difficile) En 1987(étudiant sans le sou) j'avais une reix compétition mais Laurent.A. avait uen jaguar et Philippe H. une croconuts cela me faisait rêver.Dommage que ce sport ai été décimé en 2 ans avec les gréements 7.4m2.

02 mai 2013

Le bon coin... rien de tel.

15 jan. 2013

Bonjour
Je suis à la recherche d'une voile 7.50
Soit une voile Yucca, une Sioux Sails raceboard , ou l'une des dernières Vélazur.
wlassalle@orange.fr
Willy

16 jan. 201316 juin 2020

Bonjour Willy.
Pas facile de trouver une Vélazur, et en général une voile grément B d'époque. la source principale reste le bon coin. Sinon tu peux trouver chez les raceboarders.
Et enfin le fin du fin opur nos D2, les voiles Lefebvre, en 7.5, 8.5 et 9.5, à un prix tout à fait abordable.
Nous essayons de régater en grément A, et nous avons un voilier qui nous fait des voiles comme à la belle époque!

16 jan. 2013

Willy, une Demon 7.5 à vendre (fin de l'enchère dans 9h)

www.ebay.co.uk[...]8961632

16 jan. 2013

Le programme de régates 2013 :

1-2 Juin, le printemps de St Quentin (78 St Quentin en Y)
15-16 Juin, 3ième rassemblement de Plobsheim (Alsace)
29-30 Juin, la Jurassik, Portsall (29)
30 Juillet - 4 Août, Tourduf 2013 (29)
5-6 Octobre, Back to Feins (35)

17 jan. 2013

Le programme de régates/rassemblements 2013 :

1-2 Juin, le printemps de St Quentin (78 St Quentin en Y)
Régate FFV organisée par le CVSQ

15-16 Juin, 3ième rassemblement de Plobsheim (Alsace)
Régate FFV organisée par l'ACAL

29-30 Juin, la Jurassik, Portsall (29)
Rassemblement sous l'égide du CN Portsall Kersaint

30 Juillet - 4 Août, Tourduf 2013 (29)
Régate FFV avec catégorie Open Div II

1ère quinzaine de Septembre : Halkidiki
(Thessalonique-Grèce, the second most important nation for Open DII !)
Rassemblement organisé par l'association Open Div II

5-6 Octobre, Back to Feins (35)
Rassemblement organisé par l'association Open Div II

19 jan. 2013

Bonjour Tribal
Merci pour le calendrier.
Je serais peut-être présent au CVSQ, à voir puisqu'une épreuve North Sea Cup sera organisée le même WE.
A la recherche également d'un proto Raceboard.
A bientôt
Willy

22 jan. 201316 juin 2020

Les 1ères annonces...

03 mai 2013

Super initiative qui rend bien nostalgique pour avoir fait 3 championnat de france, ajaccio, embrun et wimereux. Avec les début de Téritéheau, thiemé, Bordes, gildas G, R Nagy.....
A quand un circuit et des étapes dans le sud autour de 3 bouées. Exo a dans gamme une sorte de DII actualisée.
Bon vent.

03 mai 2013

Nous avons programmé une étape en Grèce, mais ça n'est peut être pas le sud auquel tu penses? :-p
Après Nantes, ça sera St. Quentin en Yvelines, puis Portsall, puis l'Odet, puis le TourDuf, la Grèce et Rennes.
A toi de jouer, pour une régate en Méd.

19 mai 2013

Bonjour à tous.
J'ai trouvé mon proto Raceboard.
A tout hasard, je cherche un flotteur JPK (de préférence nida en 285).
Sportivement
Wilfrid

23 mai 2013

Bonjour
Je me sépare d'un pack voiles Open Division 2 Vélazur 6.5 et 5.5
TBE, dernière navigation Championnat de France 87
Faire offre
Wilfrid

24 mai 2013

Bonjour Wilfrid.
Mes "amis" du Groupe Open DII ont déjà repéré ton annonce ; je ne doute pas que tu pourras faire affaire avec l'un d'entre eux; bonne vente!

24 mai 2013

Merci Tribal
Parmi vous, quelqu'un (de la région de Perros Guirec viendrait à la régate de ST Quentin en Yvelines 78).
Wilfrid

07 juin 2013

"Quand les vieilles dames font leur show"
www.tvfil78.com[...]oisirs/

07 juin 2013

j'ai un copain qui avait (et a peut etre encore?) une Tornado

à l'époque c'etait une formidable machine autour de 3 bouées :pouce:

est ce que ça rentre dans les D2 ?

08 juin 2013

Ça dépend laquelle...Il y en a eu 3.
La 1 et la 2 se ressemblent bcp. La 2 est un peu plus épaisse sur l'arrière que la 1 et il est mentionné Division II sous le nom Tornado. Elle est livrée avec une dérive en bois et un aileron réglable alors que la 1 a une dérive en plastique et un aileron fixe.
La 3, ou Tornado 39, est nettement différente.
La 1 est considérée comme une Div I mais c'est une vraie planche de régate je reclasserais volontier en II.

23 juin 2013

je possède une Crit D2 achetée neuve en 1985 sur laquelle j'ai navigué pendant 15 ans chaque été et qui est encore en bon état (modèle avec 2 puits de pieds de mât et dérive en bois exotique). J'ai également un mât alu et des gréements plus récents (1999-2000) : rallonge de mât, pieds de mât, 2 wishbones réglables, une voile Neil Pryde Racing V8 7,5m² à réparer, une voile North Sails 6,5m² en mauvais état.
Je n'ai pas vraiment envie de jeter tout cela à la déchetterie !

02 juil. 2013

Je veux bien aussi les photos et une idée du prix que tu attends pour la planche (avec derive)

24 juin 2013

Hé bé j'espère bien! Deux solutions, soit tu nous rejoins et tu te prépares psychologiquement à remonter dessus (nous serons une quarantaine sur la ligne de départ le week-end prochain à Portsall) soit tu m'envoies des photos et je te fais une offre pour faire un heureux dans notre groupe :-)

01 juil. 201316 juin 2020

Qq nouvelles de notre groupe et du dernier rendez-vous en date : 37 Open Division II sur une ligne de départ, je pense que ça fait qq décennies que l'on avait pas vu cela!
D'anciens champions de France, une championne olympique, nous ont rejoints pour un grand moment de bonne humeur et de franche rigolade. Ou comment régater en se faisant plaisir et en s'amusant. Merci au CNPK-Portsall pour son organisation au top, tant sur l'eau que pour la phénoménale 3ième "mi-temps"!

02 juil. 2013

D'apres la photo, un vrai temps de Normands!

03 juil. 2013

En fait, l'après-midi on a un peu crâmé; on s'est mis à l'eau entre les manches car on surchauffait dans la néoprène!

14 oct. 201316 juin 2020

Qq nouvelles de notre groupe de passionnés de planches Open avec notre 5ième et dernier rendez-vous de la saison 2013, qui a réuni début Octobre 28 planchistes et "leur belle"; l'occasion de faire de jolies photos et de s'amuser sur l'eau.

02 déc. 2013

un petit film de 3mn "racontant" notre dernier rassemblement, et sur lequel nous comptons beaucoup pour rameuter des "planchistes" :

Je pense qu'on perçoit bien la décontraction et la bonne humeur qui règnent sur nos "régates" !

03 déc. 201316 juin 2020

Je viens de voir le fim avec un grand interet.
La Bretagne est un peu loin pour nous gens du sud.
Tiens moi tout de même informé des prochaines régates en 2014..
Amicalement


03 déc. 2013

En fait je suis sur la video (voile décathlon rc4 orange) carrément sous toilé avec 6.5m2 depuis j'ai acheté une 7.5
j'habite en bretagne

03 déc. 2013

Merci pour ton intérêt.
C'est quoi, c'est où le Sud pour toi?
En 2014, il y a un RV à Bombannes, lac d'Hourtin.

Sinon, Nantes, Strasbourg, Saint Quentin en Y, Portsall, Rennes, Thessalonique et à confirmer, l'Italie et Londres

03 déc. 2013

Je disais le sud, simplement pour choquer ...je suis au sud de Brive la Gaillarde.
Si on pouvait savoir les dates pour Hourtin , je ferai le max pour y aller, et emmener qq potes .
A très bientôt

03 déc. 2013

suis pas choqué ;-)

L'avantage de la Bretagne est que l'on rameute facilement un grand nombre de planchistes sur les lignes de départ. pour l'instant ça reste la région de prédilection mais le mouvement s'étend d'année en année!

03 déc. 2013

Je ne vais pas faire tous les rassemblements faute de temps avec ma petite famille: je fais sûr Larmor et feins sans doute Portsall et aimerais bien faire St Quentin mais avec voyage groupé ET je peux changer d'avis si les membres du groupe propose une place sur leur remorque pour Hourtin ou Strasbourg? (mais là ça me fais déjà beaucoup)

03 déc. 201303 déc. 2013

hello Philippe ;-)
(ps : qu'est-ce que tu fous là? :-D )

10 oct. 201416 juin 2020

Nico, ancien membre de l'équipe de France RS:X en Septembre 2014, sur une Open D2 dessinée et construite par lui - Team Tregor - et voile Raceboard Lefebvre sails 9.5m².

La preuve que l'Open vit encore.

10 oct. 201416 juin 2020

Olivier, ancien entraîneur de l'équipe de France de PàV aux JO de Barcelone, sur sa Lechner A390, suivi par Faustine, médaillée d'or aux JO d'Athènes en 2004, sur Lechner également.

10 oct. 2014

excellent ! photo prise à portsall ? c'est mon ancien flotteur avec faustine ?

10 oct. 2014

J'ai dans le garage de mes parents une Crit 650 avec gréement d'origine complet et une Reix Compétition sans gréement qui dorment depuis presque trente ans.
Si je ressortais l'une d'elle pour faire la nique au fiston (JP Australia Xcite 120l et Freestylewave 93l), je pense qu'il me faudrait un gréement plus moderne, c'est à dire beaucoup plus léger, et qui ouvre bien dans les rafales pour mes 55 ans.
Que me conseillez-vous comme types de voile et surface?
Merci des avis.

10 oct. 2014

il y a une prisma 6,50 parfaitement adaptée pour l'open sur le bon coin en ce moment. neuve apparemment. elle ira très bien avec la reix

01 déc. 2014

Bonsoir, j'ai peut être trouvé une Crit D2 mais sans dérive savez vous où en trouver voir un plan ou schéma de fab.
Merci

01 déc. 2014

Un petit MP avec ton adresse mail et je t envoie le plan

22 déc. 2014

Planches Open remisées pour l'hiver...
3 semaines sans, ça me paraît déjà bien long...
Vivement que ça recommence !

12 mar. 2015

Quelques nouvelles de l'Open Division II.

Après 25 ans d'oubli, la planche Open Division II revient dans le giron de l'IWA - International windsurfing association -
www.windsurfjournal.com[...]ur,3734

Le petit groupe franco-français qui a relevé le défi il y a 5 ans est arrivé à ses fins : Faire revivre ce support qui nous a apporté tant de médailles mais aussi tant de plaisir!
Des associations sont créées dans les pays les plus représentatifs, chapeautées par l'asso niveau mondial. Nous sommes proches du millier de pratiquants; un bon début!

1ère conséquence : L'open D2 s'invite aux championnats du monde de windsurf en Pologne!
(Et je fais tout pour y participer!)

12 mar. 2015

je découvre ce fil....
je n'ai jamais pu me séparer de ma vieille F2 Lightning , ainsi que de ma planche de vague en epoxy-kevlar de chez Proto-Wind......toute une époque!
Cordialement

25 déc. 2015

Bonjour,

Que se passe t il depuis mars 2015 ?

J'ai 53 ans et ai moi meme une croco, et navigue avec tous les ans, l'été.

J'ai acheté recemment un Exocet rs D 2, mais ce n'est pas le meme programme.

Je pratique le funboard aussi en slalom et en vague.

Je ne trouve pas les voiles de slalom adaptées aux planche de fort volume à derive.

J'ai des vieilles voiles de regate Open d'avant derniere generation type chaussade en 6m2....bof......

Je cherche donc des voiles plus recentes mais d'epoque telles que les velazurs.

Quelqu'un peut il m'orienter ?

Merci d'avance !

25 déc. 201525 déc. 2015

Hello dif.
Des velazur en 7.5, ou des NP siglees Lechner, on en trouve pas bcp. Ou alors elles sont déjà bien usées.
Nous avons testé pas mal de V8, dans toutes les tailles, mais le must reste les voiles de raceboard ou de RS:x.
Les mieux adaptées aux d2, pas trop rapides, sont les aérolite (ES) ou les lefebvres (DE). On les a en 7.5, 8.5 ou 9.5. Cette dernière surface est la limite que l on s'est fixé pour éviter l avantage donné aux gros bras des RS:x.
Cette jauge n est pas encore officielle ( code bateau RCO, pour Open) mais adoptée par tous les amateurs de D2 qui souhaitent régater de temps à autre. Je t encourage vivement à venir nous rejoindre!
La communauté D2 organisera un national en 2016 et sera présenté aussi au championnat européen raceboard à Brest.
Amicalement,
Patrick

25 déc. 2015

Hello Patrick, merci pour tes réponses....je me tate à m'equiper d'une voile genre Lefebvre.....entre la 8,5 et la 9,5....

Mais que veux tu dire par "pas trop rapides" ?

26 déc. 2015

La d2 étant une planche a déplacement, il faut des voiles puissantes fonctionnant dès les petits airs. C est pour cela que les voiles de race sont plus adaptées que les voiles de slalom. Mais ca tu t en étais apercu ;-)

26 déc. 2015

Salut Stéphane,

Pour des raisons qui lui sont propres, la FFV n'a pas encore souhaité reconnaître le retour de la D2 en tant que Classe à part entière en France...

La surface autorisée par l'Asso Internationale D2 (ID2CA) va jusqu'à 9.5 pour les lourds (à partir de 78kg) et 8.5 pour les légers (moins de 82kg ) et femmes.

Tu peux consulter l'intégralité des règles officielle de jauge Division 2 sur le site IWA : www.internationalwindsurfing.com[...]v01.htm

ainsi que sur son site web : www.opendivision2.org[...]/

En 2016, nous aurons néanmoins notre Championnat Européen Division 2 à Brest du 22-27 Août (organisé par IWA/ID2CA) ainsi que d'autres évènements européens ID2CA également.
Ceux ci sont publiés sur les sites ci dessus.

26 déc. 201516 juin 2020

Bonjour.....

Tribal et Toubab, j'ai retrouvé une voile que j'avais du avoir avec la planche Croco quand je l'avais achetée dans les années 94, mais je ne m'en suis jamais servi car à l'epoque je ne devais pas avoir le mat pour.....

Est ce que cela vous dit quelque chose ? Vaut elle qulque chose en terme de navigation ? C'est une Chaussade qui doit faire plus de 7m2....avec un pseudo camber....

Amusant....

Dif

26 déc. 201526 déc. 2015

Très belle voîle, sans doute á la jauge b (7.40m2). C est deja mieux qu une voîle A. Ca vaut une velazur de la même époque.

26 déc. 2015

Stef,
Cette voile semble en très bon état et est tout à fait la jauge.
C'est une voile B, voiles utilisées en D2 fin 80/début 90.
Parfait pour renaviguer avec suffisamment de puissance dans les bras. Il te faut retrouver un mat qui va avec..ça se trouve aisément.

29 déc. 2015

En effet, je vais essayer mon Gaastra 4,90 en 80% pour voir ce que cela donne.

Le pb c'est plutot le whishbone. Mon wish carbone de slalom est trop court.

J'ai encore le wish dé l'epoque qui va bien, mais c'est vraiment de la guimauve pour une voile de cette taille....

Enfin de toutes facon je vais essayer.

Merci pour vos réponses !!

27 déc. 2015

Bonjour,
J'ai une California CD 1 en epoxy en Tb etat mais je n'ai qu'un pied de mat Nautix un peu fatigué. Quelqu'un sait il où en trouver ? Le club de Portsal en a quelques uns mais pas à vendre...

27 déc. 2015

Bonjour Guy. Les Nautix on en trouve encore sur le bon coin. Bon, ca t obligera sans doute á mettre la Dufour Wing qui va avec á la déch'.

02 mai 2017

bonjour,
J'ai une oceanite et une windsurf des années 1980, ma fille n'arrive pas a installer le wishbone d'origine et envisage l'achat d'un wishbone automatique car elle n'arrive pas a installer ceux ancienne mode.
Savez vous quelle est la longueur de ceux d'origine, je ne les ai pas sous la main.
Decathlon longueur max 2m35 trop court ?
Sur l'oceanite ma plus grande voile etait de memoire 6.5 m2
merci

J'ai aussi une windsurf de la fin des années 70 , je recherche un mât et une voile d'origine en état

J échangerais bien une superbe Tiga Swift en super état dans sa housse, pour une Océanite Open , ne vous fatiguez pas je prends la poussière avec

12 mai 2017

j ai une herve borde creuse ......si ca intresse je la donne

13 mai 2017

il doit me rester un mat " serfiac " métal neuf dans mon garage....

26 avr. 2020

Salut, j'ai une II Div et malheureusement mon arbre Serfiac a été endommagé. Pouvez-vous me dire où trouver un Serfiac d'occasion? Votre arbre est-il toujours à vendre? J'habite près de Milano Marittima dans le nord de l'Italie.
Au revoir
Stefano Valeri
Milano Marittima
Italia

26 avr. 202016 juin 2020

Salut Stefan,
Quelle voile veux tu y mettre sur ton mat?
j'ai un Serfiac Pro disponible (noir) et un autre mat aluminium plus souple (rose) .

26 avr. 2020

Stefan,
les mats sont dans le sud de la France, proche de Toulon...
Environ 5 heures de route

04 mai 2020

Ciao, l’albero che mi serve deve adattarsi ad una vela m 6,30.
L’albero che avevo era un Serfiac rosa come il tuo.
A che prezzo lo vendi? È in buono stato? Gai controllato che non abbia ossidazioni e bolle?
Attendo tue notizie.
Saluti

09 mai 2020

Stefan,
Mast is in perfect shape.
Send me personal message

26 juin 2017

j'ai retrouvé la poussière ainsi que la d2 qui va avec... et la dérive.

26 juin 201716 juin 2020

Voici la manière la plus fun de faire la poussière d une D2. Enjoy!

26 juin 2017

je ne vais pas avoir la place de la garder, déja trop de gros jouets... je l'échange contre 20 euros, une bouteille et l'assurance qu'elle navigue..

29 juin 2017

Bonsoir, c'est quoi comme D2, Xavier qui navigue avec moi cherche une D2 (comme ça il aura mieux que la crit 650 que je lui prete), et elle est a recuperer ou ?
au cas ou, je serai a Portsall pour la jurrasik cup

29 juin 2017

a Caen alors :mdr:
dommage j'y etais ce matin

29 juin 2017

Je crois que motus habite encore plus nord que moi ;-)

29 sept. 2017

La planche Open en toute décontraction

30 sept. 2017

C'est trop bien l'open!

14 fév. 2019

Bonjour
Nous avons une Crit 650 et une Magnum 370 qui ne servent à rien dans le grenier depuis plus de 20 ans....
Si Tribal ou Toubab sont intéressés, pas de pb

14 fév. 2019

C est gentil, mais avec le temps et des recherches fructueuses, nous sommes montés en gamme pour nous focaliser sur les flotteurs de compétition seulement ;-)

14 juin 2020

Bonjour Bernard,
Vous êtes dans quelle région? Si vous avez toujours ces 2 planches dans votre grenier, je connais quelqu'un qui pourrait être intéressé.

14 fév. 2019

Hello à tous,

je n'arrive pas à trouver un truc que je recherche depuis longtemps: une Bic Show, ça vous cause?

C'était plutot lourdingue et avec un graphisme très très moche, mais c'était LA première planche de fun de chez Bic (avé 3 ailerons, ptaing cong!!!!) Après la Windsurfer et la Bic à cuvette, c'était THE révolution.... ça remonte à...1982 je crois.

Si vous avez une piste.....? Merci

13 juin 2020

oups, j en ai eu une à l epoque et ppur moi, c etait une grosse daube, les cares etaient tout arrondis à l arriere, les jibes etaient pour le moins compliqués

preferer tres nettement la rock n roll, sortie quelques annees plus tard et beaucoup plus efficace

14 fév. 2019
27 avr. 2020

si tu naviguais sur une bic show,a l’epoque,tu etais le dieu local..

j’ai meme eu un truc monstrueusement moche: une magnum SEA JUMPER.
arriere carré,comme si qlqu’un avait tronçonné la planche en 2.
il n’y avait que le nom de fun,mais c’est avec ca que j’ai fait mon premier planning en planche

27 avr. 202027 avr. 2020

quelqu’un a connu francois guy?

28 avr. 2020

J ai connu dans les annees 79 sur st laurent si c est du meme dont vous parlez

28 avr. 202016 juin 2020

Bonjour à tous,
Je profite de ce fil pour vous faire part de ma recherche: je cherche un vieux wishbone pour réaliser un chariot de ce type. quelqu'un à t'il ça dans un garage dans le secteur de Combourg, Dol, Pontorson?
J'aimerais pouvoir bricoler ça avant de pouvoir en profiter dès que ça sera possible.
Merci à tous,
Pierre

13 juin 2020

Salut Pierre,
tu en as en tous genres à revendre sur LBC ou arrêtes toi à l'occasion au club de St Suliac...doit bien y en avoir quelques uns qui trainent en arrière dont ils veulent se débarasser.

14 juin 2020

Bonjour, une petite question:
j'aimerai avoire un voile pour une D2 performante et en jauje pour la classe ou je peu la trouver? Il ya encore qui les fabriquent? Une fois il y avait Velazur masi je ne la trouve plus :-(
merci!

14 juin 202014 juin 2020

Hello Alfred,
Quelle type de D2 as-tu?
Tu peux trouver des voiles neuves
- Type A classique (6.3 triangulaires)
- Type C moderne (7.5-9.5 avec cambers)
en Slovénie, proche de chez toi :)
en Allemagne
en Espagne (Barcelone)

14 juin 2020

En Bretagne, près de roscoff. Mais c'est du sur-mesure. info@demondesign.eu

Matthew Burridge, artisan et maître voilier uniquement pour le windsurf

14 juin 2020

Mais pour le type B l'important c'est qui est 7,5 m2?
par exemple une voile wawe ou slalom de 7,5 m2 est ok?
Ma D2 avec qui j'ai regate dans les annee 80' est morte la musse et la coque sont en muvais etat, par contre je cherche une A390

16 juin 2020

Hello Alfred,

Pour la voile il n'y a plus de 'Gréement B' mais des voiles modernes raceboard de 7.5 (ou moins) jusqu'à 9.5m2 - On appelle ça voile Type C maintenant.
Tu as beaucoup de choix sur le marché.

Pour la Lechner, One Hundred en Slovenie les refait a un budget abordable pour la version de base. onehundredboardz.com[...]ion-ii/
Il faut encourager les fabricants locaux :)

16 juin 2020

A plescop (56),patrice remonville shaper de 3bay a refabriqué 4 A390 en carbone en 2019 avec des modifs sur la carène. Je crois qu'il y en a 2 à vendre. Sinon lbc, j'en ai mis une à vendre il y a peu mais c'est vite parti

16 juin 2020

A plescop (56),patrice remonville shaper de 3bay a refabriqué 4 A390 en carbone en 2019 avec des modifs sur la carène. Je crois qu'il y en a 2 à vendre. Sinon lbc, j'en ai mis une à vendre il y a peu mais c'est vite parti

16 juin 2020

Hello. Si tu veux rester dans la jauge ancienne, il y a encore qq voiles jaugées B, comme les Lefebvre, voilerie allemande. Sinon, comme dit plus haut, la D2 supporte plus de m2. Lors des régates de raceboards (code ffv RCB), les open d2 sont acceptées (code RCO) avec des voiles jusqu’à 9m50.
On trouve en effet des Lechner sur le bon coin mais aussi des Jaguar, des croconuts, et en ce moment une venturi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer