Cuba, lègère deception ...

bonjour à tous
après plusieurs passages enchanteurs à Cuba, celui de 2019 restera un peu décevant, avis à ceux qui sont sur cette route :
la plupart des possibles arrêts sur la cote sud posent problèmes (constat Mars 2019 à 3 bateaux)
Santiago OK no problem mais horriblement bruyant (musique à 500W 20h/24h) et horriblement pollué (fumées d'usines à grosses particules recouvrant le pont en quelques jours)
Chivirico : on est pas souhaité içi on ne peut pas débarquer
Pilon / Marea del Portillo : acueil très désagréable des officiels, controles incessants dans le seul but de vous faire deguerpir

Cabo Cruz : horrible accueil de la guarda fronteras, interdiction d'aller à terre, mouillage 24H avec heure de départ à respecter, 5 minutes après l'heure dite ils viennent décrocher votre ancre !
escales suivantes avant Cienfuegos : mêmes problèmes d'après d'autres bateaux de voyage
Jardines de la Reina : depuis Fevrier 2019 Interdiction de s'y arreter, de mouiller meme pour une nuit, papier officiel à signer lors de l'obtention du permiso de navegacion, je ne sais pas ce qu'il arrive si on se fait choper dans les jardins de la reine mais je n'avais pas envie d'essayer et de me payer une amende énorme ou de me faire saisir le bateau (et ne pensez pas que vous ne pouvez pas être controlé, les cubains ont maintenant des patrouilleurs qui marchent, rencontré 2 en 100 NM !)

les jardins de la reine c'est fantastique ! quand on à pour but principal d'y retourner un mois en navigant de cayo en cayo et qu'on ne peut pas y aller c'est vraiment une grosse deception !
bon j'adore Cuba, mais pour la nav ça devient compliqué, en arrivant par l'est il ne reste plus de raisonnable que le trajet Santiago Cienfuegos et de visiter Cuba par la terre, toujours aussi passionnant.
bonne nav

L'équipage
06 avr. 2019
07 avr. 2019

Faut les comprendre?

07 avr. 2019

c'est vrai pour la grande masse des cubains, mais faux pour tous ceux qui de près ou de loin gravitent autour du tourisme et ne causent que CUC, d' ou la devinette bien connue : qu'est ce qu'1 touriste?

réponse : 1 CUC sur pattes

et pendant ce temps les "jineteros" se gavent . . .

07 avr. 201907 avr. 2019

"Faut les comprendre?"
oui c'est ce que j'ai essayé de faire pendant 1 mois, je connais assez bien Cuba depuis ces 15 dernières annèes, je parle couramment espagnol et n'ai aucun problème d'échange avec la plupart des cubains, ma "compréhension" serait que les cubains ont la vie de plus en plus dure, qu'ils sont de plus en plus rationnés et obligés de faire des heures de queue avec leurs libretas pour un peu de pain et de riz et que les fonctionnaires et les pecheurs deviennet de plus en plus aigris de voir leur différence de niveau de vie avec celui des touristes de passage, j'avais de plus en plus honte de rentrer prioritairement dans les magasins avec mes 20 cuc en passant devant des files de cubains et leurs 10 pesos cubanos pour acheter 250gr de pain et une livre de riz.
(je n'avais pas ou peu constaté ça lors de mes précédents voyages, des queues énormes avec des heures d'attente devant chaque magasin dès que les gens savent qu'il est arrivé un peu d'huile, de farine, de riz, de haricots, de pain, c'est hallucinant ), plus de cordes pour attacher les animaux ou les bateaux, plus de fil ou d'hameçon pour pecher, plus de papier, etc...)
c'est moins flagrant dans les grandes villes mais assez traumatisant dans les petites villes ou à la campagne.
ça à l'air de devenir assez dur pour une grosse partie des cubains, c'est un grand peuple avec un coeur énorme, ça va s'arranger, VIVA CUBA ... et la post révolucion !

20 avr. 2019

pourquoi vivais tu en CUC et pas en CUP ?

21 avr. 2019

Bizarre, aucun souci de ce type de notre côté côté Sud et Ouest: on payait en CUP dans les magasins pour Cubain, on avait accès aux mêmes choses qu'eux (y/c dans les agropecuarios publics) et si on voulait des extras pour occidentaux, on allait dans d'autres magasins et on payait en CUC. Bien sûr, les étalages ne sont pas fournis comme ici mais on s'en est bien sorti comme ça (le plus dur avait été de trouver de la confiture, mais bon on a réussi et tout le monde était hyper content avec les 3 pots que j'avais ramenés :-) )

21 avr. 2019

salut
j'ai tjs "vécu" en CUP à Cuba, le problème actuel c'est que dans les magasins pour cubains la plupart des marchandises ne sont accessibles qu'aux cubains et les quelques "surplus" sont accessibles aux étrangers en CUP mais quand je dit "actuel" c'est en 2019 et je peux te garantir que par rapport à mes précédents passages il y a une pénurie beaucoup plus importante à Cuba, en particulier dans les petites villes et les campagnes.

les grandes villes sont un peu mieux fournies et il est possible de s'approvisionner en CUP sur les petits mercados et en CUC dans les magasins plus importants, je rappelle que c'est un ressenti 2019 et que la situation de Cuba s'est agravée et que beaucoup de matières premières commencent à sérieusement manquer

07 avr. 2019

Résultat du renforcement du blocus des USA par Trump , avant son election , l'étau se desserrait avec la politique d'Obama , mais ce f..s de P..te en veut plus quitte à foutre le bordel dans les Caraibes et dans les pays d'Am. Sud .
Vivement que les chinois et les Russes viennent mètre de l'ordre .....
L'emprise des américains sur le Venez. , le Nicaragua , le Mexique , Cuba etc .. devient insupportable , ces peuples ne demandent qu'à vivre et lui ne vise que le pétrole du Venez . Et ainsi mettre à genoux Cuba .

07 avr. 2019

Qu'est-ce que la politique des États-Unis vis-à-vis de Cuba à avoir avec l’attitude des autorités cubaines vis-à-vis d’un voilier français? À mon avis, strictement rien.

07 avr. 2019

Indirectement ...Ben si quand même un peu non !!!

07 avr. 2019

A mon avis strictement tout, l'histoire de Cuba est intrinsèquement lié au politiques américaines et ceux depuis belle lurette, il faut sois connaître l'histoire de Cuba soit y avoir voyagé pour comprendre

07 avr. 2019

salut Numawan
ben si bien sur, aigrissement et ras le bol de la population et des fonctionnaires, enfin de tous ceux qui tirent la langue depuis trop longtemps et je suis bien d'accord avec les commentaires suivants dans ce fil : volonté politique et économique sans aucun état d'ame d'étouffer Cuba, et quasi tous les gouvernements des pays d'amerique latine sont repassés à droite ou extreme droite ces dernières années, donc de moins en moins de soutien pour Cuba, à moins de vraiment pousser les cubains à bout ils ne demandent pas vraiment un renversement de leur gouvernement (pour le moment qu'est-ce qu'on met à la place ?), juste qu'on arrête de leur taper dessus et de les affamer, juste qu'on arrête de leur mener une guerre idéologique qui n'a pas lieu d'être, ils n'ont même pas de richesses naturelles ! cet acharnement ne rime à rien !
VIVA CUBA y la post-revolución

Safioran, je pense que tes propos sont insultants vis à vis de la mère du triste clown que tu évoques.:non:

La moindre des compassions à son égard consisterait, à mon sens, à ne pas rajouter l'invective à la honte qu'elle doit déjà ressentir depuis qu'elle a infligé au monde cet individu. :litjournal:

08 avr. 201908 avr. 2019

Y en a deux autres qui doivent éprouver de la honte d'avoir enfantées les deux autres abrutis malfaisants copains comme cochon avec le clown au cheveux jaune, c'est Netanyahou et Bolsonaro, beurk...

07 avr. 2019

Foutaise mon ami c'est le rêve américain :-(

07 avr. 2019

En ce qui concerne le venezuela, pas besoin de Trump pour transformer ce pays fabuleusement riche en un concentré de misère, il suffisait de faire confiance a Chavez puis Maduro

08 avr. 2019

J'ai d'autres sources d'informations que les médias occidentaux,heureusement

Il est connu que maduro a fait bourrer les urnes et qu'il préfère laisser mourir de faim sa population alors que les camions de nourriture attendent de l'autre coté

l'élection de Trump est régulière, on peut regretter le système antédiluvien des élections présidentielles aux USA avec ces grands électeurs qui permettent d’être élu tout en ayant perdu le vote populaire gagnée par clinton (ça aurait pu l'inverse être d'ailleurs)

19 avr. 2019

Bonjour à tous
@ Quizas.
Je ne partage certainement pas ton opinion sur le Venez, en particulier sur le dictateur actuel. J'ai vécu 8 ans au Venez, et mon fils y est né.Le dictateur actuel n'a pas été élu au suffrage universel, l'opposition a boycotté les urnes. Que des pays veuillent le petrole du Venez est une vérité de la Palisse, chacun cherchant ce que l'autre peut offrir, et de toute évidence à moindre coût. Passer en touriste dans un pays et y vivre ne sont pas les mêmes approches, et se définir en spécialiste après un sejour de vacances me paraît péremptoire. Ma maison sur la gran Sabana a probablement été pillée, voire squattée par les chercheurs d'or et de diamants de la region, ce qui sur place est dans l'ordre des choses. Je regrette comme tout le monde de ne plus pouvoir y aller d'autant plus que mon projet était 6 mois aux Antilles/6mois au Venez. c'est foutu, je vendrais donc le bateau.
Comme dit jeanlittlewing ci-dessous, les autorités locales laissent le peuple crever de faim, et n'hésitent pas à armer des milices pour menacer la population.
Bon, j'arrête là c'est un sujet qui me fait vite chauffer, et je souhaite rester courtois...

20 avr. 2019

@yves
Tout à fait d'accord avec toi...

21 avr. 2019

@Quizas
Pour être clair, aucune attaque personnelle dans mes propos.
Ce que je soulignais est la différence entre vivre sur place et passer. Ceci s'appliquait aux journalistes dont l'un d'eux avait écrit que la vie était facile à Caracas, il y avait déjeuné au restau pour environ 3$...un excellent repas. Quand à moi, mes années sur place ne me donnent certainement pas valeur d'expert. J'ai, il est vrai, un peu les boules car mon projet a été "contrarié ". J'ai connu le gouvernement de Carlos Andres Perez, puis Chavez est arrivé, etc.
A+

07 avr. 2019

@jeanlittlewing
à 1/2 vrai à 1/2 faux, à décharge ce n'est pas vraiment facile de se faire un avis impartial avec comme seuls sources d'informations les médias occidentaux qui peuvent être supposés orientés par des intérêts politico/economico/ideologiques ...
Maduro n'est certainement pas très fin mais rappelons qu'il a été élu à la majorité au suffrage universel ce qui n'est dans l'absolu pas vraiment le cas de Trump ...
affaire à suivre en espérant que cela ne se passe pas trop mal !

08 avr. 2019

précision, le système des grands électeurs date de 1776, il fallait que les grands électeurs puissent faire l'aller et retour à cheval dans la journée en apportant les votes de leur zone, équivalent au maillage des sous prefectures chez nous

20 avr. 201920 avr. 2019

"se définir en spécialiste après un sejour de vacances me paraît péremptoire"

Et se définir en spécialiste après un sejour de 8 ans me paraît tout autant péremptoire ! :)

Je connais pas mal de gens qui vivent en France depuis des décennies et il n'y en a pas deux qui ont la même opinion que moi à son sujet !

Avoir vécu 6 mois, 1 an, 5 ans, 8 ans ou 30 ans au Vénez t'autorise à avoir une opinion sur ce pays mais cette opinion ne vaut pas plus que celle d'un autre qui te serait opposée.
Elle reste tout autant discutable.
Même si tu y passais 15 jours en vacances, tu aurais tout-a-fait le droit de te faire une opinion.

Maintenant, si le sujet te "fait vite chauffer", ça relève d'une autre rubrique qui dépasse celle de la dialectique.

21 avr. 2019

salut Josselin
d'accord avec toi pour la réelection de Maduro pas vraiment démocratique, je ne défend pas non plus la politique chaviste dans la fin de son mandat, paix à son âme, et encore moins celle de son peu fin successeur mais je ne défenderai pas non plus la politique de leurs opposants et des pressions américaines, difficile cuisine de trouver un juste milieu !
j'ai un avis de touriste ayant passé 15 ans en amérique du sud et centrale avec un grand interet geopolitique concernant ces pays et cette civilisation et manière de vivre que j'affectionne et je suis un peu triste de voir une forte poussée d'extrême droite dans pratiquement tous les pays de cette région, poussée qui n'est à mon avis profitable que pour une minorité, mais ce n'est qu'un avis ...

je respecte ton avis, ne t'échauffe pas, reste courtois, et pourquoi ne pas garder ton bateau pour d'autres navigations que le venez ...

07 avr. 201907 avr. 2019

@penjo luno , pas tout à fait la majorité des américains , nombre d'entre eux que j'ai rencontré s'excusent du dérangement que ce p....n de président fait au monde entier .
le problème est que les populistes prennent le pouvoir partout où les peuples ont été fragilisé par la mondialisation et la tension monte partout , cela ce ressent partout .

Il y a un mot exprès pour exprimer cette situation : démocratie.

Demander à beaucoup de n'importe qui, sans autre compétence que celle du jury de Star Academy, d'exprimer un avis ne peut qu'aboutir à n'importe quoi.

La preuve là-bas, bientôt ici. :litjournal:

Imaginons qu'on impose à tout le monde de donner librement son avis sur quelqu'un au sujet de sa capacité à remplir une mission.

C'est de la démocratie au sens le plus strit et le plus complet.

Quelle serait, à ton avis, la proportion des votants qui ont la moindre petite idée du contenu réel de la mission et les compétences pour évaluer lequel des candidats à le plus de compétences réelles pour cette mission?

Force est de constater que le gagnant est toujours le plus joli, le plus vanté et le plus marchandisé.

Serais-tu de ceux qui pensent qu'être compétent entraine automatiquement d'être joli? :mdr:

Trop chaud la Somalie, ma limite septentrionale de zone habitable est, sensiblement, la Loire.

Je ne suis pas "anti-démocratie". Je trouve simplement que c'est un outil utilisable pour résoudre certaines questions mais totalement inepte pour d'autre.

Établir un démarche démocratique pour décider ce qu'on va faire à dîner ce soir est adapté, voter pour savoir quelle sera la réparation nécessaire pour réparer la voiture en panne est crétin, improductif, inefficace et dispendieux.

Nous partageons donc la même position.

Ai-je dit que je détenais la solution?

Identifier un problème, n'implique pas de savoir comment le résoudre mais se refuser à la voir au prétexte qu'on ne sait pas le résoudre est une connerie.

Je n'est pas une question de QI mais de point de vue pour observer.

Un prix nobel de physique n'est certainement pas un demeuré mais il n'empêche qu'il ne dispose d'aucune compétence en matière de comptabilité fiscale.

Le fait est que, lorsqu'on nous demande de choisir pour un ballot (le ballottage étant la situation dans laquelle on ne sait pas pour quel ballot choisir) le seul critère objectif dont on dispose c'est sa tronche, son sourire et ce qu'il prétend et aucun d'entre nous n'est en mesure de savoir apprécier les qualités qu'il prétend avoir si elles s'appliquent à des spécialités qui nous sont étrangères.

Oui et quel est le rapport avec la réalité de ce qui se passe, ou pas, ensuite?

On m'a appris tout petit qu'il ne fallait pas fonder ses choix d'achat sur le contenu du prospectus de pub. :mdr:

Dit à n'importe qui : on va augmenter les impots des plus riches et diminuer ceux des plus pauvres.

Tout le monde applaudi parce que tout le monde considère qu'il n'est pas assez riche et qu'il paye trop d’impôts (y compris Ghosn d'où ses emmerdes).

C'est lorsque le même tout le monde se rend compte que c'est lui les riches que le tableau se gâte...

07 avr. 201907 avr. 2019

Tu résume de manière simpliste, je vais donc faire de même:
Pour exprimer cette situation il y a pour moi un mot différent : le MANQUE de démocratie. Pas sassez de démocratie conduit au "n'importe quoi" que tu condamne, mais bon on s'égare...
:blabla:

08 avr. 2019

Puisque tu est anti-démocratie et anti état, je me demande bien pourquoi tu n'irais pas vivre dans un territoire sans état (il y en a quelques uns) et ensuite tu nous raconteras ton expérience enrichissante.

Au hasard, une destination de rêve pour toi (pas de démocratie, pas d'état) la Somalie t'ouvre les bras !

:mdr:

Oups :jelaferme:

Je voulais dire "austral" bien sûr et non pas septentrional :oups:

08 avr. 201908 avr. 2019

@Nemo "Force est de constater que le gagnant est toujours le plus joli, le plus vanté et le plus marchandisé."
"Serais-tu de ceux qui pensent qu'être compétent entraine automatiquement d'être joli?"

Effectivement on voit bien là les limites de la démocratie représentative, et sur ce point je suis d'accord avec toi.
Personnellement c'est le concept de démocratie représentative que je rejette, mais pas la démocratie en tant que telle.

20 avr. 2019

et vous faites comment cette démocratie qui ne serait pas représentative et sans tomber du problème des référendums pour résoudre les pannes moteurs de l'exemple ci-dessus ? (pour ma culture)

21 avr. 2019

oui, enfin il y a 2 façons de présenter les choses :
- participative : naz ; référendaire : naz aussi .... on est bien avancé
- à mon sens, un mix des 2 bien équilibrés pourrait aider
Après, l'homme restera l'homme et dans tout système représentatif, il y a un bal des ambitieux. Mais bon, on a rien trouvé de mieux à ma connaissance

07 avr. 201907 avr. 2019

A Nemo :
J'ai toujours pensé qu'il faudrait faire passer un test de QI avant d'avoir le droit de vote....
( tout en n’étant pas sur de le passer moi-même si la barre est trop haute.... :-p )

( Post a passer couleur Marine Nationale, bien entendu ...)

08 avr. 2019

Certains ont un programme politique, n'en as tu jamais lu ?

20 avr. 2019

macron fait à peu près ce qu'il avait dit je trouve ; la majorité a voté pour à un moment donné ; elle ne semble plus d'accord maintenant...

20 avr. 2019

accessoirement, son programme aussi... (et son passé pour savoir s'il va à peu près respecter le dit programme)

07 avr. 2019

j'en rajoute une couche sur les tristes contrastes de ce pauvre monde : descente obligée de Cuba, plus de moteur, poussé au sud par les courants et une trop faible brise sur la route de Panama ne me laissant que l'option Grand Cayman.
Autre monde ou les jets privés et les bateaux de croisière y déversent pour quelques heures de gros américains avident de duty free shop, de pêche sportive et de tours de l'ile en hélico, ou le moindre produit comestible est importé par avion du bout du monde, ou les blacks locaux passent leur balai entre les chaussures de jeunes traders arrogants et suffisants, ou le salire mensuel d'un caissier de supermarket représente dix ans de salaire d'un ingénieur cubain, ou les poules et les coqs en liberté viennent ramasser les miettes des clients du KFC (les cons ...:whaou:)
Cherche désespérément un Cubain sur place pour recueillir ses impressions sur cette image du paradis et d'un monde meilleur, fruit de la démocratie :-D :whaou:

08 avr. 2019

Hello,
J'ai eu également quelques retours plutôt "mitigés" sur Cuba cette année...ça me conforte dans mon idée première, trouver un endroit où laisser le bateau en sécurité, puis visiter en bus, ou en bagnole... :scie:

08 avr. 2019

"le salire mensuel d'un caissier de supermarket représente dix ans de salaire d'un ingénieur cubain"

Et donc, nous devrions conclure que, quand un caissier de supermarket gagne correctement sa vie, ça y en a être mal?

08 avr. 201908 avr. 2019

Sauf que l’on parle ici du salaire d’un caissier vivant dans un pays qui n’est pas géré à la sauce communiste, par rapport au salaire d’un chirurgien travaillant dans un système communiste. Oui, je sais, c’est juste un petit détail.

Je comprends très bien le propos de Quizas. C’est juste que je le trouve profondément débile.

08 avr. 2019

ça y'en a être mal quand on gagne mieux sa vie à tenir une casa qu'a soigner des patients en tant que chirurgien, oui...
Je pense que vous faites un peu exprès de ne pas comprendre le propos de Quizas ;-)

08 avr. 2019

Je le trouve personnellement compatîssant, relever et parler des inégalités et injustice profonde de cette zone (qui se creuse de plus en plus, voyez le bresil...) et dont est victime tout un peuple née sous embargo américain nest pas si débile.

08 avr. 2019

Ok pour le grisage Heo est un site de voile, mais les sujets sur la géopolitique et l’energie me passionnent et je m’emballe

09 avr. 201909 avr. 2019

Pour ceux que la géopolitique intéresse il existe une excellente revue bimestrielle consacrée en grande partie à ce domaine c'est "La revue" tout simplement.
fr.wikipedia.org[...]a_Revue
www.larevue.info[...]/

Ps- le grisage je n'en fait pas une affaire et ça ne me choque pas, par contre la suppression d'un post comme celui de ce matin dont je suis à l'origine, je trouve ça un peu limite, d'autant qu'il ne s'agissait que d'une caricature de deux dirigeants dont l'un est à la tête d'un régime indéfendable mais dont la finesse et l'intelligence a supplanté la lourdeur d'un autre dirigeant à la tête d'une démocratie, et ce que j'avais exprimé par l'écrit aurait pu l'être par un dessin. Mais bon ça ne va pas m'empêcher de dormir.

09 avr. 2019

''Ok pour le grisage Heo est un site de voile'': ben non c'est pas un site de voile...J'aime bien aussi quand ça déborde un peu du sujet....

08 avr. 2019

C'est marrant vos réflexions sur l'autre pays(aux pluriels, Cuba, USA, Venezuela, etc), mais on pourrait dire les mêmes choses de la France.

08 avr. 2019

Le sujet parle d'un retour d'impression et la situation vécue à Cuba, pas ailleurs. Pour ailleurs, il suffit d'ouvrir un autre fil.
Ou d'aller polémiquer en Taverne.

08 avr. 2019

Ben on est en taverne ...

08 avr. 2019

Tramex mon propos premier était de donner un aperçu 2019 sur mon passage à Cuba et surtout notifier que l'on ne pouvait pas s'arrêter dans les jardins de la reine et souvent ne pas pouvoir débarquer à terre en dehors des quelques ports d'entrées afin d'informer ceux qui sont en route pour Cuba.
considérer que l'on peut dire la même chose des problèmes de Cuba Venez USA et de la France est ton strict droit de parole bien que j'ai du mal à interpréter ton propos ...
il serait intéressant d'avoir des retours (non geopolitiques) d'autres passagers Cuba 2019 ?

08 avr. 2019

Quizas, tu mélanges deux choses, un, t'es informations pratiques et j'y ai répondu, puis, les contributions diverses et pseudo analytiques, sujet de ma deuxième contribution.

08 avr. 2019

Hello
Si quelqu'un qui a vraiment été à Cuba pouvait ajouter des infos supplémentaires, ça serait bien mieux !
Comme dit Quizas ,ouvrez un autre fil,ça nous fera des vacances...

08 avr. 2019

Je pars pour santiago dans la semaine... Deuxième fois que j'entends cette interdiction pour les jardins de la reine :(...

08 avr. 2019

Vous savez à quoi est dû cette interdiction ? Si elle va s'arrêter prochainement?

08 avr. 2019

Bonsoir,
Nous y sommes allés une semaine il y a un an : Santiago, Baracoa, Puertovita.
Je vais rester sur des considérations nautiques.
En pratique, on ne peut mouiller et débarquer que sur une dizaine de points autour de Cuba. Dans notre cas, Santiago et Puertovita. Ils sont très méfiants et tatillons.
En revanche, on peut aller partout en voiture, en vélo, mais pas en bateau.
Santiago, effectivement pollué, le bateau était couvert de taches de pollution due aux raffineries. Le skipper a galéré pour les nettoyer avec du produit prévu pour enlever la rouille de l'inox.....

09 avr. 2019

Hello,
Voila le retour très récent d'un bon copain, ancien très actif du forum...
Je cite:
"Santiago 300 euros entre le droit d'entrée et 100 euros de mouillage à l'ancre, Trinidad, 120 euros de droit de mouillage et 90 euros pour avoir le droit d'avoir 3 équipier à bord, les copains, Cenfuégos, 15 euros de timbres pour sortie des équipiers et 100 euros de mouillage aussi.."
Donc environ 500E pour 15j, et pas mal de tracasseries avec les autorités...
Je pense y aller en 2020, mais on optera pour la location d'une bagnole... :pecheur:

09 avr. 2019

oui confirmé, le droit d'entrée / visa touristique est à 75€ par personne + quelques taxes ce qui fait une entrée pour 2 à 205€ (à ne payer qu'une fois)
le mouillages obligatoire devant marinas est à 10€/jour pour un 42' et le double à quai (Santiago : eau mais pas d'electricité)

les équipiers venant de terre et ayant deja payé leur visa touristique avec leur vol paient un supplément de 15 à 20 € par équipier
le permis de navigation dans les eaux cubaines est gratuit
la clearance pour 2 sur un 42' est de 50€
(parti sans clearance cette année pour raison panne moteur, les Caymans ne demandent pas la clearance, mais Jamaique et Panama et sans doute d'autres pays, oui, donc ... à voir si ça vaut le coup de partir sans clearance ...)
le fait de payer le mouillage dans les ports d'entrées justifie certainement la réticence des cubains à permettre les mouillages sauvages non payants tout au long de leurs cotes, d'ou leur accueil mitigé, il faut savoir qu'ils y a des officiels partout dans les moindres petits villages tout au long de la cote et que votre arrivée déclenche quasi immédiatement l'arrivée d'un officiel dans une petite barcasse à rame et quasi à n'importe quelle heure, vous devrez donner une date et heure précise de départ, en principe 1 à 2 jours maxi de permis dans chaque mouillage, cet officiel vous rendra visite tous les jours et vous demandera sans cesse à quelle heure vous partez et si vous dépassez l'heure il refera les papiers ... ou vous obligera à partir, bien qu'ils soient en général assez sympas, à la longue ça peut devenir un peu pesant.
pensez aussi que si vous faites du cabotage de village en village il n'y a quasi rien à acheter, les cubains n'ont pas le droit de revendre de la viande ou des fruits ou legumes en dehors des magasins et marchés ouverts aux étrangers, on peu à la limite trouver un peu de pain et se faire offrir quelques bananes, il est aussi quasi impossible de trouver de l'eau en bouteille, donc pensez à l'appro dans une grande ville avant de partir.

09 avr. 2019

@Quentini
les infos ci-dessus sont d'actualité, nous sommes une douzaine de bateau à avoir signé un formulaire certifiant clairement que nous reconnaissons l'interdiction de mouillage dans les jardins de la reine, ce qui n'interdit pas d'y passer ... mais on ne s'y arrete pas, même pour une nuit, donc grosse perte d'interet d'autant plus que de naviguer de nuit entre les cayos c'est vraiment très risqué !
cette interdiction est récente (Fevrier 2019) et due selon les officiels à un important trafic de marchandises (drogue, contrebande ?) et de braconnage dans cette zone très protégée. impossible de connaitre la date d'arrêt de cette interdiction, les officiels eux-mêmes n'en savent rien, il est toutefois risqué de passer outre cette interdiction sachant qu'en cas de contrôle (et les coast guards tournent dans cette zone) tu restera à la merci du bon vouloir des officiels qui, le sachant par expérience, respectent plus leur bon vouloir que des règles officielles, ce qui veut dire grosse amende, saisie du bateau, ou ... cadeau d'une bouteille de rhum ... fais comme tu le sens, perso je ne le sens pas trop ...

il reste à préciser que la zone des jardins de la reine n'est pas bien définie, en principe les cayos donnant sur mer ouverte, et que les cayos à l'intérieur du le golfe de Guayanabo puis l'intérieur jusqu'a Cienfuegos ne sont pas concernés, mais ça reste "en principe" au bon vouloir des officiels cubains.
bon il reste les ports d'entrées et les visites à terre toujours aussi sympa et instructives, bonne nav à Cuba

09 avr. 2019

Comme disait Brassens" pour s'apercevoir qu'on est pas intelligent il faut l'être"

09 avr. 2019

Bonjour,
Je suis tres interresse par cette discution car j'ai vecu et travaille a Cuba pres du pouvoir en 98 jusqu'a janvier 2000 et de 2001 a 2003. Mon visa etait signe par Raoul et depandais du ministere des affaires etrangeres militaire.
En fait pour faire simple, l'embargo le plus severe, et l'embargo cubain sur son peuple que l'embargo americain sur Cuba.
Pour le Venezula, j'y ai vecu et travaille 12 mois dans une compagnie d'etat, cree par Chavez. Maduro a l'epoque etait ministre des affaires etrangeres. J'avais connu le Venezula dans les annees 80. Pays riche qui avait ses riches, une classe moyenne importante et ses pauvres. Une democracie. Maintenant il n'y a que des pauvres. La le probleme est le même. Du temps de Chavez, nous manquions deja de nouriture dans les magasins. Je ne parle pas de la sante dans ces deux pays.
Et lorsque j'entend que ces pays combattent le trafique de drogue, je me marre.
J'ai aussi vecu et travaille en Colombie plusieurs annees a Medellin, et a San Andres, petite ile colombienne au large du Nicaragua.
En Colombie, il n'y a jamais de penurie de quoi que ce soit.
Pour ceux qui y vont, bonnes vacances

10 avr. 2019

bonjour,
merci pour ces infos basés sur du vécu...

10 avr. 2019

Oui trés intéressant en effet. Dans les années 80 c'est la Colombie qui était dans le chaos, même si je pense qu'il était plus politique qu'éconolique avec des ressorts diff?rents, avec des guerres sanglantes qu 'on connait . Comme pas mal de balladeurs j'étais au Venezuela en 86, 87quelques mois,; j 'ai parcouru la partie Nord à terre avec mon sac a dos, et en bateau à d'autres moment . Je suis allé dans plein de petit village, c 'était fabuleux. Ambiance et qualité de vie, bien que certains endroits étaient sensibles.
Aujourd'hui le voisin Colombien s'est redréssé, et a refilé le bébé( façon de parler) au voisin.. Vivement qu'ils récupérent.

18 avr. 2019

De notre côté, on a fait le tour de Cuba par la côté Sud de Santiago à La Havane en 2018 et on a une vision diamétralement opposée de celle décrite dans le post de Quizas... quizas ce n'était pas les mêmes officiels :-)
Nous on a trouvé génial Cuba, les gens, les côtes, les villes... Mais bon, clairement, il faut vivre à la Cubaine et fuire les coin touristiques (ie parler un peu Espagnol).
Pour les jardins de la reine, je découvre le pb. Après, il y a plein d'autres choses à faire que les jardins de la reine aussi.
Les officiels et administrations, c'est vrai que c'est un peu l'administration française il y a 20 ans. Mais bon, si on est poli et sympas, ils le sont aussi (enfin, les 30 ou 40 que l'on a croisé en 2 mois)
0 problème à Cuba avec les fonctionnaires, 0 expérience de corruption, 0 problème de sécurité (même à la havane à 3hrs du matin). C'est loin d'être le cas de tous les pays de la zone....
Voilà, juste un avis différent des Callinago

18 avr. 2019

Ton expérience correspond parfaitement à ce que je connais de Cuba.
Je n’y suis jamais allé en bateau mais j’y suis allé une trentaine de fois pour rouler à vélo. Je ne connais pas beaucoup de pays où on peut laisser un vélo de plusieurs milliers d’euros, non barré et sans surveillance pendant une longue période. À Cuba c’est possible.

19 avr. 2019

Suis pas vraiment un expert en la matière, mais un vélo de plusieurs millers d’€ c’est très probablement un vélo en carbone. Et je soupçonne que si Tournesol y est retourné une trentaine de fois, c’est juste parce qu’il aime faire du vélo à Cuba. Et ce n’est pas de sa faute si le médecin local ne peut se payer la chaîne ou la selle du dit vélo.

19 avr. 2019

Je crois que Tournesol fait pas mal de km à vélo, c'est donc normal qu'il ai un bon vélo donc un peu cher, mais toujours infiniment moins cher qu'un bon voilier de voyage.

Voyager à vélo serait de la provoc maintenant ... c'est quoi ce procès ?

19 avr. 2019

Un vélo de 3500 c'est un vélo de route, milieu de gamme.
Y retourner 30 fois c'est les aimer et les aider et ils en sont très reconnaissants.

19 avr. 2019

@Uchafu: Je suis assez sensibilisé aux questions que tu soulèves. Notamment, j'ai rédigé un mémoire de maîtrise portant sur l'impact économique (souvent négatif) et social du tourisme sur les populations des pays pauvres. Mon étude de cas portait sur Haiti à la fin des années 1970.

Pas besoin d'un vélo de $5000 ou d'un bateau de $100 000 pour que le problème se pose, il suffit simplement d'avoir une attitude grotesque pour faire des ravages.
À l'opposé, un dentiste qui mouille l'ancre pendant quelques mois et qui profite de son passage pour soigner gratuitement les gens du pays... les cyclistes qui équipent gratuitement les cubains et qui les aident à démarrer une petite entreprise... Je ne vois pas trop de problème.

19 avr. 201919 avr. 2019

C’est quoi un vélo de plusieurs milliers d’euros?
Un vélo plaqué or?
Est-ce vraiment utile pour visiter un pays où le salaire mensuel d’un médecin local ne paierai pas la chaîne ou la selle du dit vélo????
Y retourner trente fois c’est du vice ou bien pour narguer???? :oups: :jelaferme:

C'est que, pour certains, les pauvres ne devraient connaitre que les vélos de gueux et ne pas avoir accès à la contemplation des vélos de l'élite. :litjournal:

19 avr. 2019

Je vais à Cuba 2 à 3 fois par hiver parce que j'aime les Cubains. Depuis que j'y vais je m'y suis fait pas mal d'amis que je revois toujours avec plaisir.
J'y suis allé cet hiver en novembre et en février. lors de mon 2ième voyage mon cadre s'est cassé dans l'avion net un ami cubain m'a gentiment prêté un vélo en carbone pour les 2 semaines de mon séjour.
Chaque fois que j'y vais j'apporte une pleine valise de pièces de vélo (chaîne, dérailleur, pneu, selle, potence, casque, souliers, maillots, cuissard...) que je donne à mes amis cubains. Il y a des clubs de vélos à Hoguin et Matansa notamment qui ont été entièrement équipés grâce à nos dons (les miens et ceux et plusieurs autres Québécois). Nous ne faisons pas des jaloux, nous faisons des heureux.

Depuis quelques années nous sommes tellement nombreux à rouler à Cuba qu'un de mes amis cubain a mis sur pied une petite entreprise de guide de vélo et organisation de voyage vélo. Il fait travailler une quinzaine de guides en plus des chauffeurs de taxi ou camion qui transportent les cyclistes et sa soeur qui organise un souper cubain à chaque semaine pour les groupes de vélo. Je l'ai aidé à monter son "entreprise" et il est très content.

19 avr. 201919 avr. 2019

c'est vrai qu'un beau vélo pour qqun qui roule beaucoup coûte assez cher mais cela n'est pas comparable avec un bateau ou une voiture (j'ai vendu mon bateau et j'ai repris le vélo sur un vélo à quasi 2000 euros ; je fais plus de km à vélo qu'en voiture chq année :-) )
Après, à Cuba comme partout, il est mieux d'éviter d'attirer les convoitises (un vélo super équipé/fiable/léger de baroudeur peut coûter cher sans briller aux yeux des non experts ; cela sera toujours un signe de richesse moins visible qu'un voilier...)
De mon côté, j'expliquais aux cubains que j'avais vendu ma maison et que mon voilier coûtait le même prix et nous servait de maison. J'avoue que j'étais un peu honteux de nos moyens versus les leurs et leur gentillesse ; en fait, je n'avais pas vendu la maison, elle nous attendait..... pas bien, je sais...
Anecdote : ma fille a laissé traîner sa trottinette décathlon un jour; en 5 min un autre enfant lui embarquait sous le regard de ses parents.... on l'a récupéré sans aucune difficulté et avec des sourires gênés, je les comprends un peu en fait.... (le Cubain est un artiste de la débrouille, "borderline" parfois)
PS : pour ceusses que ça intéresse : callinago.wordpress.com[...]e-cuba/

19 avr. 2019

65’000 prisonniers à Cuba...
www.infobae.com[...]-mundo/
Oui, oui, on fusille toujours ceux qui tentent de quitter le paradis cubains en bateau, los balseros, la mer est un mur naturel.

19 avr. 2019

heu, "fakenews" .... ?
j'ai lu rapidement l'article, c'est vrai, j'ai lu que le "code penal était implacable", que l'on mettait en prison des gens pour des raisons politiques, mais je n'ai pas lu que l'on fusillait les gens qui veulent aller aux états unis... On a bien lu le même article ?
L'article confirme ce que j'ai vécu : pas mal de choses pas drôles pour les cubains mais ils peuvent partir s'ils veulent (la plupart ne veulent plus d'ailleurs, à ma connaissance ; on est plus dans les années 90)

19 avr. 2019

Pas vraiment fake :


A lire aussi : www.rfi.fr[...]ational

19 avr. 2019

Fake , allez vivre qq semaines à Cuba et faites vous une idée précise , surtout , mettez vous à la place d'un pays sous embargo depuis 50 années par les américains , le tout validé par l'ONU , alors que depuis le début le nombre de pays qui votent cet embargo s'est réduit à 4 ( dont les vanuatu et qq autres paradis du pacifique....) .
L'embargo américain a ruiné l'industrie sucrière en 1960 ( Cuba était le premier fournisseur des US ) , puis dans la foulée , a provoquer un manque à gagné de 800 Million de $ par an sur l'exportation des cigares , le tourisme idem .
Cet embargo étrangle les Cubains et Trump avec son offensive sur les pays sud amèricains non alignés a serré un peu plus le garrot .
Pour info , à Cienfuegos en 2018 il y a eu un vol de moteur HB , résultat ils ont fermé le port et la manne du tourisme pour 6 mois . Aucun pécheur n'a les moyens de se payer un HB , ils sont à la rame dans les cayo .
Je peux comprendre les propriétaires terriens qui ont tout perdu lors de la révolution cubaine , mais de la à dire que tous les Cubains en ont marre de leurs dirigeants , faut pas trop exagérer , d'ailleurs sont ils les seuls ( nous , les algériens etc ... ) .
J'ai adoré Cuba et je les soutient de toute ma force , et ferais tout pour y retourner dés que possible .

19 avr. 2019

100% en phase avec Safioran
C'est vrai que tout n'est pas parfait et qu'il n'y a pas de liberté politique mais il ne faut pas caricaturer : on ne fusille pas les gens qui partent pour la floride ! En terme de peine de mort, il n'y a pas photo entre Cuba et les USA : fr.wikipedia.org[...]A0_Cuba
Il y a plein de choses dures à Cuba et plein de choses super (les gens, les hôpitaux, les écoles, ....)

20 avr. 2019

Je crois que malgres vos sejours a Cuba, vous ne connaissez pas Cuba.

www.radiotelevisionmarti.com[...]83.html

20 avr. 2019

J'y ete a cette epoque. A bord, il y avait deux filles touristes francais qui en rentrant en France devaient ecrire un livre sur cette aventure.

20 avr. 2019

Callinago, lorsque tu parles d'hopitaux, tu parles pour les hopitaux pour etrangers ou pour cubains. Pour les pharmacies la meme chose, pour etrangers ou pour cubains ?

20 avr. 2019

@letgo , S'il te plait , identifie toi et renseigne ton profil , tu gagnera en crédibilité au lieu de distribuer du fake anonymement .
Pour ton info , en 2017 , nous étions un groupe de navigateurs dont 2 chirurgiens , nous rencontrons par le plus grand des hasards les enfants et petits enfants d'un ami chirurgien lui aussi , l'une des petites filles a une infection urinaire grave , avec les pharmacies du bord , nous tentons de la soigner , mais la fièvre reste élevée et l'infection gagne , de Cienfuegos à Trinidad dans la baie , ils naviguent rapidement , vont à l'hôpital public et après prise en charge par les mèdecins cubains , la petite fille est guère et profite de la fin de l'année sabbatique sans autre problème de santé .
Face au vécu , les fake ont du mal à passer .

20 avr. 2019

L'article que tu cite Letgo, parle de la dernière condamnation à mort à Cuba en 2003 pour des gens qui avaient détourner un bateau de touriste d'après le titre. Aussi horrible et injuste que cela soit, cela n'a rien à voir avec des gens qui souhaitent émigrer. Cuba n'est clairement pas parfait mais ne caricaturons pas dans un sens comme dans l'autre. Pour ce que j'en ai vu, les cubains sont fiers de leur pays, leur système de santé et sans doute le meilleur de la région, de même que l'éducation. Les Cubains avec qui j'ai discuté avaient de la famille aux states mais ne souhaitaient pas forcément les rejoindre.... Après, clairement, il y en encore bp de propagande et des progrès à faire dans le domaine de la démocratie.
PS : c'est bien de lire les médias financés par le gouvernement US, il ne faut peut-être pas lire que ça par contre

20 avr. 2019

Si tu avais lu le lien que tu as mis dans ton poste, tu verrais qu'ils etaient candidats a la fuite......et en plus j'etais a Cuba a cette epoque. Avec le proprietaire d'un bateau en escale, nous faisions les courses avant sont depart. La marina avait ete ferme et avons eu les plus grandes difficultes pour revenir a leur bateau

20 avr. 201920 avr. 2019

ça on est d'accord, ils étaient candidat à la fuite avec un bateau détourné ("Recuerdan fusilamiento de tres jóvenes tras secuestro de lancha en Cuba
") et donc :
1) c'est effectivement désolant
2) ils ont été fusillés pour le détournement pas pour le fait de quitter le pays
3) cela fait 16 ans ; Cuba change
4) actuellement, contrairement aux années 90 ; c'est Trump qui ne veut pas d'eux ; pas le gouvernement qui les empêche de partir
5 ) ils ne veulent plus trop partir pour les USA car leur vie s'est bien améliorée ; suite à la fin de l'URSS, les années 90 ont été terribles, c'est vrai, ils en parlent encore ; Cuba a bien changé depuis et le niveau de vie comme les libertés ont progressé.

Enfin, j'ai sans doute tord de m'obstiner, "il n'y a pas pire sourd que ...." :-) j'arrête là, crois ce que tu veux :-)

20 avr. 2019

Cher safioran,
Ce n'est pas du fake comme tu dis. Si tu avais lu le fil avec attention, j'ai explique plus haut pourquoi je connaissais un petit peu Cuba. Comme beaucoup d'etrangers j'ai achete des medocs dans les pharmacies pour etrangers et donne ces medoc a des cubains qui avaient de la famille a l'hopital. Bon a savoir, lorsque vous arrivez a l'aeroport de Jose Marty, vous avez droit a 7 kg de medocs. De plus, ma femme au retour de ses voyages ramenait beaucoup plus car je profitais du protocole militaire donc pas trop de douanes. Il est vrai que parfois, dans le public s'il n'y a pas de clinique pour etranger, les etrangers sont un peu mieux servis que les Cubains. Le saviez vous que les etrangers residents a Cuba avaient besoin et peut etre toujours d'un visa de sortie valable 90 jours. Il y avait deux sortes de ces visas. Un employe devait le demande pour chaque sortie. Pour l'obtenir, cela pouvait mettre plus de 20 jours. Bonjour l'urgence en cas de problemes de famille.
Un autre visa dit permanent pour les directeurs de compagnies ou societes etrangeres. Saviez vous que les cubains ne pouvaient pas changer de region sans autorisation pour la simple raison que leur libreta de rationnement n'etait valable que pour une adresse et que pour que leur libreta soit valable ailleur que dans leur quartier, vacances dans la famille a 300 km par exemple, il fallait aussi une autorisation pour que cette libreta soit valable 21 jours si mes souvenirs sont exactes sur le lieu de leurs Vacances. La liste est longue, nous pourrions passer des soirees a discuter mais si vous etes convaincu que c'est un paradis, je ne vous en dirais pas plus.

Les cubains vous diront :Hay que luchar y tener fe (il faut lutter et avoir de la famille a l'etranger.

Une info : ton traducteur se moque de toi... :mdr:

20 avr. 2019

Hello
Il faut lutter et avoir la foi !

20 avr. 2019

Nemo je vois que tu Connais bien l'humour des cubains qui preferent rire que de pleurer sur leurs miseres. Il y a dans chaque langues des formules, des modismes que ton traducteur ne connais pas. En fait la phrase complete est :
La vida no es facil hay que luchar y tener fe.
Pour eviter le risque de casser le reve de certains, je n'interviendrai plus sur ce fil.
Hasta la victoria siempre Nemo

20 avr. 201920 avr. 2019

Je ne connais rien des cubains (et je survis) juste que j'entends un peu l'ibère.

Je ne sais (et ça m’indiffère) les sous-entendus de l'usage de l'espagnol à cuba reste juste que la traduction de ta phrase n'est pas celle que tu indiques.

Peut être l'as-tu entendu, te l'as-ton expliqué et que, "[i]bénéficiant du protocole militaire[/i]", tu n'en as retenu que ce que tu en as compris. :cheri:

20 avr. 2019

M'enfin, Nemo, c'est pourtant simple.
FE = Famille à l'Etranger.
Ou en patois cubain: Familia a l'Estrangero
:tesur:

20 avr. 2019

Je ne conteste pas que Les Cubains vivent sous une dictature avec ce que cela comporte (liberté, répression...).
Ceci dit, Cuba a beaucoup changé depuis la fin des années 1990 début 2000.
On y trouve de petits commerces privés de toutes sortes, ce qui n’etait pas le cas avant. Ces commerces s’adressent autant au touristes (restos, pensions, taxis, guides de vélo...) qu’aux Cubains (commerces de vêtements achetés en Haïti, commerces de fruits et légumes, taxis...).

C’est vrai que la vie n’est pas toujours facile à Cuba et que les Cubains doivent parfois s’approvisionner sur le marché noir.

J’ai mis du temps avant d’aller à Cuba, j’avais des préjugés mais dès que j’y ai mis les pieds j’ai été conquis. J’aime les Cubains mais ça ne veut pas dire que je cautionne tout ce que fait l’Etat Cubain.

21 avr. 2019

re-salut
peut-être pas la peine de s'enflammer sur la géopolitique sud américaine, au début de ce fil je ne parlais que d'une "légère" déception sur les conditions de navigations à Cuba en 2019 par rapport à mes précédents passages, en particulier sur l'interdiction de navigation dans les jardins de la reine et une restriction de mouillage en dehors des ports autorisés avec un durcissement des contrôles, donc rien de dramatique dans l'absolu, Cuba restant ma destination préférée de tout l'arc antillais.
il serait intéressant d'avoir d'autres avis de bateaux de voyage étant passé à Cuba EN 2019 2019 2019 ...

05 mar. 202205 mar. 2022

bon sur un site de voile on peut parler voile et pas de politique ? Si je viens sur hisse et ho c'est pour avoir des infos , formalités .....
Le reste hein ....
Donc cuba est il devenu plus cool ou moins pour les voiliers ? Doit on passer à la police à chaque mouillage ? peut on s’arrêter dans un mouillage qu'on a pas déclaré ou pas ? Doit on repasser à la police à chaque départ de mouillage ? Peut on mouiller partout ou marina obligatoire ? Enfin voila le genre d'infos utiles . Le reste vos considérations politiques je me ferai mon avis sur place !!! Merci

05 mar. 2022

tout à fait Laurent et tu as toutes tes réponses dans ce fil ! bon tu nous fais un retour de ta nav cubaine avant le retour du capitalisme à Cuba ou bien ?

05 mar. 2022

je crois que je vais tirer sur le Brésil , plus j'y pense , plus je me renseigne ....

05 mar. 2022

je suis tomber sur un blog , le tiens j ai l impression , ou en effet j ai pas eut a trier la politique des infos importantes , merci car ce doit être ou ton blog , ou un article a toi car il y avait des similitudes frappantes

05 mar. 2022

Déjà quand j'y suis passé , il y a 20ans ++ je n'ai pas voulu payer toutes les taxes genre pilote etc... et suis parti.
Le canot avec la mitraillette nous a rejoins et nous a bloqué au port de Santiago qui est une vrai pourriture et qui nous a bien pourri tout le pont. Fouille à l'intérieur . Il à fallu payer . 300 $ à l'époque. C'est sûr que Cuba , c'est pour les autres. Pour moi , meme si Cuba me remboursait ,je n'irais pas, niet !!

05 mar. 2022

"je n'ai pas voulu payer toutes les taxes genre pilote etc... " je me suis barré et ils m'ont mis une amende de 300$ ... ah bon dans les autres pays si tu ne paies pas les taxes ils t'offrent des fleurs ?
lolapo t'es sérieux là, tu navigues dans les Caraibes de paradis fiscal en paradis fiscal plein de tunes et tu paies un max à chaque changement de mouillage et tu ne veux pas payer de taxes à Cuba !
c'est sur que avec l'efficacité du système informatique cubain ils vont te retrouver après 20 ans et te mettrons interpol et la C.I.A. au cul ... pour te rembourser hi hi hi

06 mar. 2022

Tu paies comme si tu naviguais sur un cargo. Ça à peut étre changé ??
L'exemple, tu paies pour le pilote que tu n'as jamais vu.

06 mar. 2022

la si je compare bresil , cuba , en cette période spécial de covid , le coût d’entrée est similaire entre les deux pays , ya pas de taxe au brésil mais comme tu peux entrer que a recife ou a fernando , deux coins ultra chère , .... tu en reviens à cuba quif quif
Ce qui ne me plais pas a cuba c'est le fait de devoir a chaque fois présenter mes papiers a chaque mouillage , pas moyen de faire monter un local à bord pour pendre un verre , perso le flicage je trouve cela insupportable . Sinon je connais personnellement des gens qui ont fait cuba , en voilier ou à pieds , tous disent que le pays est beau et les gens ultra gentils

06 mar. 2022

Recife : pas très attrayante , cette escale.

08 mar. 2022

pas obligé d y aller , le bresil c'est le sud , la region d'ilha grande qui est magnifique

05 mar. 2022

Quand tu arrives à Tahiti , il y a des jolies filles qui t'attendent avec des colliers de fleurs en roulant du croupion. C'est quand méme plus convaincant que des Cubaines pas top qui te font un sourire avec dentition douteuse.
Vraiment, les senteurs de tiarés sont plus agréables que les relents de Santiago.
Sans parler du reste... c'est peut étre bien là bas mais pas en voilier.
Jaouen , s'est fait avoir lui aussi : 1200 $ pour 3 jours.
Le " Bel espoir" s'est senti mieux quand il est revenu à Grande anse d'arlet. Moi aussi.
Le coup du canot avec mitrailleuse qui te pointe dessus m'est resté en travers la gorge.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

Souvenir d'été

  • 4.5 (113)

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

novembre 2021