Croisière sur la Seine en bateau

Bonjour à la communauté hisse et oh !
Je fais mes premiers pas dans la communauté.
Je rêve de faire une "croisière" sur la Seine et de conduire mon propre bateau d'Andrésy (commune du 78) à la mer. Je ne connais absolument RIEN au monde maritime, ça c'est le hic. Je pars donc de zéro mais je tiens à MON rêve.

Alors je m'adresse à vous pour recueillir vos précieux conseils de marins.

Mon bon sens voudrait que je fasse les choses dans l'ordre suivant :
1 - passer mon permis bateau (ça c'est dans mes cordes)
2 - louer un bateau (est-ce que c'est possible sur la Seine ? est-ce qu'on prête à de jeunes navigateurs ?)
3 - faire un plan de "croisière" comme un plan de vol ?

Et on verra pour la suite, déjà si je peux avoir ces 1ères précieuses informations, ce serait super.
Je vous souhaite un excellent weekend à tous :)
Johanna

L'équipage
14 mai 2021
14 mai 2021

Le monde de la mer et de la rivière n'ont aucun rapport.
Dans tous les cas que ce soit en fleuve rivière ou en fleuve maritime il est impératif de ne pas gêner la circulation commerciale.
Il est donc hautement souhaitable, dans votre cas sur le plan Théorique règlementaire et en particulier signalisation balisage et priorités, de passer les Permis Rivière et au moins A maritime (puis le B pour vous obliger à apprendre les bases du positionnement sans GPS).
Le rêve est une simple motivation qui est très loin de la réalité de la navigation maritime qui demande de la pratique. Pour la location tout loueur peut tester votre situation règlementaire et même votre capacité à conduire le matériel qu'il vous confie (il y a aussi une caution à déposer).

14 mai 2021

Bonjour "outremer",

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre à ma discussion, ceci étant je suis bien surprise du ton du message... :O
Alors, je vous laisse le bénéfice du doute car je note que vous faites partie de ces nombreuses personnes qui ne se rendent pas compte de l'importance de la forme quand ils parlent à l'écrit, ceci afin d'éviter d'agresser son interlocuteur ou d'être tout simplement impoli (pas de bonjour, pas de bienveillance...). Bon...
Vous vous êtes empressés de répondre à mon message. Bon ok...

Je note bien Permis Rivière , A maritime, B. Merci

Enfin, votre allusion à MON rêve est extrêmement déplacée.
Qui croyez vous être, oh vous grand navigateur qui sait tout, donneur de leçon se permettant d'émettre un jugement sur une personne qui ne connait pas dans une simple discussion sur un forum qui n'appelle que conseil et bienveillance !

Vous n'avez aucune idée de la personne qui se trouve de l'autre côté du clavier et contrairement à ce que vous infusez dans ce message, je ne suis pas une hurluberlu, je demande juste des conseils donc la bienveillance est de mise quand un profane s'adresse à des soit disant amoureux du monde marin / fluvial .. (je ne connais pas les termes techniques et je m'en fous à ce stade!)
C'est un rêve et il faut bien partir de qq part et je pense que chaque navigateur est parti de cela : un rêve.

Donc merci de vous être empressé de répondre mais non merci.
Vous vous considérez comme faisant partie des sachants et vous méprisez ma demande. Passez votre chemin !

TOUS LES AUTRES COMMENTAIRES SONT BIENVENUS,

15 mai 2021

Bonjour. Je ne vois pas en quoi la réponse d’Outremer est blessante, et ne comprend donc pas votre réaction à ses conseils.

15 mai 2021

D'accord avec Ciolko.
Il est clair que le rêve de naviguer est dans la tête de beaucoup de personnes, mais cela nécessite un apprentissage pour le réaliser.
Notre amie Johannas visiblement novice cherche à s'informer pour l'éventuelle première étape de réalisation de son rêve.
Pierre Auboyroux est parti du même point, a descendu la Seine à bord d'un bateau que je qualifierai de "un peu fatigué", sans rien connaître à la navigation et a fait ensuite presque le tout du monde. Alors tous les espoirs sont permis!
@Johannas, je ne con,nais guère en amont de Rouen, limite du domaine maritime (Pont Guillaume le Conquérant), mais j'ai pratiqué de nombreuses fois le trajet de Rouen à la mer sur lequel je peux apporter des informations pratiques. Encore faudrait-il en savoir un peu plus sur ce projet, notamment le type de bateau envisagé.

16 mai 2021

"lors, je vous laisse le bénéfice du doute car je note que vous faites partie de ces nombreuses personnes qui ne se rendent pas compte de l'importance de la forme quand ils parlent à l'écrit, ceci afin d'éviter d'agresser son interlocuteur ou d'être tout simplement impoli (pas de bonjour, pas de bienveillance...). Bon...
Vous vous êtes empressés de répondre à mon message. Bon ok..
."

Bonjour Madame JohannaS, je rêve? voilà quelqu'un qui prend le temps de vous répondre, et voilà votre message en retour? Hisse et ho n'est pas un salon de thé ou l'on parle avec le petit doigt en l'air.
CE QUE JE DIS LA N ENGAGE QUE MOI? Il va s'en dire.😂😂

17 mai 2021

OUTREMER à Johannas. J'apprécie votre sens de l'humour et je sais que la la mode actuelle serait plutôt de cracher sur la personne qui vous fournit, dans votre intérêt et à votre demande, des informations utiles. ("Malheur à l'homme qui croit en l'homme" devise des Ducs de Ferrare) Soyons clair: Je n'ai que faire de vos remarques et quelconque jugement Commencez par descendre de votre petit nuage et oubliez votre susceptibilité épidermique mal venue, pour pouvoir affronter les vraies réalités. Le monde des adultes n'est pas celui des enfants. Sur Terre, en Rivière, et encore plus en Mer la soit disant bienveillance ne vous sera d'aucun secours quand vous vous retrouverez brutalement confronté à une situation pouvant être au pire violente faute d'avoir appris, compris et pris le temps de maitriser au moins le minimum de tout ce qu'il faut savoir. Cela demande du temps et du travail!
NOTE: Savoir (bien nager) est indispensable quand on va sur l'eau, bien que tout doit être fait, responsabilité fondamentale du bon et vrai skipper, pour que personne ne tombe à l'eau.

14 mai 2021

Si tu attends des commentaires apres une aide tres aimable d 'outre mer que tu envoies ballader. .....t'es mal barre

14 mai 2021

Bonsoir,
pour faire simple, il s'agit de passer d'un rêve à la réalité, donc la première chose à faire est de naviguer, tous supports, mer et rivière avant de passer les permis.

14 mai 2021

Merci @ric56, c'est bien noté

@JohannaS
Pour vos premiers pas dans "la communauté", vous vous posez là avec fracas. Si le premier pas était correct, le second devrait porter au demi-tour illico presto.
Vous avez eu " ces 1ères précieuses informations" que vous espériez et votre "bon sens" vous rend aveugle et insensible. La méprise est de votre fait, prenez vos mots pour vous même "Passez votre chemin !"

14 mai 2021

Hello,
Le permis fluvial est une formalité, notre aventure bateau avait commencé par remonter la Seine de Rouen à Villeneuve sur Yonne, sur le cata récemment acquis, et démâté.
C'est mon (ex)femme qui avait passé le permis(sur l'Yonne), mais, ne voulant pas toucher aux manettes du cata, c'est moi qui m'y étais collé, j'avais bien sûr potassé également toute la partie théorique.
Outremer n'a pas tord, il y a du monde sur la Seine, et ça circule vite, et certaines péniches n'hésitent pas à doubler en pleine courbe en soulevant une vague d'étrave assez conséquente...la traversée de Paris avait été cool à l'aller, tôt un matin d'Avril, mais bien plus"chaude" au retour en plein mois de Juillet, avec les nombreuses manoeuvres des bateaux mouches.
Je me souviens aussi avoir sursauté en entendant la "corne de brume" d'une grosse péniche arrivant très vite par derrière(pfff...)
En ce qui concerne la location, il y a moyen de se "faire la main" pas loin de Paris, sur le Loing, ou à Montereau sur seine, par exemple...je connais moins le côté Nord de Paris, mais j'imagine que ça doit être possible du côté de Conflans...?
Ensuite, oui, il faut se faire un plan de nav, sachant que la navigation de nuit est interdite...donc prévoir des haltes, et tenir compte du temps de passage aux écluses, si c'est prévu.
Pas mal d'infos sur le site de la VNF...il y a même un calculateur de distance.
Sinon, il y a des guides assez pratiques et bien documentés, qui reprennent tous les tronçons de nav, page après page, avec des haltes possibles, et pas mal d'autres infos.
maintenance.vnf.fr[...]/ (en maintenance, à priori?)
www.nautic-way.com[...]a-paris
J'en garde en tout cas un excellent souvenir, surtout au retour qui était synonyme de "grand départ"à l'époque...

14 mai 2021

Merci @Pat45 pour ce récit. Je prends bien note de toutes les adresses et conseils.
Permis fluvial étape 1 donc !

14 mai 2021

Merci @ric56, c'est bien noté

14 mai 2021

Outremer a tout dit.
Le permis est obligatoire pour naviguer en fluvial. Mais on peut louer des pénichette, sans avoir besoin de permis.
Pour ce qui est du maritime, si aucun permis n'est obligatoire, les programmes côtier et hauturier restent un minimum de connaissances à avoir. Cela peut se potasser sans naviguer.
Les loueurs ne m'ont jamais demandé ni mes permis ni mon CV nautique; sauf un particulier. Mais louer sans avoir été formé est une prise de risques frisant l'inconscience. Pourquoi ne pas chercher un stage ?

14 mai 2021

@faby9 super merci.
Non pas question de louer sans permis ou sans pratique évidemment !
Je n'ai ni envie de couler ni envie d'être un danger public.
Un stage ... pourquoi pas, je vais faire par étape.
Déjà le permis et après on verra l'étape d'après.

Merci à tous pour votre aide !

15 mai 202115 mai 2021

Il faut bien comprendre que les permis fluvial ou mer actuels n'apprennent pas à naviguer, mais donnent uniquement les connaissances de base du code.

Pour faire le parallèle, ils correspondent à la partie "code" du permis de conduire : quand on a le code voiture, on ne sait pas conduire.
On peut les passer sans avoir navigué, et c'est un peu idiot d'attendre d'avoir navigué "tout support" pour songer à les travailler et les passer : ce sont des notions que le terrien ne connait absolument pas.

Par ailleurs, codes mer et fluvial sont totalement différents.
Enfin, il y a 2 permis mer, le premier apprend principalement le code (panneaux, bouées, feux, règles etc), le second apprend à se positionner sur une carte, à tenir compte des courants et des marées.
Et pour terminer, potasser le CRR permet de connaitre les usages et l'intérêt de la VHF. Cette connaissance est indispensable, et passer l'examen est une formalité qui permet de ne plus se poser la question de l'obligation ou pas de l'avoir.

Pour acquérir la pratique, par contre, le mieux est de faire un ou des stages encadrés.
Cela dépend de ce que l'on cherche : moteur ou voile ? si voile : plutôt croisière ou régate ?

16 mai 2021

Pour le cas ou il ne serait pas vu car je l'ai inséré bien plus haut, voici ce que je dis:

_lors, je vous laisse le bénéfice du doute car je note que vous faites partie de ces nombreuses personnes qui ne se rendent pas compte de l'importance de la forme quand ils parlent à l'écrit, ceci afin d'éviter d'agresser son interlocuteur ou d'être tout simplement impoli (pas de bonjour, pas de bienveillance...). Bon...

Vous vous êtes empressés de répondre à mon message. Bon ok..."_
__

Bonjour Madame JohannaS, je rêve? voilà quelqu'un qui prend le temps de vous répondre, et voilà votre message en retour? Hisse et ho n'est pas un salon de thé ou l'on parle avec le petit doigt en l'air.
Vous espériez peut être une formation dispensée par un héonaute local, et bien il faudrait être motivé.
CE QUE JE DIS LA N ENGAGE QUE MOI!! Il va s'en dire.😂😂

16 mai 202116 mai 2021

Avant de passer le permis, il faut tester les envies, la faisabilité, un minimum de connaissance de l'eau
Dans la RP, il y a de grands lacs( c'est plus sécure), louer un petit canote sans permis (moins de 6cv) ou électrique pour se promener mais aussi ailleurs comme chez moi en villaine
Phase 2 louer une pénichette , pendant 3j, sans permis ( c'est une dérogation pour les loueurs), vous découvrirez la vie sur un bateau ainsi qu'un dépaysement total sur les canaux de bourgogne ou autres. Puis plus si ....
NB, vous pouvez utiliser un bateau à moteur en mer ou fluvial, sans permis, si le moteur est inférieur à 6cv

16 mai 202116 mai 2021

Ca me rappelle ma traversée de Paris en 1983 en kayak Chauveau. Mise à l'eau Pont d'Austerlitz (vers la morgue...), traversée jusqu'à contourner l'ile Seguin et retour avec de très forts courants défavorables ce jours (ou comment perdre des Kg en une seule journée !). Il est vrai que ça bouge pas mal en croisant beaucoup de péniches (à l'époque...) et les bateaux mouche (mais en kayak c'est un peu ce qu'on recherche). Très bons souvenirs de tous ces ponts passés avec cependant l'anxiété à chaque fois en passant en dessous de ce qui pouvait me tomber sur la tête avec tout ces gens curieux au-dessus...

16 mai 2021

"villaine"

tu t'envoles RIC.... :-)

19 mai 2021

Le projet est réalisable. J'ai fait de l'embouchure de la seine au canal Saint Martin (Pantin) avec un CV maritime faible.
Il est nécessaire de passer les permis rivière et côtier pour un bateau de plus de 6cv. Etant donné l'envie de faire la descente, la puissance est moins utile. Par contre pour remonter, 6cv risquent vite d'être limitants.

Pour ma part j'ai procédé en plusieurs étapes :
- J'ai loué un bateau sans permis à la mer (moins de 6cv). Ma principale erreur est que je n'ai pas du tout potassé le code du permis côtier. Je ne savais même pas par quel côté il fallait se croiser !
- J'ai passé le permis côtier et loué une fois ou deux un bateau pour faire un rond dans l'eau
- J'ai acheté un bateau devant l'enthousiasme de ma femme et moi d'aller plus loin
- J'ai fait ma première croisière côtière durant laquelle je suis aller à Caen et ai découvert le plaisir aussi de naviguer en eaux intérieures.
- J'ai passé le permis eaux intérieures
- Plusieurs navigations après je me suis aventuré dans les écluses de la seine qui m'impressionnent encore aujourd'hui.

Chacun fera à son rythme mais c'est une suer balade.

19 mai 2021

" J'ai loué un bateau sans permis à la mer (moins de 6cv). Ma principale erreur est que je n'ai pas du tout potassé le code du permis côtier. Je ne savais même pas par quel côté il fallait se croiser !"

=> Tout à fait d'accord. Je l'ai dit plus haut : le code fluvial n'a rien à voir avec celui de la mer, et les deux sont totalement inconnus du terrien.
Affirmer, comme on peut le lire ici, qu'il faut commencer par naviguer tous supports avant même de s'intéresser au code de conduite est une chose dangereuse et pour le moins surprenante, surtout de la part de professionnels. C'est le cas des loueurs de pénichettes, mais hélas aussi de certains pseudo moniteurs.
Les permis français ne sont pas la panacée loin s'en faut, mais ils ont au moins le mérite de faire connaitre l'existence de règles à respecter.

19 mai 2021

Johannas parle de descendre d'Andrésy à la mer.
Jusqu'aux écluses de Poses, le courant sera une aide.
En revanche, de Rouen à la mer, ce sera différent à cause de la marée car on prend nécessairement une renverse avec courant contraire en cours de route.
IL faut pouvoir faire le trajet d'une seule traite à cause de l'impossibilité de faire escale en route. C'est donc quelque 60 milles jusqu'à Honfleur, premier arrêt possible, soit une bonne douzaine d'heures à parcourir de jour (navigation interdite la nuit), en assurant l'autonomie en carburant.

19 mai 2021

J'ignorais qu'il était possible de prendre les écluses de la seine avec un bateau sans permis ... Ne serait-ce parce qu'il est nécessaire de contacter les écluses. (par contre, sur la seine, j'ai oublié si c'est par vhf ou par téléphone)

Et j'ai aussi du mal à imaginer que l'on trouve des loueurs prêts à vous laisser faire cette navigation.

Après, je n'ai pas trop envie de me faire gueuler dessus non plus :s

19 mai 2021

Hello,
On contacte par la VHF, je me souviens plus du canal...de ce côté, ils répondent très vite, et organisent au mieux le passage, en orientant les bateaux.
De l'autre côté de Paris, par contre, au fur et à mesure qu"on s'éloigne, on a de plus en plus de mal à joindre quelqu'un...et une fois sur l'Yonne, on peut avoir à attendre 30mn que l'éclusier arrive...
Le passage de Poses est assez impressionnant...
Honfleur-Rouen se fait dans la journée, en été, et en partant tôt...14h en remontant, un peu moins dans l'autre sens, si mes souvenirs sont exacts, mais on filait facilement à 8 noeuds, voir plus avec le courant.

19 mai 2021

@pat45
Dans le cas présent, il s'agirait de Rouen Honfleur. En marchant à 4,5N environ, on le fait en une dizaine d'heures car on a le courant avec soi pendant tout le trajet si on quitte Honfleur dans l'heure qui précède la renverse. Dans le sens Rouen Honfleur, on met plus de temps car on prend obligatoirement une renverse de courant quelle que soit l'heure de départ. On peut limiter les dégâts en quittant Rouen une bonne heure avant la renverse locale.

19 mai 2021

Les rivières et canaux où ne circulent plus maintenant que des Vacanciers, peuvent faire oublier
les réalités règlementaires: sur des voies commerciales les bateaux professionnels ont toujours la priorité de circulation et de passage des écluses sur le plaisancier. En outre les rapports de masses sont énormes, les qualités maneuvrières sont mauvaises et l'enfoncement en charge conjugué aux profondeurs limitées des fonds réduisent fortement les possibilités théorique d'évitement, à supposer que cela soit possible. Il ne faut donc par principe ne rien attendre d'un professionnel qui essaye d'abord de faire vivre sa famille et je jamais le gêner ou créer une ambiguitée. Un plaisancier doit absolument tout faire pour ne jamais se trouver en travers d'une circulation commercial Naturellement le premier impératif est de respecter scrupuleusement la signalisation fluviale (différente de la maritime) et donc de l'avoir apprise.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021